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Sur la piraterie en mer

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  • Sur la piraterie en mer

    L'impossible mission de dissuasion militaire dans un oc?an Indien livr? aux pirates




    AFP/ERIC CABANIS

    Le Niv?se quitte le port de Djibouti pour escorter un bateau transportant des marchandises, le 25 novembre 2008.

    DJIBOUTI (GOLFE D'ADEN) ENVOY? SP?CIAL
    Une dizaine de navires entre les mains des pirates, 2 millions de kilom?tres carr?s de mer ? surveiller au large d'une c?te livr?e au chaos, cent trente-trois attaques recens?es depuis janvier, trente-neuf piratages effectifs... Le vice-amiral G?rard Valin, commandant les forces fran?aises dans l'oc?an Indien, se demande comment gagner la bataille contre les pirates somaliens. "Ils ont des lance-roquettes, des GPS, des t?l?phones satellite. Ils connaissent nos m?thodes, les r?glements internationaux. Ce ne sont pas des amateurs", constate-t-il, lundi 24 novembre, ? quelques heures du d?part de la fr?gate de surveillance Niv?se. Le b?timent fran?ais escortera deux navires dans le golfe d'Aden.
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    "D?sormais, il n'existe plus de zone s?re,assure le vice-amiral. On ne peut pas s?curiser ce secteur, il est trop vaste, il n'existe pas de bouclier parfait. Donc, les pirates vont continuer..." Et depuis la fin de la mousson, ils semblent s'enhardir. En t?moigne l'arraisonnement, mi-novembre, du supertanker saoudien Sirius-Star. Du jamais-vu dans les annales de la piraterie.
    "Les pirates sont entre 400 et 500 et ils font du business, c'est clair", affirme G?rard Valin. Aucun lien, assure le responsable militaire, n'a ?t? ?tabli avec des r?seaux terroristes. Certains groupes islamistes somaliens verraient d'ailleurs d'un mauvais oeil ces actes de piraterie qui ne financeraient pas la n?buleuse Al-Qaida, croit savoir le vice-amiral. "En revanche, ajoute-t-il, on sait qu'ils blanchissent l'argent des ran?ons, souvent dans les Emirats."

    200 DEMANDES D'ESCORTE



    Quatre navires militaires fran?ais sont dispos?s au long du rail oc?anique o? d?filent 16 000 bateaux chaque ann?e. Mais cette pr?sence couvre ? peine 4 % de la zone dangereuse. Autant dire que, pour les forces fran?aises pr?sentes ? Djibouti, la seule m?thode valable demeure l'escorte de navires commerciaux, bien plus que la patrouille au hasard. Signe de l'ins?curit? croissante, les autorit?s fran?aises ont re?u plus de 200 demandes d'escorte. Une dizaine de commandos fran?ais montent ? bord des navires escort?s afin de les s?curiser, mais les effectifs restent limit?s. En outre, il est compliqu? de diff?rencier barques de p?cheurs et embarcations pirates, et la r?glementation internationale autorise la d?tention d'armes en haute mer.

    La marge de manoeuvre des militaires demeure donc ?troite. Ils ne peuvent qu'intervenir a posteriori, comme lors de la prise d'assaut du voilier fran?ais Carr?-d'As, le 16 septembre, qui se solda par un mort chez les pirates. "A chaque fois qu'on fait des morts, on fabrique des pirates ou des terroristes, avertit le vice-amiral Valin. On ne tue pas des criminels, on doit les attraper pour les remettre ? la justice."
    Et s'il n'y avait que les navires commerciaux ! Ces jours-ci, par exemple, six voiliers, dont certains fran?ais, viennent d'arriver ? Aden, au Y?men. Ils ont fait part de leur intention de traverser la zone dangereuse. "Ce sont des proies faciles pour les pirates, je l'ai dit aux skippers. Se jeter ainsi dans la gueule du loup, cela devient de la folie", temp?te le responsable militaire. Ces voiliers devaient quitter Aden la semaine prochaine. Les militaires estiment que les op?rations men?es contre les pirates du Ponant, en avril, et du Carr? d'As ont un peu dissuad? les assaillants de s'en prendre aux bateaux battant pavillon fran?ais. "On a remarqu? qu'ils h?sitaient, au moment de s'en prendre ? des objectifs fran?ais. Tant mieux", indique le vice-amiral Valin.
    La mise en place, d?but d?cembre, de l'op?ration europ?enne "Atalanta" devrait soulager les efforts fran?ais. Mais ce n'est pas une solution miracle. Pour am?liorer les choses, le vice-amiral Valin fait une proposition "personnelle" : interdire la d?tention d'armes sur les bateaux croisant dans le golfe d'Aden. En attendant, le Conseil de s?curit? de l'ONU doit se prononcer sur le renouvellement de la r?solution 1816, adopt?e d?but juin pour renforcer l'action internationale contre les pirates somaliens. Le texte expire le 2 d?cembre.
    G?rard Davet

    L'immensité de la surface maritime couverte par les pirates somaliens limite considérablement l'efficacité des mesures de protection pour les navires croisant dans le golfe d'Aden.


  • #2
    Re: Sur la piraterie en mer

    Un nouvel acte de piraterie a ?t? recens? dans le golfe d'Aden. Un cargo y?m?nite a ?t? captur?



    25.11.2008 08:06




    Un nouvel acte de piraterie a ?t? recens? dans le golfe d'Aden. Des Somaliens ont captur?, apparemment la semaine pass?e, un cargo y?m?nite, notait mardi un responsable maritime k?nyan. La communaut? internationale se mobilise actuellement pour lutter contre la piraterie au large des c?tes somaliennes, ph?nom?ne perturbant une des principales routes commerciales du monde. Le 15 novembre, les pirates ont fait main basse dans l'oc?an Indien sur leur plus grosse prise ? ce jour, le superp?trolier Sirius Star. Ils d?tiennent ? l'heure actuelle au moins 17 bateaux et plus de 250 membres d'?quipage. (SWISS TXT)
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    • #3
      Re: Sur la piraterie en mer

      Piraterie : confusion au large de la Somalie

      [ 26/11/08 ]<SCRIPT language=Javascript src="http://commentaires.lesechos.fr/onglet2.php?id=4801691"></SCRIPT>

      Les n?gociations avec les pirates somaliens qui d?tiennent une quinzaine de navires continuaient hier dans une certaine confusion. Alors que ceux qui d?tiennent un cargo ukrainien depuis deux mois, avec 35 chars lourds ? bord, ont accept? de baisser de 35 ? 3 millions de dollars leurs exigences, ceux qui se sont empar?s r?cemment du supertanker saoudien ? Sirius Star ?, charg? de 300.000 tonnes de p?trole, ont r?it?r? leur demande de ran?on de 25 millions de dollars. Les n?gociations seraient sur le point d'aboutir pour la lib?ration d'un cargo turc, contre 2 millions de dollars, prix que demandent aussi les pirates ayant pris le contr?le il y a quelques jours d'un cargo y?m?nite. Le Bureau maritime international estime que la situation au large des c?tes somaliennes est devenue ? hors de contr?le ?. Pr?s de 40 navires y ont ?t? captur?s depuis le d?but de l'ann?e, la plupart rel?ch?s contre ran?on. L'Union europ?enne a donn? son feu vert le 10 novembre ? sa premi?re mission militaire navale au large de la Somalie et l'Espagne a annonc? hier l'envoi d'une fr?gate.

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      • #4
        Re: Sur la piraterie en mer

        <TABLE cellSpacing=0 cellPadding=0 width=570 border=0><TBODY><TR><TD class=arial13 align=middle colSpan=3 height=50>Le navire turc enlev? proche d'atteindre un accord avec les pirates somaliens

        </TD></TR><TR><TD align=middle bgColor=#000000 colSpan=3></TD></TR><TR><TD align=middle colSpan=3></TD></TR><TR bgColor=#c0d4fe><TD class=arial12 align=middle width=188 height=20> </TD><TD class=arial12 align=middle width=224 height=20>2008-11-26 08:33:15 </TD><TD class=arial12 align=middle width=188 height=20> </TD></TR></TBODY></TABLE>

        <TABLE cellSpacing=3 cellPadding=0 width=570 bgColor=#f7f7f7 border=0><TBODY><TR><TD><TABLE width=540 align=center><TBODY><TR><TD>

        ANKARA, 25 novembre (Xinhua) -- La compagnie propri?taire du navire turc, enlev? au large des c?tes du Y?men il y a deux semaines, a r?v?l? qu'elle est proche d'atteindre un accord avec les pirates somaliens, a rapport? mardi l'agence de presse semi- officielle Anatolia.

        "Nous avons parl? aux pirates il y a quelques temps maintenant. Ils ont d?clar? avoir captur? le navire et exig? une ran?on," a d?clar? Kubilay Marangoz, avocat de la compagnie maritime YDC , cit? par l'agence Anatolia.

        "Plus tard, ils nous ont inform? du montant de la ran?on et nous avons commenc? ? n?gocier. A ce point, nous sommes proches d'un accord avec les pirates", a indiqu? M. Marangoz.

        Il a assur? que tous les membres d'?quipage ?taient en bon ?tat et qu'ils avaient tous parl? ? leurs familles en Turquie.

        "Nous voulons r?cup?rer notre navire sans aucun incident malheureux. Nous pr?ferons un accord au lieu d'une intervention arm?e," a-t-il ajout?.

        Le tanker turc "Karagol", avec 14 personnes ? bord, a ?t? enlev? le 12 novembre au large des c?tes y?m?nites alors qu'il transportait 4.500 tonnes de produits chimiques d'Isra?l pour Mumbai en Inde, selon Anatolia.

