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Des journalistes de Qu?bec accompagnent la marine canadienne - une s?rie de reportages sur la piraterie

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  • Des journalistes de Qu?bec accompagnent la marine canadienne - une s?rie de reportages sur la piraterie

    <TABLE><TBODY><TR><TD>Minist?re de la D?fense Nationale

    </TD></TR></TBODY></TABLE><!-- CCNM SOURCES END --><!-- TIMESTAMP BEGIN -->
    05 avr. 2009 00h58 HE
    <!-- TIMESTAMP END --><!-- HEADLINES BEGIN -->Un navire de guerre canadien d?tourne une attaque de pirates


    <!-- HEADLINES END --><!-- RELEASE BODY BEGINS -->OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 5 avril 2009) - Le NCSM Winnipeg, actuellement d?ploy? sur une mission de lutte ? la piraterie sous commandement de l'OTAN baptis?e Op?ration Allied Protector, a d?tourn? une attaque de pirates contre un navire marchand dans la mer d'Oman.

    Pendant qu'il ?tait engag? dans des t?ches d'escorte navale, le Winnipeg a observ? plusieurs petits cotres approchant du Motor Vessel (MV) Pacific Opal. Le MV Pacific Opal a demand? de l'aide par radio. En r?ponse, le Capitaine de fr?gate Craig Baines, commandant du NCSM Winnipeg, a ordonn? le lancement imm?diat de l'h?licopt?re Sea King du navire pour enqu?ter.

    L'h?licopt?re du Winnipeg est arriv? sur les lieux en se mettant entre le navire en d?tresse et les cotres des pirates. Les pirates se sont ?loign?s et se sont retir?s. Le pilote de l'a?ronef, le Major James Hawthorne, a d?clar?, "Peu importe quelles ?taient leurs intentions, ils ont ob?i ? nos instructions et ont permis au navire marchand de continuer."

    "Je veux dire combien je suis fiers des actions du NCSM Winnipeg aujourd'hui. Ceci souligne l'importance de notre mission et des efforts pour faire une diff?rence avec nos partenaires de la coalition dans la lutte contre la piraterie et le terrorisme international," a d?clar? le Lieutenant g?n?ral Michel Gauthier, commandant du Commandement de la Force exp?ditionnaire du Canada. "Je suis fiers de ce que le Capitaine de fr?gate Baines et son ?quipage ont accompli et j'appr?cie leur d?vouement envers cette importante op?ration ainsi que le sacrifice personnel que les familles du NCSM Winnipeg ont consenti."

    Le NCSM Winnipeg, avec un ?quipage d'environ 240 officiers et membres du rang, bas? ? Esquimalt, C.-B., et son d?tachement de CH-124 Sea King, forment un navire de guerre tr?s disponible et technologiquement avanc?. Le navire, l'h?licopt?re et l'?quipage sont capables de remplir une vari?t? de mission dans le monde.

    Le commandant du NCSM Winnipeg sera disponible pour entrevues.

    Pour plus d'information sur l'Op?ration SEXTANT, visitez : http://www.cefcom.forces.gc.ca/site/ops/index_f.asp

    Pour plus d'information sur la mission du NCSM Winnipeg, visitez : http://www.manw.nato.int/SNMG1/Completed%20Pages/SNMG1%20HOME%20PAGE.html

    Pour de l'information sur la Force d'intervention de l'OTAN, visites : http://www.nato.int/issues/nrf/index.html

    Pour des photos de la mission du NCSM Winnipeg, visitez le site Web de la cam?ra de combat au www.combatcamera.ca

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  • #2
    Un navire de guerre canadien ?loigne des pirates et sauve des r?fugi?s

    Un navire de guerre canadien ?loigne des pirates et sauve des r?fugi?s

    Il y a 19 minutes

    <TABLE style="WIDTH: 1px"><TBODY><TR><TD colSpan=2>
    </TD></TR><TR><TD colSpan=2>L'?quipage du NCSM Winnipeg, de la marine canadienne, a ?loign? des pirates en puissance et est venu en aide ? des r?fugi?s somaliens entass?s ? bord d'un bateau trop petit, tout cela au cours de la derni?re fin de semaine. ?DND

    </TD></TR></TBODY></TABLE>

    TORONTO ? L'?quipage du NCSM Winnipeg, de la marine canadienne, a ?loign? des pirates en puissance et est venu en aide ? des r?fugi?s somaliens entass?s ? bord d'un bateau trop petit, tout cela au cours de la derni?re fin de semaine.

