Announcement

Collapse
No announcement yet.

Plus de 300 ?migrants sans doute noy?s au large de la Libye

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Plus de 300 ?migrants sans doute noy?s au large de la Libye

    Plus de 300 ?migrants sans doute noy?s au large de la Libye

    Par Reuters, publi? le 31/03/2009 ? 14:16 - mis ? jour le 31/03/2009 ? 22:25

    TRIPOLI - Plus de 300 ?migrants africains, parmi lesquels des femmes et des enfants, ont probablement p?ri noy?s apr?s le naufrage de quatre bateaux au large des c?tes libyennes, font savoir les autorit?s.



    NAUFRAGE AU LARGE DE LA LIBYE


    Vingt-trois corps ont ?t? recueillis par les garde-c?tes libyens pr?s des ?paves de trois embarcations de fortune parties du village de Sidi Belal, pr?s de Tripoli, selon des responsables de la s?curit? cit?s par le principal quotidien libyen, Oea. Autant de rescap?s ont pu ?tre secourus.

    L'un des bateaux transportait 365 personnes alors qu'il ?tait cens? n'en accueillir que 75. Les quatre embarcations avaient quitt? la Libye entre samedi et dimanche, apparemment pour gagner l'Italie.

    Parmi les disparus figurent des ressortissants de Somalie, du Nigeria, d'Erythr?e, des r?gions kurdes de Syrie, d'Alg?rie, du Maroc, des territoires palestiniens et de Tunisie, selon les autorit?s libyennes.

    Un quatri?me navire, qui transportait plus de 350 clandestins, est tomb? en panne pr?s du gisement de p?trole offshore de Bouri, mais les garde-c?tes libyens l'ont remorqu? jusqu'au port de Tripoli et en ont secouru tous les occupants.

    "Il semble que trois bateaux aient coul? au large des c?tes libyennes. Ces bateaux n'ont pas de mat?riel de sauvetage ? bord. Plus de 300 personnes semblent avoir disparu en mer", a d?clar? ? Gen?ve le porte-parole de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), Jean-Philippe Chauzy.

    "D?PARTS MASSIFS" DEPUIS 36 HEURES

    "Elles n'?taient pas assez pr?s du rivage pour regagner la c?te ? la nage", a-t-il poursuivi. L'OIM n'a connaissance d'aucun survivant ? bord de ces trois embarcations.

    L'OIM a fait ?tat de "d?parts massifs" de Libye au cours des derni?res 36 heures. Point de d?part de nombreux Africains en partance pour l'Europe, la Libye, a sign? en f?vrier un accord avec l'Italie pour tenter d'endiguer le flot des clandestins. Il entrera en vigueur le 15 mai sous la forme de patrouilles conjointes.

    "Il s'agit peut-?tre d'un argument que les passeurs exploitent en disant aux immigrants: 'C'est maintenant ou jamais'", a fait valoir Laurence Hart, repr?sentant de l'OIM ? Tripoli.

    L'?le italienne de Lampedusa a vu arriver l'an dernier 37.000 clandestins en provenance de Libye pour la plupart.

    Antonio Guterres, haut commissaire de l'Onu pour les r?fugi?s (HCR), a d?plor? cette s?rie d'incidents qui marquent le d?but de la "saison" des transferts clandestins en M?diterran?e.

    L'ancien Premier ministre portugais a parl? du "dernier et tragique exemple en date d'un ph?nom?ne mondial qui voit des personnes d?sesp?r?es prendre des initiatives d?sesp?r?es pour ?chapper aux conflits, aux pers?cutions et ? la pauvret? dans la qu?te d'une vie meilleure".

    Une ?quipe du HCR fait route vers la r?gion afin d'interroger les migrants qui ont ?t? envoy?s dans les centres de r?tention des environs de Tripoli.
    Entre un million et un million et demi d'Africains en situation irr?guli?re se trouvent en Libye, attir?s par les emplois non qualifi?s. Beaucoup tentent de gagner de quoi payer un trafiquant qui leur obtiendra une place sur un bateau en partance pour l'Europe.

    Information à la Une : l'actualité et l'information en direct sur LExpress.fr. Infos politiques, internationales, économiques, sportives et culturelles.

  • #2
    Re: Plus de 300 ?migrants sans doute noy?s au large de la Libye

    <OBJECT id=article-player style="VISIBILITY: visible" height=270 width=320 classid=clsid27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000>
























    </OBJECT>Lecture/Arr?t Vid?o
    Libye : plus de 200 clandestins disparaissent en mer 31/03 20:22 CET

    Immigration


    monde


    350 candidats ? l?Eldorado europ?en ont ?chapp? ? l?enfer. Partis de Libye samedi ou dimanche, ils sont tomb?s en panne en pleine temp?te pr?s du gisement offshore de Bouri et ont ?t? remorqu?s jusqu?? Tripoli par un tanker italien, sous escorte des garde-c?tes libyens.