        Il s'agit du second navire turc enlev? dans le golfe d'Aden apr?s le M/V Yasa Neslihan d?tourn? le 29 octobre.
        La piraterie est fr?quente dans le golfe d'Aden entre les c?tes y?m?nites et le nord de la Somalie, sur la principale route maritime menant au canal de Suez, l'une des plus importantes voies navigables internationales reliant l'Europe ? l'Asie.
        </TD></TR></TBODY></TABLE></TD></TR></TBODY></TABLE>

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        • #5
          Re: Sur la piraterie en mer

          Samedi 29 Novembre 2008

          Piraterie : Nouvelle capture d?un chimiquier dans le golfe d?Aden

          Apr?s l?attaque d?un bateau battant pavillon lib?rien, l?intervention des marines europ?ennes s?est sold?e par le sauvetage de trois membres de l??quipage, deux Britanniques et un Irlandais.

          Alors que le navire venait d??tre abord? par six pirates somaliens, trois passagers, qui ?taient pourtant tenus en joue par les pirates avec leurs coll?gues, ont r?ussi ? s'enfuir. Ils ont saut? en pleine mer, sous des tirs de lance roquette et d?armes automatiques, ? la vue d?h?licopt?res militaires europ?ens. Ils ont ?t? aussit?t r?cup?r?s par des militaires allemands.

          Les attaques et les lib?rations de navire se multiplient dans la zone. Un cargo contr?l? par des int?r?ts grecs et battant pavillon maltais, le MV Centauri, captur? en septembre, a ?t? rel?ch? et faisait route vendredi vers le port k?nyan de Mombasa. Par contre, les pirates somaliens qui ont captur? le 15 novembre le Sirius Star, un superp?trolier saoudien, avec ses 25 membres d'?quipages, exigent toujours 25 millions de dollars pour la lib?ration du bateau. L?ultimatum touche ? sa fin dimanche.

          Afin de s?curiser l?une des plus importantes voie maritime mondiale, la future mission europ?enne de lutte contre la piraterie au large de la Somalie, baptis?e Atalante, devrait ?tre effective d?s le 8 d?cembre. La flotte europ?enne comprendra une demi-douzaine de navires. Sa mission consistera, notamment, ? escorter des bateaux de marine marchande et des navires du Programme alimentaire mondial (PAM) en route vers la Somalie. Elle m?nera ?galement des op?rations de "contr?le de zone" avec l'appui d'avions de patrouille maritime. S.B.

          http://www.fenetreeurope.com/php/pag...=actu&id=12676<SCRIPT>google_protectAndRun("render_ads.js::googl e_render_ad", google_handleError, google_render_ad);</SCRIPT><SCRIPT src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/render_ads.js"></SCRIPT><SCRIPT>google_protectAndRun("render_ads.js ::google_render_ad", google_handleError, google_render_ad);</SCRIPT><SCRIPT>google_protectAndRun("render_ads.js ::google_render_ad", google_handleError, google_render_ad);</SCRIPT><SCRIPT>google_protectAndRun("render_ads.js ::google_render_ad", google_handleError, google_render_ad);</SCRIPT>

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          • #6
            Re: Sur la piraterie en mer

            Lutte contre la piraterie: conf&#233;rence internationale &#224; Nairobi

            Il y a 1 heure

            NAIROBI (AFP) — Une conf&#233;rence internationale sur la piraterie maritime a d&#233;but&#233; mercredi &#224; Nairobi, durant laquelle l'ONU doit proposer la mise en place d'un cadre l&#233;gal facilitant l'arrestation et la poursuite des pirates dans les pays c&#244;tiers limitrophes de la Somalie.

            Cette proposition a &#233;t&#233; faite dans un document de travail de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (UNODC) et doit &#234;tre discut&#233;e durant cette conf&#233;rence de deux jours organis&#233;e sous l'&#233;gide des Nations unies et du gouvernement k&#233;nyan.

            "Afin de s'assurer que les pirates pr&#233;sum&#233;s comparaissent devant la justice, il est important de renforcer, &#224; court terme, les capacit&#233;s des pays de la r&#233;gion pour l'arrestation des pirates en mer, le transf&#232;rement des suspects, le lancement d'enqu&#234;tes et l'instruction des crimes dans des juridictions qui poss&#232;dent les l&#233;gislations et les moyens op&#233;rationnels de le faire", explique le document.

            Les repr&#233;sentants de quelque 40 pays, des Nations unies, de compagnies maritimes et de cabinets d'&#233;valuation des risques participent &#224; la conf&#233;rence de Nairobi.

            Le texte pr&#233;paratoire pr&#233;voit la mise en place d'un programme, estim&#233; &#224; 1,3 million de dollars, visant pendant six mois &#224; renforcer le syst&#232;me judiciaire et les l&#233;gislations en vigueur au Kenya, &#224; Djibouti, au Y&#233;men et en Tanzanie.

            Cette r&#233;union survient alors que l'Union europ&#233;enne (UE) a lanc&#233; lundi la premi&#232;re op&#233;ration navale de son histoire, baptis&#233;e Atalante, dont la mission est de neutraliser les pirates somaliens qui multiplient les attaques de navires et &#233;largissent au fil des mois leur rayon d'action dans l'oc&#233;an Indien.

            Atalante doit notamment surmonter le casse-t&#234;te juridique autour de l'arraisonnement, l'arrestation et le jugement des pirates.

            Pour l'heure, l'arrestation, le transf&#232;rement et la poursuite devant la justice des pirates somaliens par des pays &#233;trangers ne se fondent sur aucun accord bilat&#233;ral ou convention internationale, m&#234;me si la Grande-Bretagne serait sur le point de conclure un accord de ce type avec le Kenya.

            Le 18 novembre, la Marine britannique a remis huit pirates pr&#233;sum&#233;s aux autorit&#233;s k&#233;nyanes afin qu'ils soient jug&#233;s dans ce pays. Les pirates avaient &#233;t&#233; captur&#233;s une semaine auparavant lors d'une op&#233;ration de la Marine britannique.

            Plus d'une centaine de navires ont &#233;t&#233; attaqu&#233;s par des pirates somaliens depuis le d&#233;but de l'ann&#233;e. Au moins quinze bateaux et plus de 300 membres d'&#233;quipage sont toujours retenus par les pirates.




            ONU / Somalie / Piraterie

            L'ONU autorise la poursuite des pirates en Somalie

            Article publi&#233; le 17/12/2008 Derni&#232;re mise &#224; jour le 17/12/2008 &#224; 04:51 TU
            Les 15 membres du Conseil de s&#233;curit&#233; de l'ONU ont approuv&#233; &#224; l'unanimit&#233; mardi une nouvelle r&#233;solution autorisant, pour un an, des op&#233;rations internationales sur le territoire somalien. Le texte est le quatri&#232;me document adopt&#233; par le Conseil depuis le mois de juin pour tenter de combattre la piraterie maritime au large des c&#244;tes somaliennes.


            Avec notre correspondant &#224; New York, Philippe Bolopion



            Une fr&#233;gate anglaise quitte le port de Mombasa au Kenya pour rejoindre les c&#244;tes somaliennes et escorter un navire du Programme alimentaire mondial (PAM), le 14 d&#233;cembre 2008.
            (Photo : Reuters)

            Cette fois, le Conseil de s&#233;curit&#233; veut s'attaquer &#224; la racine du mal, sur les c&#244;tes somaliennes, l&#224; o&#249; se trouvent les bases arri&#232;res des pirates.
            A l'initiative des Etats-Unis, les quinze membres du Conseil de s&#233;curit&#233; ont unanimement approuv&#233; une r&#233;solution permettant aux pays qui auront re&#231;u un feu vert des autorit&#233;s somaliennes de mener des raids arm&#233;s contre les pirates jusque sur le sol somalien.
            La r&#233;solution encourage aussi les Etats &#224; coordonner la lutte contre la piraterie. Sur ce plan, la secr&#233;taire d'Etat am&#233;ricaine, Condoleezza Rice, a annonc&#233; la cr&#233;ation d'un groupe de contact, notamment destin&#233; &#224; partager les renseignements disponibles.
            La r&#233;solution vise &#233;galement &#224; encourager les Etats qui le peuvent &#224; poursuivre en justice les pirates, qui jouissent encore souvent d'une relative impunit&#233;.
            Les navires qui croisent au large de la Somalie sont par ailleurs encourag&#233;s &#224; renforcer leurs propres mesures d&#233;fensives. Et comme le probl&#232;me de la piraterie s'inscrit dans le climat d'anarchie qui r&#232;gne en Somalie, Condoleezza Rice estime que le temps est venu, pour l'ONU, de d&#233;ployer une mission de maintien de la paix dans le pays, m&#234;me si, pour l'instant, l'ONU consid&#232;re que les conditions minimales de s&#233;curit&#233; sont loin d'&#234;tre remplies.
            <TABLE style="BACKGROUND: #e6e6e6; FONT-FAMILY: arial, helvetica, verdana" cellSpacing=2 cols=1 cellPadding=4 width="100&#37;" align=center border=1><TBODY><TR><TD>Des instruments juridiques et politiques</TD></TR><TR><TD>
            Cette r&#233;solution, c'est d'abord le feu vert pour agir non plus seulement dans les eaux territoriales, comme c'&#233;tait le cas jusqu'ici, mais &#171; en Somalie &#187; - sans plus de pr&#233;cision - aux fins de r&#233;primer toute vell&#233;it&#233; et sans m&#234;me forc&#233;ment qu'il y ait eu attaque pr&#233;alable, et donc flagrant d&#233;lit. Et en recourant, pr&#233;cise la r&#233;solution, &#224; &#171; toutes les mesures n&#233;cessaires &#187;. Difficile de faire plus large...

            &#171; Violation de la souverainet&#233; &#187;, vont d'ailleurs crier certains, comme cette ONG, le Somali Justice Advocacy Center, bas&#233; aux Etats-Unis pour qui, sans restauration d'un gouvernement fonctionnant effectivement et ayant autorit&#233; sur l'essentiel du pays, des intrusions arm&#233;es de ce type sont par d&#233;finition ill&#233;gales.