    Samedi, le Winnipeg a d?ploy? son h?licopt?re Sea King pour v?rifier ce que faisaient plusieurs embarcations qui suivaient un navire commercial dans le golfe d'Aden.

    En entrevue t?l?phonique, le commandant Craig Baines a racont? que l'?quipage de l'h?licopt?re s'est assur? de bien faire passer son message aux pr?sum?s pirates en suspendant un immense panneau portant l'inscription "Stop", en somali, par la porte de soute de l'h?licopt?re, ? c?t? de la mitrailleuse. D?s que les pirates potentiels ont vu le panneau, ils ont mis fin ? leur man?ge. Le Sea King a continu? ? survoler le Pacific Opal jusqu'? ce qu'on soit certain que les pirates ne constituaient plus une menace, a dit le commandant.

    La piraterie est courante pr?s des c?tes de la Somalie. Au cours de la derni?re ann?e, des assaillants en mer ont captur? des bateaux de p?che, des navires de croisi?re et m?me un cargo charg? d'armes lourdes.

    Dimanche, une patrouille ? bord du Sea King a aper?u un bateau surcharg? rempli de r?fugi?s tentant de se rendre de la Somalie au Y?men. Il y avait 51 personnes ? bord de ce qui semblait ?tre une embarcation de 25 pieds; les passagers, qui ?taient en mer depuis deux jours, avaient faim et soif, a dit le commandant Baines.

    Le Winnipeg participe ? une mission de l'OTAN pour la lutte contre la piraterie dans le cadre d'un effort de la communaut? internationale pour restaurer la s?curit? d'une voie de navigation majeure pr?s de la Corne d'Afrique

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    • #3
      Canada: prise de fonction de la 1ere femme ? commander un navire de guerre

      Canada: prise de fonction de la 1ere femme ? commander un navire de guerre

      OTTAWA, 7 avr 2009 (AFP) - La premi?re femme ? commander un navire de guerre au Canada a pris possession de son b?timent, la fr?gate HMCS Halifax, en prenant la mer mardi pour une mission d'entra?nement. Le capitaine de fr?gate Jos?e Kurtz a pris son commandement au cours d'une c?r?monie dans le port d'Halifax, sur la c?te atlantique canadienne. "C'est probablement un des plus beaux jours de ma vie", a d?clar? Mme Kurtz, dont le mari, ?galement officier de marine, a pris sa retraite pour s'occuper de leur fille. Membre des forces canadiennes depuis 1988, le capitaine de fr?gate Kurtz avait ?t? commandant en second sur le Ville de Qu?bec de 2007 ? 2009. Durant cette p?riode ce navire a notamment particip? ? des missions d'escorte de navires livrant de l'aide humanitaire ? la Somalie, afin de les prot?ger contre les pirates.


      (Copyright AFP)

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      • #4
        Des journalistes de Qu?bec accompagnent la marine canadienne - une s?rie de reportages sur la piraterie

        Publi? le 15 d?cembre 2009 ? 05h00 | Mis ? jour ? 05h00

        Les pirates dans la lunette du Canada


        <!-- END .centerbar --> Agrandir
        En 2008, les pirates qui terrorisent les c?tes de la Somalie auraient mis la main sur pr?s de 100 millions $, selon diff?rentes estimations.
        AFP



        <TABLE class=minithumb-auteurs cellSpacing=0><TBODY><TR><TD></TD><TD vAlign=center>Daphn?e Dion-Viens
        Le Soleil

        </TD></TR></TBODY></TABLE>(? bord du NCSM Fredericton) Les 225 militaires ? bord du NCSM Fredericton ont quitt? leur port d'attache, Halifax, pour mener une mission toute particuli?re : traquer les pirates des temps modernes, ces bandits somaliens qui s?ment la terreur en mer, au large de la Corne de l'Afrique. ? tout moment, ils peuvent ?tre appel?s ? intervenir dans ces eaux consid?r?es comme les plus dangereuses au monde.


