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Alerte ? la piraterie dans le Golfe de Guin?e

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    Alerte à la piraterie dans le Golfe de Guinée

    Le week-end dernier, un bateau italien qui effectuait un transport de gazole a été attaqué au large du Bénin. Vingt-trois hommes d’équipage, dont 20 Philippins, deux Italiens et un Roumain, ont été pris en otage.
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    "Depuis janvier, pas moins de 12 attaques ont &#233;t&#233; perp&#233;tr&#233;es au large des c&#244;tes du B&#233;nin, alors qu’une seule avait &#233;t&#233; constat&#233;e entre 2006 et 2010".


    <!-- fin visuel -->Dans l’ombre du Golfe d’Aden, auquel les pirates somaliens assurent une large m&#233;diatisation, le Golfe de Guin&#233;e est frapp&#233; par de nombreux actes de brigandage soutenus par la gu&#233;rilla nig&#233;riane.
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    Faut-il parler de brigandage ou de piraterie ?

    La Convention de Gen&#232;ve (1958) d&#233;finit la piraterie maritime comme un acte de violence commis &#224; plus de 20 km des c&#244;tes &#224; des fins priv&#233;es (vol, demande de ran&#231;on, etc.). Selon Bernard Monnet, directeur de la chaire Management des risques criminels &#224; l’Edhec (Ecole des hautes &#233;tudes commerciales), la Somalie est le symbole de cette &#171; piraterie absolue &#187; : il s’agit de capturer des bateaux et de demander des ran&#231;ons titanesques (plusieurs millions d’euros) aux assureurs des armateurs en &#233;change de l’&#233;quipage, du bateau et de sa cargaison.

    Dans le Golfe de Guin&#233;e, les pirates n’ont longtemps cherch&#233; qu’&#224; voler les objets de valeur et &#224; repartir, se rapprochant plus du statut de &#171; brigands &#187;. D’autant qu’ils op&#233;raient g&#233;n&#233;ralement &#224; moins de 20 km des c&#244;tes gr&#226;ce &#224; des &#171; speed boats &#187;, de petits bateaux rapides et adapt&#233;s aux courtes distances.

    &#171; R&#233;cemment, il semble pourtant que les Nig&#233;rians ont essay&#233; de copier les pirates somaliens en kidnappant l’&#233;quipage et en demandant une ran&#231;on, explique Jens Vestergaard Madsen, de l’ONG am&#233;ricaine Oceans Beyond Piracy. Ils restent n&#233;anmoins incapables de capturer des bateaux. &#187; Les ran&#231;ons, elles, ne d&#233;passent jamais quelques centaines de milliers d’euros.

    Reste que les groupes sont solidement arm&#233;s et entra&#238;n&#233;s par des ann&#233;es de r&#233;bellion. &#171; &#192; c&#244;t&#233;, les Somaliens savent &#224; peine nager &#187;, lance Bernard Monnet pour illustrer la professionnalisation des pirates du Golfe de Guin&#233;e.

    Pourquoi le Nigeria est-il le berceau du brigandage en Afrique de l’Ouest ?

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    Le week-end dernier, un bateau italien qui effectuait un transport de gazole a été attaqué au large du Bénin. Vingt-trois hommes d’équipage, dont 20 Philippins, deux Italiens et un Roumain, ont été pris en otage. Dans l’ombre du Golfe d’Aden, auquel les pirates somaliens assurent une large médiatisation, le Golfe de Guinée est frappé par de nombreux actes de brigandage soutenus par la guérilla nigériane.
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