            Oui, mais il y a urgence. Les pirates en ont trop fait. Ils d&#233;tiennent au moins 15 bateaux et 300 marins. Ils attaquent des navires presque tous les jours. Ils ont fini par faire peur &#224; tout le monde et le monde commence &#224; r&#233;agir ! Y compris la Chine, membre du Conseil de s&#233;curit&#233;, traditionnellement r&#233;serv&#233;e et qui a vot&#233; cette r&#233;solution. P&#233;kin a annonc&#233; que - pour la premi&#232;re fois dans son histoire r&#233;cente - elle allait envoyer elle aussi des navires de guerre dans le secteur.

            Autre volet important : l'ONU demande aux pays de la r&#233;gion d'organiser le jugement chez eux des pirates arr&#234;t&#233;s, et m&#234;me de placer &#224; bord des navires de guerre des policiers charg&#233;s d'arr&#234;ter et transf&#233;rer les criminels ou les suspects vers leurs autorit&#233;s judiciaires. La r&#233;solution sugg&#232;re &#233;galement aux pays de la r&#233;gion de cr&#233;er un Centre de coordination, &#224; l'image de ce qui avait &#233;t&#233; cr&#233;&#233; en Asie du Sud-Est, autour du d&#233;troit de Malacca.


            </TD></TR></TBODY></TABLE>




            Piraterie - L’op&#233;ration “Atalante” est lanc&#233;e

            Philippe Cohen-Grillet, le mercredi 10 d&#233;cembre 2008 &#224; 04:00

            lu 680 fois &#183; commentaires ferm&#233;s <!--google bookmarks --> <!-- wikio --> <!-- scoopeo --> <!-- viadeo --> <!-- Digg-France --> <!-- Qu&#233;bec --> <!-- Belgique --><!-- sportcafe : rubrique sports --><!-- int&#233;gration d'addThis pour les autres --><SCRIPT type=text/javascript> var addthis_pub="francesoir"; var addthis_language = "fr"; var addthis_logo = "/images/logo_francesoir_mini.jpg"; var addthis_localize = { share_caption: "Partager / Favoris", email_caption: "Envoyer par mail", email: "Email", favorites: "Favoris", more: "plus de choix" }; var addthis_options = 'email, google, facebook, myweb, buzz, live, digg, delicious, reddit, favorites, blogmarks, more'; </SCRIPT><SCRIPT src="http://s7.addthis.com/js/152/addthis_widget.js" type=text/javascript></SCRIPT>



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            Les 27 ont lanc&#233; lundi la premi&#232;re op&#233;ration a&#233;ronavale de leur histoire. Objectif : contre les actes de flibuste qui se multiplient dans le golfe d’Aden.

            Le moment se veut historique, il est au moins marqu&#233; par des d&#233;clarations solennelles, &#233;manant du chef de la diplomatie des 27, Javier Solana, du ministre fran&#231;ais de la D&#233;fense Herv&#233; Morin ou de ses homologues britannique, John Hutton, et ib&#233;rique, Carme Chac&#243;n Piqueras. Lundi, l’Union europ&#233;enne a officiellement lanc&#233; la premi&#232;re op&#233;ration a&#233;ronavale de son histoire, plac&#233;e, autre fait in&#233;dit, sous commandement anglais (France-Soir des 3 novembre, 21 novembre et 2 d&#233;cembre). D’une dur&#233;e d’un an, la mission &#171; Atalante &#187; ambitionne de lutter activement contre les pirates qui &#233;cument les eaux du golfe d’Aden, entre la Somalie, Djibouti et le Y&#233;men. Concr&#232;tement, Allemagne, Belgique, Espagne, France, Gr&#232;ce, Pays-Bas, Royaume-Uni et Su&#232;de, bient&#244;t rejoints par le Portugal, unissent leurs forces. Six b&#226;timents de guerre appuy&#233;s par trois avions patrouilleurs doivent &#234;tre d&#233;ploy&#233;s.


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            &#171; Vous n’avez qu’&#224; les couler ! &#187;

            Plac&#233;e sous mandat de l’ONU, le force arm&#233;e &#224; tout mandat, y compris l’usage de la force, pour contrer les actes de piraterie devenue une juteuse sp&#233;cialit&#233; locale. Chaque ann&#233;e, 16.000 bateaux de commerce croisent dans ces eaux. Chaque jour, 3,5 millions de barils de brut transitent par le golfe d’Aden, soit un tiers de la consommation europ&#233;enne. L’op&#233;ration Atalante vise donc &#224; s&#233;curiser autant que faire se peut cette zone immense, ainsi qu’&#224; escorter les navires du Programme alimentaire mondial (PAM) &#224; destination de la Somalie et ceux des armateurs qui en feront la demande. Des navires pourraient se regrouper en convois pour faciliter leur surveillance.

            Reste, si tant est que les pirates se trouvent effray&#233;s, sinon dissuad&#233;s, &#224; r&#233;gler quelques probl&#232;mes juridiques. Une r&#233;solution vot&#233;e par le conseil de s&#233;curit&#233; de l’ONU en juin, &#224; l’initiative de la France, permet certes de poursuivre les pirates jusque dans les eaux territoriales somaliennes. Soit. Mais tous les pays participant &#224; &#171; Atalante &#187; (autre initiative tricolore) ne sont pas &#224; m&#234;me, juridiquement, de juger sur leur sol les pirates &#233;ventuellement appr&#233;hend&#233;s.

            R&#233;cemment, un officiel djiboutien s’&#233;tonnait aupr&#232;s d’un non-moins officiel fran&#231;ais : &#171; Pourquoi vous emb&#234;ter avec les pirates ? Ouvrez le feu sur leurs embarcations. Vous n’avez qu’&#224; les couler ! &#187; R&#233;ponse, pass&#233;e la stup&#233;faction, de son interlocuteur : &#171; D&#233;sol&#233;, nous sommes un Etat de droit et nous ne pouvons pas faire &#231;a &#187;. Ouf !


            Edition France Soir du mercredi 10 d&#233;cembre 2008 page 8

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            PIRATERIE
            Les pirates somaliens s'emparent de trois nouveaux bateaux

            NOUVELOBS.COM | 17.12.2008 | 12:05
            8 r&#233;actions
            Un remorqueur appartenant &#224; un sous-traitant de Total, un cargo turc et un plaisancier ont &#233;t&#233; captur&#233;s mardi. Le jour m&#234;me, le Conseil de s&#233;curit&#233; de l'ONU a adopt&#233; des mesures plus coercitives vis-&#224;-vis des pirates.


            Cargos n&#233;erlandais au large de la Somalie, mardi 16 d&#233;cembre, vus depuis le navire militaire hollandais qui les escortais (Sipa)


            Trois bateaux - deux navires de commerce et un plaisancier - ont &#233;t&#233; captur&#233;s mardi par des pirates somaliens dans le golfe d'Aden, a annonc&#233; mercredi 17 d&#233;cembre Andrew Mwangura, responsable de la branche est-africaine d'un programme d'assistance aux marins bas&#233; au Kenya.
            "Ils ont &#233;t&#233; pris dans le golfe d'Aden", a d&#233;clar&#233; &#224; l'AFP Andrew Mwangura, ajoutant n'avoir pas d'information pr&#233;cise dans l'imm&#233;diat sur les nationalit&#233;s des &#233;quipages pris en otages par les pirates.

            Deux personnes se trouvent &#224; bord du bateau de plaisance, selon la m&#234;me source.

            Selon l'agence Associated Press, les pirates se sont empar&#233;s d'un remorqueur travaillant pour la compagnie p&#233;troli&#232;re fran&#231;aise Total et d'un cargo turc.

            Un responsable de Total au Y&#233;men a confirm&#233; la prise du remorqueur expliquant que des membres d'&#233;quipage indon&#233;siens et d'autres nationalit&#233;s se trouvaient &#224; bord. A Paris, un porte-parole de Total Kevin Church a pr&#233;cis&#233; qu'un remorqueur et une barge avaient &#233;t&#233; saisis, mais qu'ils appartenaient &#224; un sous-traitant de Total.





            Marins chinois

            De son c&#244;t&#233;, la marine am&#233;ricaine a confirm&#233; qu'un cargo de 110 m&#232;tres de long appartenant &#224; la compagnie Isko Marine avait &#233;t&#233; saisi par les pirates, selon le porte-parole de la marine am&#233;ricaine Nathan Christensen.

            En outre, trente marins chinois sont port&#233;s disparus mercredi apr&#232;s l'attaque de leur bateau par des pirates dans le golfe d'Aden, pr&#232;s de la Somalie, selon l'agence Chine Nouvelle.

            Le bateau Zhenhua 4, propri&#233;t&#233; de la China Communications Construction, a &#233;t&#233; attaqu&#233; &#224; 5h43 (heure de Paris) et la soci&#233;t&#233; a perdu le contact avec les marins, a pr&#233;cis&#233; l'agence officielle. Quelques heures auparavant, un haut responsable chinois avait affirm&#233; que la Chine envisageait d'envoyer des navires militaires au large des c&#244;tes de la Somalie dans le cadre de la lutte contre les pirates, un d&#233;ploiement inhabituel pour le g&#233;ant asiatique.

            Une r&#233;solution pour traquer les pirates

            Ces nouvelles attaques sont intervenues le jour m&#234;me o&#249; le Conseil de s&#233;curit&#233; de l'ONU a consid&#233;rablement renforc&#233; la possibilit&#233; pour des puissances &#233;trang&#232;res de poursuivre les pirates en territoire somalien.
            Le Conseil de s&#233;curit&#233; a en effet adopt&#233; &#224; l'unanimit&#233; mardi une r&#233;solution permettant de traquer les pirates somaliens sur terre et depuis les airs, en concertation avec le gouvernement somalien.