        Depuis ao?t 2008, le Canada participe aux op?rations de l'OTAN visant ? lutter contre la piraterie dans le golfe d'Aden et l'oc?an Indien. Les militaires ? bord du NCSM Fredericton ont lev? l'ancre en octobre et ils rentreront ? Halifax en mai 2010. Entre-temps, tout peut arriver.

        ?Nous n'avons pas encore vu de pirates depuis notre arriv?e. Il y a eu un incident auquel nous aurions pu r?pondre, mais l'embarcation des pirates a finalement ?t? intercept?e par un navire de guerre hollandais qui ?tait plus pr?s que nous?, a indiqu? l'officier d'affaires publiques ? bord, le lieutenant de vaisseau Brian Owens.

        Depuis d?j? plusieurs ann?es, des hommes lourdement arm?s s?ment la terreur dans les eaux au large de la Somalie. ? bord de petits bateaux ? moteur ind?tectables au radar, ils prennent d'assaut des cargos, arm?s de kalachnikovs ou d'armes automatiques. Apr?s avoir pris l'?quipage en otage, ils exigent une ran?on contre leur lib?ration. En 2008, ils auraient ainsi mis la main sur pr?s de... 100 millions $, selon diff?rentes estimations.
        Au fil des ans, les attaques se sont multipli?es. Les pirates, souvent des hommes dans la vingtaine sans avenir, ont raffin? leurs m?thodes. D?but d?cembre, ils ont captur? leur deuxi?me superp?trolier, qui transportait une cargaison d'or noir estim?e ? 20 millions $. Dans un rapport publi? en octobre, le Bureau maritime international a recens? 168 actes de piraterie au large de la Somalie jusqu'? maintenant en 2009, compar? ? 111 pour toute l'ann?e 2008. Une augmentation ?sans pr?c?dent?, peut-on lire. Mais le nombre de navires qui sont tomb?s entre les mains des pirates est aussi en baisse depuis que les navires de l'OTAN patrouillent la r?gion.

        Tr?s loin des c?tes

        La pr?sence des navires de guerre au large de la Somalie a pouss? ces bandits des mers ? ?tendre leurs activit?s ? l'ext?rieur du golfe d'Aden, o? ils avaient l'habitude de frapper (voir la carte). Le golfe d'Aden est une voie de passage hautement strat?gique entre l'oc?an Indien et la mer Rouge, o? circulent chaque ann?e plus de 16 000 bateaux. Mais voil? qu'? bord de leur petite embarcation, ils se lancent maintenant ? l'abordage de cargos navigant jusqu'? 1500 kilom?tres des c?tes.

        Selon un d?compte effectu? par l'AFP au d?but d?cembre, les pirates d?tiendraient pr?sentement 12 navires et 295 marins dans des villages c?tiers, en Somalie.

        Pr?occup?e par la recrudescence de cette piraterie des temps modernes, la communaut? internationale a d?cid? d'agir. En juin 2008, le Conseil de s?curit? des Nations Unies votait une r?solution qui autorise les puissances ?trang?res ? combattre la piraterie maritime dans les eaux de la Somalie, une autorisation qui vient d'?tre reconduite, fin novembre.
        Les militaires canadiens sont loin d'?tre les seuls dans le secteur. L'Union europ?enne a aussi d?p?ch? une force navale. Au total, on retrouve une vingtaine de navires de guerre provenant d'une quinzaine de pays. Mais le territoire ? s?curiser est aussi vaste qu'immense : plus de deux millions de kilom?tres carr?s.

        Peu importe l'ampleur de la t?che, les militaires ? bord du NCSM Fredericton sont pr?ts ? intervenir, confirme le lieutenant Owens. ?C'est une mission tr?s dangereuse, particuli?rement pour l'?quipe d'abordage. Les pirates se sont montr?s plus agressifs lors des attaques derni?rement. Mais nos militaires sont parmi les meilleurs au monde, ils se sont entra?n?s pendant toute leur carri?re pour une mission comme celle-l?.?

