PDA

View Full Version : La fièvre chez les enfants - Enfant tout chaud, tout rouge?


Alex
January 8th, 2007, 09:52 PM
.
Il est tout chaud, tout rouge ?

9 janvier 2007

Pas de panique ! La fièvre est utile et souvent sans gravité. Utile, elle permet à l'organisme de lutter contre les infections. Et il est rare qu'elle traduise une maladie grave. Il n'empêche, mieux vaut ne pas laisser la courbe de température s'emballer.

Sans compter qu'un accès de fièvre est toujours bien inconfortable pour l'enfant. Vous devez donc agir, en prenant garde à éviter quelques erreurs communes. L'Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSPS) recommande quelques mesures simples, dès lors qu'une poussée de fièvre persiste au-delà de 38,5oC chez un enfant.

Première recommandation : ne le couvrez pas trop ! Otez les vêtements ou couvertures superflus : la chaleur pourra s'évacuer plus facilement. Ensuite, faites-le boire le plus souvent possible et plus que d'habitude. De l'eau bien sûr ou d'autres boissons qu'il accepte facilement. Enfin, maintenez la température de sa chambre à 18-20oC.

Le bain inutile ?

Les bienfaits de mesures telles qu'un bain tiède sont aujourd'hui remis en question. Leur efficacité n'est pas prouvée. Sans compter qu'elles peuvent augmenter le "mal-être" de l'enfant. Comme le souligne l'AFSSaPS, "il n'est donc pas recommandé de donner systématiquement un bain tiède pour faire baisser la fièvre comme cela était classiquement conseillé".

Si la température ne chute toujours pas, vous pouvez lui donner un médicament antipyrétique, c'est-à-dire qui diminue la fièvre. Trois "familles" sont à votre disposition : le paracétamol, deux anti-inflammatoires - ibuprofène et kétoprofène - et enfin l'aspirine.

Dans tous les cas, respectez bien les précautions d'emploi. Notamment les doses et le nombre de prises indiqués pour son âge. N'utilisez enfin qu'un seul de ces médicaments, sauf prescription contraire de votre médecin.

http://www.essor.gov.ml/sem/cgi-bin/view_article.pl?id=14361