            Ce texte repr&#233;sente l'une des derni&#232;res initiatives majeures de l'administration Bush en politique &#233;trang&#232;re. Il pr&#233;voit que tous les Etats membres de l'ONU pourront prendre sur terre "toutes les mesures n&#233;cessaires" en Somalie, en coop&#233;ration avec le gouvernement somalien et pendant un an.

            D&#233;but d&#233;cembre, les Nations unies avaient d&#233;j&#224; prolong&#233; d'un an une mesure autorisant les pays tiers &#224; entrer dans les eaux territoriales somaliennes et &#224; utiliser tous les moyens n&#233;cessaires pour stopper les actes de piraterie en mer.

            Renouvellement de la mission onusienne

            Ces deux textes permettent une action visant &#224; stabiliser la Somalie, en proie depuis des ann&#233;es &#224; la violence et au chaos et o&#249; le gouvernement fait face &#224; une insurrection islamiste. Les pays tiers devront avoir inform&#233; au pr&#233;alable le Secr&#233;taire g&#233;n&#233;ral de l'ONU Ban Ki-moon.

            Les pirates ont pris une quarantaine de navires depuis le d&#233;but de l'ann&#233;e au large des 3.000km de c&#244;tes somaliennes. Avant les derniers abordages, les autorit&#233;s maritimes recensaient 14 navires aux mains des pirates, dont un p&#233;trolier saoudien charg&#233; de 100 millions de dollars de brut et un navire ukrainien transportant des chars et des armes lourdes. Plus de 250 membres d'&#233;quipage sont captifs. (avec AP et AFP)

            http://tempsreel.nouvelobs.com/actua...aux_batea.html

            Comment


            • #7
              Re: Sur la piraterie en mer

              <TABLE cellSpacing=0 cellPadding=0 border=0><TBODY><TR><TD></TD><TD>Le retour des pirates

              </BOUCLE_TT>publi? le mardi 23 d?cembre 2008

              </TD></TR></TBODY></TABLE><!-- END #mainnews --><!-- START On les a appel?s successivement flibustiers, boucaniers, ou tout simplement pirates. Ils ont s?vi pendant des si?cles sur toutes les mers du globe : Jules C?sar lui-m?me fut captur? au large de l’Asie mineure en 75 avant notre ?re, puis lib?r? contre ran?on, et Pomp?e se rendit c?l?bre en nettoyant la M?diterran?e des pirates siciliens.

              <hr class="spip" />Par Michel Tatuwww.frstrategie.org
              Avec l’aimable autorisation de Camille GRANDDirecteurFondation pour la recherche strat?gique27, rue Damesme5013 Paris - FRANCE

              <hr class="spip" />Or les voici de retour, au moins dans certaines mers et avec des moyens modernes : un record historique a ?t? battu ? la mi novembre avec la capture du p?trolier Sirius Star, un g?ant des mers (318.000 tonnes, 330 m?tres de long), lanc? quelques mois plus t?t pour le compte d’Aramco, et qui ?tait charg? de 2 millions de barils de brut - un tiers de la production quoditienne de l’Arabie saoudite. Fait significatif, le p?trolier a ?t? pris d’assaut par des vedettes lourdement arm?es embarqu?es ? bord d’un &laquo; navire amiral &raquo; qui les avait achemin?es jusqu’? 450 mille des c?tes en haute mer, au sud-est du port kenyan de Mombassa. Auparavant, le 25 septembre, d’autres pirates avaient pris en otage le cargo ukrainien Faina, charg? d’armes, dont 33 chars de fabrication russe. Compte tenu de l’importance de cette cargaison, la marine am?ricaine s’est charg?e d’encadrer le batiment qui reste d?tenu au large du port somalien d’Obbio. Elle a pour cela d?garni sa &laquo; task force &raquo; antiterroriste qui croise depuis longtemps dans le golfe d’Aden et la mer d’Oman.
              Signe de d?sordre international, le piratage maritime est rest? pratiquement inconnu pendant les ann?es de guerre froide ; il le reste encore aujourd’hui dans les zones &laquo; polic?es &raquo;, telles que l’Atlantique nord et la M?diterran?e occidentale, o? l’on ne relate que deux incidents : un yacht cambriol? dans le port de Porto Novo en Corse en ao?t dernier, une tentative du m?me genre - mais d?jou?e - ? Liverpool l’ann?e pr?c?dente. M?me en Asie, les mesures de protection prises ? partir de 2005 par les Etats riverains du d?troit de Malacca (o? transite 30% du commerce mondial, dont 9,5 millions de baril de brut chaque jour) ont conduit ? une forte baisse des actes de piraterie dans cette zone, et il en va de m?me autour de Singapour. Seul le Bangladesh reste consid?r? comme une zone ? risque, avec de nombreuses attaques dans la rade de Chittagong et ses approches.
              C’est en tous cas dans les zones de non droit que la piraterie s’est d?velopp?e le plus fortement ces derniers mois, essentiellement dans le golfe d’Aden et au large de la Somalie, en proie depuis dix-sept ans ? une guerre civile et sans gouvernement central digne de ce nom.

              Plus de 90 navires y ont fait l’objet d’attaques en 2008 : ce n’est qu’une petite partie des 20.000 ? 30.000 batiments qui transitent dans la r?gion chaque ann?e, mais tout de m?me le double des incidents signal?s l’ann?e pr?c?dente. En outre, l’escalade a ?t? g?ographique en m?me temps que technique. La piraterie s?vit maintenant non plus seulement dans les ports ou contre des navires au mouillage dans une rade - le cas encore le plus fr?quent - mais dans une zone beaucoup plus large et avec des moyens plus importants. Sur les actes commis en 2008, 36, soit plus d’un tiers, se sont traduits par la capture des navires et leur immobilisation pendant de longues p?riodes, des demandes de ran?on et, le plus souvent, l’impunit? pour les pirates. La France est un des rares pays ? en avoir captur?, d’abord les coupables du rapt du voilier Ponant en avril dernier, puis une dizaine d’autres pirates en septembre.
              A la diff?rence de la piraterie a?rienne, la piraterie maritime n’est ni politique ni id?ologique.

              Certes les islamistes y ont eu recours parfois (comme au Yemen, avec l’attentat contre un navire de guerre am?ricain), mais elle est essentiellement le fait de pirates &laquo; ? l’ancienne &raquo; mus par le seul app?t du gain. Elle est aussi moins meurtri?re : les ?quipages finissent par ?tre lib?r?s apr?s des d?lais variables (quelques semaines ou quelques mois), le plus souvent contre ran?ons vers?es plus ou moins discr?tement, mais sans probl?me majeur : les cargaisons des navires pirat?s repr?sentent pour l’armateur et le propri?taire une valeur importante, et l’immobilisation des b?timents un co?t tr?s sup?rieur ? la somme demand?e.
              Cela constitue un stimulant pour les malfaiteurs, mais en m?me temps ce type de piraterie est relativement plus facile ? combattre. Elle n’est soutenue par aucun gouvernement de par le monde, pas m?me par les &laquo; autorit?s &raquo; fantomatiques de Somalie. Pour peu qu’un navire de guerre d’un quelconque pays soit dans les parages et menace d’intervenir, les pirates n’insistent pas et disparaissent, comme cela s’est produit ? diverses reprises ces derni?res semaines. Encore faut-il que les marines nationales y mettent les moyens. C’est le cas pour l’Europe, qui, apr?s le lancement par l’Otan de l’op?ration Allied Provider (trois navires italien, grec et britannique), vient de mettre en route au large de la Corne de l’Afrique l’op?ration Eunavfor Atalanta, forte de sept batiments avec l’appui d’avions de patrouille a?rienne. L’Allemagne, le Royaume Uni, l’Espagne et la France (d?j? pr?sente dans la r?gion avec sa base de Djibouti) vont y participer, officiellement pour escorter les navires du Programme alimentaire mondial (PAM) ? destination de la Somalie, en fait aussi pour pr?venir tout acte de piraterie en g?n?ral. Il s’agit l? d’une premi?re ? plusieurs ?gards : d’abord par les d?lais record de mise en route (la force doit ?tre op?rationnelle d?but d?cembre), ensuite par la participation de la Grande Bretagne ? une op?ration men?e dans le cadre de la Politique europ?enne de s?curit? et de d?fense (PESD), laquelle n’avait donn? lieu jusqu’ici qu’? des op?rations terrestres. C’est d’ailleurs l’amiral britannique Philip Jones qui en prendra le commandement ? partir de sa base de Northwood, le commandement tactique ?tant confi? ? un officiel espagnol.
              D’autres Etats se sont d?clar?s dispos?s ? lutter contre la piraterie maritime, et il est ? pr?voir que cette menace ira en diminuant au fur et ? mesure des pr?cautions prises, comme cela a ?t? fait, ? un co?t bien sup?rieur, pour la menace terroriste, au moins en Europe et en Am?rique du nord. Jusqu’? l’apparition d’autres menaces et d’autres d?fis...Pour en savoir plus
              o Voir une carte mondiale de tous les cas de piraterie maritime en 2008 , et la m?me carte pour 2007 .
              o Le communiqu? de l’UE du 10 novembre sur Eunavfor , ses moyens militaires et son aspect juridique .
              o L’op?ration de l’Otan Allied Provider .
              o Les conseils du Quai d’Orsay sur la piraterie maritime.
              o Deux r?solutions du Conseil de s?curit? sur le sujet : 1816 (2 juin 2008) et 1838 (7 octobre).
              o Un rapport britannique sur la piraterie en Somalie.
              o La Convention des Nations unies sur le droit de la mer.
              -->
              <TABLE id=div10 cellSpacing=0 cellPadding=0 width=300 align=right border=0><TBODY><TR><TD><!-- START 300x250 --><!-- /fragment_html_cacdcec900dda37f91a9aadf1f0cd7f1_vid eos2 -->
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              <HR class=spip>Par Michel Tatu www.frstrategie.org
              Avec l?aimable autorisation de Camille GRAND Directeur Fondation pour la recherche strat?gique 27, rue Damesme 5013 Paris - FRANCE