        Pour l'instant, tout est calme ? bord. Mais un appel de d?tresse venant d'un bateau peut retentir ? tout moment.

        <!-- END .entry -->Cyberpresse vous sugg?re
        • [ Le Soleil en Somalie ]
          Un pays au bord du gouffre

          <SCRIPT language=Javascript>document.write(format_date('20 09-12-15 05:00:00.000'));</SCRIPT>(05h00) ?Apr?s une douzaine de voyages en Somalie, j'ai d? revoir ma d?finition du chaos. J'ai connu des situations tr?s inqui?tantes en Irak ou en... ?

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        • #5
          Re: Sur la piraterie 3

          Le vendredi 18 d?cembre 2009
          Actualit?s International


          chasse aux pirates


          Fausse alerte

          Jean-Luc LAVALL?E
          17/12/2009 21h02

          <!-- Encart -->
          Le NCSM (Navire canadien de Sa Majest?) Fredericton s?est orient? en direction d?un bateau suspect la nuit derni?re dans le golfe d?Aden, ? la suite d?un signalement de l?OTAN.


          La fr?gate canadienne, qui peut atteindre une vitesse maximale de 30 n?uds (environ 55 km/h) s?est rendue ? plein gaz sur les lieux, mais la menace anticip?e par le capitaine d?un navire n??tait pas fond?e. V?rification faite (en pleine nuit avec de l??quipement de d?tection et de vision nocturne), il s?agissait en fait d?un dhow, bateau traditionnel de p?cheurs du Y?men, qui poursuivait sa route et semblait se diriger dangereusement en direction du navire, alors qu?il n?en ?tait rien. La man?uvre avait rendu extr?mement nerveux le capitaine du navire commercial dans le contexte actuel des nombreuses attaques perp?tr?es par des pirates somaliens.

          Des pirates arros?s

          Habituellement, les pirates font irruption au moyen de petits bateaux propuls?s par de puissants moteurs et ils tentent d?aborder leur proie en y accrochant des ?chelles, un peu comme dans les films. Selon un marin de l??quipe sp?cialis?e d?abordage du NCSM Fredericton, le capitaine d?un paquebot a d?j? repouss? les pirates somaliens avec un boyau d?arrosage utilis? en cas d?incendie. La man?uvre a fonctionn? gr?ce ? la puissance des jets. Certains propri?taires de porte-conteneurs embauchent aussi maintenant des agents de s?curit? arm?s pour traverser les eaux les plus dangereuses du monde afin de se d?fendre et de r?agir aux tentatives de d?tournement qui pourraient survenir. On voit aussi de plus en plus de barbel?s sur les navires commerciaux, histoire de d?courager les pirates.

          Mercure ?lev?

          M?me ? des dizaines et des dizaines de kilom?tres au large de la corne de l?Afrique, il fait toujours aussi chaud en mer. Vingt-neuf degr?s Celsius ? 7 h hier matin. M?me la nuit, le mercure ne descend jamais sous la barre des 24 ou 25 degr?s. Et on pr?voit encore pr?s de 10 degr?s de plus dans l?oc?an Indien plus au sud. Dur, dur pour les marins, qui suent ? grosses gouttes sur le pont ext?rieur avec leur uniforme et les grosses bottes qu?ils doivent porter en tout temps. La brise est ? peine rafra?chissante... Bien entendu, l?int?rieur du navire est tr?s bien climatis?.

          Dans la LNH hier...
          Certains marins nous ont r?v?l? qu?ils s?ennuient profond?ment des matchs de hockey ? la t?l?. Pour l?instant, ils n?ont pas acc?s ? la t?l?vision satellite dans cette r?gion du monde (? l?exception de CNN et d?un autre poste) et ils doivent se contenter des films DVD qu?ils trimbalent en quantit? industrielle.

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          • #6
            Re: Sur la piraterie 3

            Le vendredi 18 d?cembre 2009
            Actualit?s International


            chasse aux pirates


            Ils s?adaptent au fil des mois

            Jean-Luc LAVALL?E
            17/12/2009 21h05

            <!-- Encart -->
            La pr?sence des fr?gates et des destroyers de l?OTAN a consid?rablement chang? la donne pour les pirates, qui ont su s?adapter au fil des derniers mois.