    Les passagers des trois autres embarcations de fortune qui tentaient la travers?e vers l?Italie n?ont pas eu autant de chance.

    21 corps ont ?t? rep?ch?s. Plus de 200 personnes, parmi lesquelles des femmes et des enfants, sont port?es disparues. 23 naufrag?s ont pu ?tre sauv?s.

    Apparemment, l?un des bateaux, d?une capacit? de 50 places, transportait 250 personnes.

    Ces clandestins arrivaient de Somalie, du Nig?ria, d?Erythr?e, mais aussi des r?gions kurdes de Syrie, des territoires palestiniens et du Maghreb.
    Avec pr?s de 1800 kilom?tres de fronti?res maritimes, la Libye est en effet devenue un pays de transit pour qui r?ve d?une vie dor?e en Europe.

    La porte d?entr?e est bien souvent l??le italienne de Lampedusa qui a vu arriver pas moins de 37 000 clandestins sur ses c?tes l?an dernier, bien souvent comme ici, dans un ?tat de grand ?puisement

    A compter du 15 mai, des patrouilles italo-libyennes quadrilleront le littoral libyen pour tenter d?endiguer le ph?nom?ne.

    Comment


    • #3
      Re: Plus de 300 ?migrants sans doute noy?s au large de la Libye

      Mort en M?diterran?e - Les naufrag?s du monde des sans-papiers

      Guy Taillefer
      ?dition du samedi 04 et du dimanche 05 avril 2009


      Photo: Agence France-Presse

      La nouvelle est tomb?e cette semaine comme une bouteille ? la mer. Environ 300 migrants africains, partis de la Libye pour tenter de rejoindre clandestinement l'Italie, ont p?ri dans le naufrage en M?diterran?e de trois bateaux bond?s. C'est la pointe de l'iceberg. Des milliers de personnes -- entre deux et six mille, au bas mot -- se noient chaque ann?e en tentant d'atteindre les c?tes europ?ennes. L'Europe s'en tient pour l'essentiel ? des politiques de dissuasion qui ne r?glent rien.

      C'est le tout d?but de la ?saison? des passages clandestins en M?diterran?e, qui court jusqu'en octobre. Prix de la travers?e? Entre 1500 et 2000 euros. Non remboursables. Encore que le trafic n'ait pas connu d'accalmie cette ann?e, constate l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), un regroupement de 125 pays. Le trafic s'est poursuivi tout l'hiver. L'OIM fait ?tat de ?d?parts massifs? au cours des derniers jours. La raison en serait que les mailles du filet risquent de se resserrer avec l'entr?e en vigueur, le 15 mai prochain, d'un accord de patrouilles conjointes entre l'Italie et la Libye.

      La liaison la plus populaire depuis un peu plus d'un an fait 350 kilom?tres. Hommes, femmes et enfants embarquent ? Zuwarah, pr?s de Tripoli, ? destination de l'?le sicilienne de Lampedusa. Selon l'OIM, plus de 31 000 clandestins ont atteint les plages de Lampedusa en 2008 -- ils ont ?t? au moins deux fois plus nombreux qu'en 2007 -- depuis les c?tes libyennes et tunisiennes. Les obstacles sont faits pour ?tre surmont?s: les deux autres principales portes d'entr?e maritimes ? l'Europe ont traditionnellement ?t?, pour les immigrants ill?gaux, les ?les Canaries et les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, au nord du Maroc. La multiplication des op?rations sur les c?tes ouest-africaines de la Frontex, l'agence europ?enne de surveillance des fronti?res entr?e en fonction il y a quatre ans, et le renforcement des cl?tures de s?curit? ? Ceuta et Melilla apr?s l'assaut sur l'enceinte de centaines de migrants en 2005 en ont sensiblement r?duit l'acc?s.

      Des chiffres...

      On ?value, dans l'ensemble, ? environ 60 millions le nombre d'immigr?s en Europe, dont au moins six millions seraient des ill?gaux, provenant du monde arabe (particuli?rement du Maghreb), de l'Afrique subsaharienne, de l'Asie, de l'ex-URSS... Dans l'espace europ?en, les sans-papiers ont, par rapport ? la population totale, un poids nettement moins grand qu'aux ?tats-Unis. Reste que, selon l'UE, ils seraient 500 000 ? franchir chaque ann?e les fronti?res europ?ennes, dont 14 % par la voie maritime. Encore que les chiffres, d'une source ? l'autre, portent souvent ? confusion.