              <HR class=spip>Or les voici de retour, au moins dans certaines mers et avec des moyens modernes : un record historique a ?t? battu ? la mi novembre avec la capture du p?trolier Sirius Star, un g?ant des mers (318.000 tonnes, 330 m?tres de long), lanc? quelques mois plus t?t pour le compte d?Aramco, et qui ?tait charg? de 2 millions de barils de brut - un tiers de la production quoditienne de l?Arabie saoudite. Fait significatif, le p?trolier a ?t? pris d?assaut par des vedettes lourdement arm?es embarqu?es ? bord d?un ? navire amiral ? qui les avait achemin?es jusqu?? 450 mille des c?tes en haute mer, au sud-est du port kenyan de Mombassa. Auparavant, le 25 septembre, d?autres pirates avaient pris en otage le cargo ukrainien Faina, charg? d?armes, dont 33 chars de fabrication russe. Compte tenu de l?importance de cette cargaison, la marine am?ricaine s?est charg?e d?encadrer le batiment qui reste d?tenu au large du port somalien d?Obbio. Elle a pour cela d?garni sa ? task force ? antiterroriste qui croise depuis longtemps dans le golfe d?Aden et la mer d?Oman.

              Signe de d?sordre international, le piratage maritime est rest? pratiquement inconnu pendant les ann?es de guerre froide ; il le reste encore aujourd?hui dans les zones ? polic?es ?, telles que l?Atlantique nord et la M?diterran?e occidentale, o? l?on ne relate que deux incidents : un yacht cambriol? dans le port de Porto Novo en Corse en ao?t dernier, une tentative du m?me genre - mais d?jou?e - ? Liverpool l?ann?e pr?c?dente. M?me en Asie, les mesures de protection prises ? partir de 2005 par les Etats riverains du d?troit de Malacca (o? transite 30% du commerce mondial, dont 9,5 millions de baril de brut chaque jour) ont conduit ? une forte baisse des actes de piraterie dans cette zone, et il en va de m?me autour de Singapour. Seul le Bangladesh reste consid?r? comme une zone ? risque, avec de nombreuses attaques dans la rade de Chittagong et ses approches.
              C?est en tous cas dans les zones de non droit que la piraterie s?est d?velopp?e le plus fortement ces derniers mois, essentiellement dans le golfe d?Aden et au large de la Somalie, en proie depuis dix-sept ans ? une guerre civile et sans gouvernement central digne de ce nom.

              Plus de 90 navires y ont fait l?objet d?attaques en 2008 : ce n?est qu?une petite partie des 20.000 ? 30.000 batiments qui transitent dans la r?gion chaque ann?e, mais tout de m?me le double des incidents signal?s l?ann?e pr?c?dente. En outre, l?escalade a ?t? g?ographique en m?me temps que technique. La piraterie s?vit maintenant non plus seulement dans les ports ou contre des navires au mouillage dans une rade - le cas encore le plus fr?quent - mais dans une zone beaucoup plus large et avec des moyens plus importants. Sur les actes commis en 2008, 36, soit plus d?un tiers, se sont traduits par la capture des navires et leur immobilisation pendant de longues p?riodes, des demandes de ran?on et, le plus souvent, l?impunit? pour les pirates. La France est un des rares pays ? en avoir captur?, d?abord les coupables du rapt du voilier Ponant en avril dernier, puis une dizaine d?autres pirates en septembre.
              A la diff?rence de la piraterie a?rienne, la piraterie maritime n?est ni politique ni id?ologique.

              Certes les islamistes y ont eu recours parfois (comme au Yemen, avec l?attentat contre un navire de guerre am?ricain), mais elle est essentiellement le fait de pirates ? ? l?ancienne ? mus par le seul app?t du gain. Elle est aussi moins meurtri?re : les ?quipages finissent par ?tre lib?r?s apr?s des d?lais variables (quelques semaines ou quelques mois), le plus souvent contre ran?ons vers?es plus ou moins discr?tement, mais sans probl?me majeur : les cargaisons des navires pirat?s repr?sentent pour l?armateur et le propri?taire une valeur importante, et l?immobilisation des b?timents un co?t tr?s sup?rieur ? la somme demand?e.

              Cela constitue un stimulant pour les malfaiteurs, mais en m?me temps ce type de piraterie est relativement plus facile ? combattre. Elle n?est soutenue par aucun gouvernement de par le monde, pas m?me par les ? autorit?s ? fantomatiques de Somalie. Pour peu qu?un navire de guerre d?un quelconque pays soit dans les parages et menace d?intervenir, les pirates n?insistent pas et disparaissent, comme cela s?est produit ? diverses reprises ces derni?res semaines. Encore faut-il que les marines nationales y mettent les moyens. C?est le cas pour l?Europe, qui, apr?s le lancement par l?Otan de l?op?ration Allied Provider (trois navires italien, grec et britannique), vient de mettre en route au large de la Corne de l?Afrique l?op?ration Eunavfor Atalanta, forte de sept batiments avec l?appui d?avions de patrouille a?rienne. L?Allemagne, le Royaume Uni, l?Espagne et la France (d?j? pr?sente dans la r?gion avec sa base de Djibouti) vont y participer, officiellement pour escorter les navires du Programme alimentaire mondial (PAM) ? destination de la Somalie, en fait aussi pour pr?venir tout acte de piraterie en g?n?ral. Il s?agit l? d?une premi?re ? plusieurs ?gards : d?abord par les d?lais record de mise en route (la force doit ?tre op?rationnelle d?but d?cembre), ensuite par la participation de la Grande Bretagne ? une op?ration men?e dans le cadre de la Politique europ?enne de s?curit? et de d?fense (PESD), laquelle n?avait donn? lieu jusqu?ici qu?? des op?rations terrestres. C?est d?ailleurs l?amiral britannique Philip Jones qui en prendra le commandement ? partir de sa base de Northwood, le commandement tactique ?tant confi? ? un officiel espagnol.

              D?autres Etats se sont d?clar?s dispos?s ? lutter contre la piraterie maritime, et il est ? pr?voir que cette menace ira en diminuant au fur et ? mesure des pr?cautions prises, comme cela a ?t? fait, ? un co?t bien sup?rieur, pour la menace terroriste, au moins en Europe et en Am?rique du nord. Jusqu?? l?apparition d?autres menaces et d?autres d?fis...

              Pour en savoir plus

              o Voir une carte mondiale de tous les cas de piraterie maritime en 2008 , et la m?me carte pour 2007 .

              o Le communiqu? de l?UE du 10 novembre sur Eunavfor , ses moyens militaires et son aspect juridique .

              o L?op?ration de l?Otan Allied Provider .

              o Les conseils du Quai d?Orsay sur la piraterie maritime.

              o Deux r?solutions du Conseil de s?curit? sur le sujet : 1816 (2 juin 2008) et 1838 (7 octobre).

              o Un rapport britannique sur la piraterie en Somalie.

              o La Convention des Nations unies sur le droit de la mer.


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              • #8
                Re: Sur la piraterie en mer

                <TABLE cellSpacing=0 cellPadding=0 width=570 border=0><TBODY><TR><TD class=arial13 align=middle colSpan=3 height=50>La marine chinoise confiante et capable d'accomplir sa mission au large de la Somalie </TD></TR><TR><TD align=middle bgColor=#000000 colSpan=3></TD></TR><TR><TD align=middle colSpan=3></TD></TR><TR bgColor=#c0d4fe><TD class=arial12 align=middle width=188 height=20> </TD><TD class=arial12 align=middle width=224 height=20>2008-12-23 16:10:24 </TD><TD class=arial12 align=middle width=188 height=20> </TD></TR></TBODY></TABLE>

                <TABLE cellSpacing=3 cellPadding=0 width=570 bgColor=#f7f7f7 border=0><TBODY><TR><TD><TABLE width=540 align=center><TBODY><TR><TD>

                BEIJING, 23 d?cembre (Xinhua) -- La marine chinoise est confiante et capable d'accomplir sa mission de patrouille au large de la Somalie, a d?clar? un officier sup?rieur de la marine chinoise, mardi ? Beijing.

                Les navires de guerre chinois, deux croiseurs et un navire de soutien, quitteront la Chine le 26 d?cembre pour se joindre au nombre croissant de navires de guerre internationaux qui combattent la piraterie au large du pays en Afrique de l'est.

                "Patrouiller dans cette r?gion ne pr?sente aucun obstacle insurmontable," a d?clar? aux journalistes le colonel Ma Luping, directeur du bureau op?rationnel de la marine relevant du centre de commandement de l'Etat-major g?n?ral.

                Il a admis que les vaisseaux de la marine chinoise pourraient rencontrer quelques probl?mes complexes pendant leur mission. "La zone est ?loign?e de la partie continentale de Chine et la situation l?-bas est assez compliqu?e," a-t-il dit.

                "Mais il n'y a rien que nous ne puissions pas surmonter. Nous sommes confiants et capables d'accomplir notre mission," a-t-il indiqu?.

                Ma a ajout? que la principale t?che des navires de la marine chinoise ?tait d'assurer la s?curit? des bateaux chinois et de leur ?quipage ainsi que des bateaux transportant du mat?riel humanitaire pour des organisations internationales telles que le Programme alimentaire mondial des Nations Unies.

                La piraterie le long de la c?te somalienne est une menace pour le transport maritime international, car la zone est l'une des routes maritimes les plus emprunt?es dans le monde.