            Au-del? du fait qu?ils s?exilent de plus en plus loin pour commettre des actes de piraterie, les criminels somaliens ont modifi? leur approche et attendent de trouver le bon poisson. ? Je ne peux pas dire qu?ils sont n?cessairement plus agressifs, mais ils ont chang? leurs m?thodes. Ils essaient de cibler des navires commerciaux plus vuln?rables, avec des ponts ext?rieurs plus bas et facilement accessibles, et ils sont ? bord en quelques minutes ?, explique le capitaine de fr?gate du NCSM Fredericton, Steven Waddell.

            ? Les pirates utilisent des petits bateaux qui ne peuvent pas aller tr?s loin, mais ils rejoignent ensuite un bateau m?re. C?est ?norme comme ?tendue d?eau, et ils sont vraiment tr?s difficiles ? trouver. Ils peuvent passer des semaines dans un secteur. ?

            Mission dangereuse?

            ? Il n?y a pas eu d?attaque depuis longtemps dans le corridor maritime, alors sur le plan du danger en ce moment, ce n?est pas diff?rent pour nous que n?importe quelle journ?e en mer. Mais il y a un danger assur?ment si on parle strictement des pirates. L??quipe d?arraisonnement (celle qui s?approche des bateaux suspects ? bord d?une plus petite embarcation) est certainement la plus vuln?rable ?, explique le capitaine Waddell, lors d?une longue entrevue donn?e dans ses quartiers personnels du NCSM Fredericton.

            En 2002, un attentat suicide a fait 17 morts au Y?men sur un bateau de guerre am?ricain, et le capitaine de fr?gate a toujours ?a ? l?esprit. ? J?y pense souvent. Ce n?est pas vraiment inqui?tant lorsque nous sommes en mer. ?a nous concerne davantage quand nous sommes dans des ports o? il y a beaucoup de trafic et que nous ne connaissons aucun des bateaux. Il faudrait prendre une d?cision tr?s rapide si ?a devait arriver. Ce sont les risques du m?tier ?, r?pond celui qui en est ? son cinqui?me d?ploiement dans cette r?gion du monde.

            Le capitaine Waddell ne cache pas sa frustration par rapport ? la couverture m?diatique tr?s faible des activit?s de la marine canadienne, comparativement ? la mission en Afghanistan et le manque de reconnaissance des citoyens canadiens.
            ? Je pense que les Canadiens ne se rendent pas compte que nous avons une nation maritime. Quelque 90 % de nos biens sont import?s. Nous tentons de nous faire conna?tre, de raconter nos histoires et d?expliquer aux gens ce que nous faisons.

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            • #7
              Des journalistes de Qu?bec accompagnent la marine canadienne - une s?rie de reportages sur la piraterie

              M?t?o - Choisir une ville
              Le vendredi 18 d?cembre 2009


              Actualit?s International


              chasse aux pirates


              ?S?il n?y a plus de bateaux de guerre, les pirates reviendront?

              Jean-Luc LAVALL?E
              17/12/2009 21h07

              <!-- debut-photo --><DL class=articleImage><DT> <DD class=bold>Le capitaine de fr?gate du NCSM Fredericton, Steven Waddell. <DD>? Jean-Luc Lavall?e </DD></DL><!-- fin-photo --><!-- Encart -->? lire aussi



              ? bord du NCSM Fredericton | Le capitaine de fr?gate Steven Waddell est convaincu que les pirates somaliens seront de retour dans le corridor maritime international du golfe d?Aden si la force navale internationale se retire.


              Dans l??tat actuel des choses, ce corridor utilis? par la marine marchande est relativement s?curitaire puisque les pirates ont ?tendu leur terrain de jeu ? des centaines de kilom?tres en raison de la pr?sence de la marine canadienne et de celles des autres pays. Les attaques surviennent maintenant beaucoup plus loin des c?tes.

