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Canada: Des infrastructures mal en point

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    Des infrastructures mal en point

    La moiti? des routes municipales du Canada sont dans un pi?tre ?tat
    Am?lie Daoust-Boisvert 12 septembre 2012 Villes et r?gions

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    Photo : Jacques Nadeau - Le Devoir

    Des villes comme Montr?al et Qu?bec, plus ?g?es, sont particuli?rement touch?es par le vieillissement des infrastructures routi?res.


    Voir les r?sultats de l'enqu?te de la FCM

    La moiti? des routes municipales sont en mauvais ?tat. Deux installations de traitement des eaux us?es sur dix n?cessitent de s?rieux travaux. Le tiers des conduites d?eau aussi. La facture sera sal?e demain, avertit la F?d?ration canadienne des municipalit?s (FCM), qui d?voilait hier les r?sultats d?une enqu?te men?e aupr?s de 123 villes, d?un oc?an ? l?autre, en 2009-2010.

    ? ?a vient confirmer ce qu?on savait un peu tous ?, a dit le vice-pr?sident de la FCM, Claude Dauphin, en conf?rence de presse mardi.

    Selon lui, des villes comme Montr?al et Qu?bec, plus ?g?es, sont particuli?rement touch?es par le vieillissement des infrastructures. ? ?a vient confirmer, chiffres ? l?appui, ce que nous pensions. Ce sera utile pour les d?cideurs qui auront ? restaurer toutes ces infrastructures. ?

    Sans intervention rapide, les co?ts pourraient exploser au cours de la prochaine d?cennie, estime la FCM.

    Globalement, les routes r?coltent la pire note. Les syst?mes de gestion des eaux - potable, pluviale et us?es - obtiennent g?n?ralement un meilleur r?sultat, malgr? des lacunes ?videntes pour certains. Ce sont les syst?mes de gestion de l?eau de pluie qui inqui?tent le moins.

    C?est la premi?re fois que la FCM publie un tel portrait des infrastructures. Elle avertit qu?elle s?vira encore, et qu?elle pourrait ajouter des volets ? l?enqu?te : ponts, b?timents, transport en commun, ports et a?roports pourraient passer sous sa loupe.

    Cette situation est le fruit du ? d?ficit chronique ? des finances municipales, disent les auteurs. Ce manque ? gagner a oblig? les municipalit?s ? reporter les travaux de construction et de r?paration des infrastructures essentielles, soutiennent-ils. Ils chiffrent ? 123 milliards de dollars le trou ? combler.

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