                Des bateaux enregistr?s en Chine ou appartenant ? des soci?t?s chinoises ont ?t? attaqu?s par des pirates au large de la c?te somalienne cette ann?e. Mercredi dernier, l'?quipage d'un cargo chinois a combattu des pirates dans le golfe d'Aden avec l'aide des forces internationales.

                Selon l'Organisation maritime internationale, plus de 120 actes de piraterie ont ?t? recens?s au large de la Somalie, impliquant plus de 30 vaisseaux et 600 marins.

                Xiao Xinnian, chef d'Etat-major adjoint des forces navales de l'Arm?e populaire de Lib?ration (APL) de Chine, a d?clar? que la d?cision d'envoyer des navires de guerre au large de la Somalie montrait la volont? de la Chine de remplir ses obligations internationales et de montrer son image de puissance responsable.

                "Cela manifeste ?galement le r?le positif que joue l'APL dans le maintien de la stabilit? et de la paix dans le monde, ainsi que sa confiance et sa capacit? de faire face aux menaces de s?curit? et ? accomplir diverses missions militaires", a-t-il indiqu?.

                Selon des estimations, 1 000 pirates r?partis entre 25 et 30 groupes agissent actuellement dans le golfe d'Aden et au large de la Somalie.

                M. Xiao a indiqu? que des troupes sp?ciales seraient ? bord des navires de guerre chinois, qui sont ?quip?s de missiles, d'artillerie et de deux h?licopt?res.

                "Les commandants et les soldats ? bord des trois navires sont bien entra?n?s pour la mission", a fait remarquer M. Xiao, ajoutant: "Ils n'auront aucun probl?me pour accomplir la mission".

                Evoquant le fait que les vaisseaux transporteront leur propre ravitaillement et feront escale ? certains ports r?gionaux durant leur long voyage, M. Xiao a dit que "nous discutons de ce sujet avec les pays concern?s".

                Jusqu'? pr?sent, les Etats-Unis, l'OTAN et certaines autres forces militaires ont envoy? des forces navales dans la r?gion.

                Huang Xueping, porte-parole du minist?re chinois de la D?fense nationale, a not? que la Chine saluait la coop?ration internationale dans la lutte contre les pirates en Somalie.

                "La Chine est pr?te ? proc?der ? des ?changes d'informations et ? coop?rer avec des navires de guerre d'autres pays dans des op?rations humanitaires de secours", a-t-il soulign?.

                Les Etats-Unis soutiennent la d?cision chinoise. Le porte-parole du Pentagone, le capitaine Stewart Upton, a d?clar? plus t?t que les Etats-Unis avaient appr?ci? la d?cision de la Chine.

                La Chine s'engage ? coop?rer avec l'arm?e am?ricaine. Les relations militaires sino-am?ricaines ont essuy? des revers apr?s que les Etats-Unis ont annonc? la vente d'armes ? Ta?wan en octobre dernier, a indiqu? M. Huang.
                La semaine derni?re, le Conseil de s?curit? des Nations Unies a adopt? ? l'unanimit? une r?solution appelant la communaut? internationale ? prendre part de mani?re active ? la lutte contre la piraterie au large des c?tes somaliennes.
                </TD></TR></TBODY></TABLE></TD></TR></TBODY></TABLE>

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                • #9
                  Re: Sur la piraterie en mer

                  23/12/08 10:02

                  Somalie

                  La Chine d?termin?e ? r?pondre aux menaces des pirates du Golfe d'Aden


                  <TABLE class=verdana10 cellSpacing=0 cellPadding=0 align=right border=0><TBODY></TBODY></TABLE>
                  Pekin - La Chine a affich? sa d?termination ? r?pondre ? toute attaque des pirates s?vissant dans les eaux du Golfe d'Aden, mardi, ? trois jours de l'envoi sur place de ses navires militaires.

                  "En cas d'attaque de nos navires, nous contre-attaquerons r?solument pour nous d?fendre. (...) Si les pirates sont en train de piller des vaisseaux civils autres, nous r?primerons leurs actions, si nous en avons la capacit?", a d?clar? le contre-amiral Xiao Xinnian lors d'une conf?rence de presse.

                  La Chine a annonc? la semaine derni?re le d?part vendredi de deux destroyers et d'un navire de ravitaillement vers le Golfe d'Aden pour lutter contre la piraterie maritime au large de la Somalie.

                  Les navires rejoindront la flotte internationale qui patrouille dans la zone et auront pour t?che prioritaire la s?curit? des navires chinois et ceux transportant de l'aide humanitaire pour les organisations internationales.

                  La Chine est pr?te ? coop?rer avec d'autres flottes mais sous la houlette de l'ONU. "Nous continuons d'estimer qu'il faudrait renforcer le r?le de direction et de coordination des Nations unies et les parties concern?es doivent se conformer ? la loi internationale et aux r?solutions du Conseil de s?curit? de l'ONU", a rappel? Huang Xueping, porte-parole du minist?re de la D?fense.

                  La Chine a d?cid? d'envoyer ses navires, qui transpor-teront deux h?licopt?res, apr?s que le Conseil de s?curit? de l'ONU ait approuv? une r?solution pour renforcer le dispositif de lutte contre les pirates.

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                  • #10
                    Re: Sur la piraterie en mer

                    Pakistan- somalie : les islamistes ? l?offensive

                    Mardi, 23 D?cembre 2008 10:14 Patrice Zehr




                    <STYLE> st1\:*{behavior:url(#ieooui) } </STYLE><!-- /* Font Definitions */ @font-face {font-family:Verdana; panose-1:2 11 6 4 3 5 4 4 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:swiss; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:536871559 0 0 0 415 0;} /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-parent:""; margin:0cm; margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-font-family:"Times New Roman";} @page Section1 {size:612.0pt 792.0pt; margin:70.85pt 70.85pt 70.85pt 70.85pt; mso-header-margin:36.0pt; mso-footer-margin:36.0pt; mso-paper-source:0;} div.Section1 {page:Section1;} -->C?est sans doute l?une des derni?res tourn?es internationales de Condoleeza Rice. Un voyage en Inde et au Pakistan pour faire baisser la tension entre les deux pays apr?s les attentats de Bombay.


                    Rice au Pakistan



                    Un voyage aussi pour obtenir d?Islamabad des engagements de lutte contre les mouvements islamistes radicaux qui pr?nent le terrorisme dans leur ligne de soutien aux Talibans et ? Ben Laden. Les Am?ricains ont besoin du Pakistan dans la guerre d?Afghanistan et ils font tout pour que la tension avec l?Inde n?ait pas pour cons?quence un red?ploiement de l?arm?e pakistanaise sur la fronti?re indienne au d?triment de la fronti?re afghane et des zones tribales.


                    Le risque d?une guerre parait ?cart? pour le moment. L'Inde a exclu le 11 d?cembre une action militaire contre le Pakistan qui a arr?t? de nouveaux suspects. Mais elle a qualifi? son ennemi de toujours ? d??picentre du terrorisme islamiste" apr?s les attaques de Bombay, pour lesquels New Delhi exige d'Islamabad l'extradition de 40 personnes. L'Inde a fait preuve de "la plus grande r?serve jusqu'? pr?sent", mais cela ne doit pas ?tre interpr?t? comme un signe de faiblesse. New Delhi "ne peut pas se satisfaire de simples assurances d'une fin de la terreur ?manant du Pakistan", a encore dit le Premier ministre indien."L'infrastructure du terrorisme" au Pakistan doit ?tre d?mantel?e, a-t-il affirm?
                    Les deux pays semblent avoir pris la mesure du pi?ge tendu par les islamistes. Elle appara?t clairement : d?stabiliser les r?gimes pro am?ricains d?Islamabad et de Dehli par des attentats et pousser les deux ennemis h?r?ditaires depuis la partition de 47 ? l?affrontement, ou au moins ? la guerre froide. Al Qa?da et ses alli?s de fait gagneraient alors sur tous les tableaux.

                    Le pr?sident pakistanais Asif Ali Zardari a promis que le Pakistan agirait fermement contre les personnes impliqu?es dans les attaques de Bombay qui se trouveraient sur son territoire."Le gouvernement ne se contentera pas d'aider ? l'enqu?te, mais il mettra ?galement en ?uvre des actions fermes contre tout Pakistanais dont l'implication dans les attaques serait d?montr?e"."Nous avons pris bonne note des mesures annonc?es par le Pakistan, mais il est clair que beaucoup plus doit ?tre fait", a jug? le Premier ministre indien.

                    Mais du c?t? am?ricain, on soulignait que les assurances des responsables politiques du Pakistan ne serviraient ? rien tant que la toute puissante arm?e pakistanaise n'aura pas pris la d?cision de mettre un terme aux activit?s de groupes extr?mistes qu'elle a longtemps soutenus en sous-main et soutien peut ?tre encore clandestinement.

                     L'Inde, o? le gouvernement doit contenir son opinion publique et faire face ? un "d?sir de revanche" apr?s les attaques coordonn?es de Bombay qui ont fait 172 morts entre le 26 et le 29 novembre, "souhaite recevoir un signe" d'Islamabad fort et sans ?quivoque. Ce n?est pas encore le cas. Le Pakistan conserve malgr? sa relative d?mocratisation, cette image de p?pini?re du terrorisme parce que des militaires ou l'ISI (services secrets) ont instrumentalis? des groupes arm?s. Aujourd'hui, les terroristes dirig?s ? l?origine contre l?Inde et contre le Cachemire indien se retournent contre le gouvernement pakistanais. L'attentat ? Islamabad contre l'h?tel Marriott du 20 septembre 2008 (55 morts et 300 bless?s) visait directement le pouvoir. En 2007, le terrorisme a tu? 1 000 personnes au Pakistan. Le terrorisme islamique fait ?galement la guerre au Pakistan. L?Inde et le Pakistan ont donc le m?me ennemi, un ennemi qui les dresse l?un contre l?autre et les pousse ? se faire la guerre. Voil? un lourd dossier qui se profile pour Hilary Clinton, la secr?taire d?Etat choisie par le Pr?sident Obama.