              ? Nous verrons dans le futur ce qui arrivera. S?il n?y a plus de bateaux de guerre ici, les pirates vont revenir. S?ils ont un gouvernement qui ne fonctionne toujours pas (...) et qui n?est pas en mesure de fournir des garde-c?tes et des forces polici?res partout dans le pays pendant que les communaut?s vivent le long des c?tes dans des camps avec de l??quipement et du carburant financ? par les ran?ons des otages, ils vont continuer de venir, c?est de l?argent facile ?, estime le commandant du NCSM Fredericton, le capitaine Steven Waddell.

              Mission ? long terme?

              Impossible de pr?dire l?avenir, mais on peut se demander si des bateaux canadiens seront d?ploy?s encore longtemps dans les eaux les plus dangereuses de la plan?te, o? les pirates ont r?alis? pr?s de 200 d?tournements et pris en otages plus de 500 personnes en 2009.
              ? C?est tr?s hypoth?tique. Il y a une volont? de d?ployer d?autres navires et la force a?rienne (...), mais c?est au gouvernement de d?cider ?, ajoute le capitaine Waddell, qui est un des plus jeunes capitaines de la marine canadienne, ? 39 ans.

              Environ de 60 ? 70 cargos du monde entier, transportant des milliers de conteneurs, empruntent le corridor du golfe d?Aden et croisent au large de la Somalie chaque jour. ? Il y a entre quatre et six navires (de l?OTAN) dans le corridor pour maintenir la surveillance et, pour l?instant, ?a travaille tr?s bien. Il n?y avait pas eu d?attaque depuis le mois de juillet dans le corridor avant celle de la semaine derni?re. ?

              Treize pirates arr?t?s

              ? Nous ?tions le bateau le plus proche ? l?est, ? environ 200 milles nautiques (environ 360 kilom?tres) et nous avons navigu? ? la vitesse maximale pendant six heures pour couvrir la distance. Au m?me moment, un navire hollandais, l?Evertsen, quittait le port de Salalah (Oman) et il ?tait ? environ 150 milles, donc plus pr?s que nous. Nous sommes arriv?s 20 minutes plus tard... Les Hollandais ont arr?t? les pirates et les d?tiennent toujours. Il y a plusieurs d?fis l?gaux. C?est un processus tr?s compliqu?. Le bateau devait revenir ? la maison pour No?l, mais ils ne pourront pas ? cause des 13 d?tenus. ?

              Un avocat ? bord
              La marine, ne voulant courir aucun risque, a ? son bord un avocat pour s?assurer de respecter les lois internationales dans l??ventualit? d?une interception. Des cellules peuvent ?tre am?nag?es sur le NCSM Fredericton s?il le faut. ? Je devrais utiliser toute l?information ? ma disposition comme des preuves d?une attaque contre un bateau.


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              • #8
                Des journalistes de Qu?bec accompagnent la marine canadienne - une s?rie de reportages sur la piraterie

                La piraterie fait l'objet d'un dossier dans le journal Le Soleil de Qu?bec. Une journaliste accompagne l'?quipage d'un navire des forces canadiennes en mission au large des c?tes de la Somalie.

                Pirates des temps modernes

                14 d?cembre 2009 | Derni?re mise ? jour : 16 d?cembre 2009 08:49

                Quelque 220 militaires qui ont travers? pour la premi?re fois l'?quateur hier ont eu droit ? un ?bapt?me? bien sp?cial ? bord du NCSM Fredericton.
                Daphn?e Dion-Viens, collaboration sp?ciale
                <!-- Album photo &raquo;
                -->

                <!-- article 1 --><!-- id :ARTICLE: 935201 -->Des marins canadiens baptis?s ? l'?quateur

                Daphn?e Dion-Viens
                Le Soleil (? bord du NCSM Fredericton)
                (31/12/2009) Au large des c?tes de la Somalie, des pirates des temps modernes ont multipli? les attaques au... ?