      ?C'est l'un des plus grands naufrages de l'histoire de l'immigration en Europe?, a d?nonc? l'organisation militante Migreurop en r?action aux ?v?nements de cette semaine. Les autorit?s libyennes pr?tendent savoir que les disparus ?taient des ressortissants de la Somalie, du Nigeria, de l'?rythr?e, des pays du Maghreb, mais aussi de la Syrie et des territoires palestiniens, tous partis du village libyen de Sidi Belal. La trentaine de corps r?cup?r?s en mer sont all?s rejoindre les centaines de morts enterr?s dans l'anonymat le plus complet dans les cimeti?res de Tripoli. Les cadavres anonymes dorment aussi dans les cimeti?res de Tenerife, la principale ?le des Canaries, et de Lampedusa. Dans la seule ann?e de 2006, l'Atlantique a vomi 600 noy?s sur les c?tes des Canaries. ?Ces morts sans nom et sans nombre en disent long sur le processus de d?shumanisation des migrants?, dit encore Migreurop.

      Beaucoup se noient en M?diterran?e et en Atlantique, des centaines sinon des milliers d'autres meurent de soif en traversant le Sahara pour rejoindre la Libye. L?-bas le Sahara, ici le d?sert de Sonora. Les migrants africains convergent vers Agadez, au Niger, venus du Nigeria, du Mali, du Cameroun, du Ghana, avant d'entreprendre la travers?e. Deux autres routes, l'une passant par Khartoum, l'autre par le golfe d'Aden et la p?ninsule arabique, sont emprunt?es par des dizaines de milliers de Somaliens fuyant le chaos et la pauvret?.

      Europe-forteresse

      L'Union europ?enne peine ? se coordonner pour faire face au probl?me autrement que par des mesures r?pressives. La derni?re mouture de cette tendance a ?t? vot?e en juin 2008 par le Parlement europ?en. La nouvelle loi, vertement d?nonc?e par ses d?tracteurs, autorise notamment la d?tention de sans-papiers pour une p?riode pouvant aller jusqu'? 18 mois. Ne sont plus interdites la r?tention et l'expulsion de mineurs, m?me non accompagn?s. Louise Arbour, qui ?tait alors haute-commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, avait critiqu? la loi, estimant que le moment ?tait venu d'accorder les m?mes garanties aux demandeurs d'asile qu'aux r?fugi?s ?conomiques qui fuient la faim et la mis?re...

      ?La question ? se poser n'est plus de savoir s'il faut autoriser les migrations mais plut?t comment les g?rer efficacement de fa?on ? en faire ressortir les effets positifs et ? en att?nuer les retomb?es n?gatives?, plaide l'OIM.

      Ensuite, l'Europe-forteresse, dont la strat?gie est tr?s critiqu?e, repousse ses fortifications, pour ainsi dire. Elle sous-contracte aupr?s de l'Ukraine la gestion de centres de d?tention d'ill?gaux qui empruntent son territoire en route pour l'eldorado. Elle donne des millions ? la dictature de Muammar Qadaffi, peu r?put? pour son respect des droits de la personne, afin d'obtenir sa collaboration dans la lutte contre l'immigration irr?guli?re. On estime ? pr?s de deux millions le nombre d'immigrants africains en Libye; la moiti? sont clandestins. L'UE finance entre autres des op?rations de surveillance ? la fronti?re du Niger.

      Frontex m?ne par ailleurs des patrouilles c?ti?res dans le cadre d'op?rations conjointes avec la Mauritanie, le S?n?gal et le Cap-Vert. Fin 2007, le ministre de l'Int?rieur espagnol ?tait fier d'annoncer une baisse de 70 % en un an du nombre de barques arriv?es aux Canaries. ?Dans la m?me p?riode, ?crit le g?ographe fran?ais Olivier Clochard dans L'Atlas des migrations 2008-2009, le nombre de cadavres retrouv?s sur les c?tes de l'archipel a augment?, lui, de presque 50 %.? Le rapprochement de ces deux donn?es, dit-il, montre que les op?rations de Frontex ont moins pour effet de dissuader les d?parts que d'accentuer la dangerosit? des travers?es.

      ?Ou bien les richesses iront o? sont les hommes ou bien ce sont les hommes qui iront l? o? sont les richesses?, a d?j? dit feu Alfred Sauvy, ce sociologue qui a con?u en 1952 l'expression ?tiers-monde?, avant de plus tard s'en repentir.

      Ainsi en est-il ? Thiaroye, village de p?cheurs pr?s de Dakar. Des milliers de jeunes en sont partis ? bord d'embarcations de fortune pour tenter de rejoindre les Canaries, pour cause de diminution de la ressource halieutique. C'est que leurs petits chalutiers, disent les villageois, ne peuvent pas grand-chose contre la surp?che europ?enne...

      Comment

      Working...
      X