                     Elle aura un autre front islamiste ? g?rer. Celui de la Somalie. En effet dans ce pays dont on parle tant par rapport ? la piraterie maritime, l?ann?e 2009 s?annonce comme redoutable. Les Ethiopiens venus sauver le gouvernement et chasser les combattants des ? tribunaux islamistes ? ont annonc? qu?ils jetaient l??ponge. Ils vont se retirer. Ils vont certes verrouiller la fronti?re et se donner le droit d?actions ponctuelles, mais en fait l?engagement ?thiopien se solde par un ?chec.

                    L'arm?e ?thiopienne ?tait intervenue en Somalie officiellement fin 2006, arguant que les islamistes repr?sentaient une menace pour l'Ethiopie. Le corps exp?ditionnaire ?thiopien, dont l'effectif n'est pas connu officiellement mais estim? 3 000 hommes ou plus, sert notamment de force de protection de la mission de paix africaine (Amisom) d?ploy?e ? Mogadiscio. L'Amisom comprend des contingents burundais et ougandais pour un effectif total de 3 400 hommes, mal ?quip?s et pr?sents seulement dans la capitale, Mogadiscio, depuis mars 2007. Son avenir parait compromis. Selon un accord sign? le 26 octobre ? Djibouti entre le gouvernement somalien de transition et son opposition, domin?e par les islamistes mod?r?s, les troupes ?thiopiennes d?ploy?es en Somalie devaient se retirer de certaines parties des villes de Beledweyne (Centre) et Mogadiscio avant le 21 novembre, et de tout le pays d'ici au d?but 2009. Mais cet accord de retrait n?goci? a ?t? rejet? par les Chebabs, les combattants islamistes extr?mistes qui m?nent des attaques meurtri?res quasi quotidiennes. Ces derniers qui gagnent du terrain se pr?sentent comme les seuls capables de r?tablir l?ordre dans un pays chaotique et affam?. Ils pourraient donner des gages ? la communaut? internationale en prenant ? revers par la terre les territoires c?tiers et les ports contr?l?s par les pirates. L? aussi il y a une strat?gie ?labor?e.

                    Les interventions internationales d?montrent leurs limites pas seulement en Irak mais aussi en Afghanistan et m?me en somalie. Les islamistes sur la d?fensive sont ? la contre attaque. Le fragile gouvernement somalien va se trouver bien seul, alors que ceux de l'Inde et du Pakistan sont malgr? eux dans un face ? face explosif.

                    http://www.lereporter.ma/index.php?o...nde&Itemid=272

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                    • #11
                      Re: Sur la piraterie en mer

                      Italie : installation d?AFRICOM...
                      ... dans le silence g?n?ral


                      mardi 23 d?cembre 2008

                      popularit? : 11%

                      <!-- Fin detail -->Dans le silence g?n?ral, le gouvernement Berlusconi a autoris? l?installation de deux des structures d?Africom, le nouveau commandement des forces arm?es usam?ricaines pour les interventions en Afrique, ? Naples et ? Vicence.

                      Par Campo Antiimperialista

                      Pour ?tre exact, la composante navale d?Africom sera install?e ? Naples, o? elle peut compter sur les structures de Capodichino, Gricignano et Gaeta, et la composante terrestre utilisera les structures vicentines de Camp Ederle et Dal Molin, tandis que la composante a?rienne restera ? Stuttgart. En particulier, le choix de Naples permettra l?utilisation de l?a?roport de Capodichino, qui a ?t? ?tendu pour permettre des escales aux avions de l?US Navy et de l?Air Force, alors que les ports de Naples et de Gaeta sont utilis?s en permanence par des unit?s navales US.
                      En fin de compte,l?Italie l?a emport? sur l?Espagne, qui, dans un premier temps, semblait avoir ?t? choisie (les Usam?ricains choisissent, les Alli?s acceptent, ? Madrid comme ? Rome) pour accueillir les commandements US sur la base navale US de Rota (Cadix).
                      <CENTER>Mais qu?est-ce qu?Africom ?

                      </CENTER>Le gouvernement italien, par la voix de M. Frattini, a essay? de pr?senter cette nouvelle structure comme si elle ?tait consacr?e ? l?aide humanitaire aux peuples africains, passant all?grement sous silence la nature agressive de ce nouvel instrument de la politique imp?riale.

                      Pour le financer, le Congr?s US a d?j? allou? 226 millions de dollars, et ses objectifs ont ?t? bien d?crits par l?Ambassadeur US en Italie, Ronald Spogli : ? Les objectifs des nouveaux commandements Africom visent ? la s?curit? et ? l?augmentation de l?aide humanitaire par le biais de quatre activit?s : la pr?vention des conflits, la promotion de la croissance ?conomique, le contr?le des flux migratoires et la pr?vention du terrorisme. ?

                      Ces quatre volets peuvent facilement ?tre traduits par ? nous ferons tout pour affirmer nos int?r?ts ?conomiques et g?opolitiques en Afrique ? Sans aucun doute Africom est n? du d?sir de parvenir ? une pr?sence plus forte et ? une politique de contr?le au moins dans les zones strat?giques de l?Afrique, avec trois objectifs centraux : combattre les mouvements de lib?ration et les gouvernements qui ne sont pas asservis, contrer la p?n?tration des autres puissances (notamment la Chine) dans des pays importants comme le Congo, le Soudan, l? Angola, pour assurer le contr?le des mati?res premi?res (si le brut africain ne repr?sentait en 2001 que 10% des importations usam?ricaines, il est maintenant ? 15% et devrait atteindre 25% en 2015).

                      La nature imp?rialiste de cet instrument est tout ? fait claire, mais face ? cela et aussi face au fait que l?Italie devient l?avant-poste des op?rations militaires contre l?Afrique, la gauche est silencieuse. Quelle meilleure confirmation d?une servilit? bipartite maintenant sans fronti?res ?

                      D?ailleurs, le m?me Spogli a voulu mettre en valeur les relations italo-am?ricaines (dans le cadre du G8) pour la formation des forces de ? maintien de la paix ? et le responsable des interventions de ? maintien de la paix" de l?ONU en Afrique n?est autre que l?ancien Premier ministre, Romano Prodi .... Les mensonges du gouvernement italien sont vraiment gros, mais presque personne ne lui demande de comptes.

                      Il y a quelque temps, le g?n?ral William "Kip" Ward, commandant de l?Africom et ancien chef des troupes usam?ricaines en Bosnie, avait d?clar? : ? La base d?Africom sera install?e sur le sol africain. ? Mais la conviction que les pays africains allaient se battre pour avoir la base sur leur sol de base s?est rapidement envol?e, l?Afrique du Sud, l?Alg?rie, la Libye et le Nigeria ont dit non. Tout comme ont dit non la Southern Africa Development community (organisation des pays de l?Afrique australe), aussi bien que la Cen-Sad (Communau? des ?tats sah?lo-sahariens), ou encore la Cedao-Ecowas (Communaut? ?conomique de l?Afrique ocidentale). Le seul pays ? annoncer sa disponibilit? avait ?t? l?insignifiant Lib?ria.

                      Eh bien, dans ce contexte, le ministre Frattini a eu le culot de dire ? en avoir inform? (de la d?cision italienne d?accueillir le commandement US, NDLR) m?me les pays africains qui ont exprim? un grand soutien ? cette d?cision ? Culot sans limite, mais prix politique z?ro, puisque la pr?tendue opposition parlementaire a l?intention de discuter (en se livrant ? des performances grotesques) sur des questions autrement plus "strat?giques" comme la TVA sur Sky. Et vu que l?ancienne gauche arc-en-ciel, tout en ?tant encore dans un ?tat de confusion, est aussi atteinte du syndrome de l?obamisme et nous savons qu?Obama appuie pleinement le choix d?Africom.

                      C?est Bush qui avait mis en ?vidence la vraie mission d?Africom, en disant qu?il servirait ? renforcer la coop?ration CONTRE les forces islamiques. Et pour que tout le monde comprenne, il avait mentionn? ? cet ?gard, l?aide offerte ? l??thiopie contre les tribunaux islamiques en Somalie. Aide qui, il y a deux ans, a permis une occupation qui de toute ?vidence s?essouffle aujourd?hui face ? la force de la gu?rilla islamique. Ces concepts ont ?t? repris par le g?n?ral Ward (Adnkronos 26 Novembre), qui a fait savoir que les USA sont pr?ts ? intervenir dans la lutte contre la piraterie le long des c?tes somaliennes.

                      Hier, il y avait les ?tats voyous, les armes de destruction massive, les terroristes plus ou moins islamiques ; voil? maintenant qu?on nous sort un nouvel ennemi n?cessaire pour justifier de nouvelles entreprises militaires : les pirates.

                      Depuis deux jours, nous savons que ces entreprises vers l?Afrique partiront d?Italie, de quoi donner une nouvelle jeunesse au colonialisme tricolore.
                      Le gouvernement est d?accord, l?opposition aussi, le Parlement n?en discutera peut-?tre m?me pas. Ainsi vont les choses dans l?Italie bipolaire.