                <!-- FIN :: article 1 -->
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                Comment


                • #9
                  Le Journal de Qu?bec accompagne la marine canadienne - une s?rie de reportages sur la piraterie

                  <TABLE cellSpacing=0 cellPadding=0 width=305 align=center border=0><TBODY><TR vAlign=top><TD class=stitrebleupale colSpan=2>Chasse aux pirates La terreur au large

                  </TD></TR><TR><TD class=auteur>Jean-Luc Lavall?e
                  Le Journal de Qu?bec
                  14/12/2009 10h34 <!-- ### ADDTHIS ### -->

                  <SCRIPT src="http://s7.addthis.com/js/200/addthis_widget.js" type=text/javascript></SCRIPT> <!-- ### /ADDTHIS ### --></TD><TD align=right></TD></TR></TBODY></TABLE>
                  <!-- debut-photo --><TABLE cellSpacing=0 cellPadding=0 width=305 border=0><TBODY><TR><TD bgColor=#006599></TD></TR><TR><TD></TD></TR><TR><TD align=middle><TABLE cellSpacing=0 cellPadding=0 width=248 border=0><TBODY><TR><TD></TD></TR><TR><TD class=vignette2>Le NCSM Fredericton lors d?une op?ration de reconnaissance dans le golfe d?Aden, au d?but du mois.
                  ? Courtoisie
                  </TD></TR></TBODY></TABLE></TD></TR><TR><TD></TD></TR><TR><TD bgColor=#006599></TD></TR></TBODY></TABLE>
                  <!-- fin-photo -->Le Journal de Qu?bec accompagne la marine canadienne pour la dur?e du temps des F?tes ? bord du navire NCSM Fredericton pour une v?ritable chasse aux pirates. D?ploy? dans les eaux c?ti?res de la Somalie et dans le golfe d'Aden, le NCSM a en effet pour mission de s?curiser le transport maritime dans ce corridor de transit international. Sous l??gide de l?OTAN, plus de 25 nations ont d?ploy? des effectifs dans les eaux les plus dangereuses de la plan?te pour lutter contre les pirates somaliens qui ont fait plus de 500 otages, seulement dans la derni?re ann?e, apr?s avoir attaqu? plus de 150 navires. Soyez ? l?abordage avec nous!



                  Les marins canadiens de la fr?gate NCSM Fredericton sont actuellement d?ploy?s dans la zone maritime la plus dangereuse du monde afin de chasser les pirates des temps modernes qui s?ment la terreur au large des c?tes somaliennes.

                  L?op?ration Saiph est une mission ? long terme men?e par le Canada dans la Corne de l?Afrique et fait partie int?grante de l?effort international pour s?curiser les eaux de cette r?gion. Depuis des ann?es, la piraterie est devenue un v?ritable fl?au pour les paquebots qui empruntent ce corridor maritime strat?gique, s?exposant ? des attaques violentes, ? des prises d?otages et ? des demandes de ran?ons d?mesur?es.

                  ? Le NSCM Fredericton vient de se joindre ? la flotte de l?OTAN, qu?on appelle SNMG1 (Standing NATO Maritime Group 1) et qui rel?ve du commandement de l?Amiral Jos? Domingos Pereira da Cunha du Portugal. Au cours de cette mission, le NCSM Fredericton va participer aux efforts de la coalition afin de chercher les pirates qui s?vissent au large de la Corne de l?Afrique et d??radiquer leurs activit?s ?, explique le lieutenant de vaisseau Brian P. Owens, joint en mer.

                  Patrouille maritime

                  ? En ce moment, le NCSM Fredericton est mandat? pour effectuer une surveillance constante du corridor de transit international recommand? dans le golfe d?Aden et au large de la Corne de l?Afrique. Notre objectif est de trouver des pirates et de mettre fin ? leurs activit?s. Nous devons aussi r?pondre aux appels de d?tresse des navires qui rapportent des actes de piraterie ou des activit?s suspectes ?, pr?cise l?officier des affaires publiques de la Force op?rationnelle.

                  13 pirates aux arr?ts

                  Dans un rapport du 9 d?cembre, on apprend que le navire n?erlandais Evertsen et le NCSM Fredericton ont arr?t? 13 pirates sur un boutre (petit navire arabe ? voiles) et trois petites embarcations, et ont saisi de puissantes armes, des ?chelles et des crochets servant ? aborder d?autres bateaux.

                  ? Si nous devons intervenir aupr?s de pirates, nous allons tout faire pour mettre un terme ? leurs activit?s afin de pr?venir qu?un bateau civil soit attaqu?. Si nous fouillons un bateau et que nous trouvons du mat?riel reli? ? de la piraterie(...), le commandant du NCSM Fredericton fera appel aux autorit?s sup?rieures canadiennes pour guider nos interventions. C?est du cas par cas?.