                      Source : Nel silenzio generale In Italia i comandi militari Usa per l?Africa
                      Traduction Fausto Giudice
                      tlaxcala.es

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                      • #12
                        Re: Sur la piraterie en mer

                        | 23.12.2008 | 12:00 UTC

                        La Bundeswehr entame sa mission contre les pirates


                        Le ministre allemand de la D?fense Franz Josef Jung est venu saluer l'?quipage de la fr?gate "Karlsruhe" avant son d?part du port de Djibouti. La Bundeswehr participe ? la mission europ?enne Atalante qui vise ? ?radiquer la piraterie au large des c?tes somaliennes. Franz-Josef Jung a rappel? que plus de 200 navires ont ?t? d?tourn?s cette ann?e par les pirates et que douze bateaux et 300 membres d'?quipage se trouvent toujours entre leurs mains. L'Allemagne est pr?te ? envoyer jusqu'? 1.400 soldats dans le Golfe d'Aden pour lutter contre la piraterie.

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                        • #13
                          Re: Sur la piraterie en mer

                          Op?ration de lutte contre la piraterie : L'UE prend le relais de l'OTAN

                          le 23-12-2008 13:20 | ?mis par : OTAN Organisation du Trait? de l'Atlantique Nord
                          cat?gorie : Organisations Internationales
                          th?me : D?fense / Organisations internationales / Afrique
                          zone : Somalie
                          Le 14 d?cembre 2008, l'amiral Gumiero, commandant de l'op?ration Allied Provider de lutte contre la piraterie que l'OTAN m?ne au large des c?tes somaliennes, a rencontr? son homologue de l'UE, le commodore Papa?oannou, pour que la rel?ve de l'op?ration par l'UE (sous le nom de code Atalanta) se d?roule sans heurt.
                          La rencontre a eu lieu en mer, ? bord du vaisseau ?tendard italien Durand de la Penne op?rant sous pavillon OTAN.

                          L'amiral Gumiero a pu ? cette occasion communiquer au commodore Papa?oannou les informations dont il disposait et son avis sur la situation maritime dans la r?gion. ? Je pense que les renseignements que nous avons donn?s au commandant de l'UE l'aideront ? mener ? bien l'op?ration Atalanta ? a d?clar? l'amiral apr?s la rencontre.

                          L'OTAN a organis? l'op?ration Allied Provider du 24 octobre au 12 d?cembre ? la demande des Nations Unies pour assurer ? titre temporaire le soutien du Programme alimentaire mondial et contribuer ? la lutte contre la piraterie dans la r?gion. Pendant cette p?riode, les navires de l'OTAN ont assur? la s?curit? de l'acheminement en Somalie de 30 000 tonnes de nourriture, ils ont fait ?chec ? plusieurs attaques contre des navires marchands et en ont emp?ch? beaucoup d'autres.

                          Lors d'une t?l?conf?rence de presse le 12 d?cembre, l'amiral Gumiero a rappel? que la piraterie ? se d?veloppait de mani?re exponentielle ? et qu'une r?ponse internationale coordonn?e ?tait n?cessaire. ? Nous travaillons tous ensemble face ? la m?me menace. Nous n'accomplirons notre mission qu'en coordonnant notre action ? a ajout? l'amiral.

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                          • #14
                            Re: Sur la piraterie en mer

                            Allemagne

                            L?Allemagne rejoint la mission Atalante contre la piraterie

                            23/12 13:59 CET

                            La mission europ?enne Atalante contre la piraterie compte un navire de plus au large de la Somalie. La fr?gate allemande Karlsruhe est entr?e officiellement en action aujourd?hui.

                            Hier soir, le ministre allemand de la D?fense, Franz Josef Jung ?tait ? Djibouti pour encourager les troupes, 1400 hommes qui passeront les f?tes en mer.

                            Depuis le d?but de l?ann?e, les pirates somaliens ont attaqu? plus d?une centaine de bateaux dans le Golfe d?Aden et en ont captur? 42.

                            La semaine derni?re, ils ont tent? de s?en prendre ? un cargo chinois, provoquant une vive r?action de P?kin. Embo?tant le pas aux Etats-Unis, ? la France et ? la Cor?e du sud notamment, la Chine a d?cid? de d?p?cher deux destroyers et un navire de ravitaillement aupr?s de la flotte internationale qui patrouille dans la zone. Leur priorit? sera la s?curit? des bateaux chinois et celle des b?timents transportant de l?aide humanitaire pour les organisations internationales.

                            Ce sera la premi?re fois que des navires militaires chinois croiseront le long des c?tes africaines depuis 600 ans. Pour P?kin, la mission somalienne est l?occasion r?v?e de retrouver un r?le sur la sc?ne internationale.

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                            • #15
                              Re: Sur la piraterie en mer

                              23 d?cembre 2008 - 12:17 <!-- end date -->
                              L'envoi de soldats suisses contre des pirates en d?bat

                              L?gende photo: Verra-t-on bient?t des soldats ? bord des navires suisses au large de la Somalie? (Keystone)

                              Sur le m?me sujet




                              L'id?e du gouvernement d'envoyer des soldats pour prot?ger les bateaux suisses contre les actes de piraterie au large de la Somalie suscite le d?bat. La critique pr?domine, beaucoup de questions restent ouvertes et la d?cision finale ne sera prise que l'ann?e prochaine.

                              ?La Suisse n'a pas d'autre choix? que d'envoyer des soldats sur les bateaux suisses pour les prot?ger des attaques des pirates au large de la Somalie, avait d?clar? le ministre de l'Int?rieur et pr?sident de la Conf?d?ration Pascal Couchepin dans la presse dominicale.
                              Lundi soir, la ministre des Affaires ?trang?res Micheline Calmy-Rey a expliqu? ? la t?l?vision que l'id?e ?manait de son d?partement.
                              Appel d'un armateur

                              ?Un navire suisse a ?t? poursuivi la semaine derni?re et j'ai re?u une lettre d'un armateur demandant la protection des navires suisses?, a affirm? Micheline Calmy-Rey sur le plateau du 19:30 de la T?l?vision suisse romande (TSR).

                              La Suisse n'entend toutefois pas agir seule. Selon Micheline Calmy-Rey, le gouvernement examine la possibilit? d'une participation de troupes sp?ciales au sein de la mission europ?enne Atalante, qui a pour objectif d'escorter les bateaux et de dissuader les pirates.

                              En contrepartie, l'Union europ?enne serait pr?te ? prot?ger les bateaux battant pavillon suisse. ?D'autres arm?es ne s'engageront pour nous que si la Suisse participe ? l'op?ration?, a relev? la ministre des Affaires ?trang?res, qui estime ? trois mois le d?lai pour que l'op?ration Atalante soit pr?te.
                              Une id?e ?farfelue?

                              L'id?e du Conseil f?d?ral (gouvernement) a ?t? accueillie avec circonspection par la classe politique. A gauche comme ? droite, des voix se sont ?lev?es pour souligner le manque d'exp?rience des soldats suisses en haute mer ainsi que l'incompatibilit? de cet engagement avec la neutralit? helv?tique.

                              Certains sp?cialistes ont ?galement critiqu? ce projet. L'expert en strat?gie militaire Albert Stahel le qualifie m?me de ?farfelu?. Pour le professeur de l'Ecole polytechnique f?d?rale de Zurich (EPFZ), il est n?cessaire de trouver une ?solution s?rieuse?, comme par exemple la protection des navires battant pavillon ? croix blanche par les forces navales d'un autre pays.

                              Les craintes que des pirates puissent monter ? l'abordage, couler un navire suisse, prendre en otage les occupants et m?me tuer les soldats ? bord sont r?elles, estime Albert Stahel. Au sein de l'arm?e, les sceptiques se sont ?galement fait entendre. Ainsi, le pr?sident de la Soci?t? suisse des officiers Hans Schatzmann a qualifi? ce projet d'?id?e exotique?.
                              Des forces sp?ciales suisses

                              Le gouvernement n'a pour l'heure pas pr?cis? les d?tails de l'engagement des soldats suisses sur les bateaux au large de la Somalie. Mais plusieurs quotidiens mentionnent mardi l'existence d'une troupe d'?lite susceptible d'?tre engag?e pour cette mission. Compos? d'une trentaine de professionnels et bas? au Tessin, le ?DRA 10? (D?tachement de reconnaissance de l'arm?e) a d?j? rempli quelques engagements ? l'?tranger, dont une mission ? T?h?ran en 2006.

                              Selon un expert fran?ais, cit? par Le Temps, ?Les comp?tences du DRA 10 sont similiaires ? celles des SAS britanniques ou du GIGN fran?ais?. Dans Le Matin, un autre expert estime que ce petit groupe de militaires suffirait ? prot?ger le bateau le temps qu'il traverse le golfe d'Aden, o? s?vissent les pirates. Le commando, qui devrait encore suivre un entra?nement sp?cial pour cette mission, passerait ainsi d'un navire ? l'autre.
                              D?cision en 2009

                              Si le gouvernement est pr?t ? faire monter des soldats suisses arm?s ? bord de navires helv?tiques, comme l'ont d?j? fait d'autres pays dans le cadre des r?centes r?solutions de l'ONU, des questions juridiques, militaires et financi?res restent encore ? approfondir.

                              La loi sur l'arm?e permet d'envoyer ? l'?tranger des volontaires pour une cause humanitaire ou la d?fense d'int?r?ts suisses. Le cas des actes de piraterie sur des navires au large de la Somalie entre-t-il dans ce cadre juridique? Qui doit payer pour des navires suisses qui appartiennent ? des priv?s? Toutes ces questions doivent encore trouver r?ponse et la d?cision finale du Conseil f?d?ral ne tombera pas avant sa prochaine s?ance, agend?e le 14 janvier 2009.

                              Le dernier mot reviendra ensuite au Parlement. Les d?bats s'annoncent d'ores et d?j? houleux, le refus d'envoyer des militaires suisses ? l'?tranger ?tant depuis longtemps l'un des chevaux de bataille de l'UDC (Union d?mocratique du Centre / droite nationaliste). Pour le nouveau ministre UDC de la D?fense Ueli Maurer, qui devra d?fendre la position du gouvernement face ? ses camarades de parti, le d?but de mandat s'annonce difficile.



                              swissinfo et les agences

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