                  Particuli?rement violents
                  Malgr? les moyens de transport relativement modestes des pirates, ceux-ci affichent une violence extr?me dans leurs attaques et sont lourdement arm?s. ? Les pirates qui sont ? la recherche d?une proie facile connaissent tr?s bien les cons?quences de leurs gestes et de la capture d?otages.

                  Cons?quemment, leur agressivit? a augment? et le danger est bien r?el pour notre ?quipage. Mais nos marins sont parmi les mieux entra?n?s de la plan?te et se sont pr?par?s depuis plus d?un an pour cette mission, et m?me pendant toute leur carri?re pour ce genre d?op?ration. ?



                  L'attaque classique

                  Le Journal de Qu?bec - ‎14 d?c. 2009‎
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                  Journal de Qu?bec ? Actualit?s - Deux navires d?tourn?s par des ...2 janv. 2010 ... Les pirates se sont empar?s le m?me jour d'un autre navire, le Pramoni, un chimiquier battant pavillon de Singapour, qui faisait route vers ...
                  <CITE>lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/.../20100102-081458.html - </CITE>En cache



                  ?On ne sait jamais ? quoi s'attendre?

                  Le Journal de Qu?bec - ‎23 d?c. 2009‎
                  Mais la chasse aux pirates somaliens, une grande nouveaut?, est captivante pour plusieurs d'entre eux puisqu'une intervention aupr?s d'un bateau suspect ...




                  <TABLE><TBODY><TR><TD style="PADDING-LEFT: 3em">Les Canadiens soulignent la travers?e de l'?quateur

                  Le Journal de Qu?bec - ‎30 d?c. 2009‎
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                  <CITE></CITE>
                  Journal de Qu?bec ? Actualit?s - Le Canada s'?loigne, les pirates ...
                  Les pirates ont frapp? deux grands coups lundi, dans le golfe d'Aden, en ...
                  <CITE>lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/.../20091229-193406.html</CITE>
                  <TR><TD style="PADDING-LEFT: 3em; PADDING-BOTTOM: 0.25em; PADDING-TOP: 0.75em">Autres r?sultats sur lejournaldequebec.canoe.ca ?</TD></TR></TBODY></TABLE>

                  10 % de femmes ? bord

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                  Conf?rence vid?o

                  Le Journal de Qu?bec - ‎21 d?c. 2009‎
                  Les marins du NCSM Fredericton, rattach?s au port de Halifax en Nouvelle-?cosse, ont effectu?, dimanche soir, un blitz de retrouvailles en direct sur le Web ...



                  ?On ne sait jamais ? quoi s'attendre?

                  Le Journal de Qu?bec - ‎23 d?c. 2009‎
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                  Anglais all the way

                  Le Journal de Qu?bec - ‎15 d?c. 2009‎
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                  ... capitaine de fr?gate Steven Waddell, du NCSM Fredericton, d?ploy? dans le m?me secteur, ? quelques dizaines de milles nautiques au nord de la Somalie. ...



                  Confiance in?branlable

                  Le Journal de Qu?bec - ‎20 d?c. 2009‎
                  Malgr? ce triste bilan, rien n'effraie les membres d'?quipage du Sea King, actuellement d?ploy?s dans le golfe d'Aden sur la plate-forme du NCSM Fredericton ...



                  Une s?ance de ? torture lumineuse ?

                  Le Journal de Qu?bec - ‎20 d?c. 2009‎
                  Le NCSM Fredericton l'a fait ? quelques reprises depuis que le Journal est ? bord. Une technique qui a fait ses preuves mais qui doit certainement effrayer ...



                  Les cargos doivent se pr?senter

                  Le Journal de Qu?bec - ‎18 d?c. 2009‎
                  Seul le capitaine de fr?gate a ses propres quartiers sur le NCSM Fredericton. ? C'est bien d'avoir un peu d'intimit?. C'est mieux comme ?a parce que je peux ...

                  Le Canada s'?loigne, les pirates reviennent Le Journal de Qu?bec

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