FluTrackers

Tracking Infectious Diseases since 2006

PayPal Verified medpedia.com

FluTrackers.com Inc. is a 501(c)(3) charity

Nederlandse taal Foro de Español de FluTrackers Francophones des FluTrackers Forum Italiano FluTrackers Latest Posts

www www.flutrackers.com



Go Back   FluTrackers > Autres défis > Crise financière > Amérique du Nord > États-Unis

Reply
 
Thread Tools Search this Thread Display Modes
  #1  
Old November 14th, 2012, 06:32 PM
Diane Morin's Avatar
Diane Morin Diane Morin is offline
Éditeur et Directeur de Francophones des FluTrackers
 
Join Date: Mar 2007
Location: Ville de Québec
Posts: 31,534
Default Mur budgétaire : la pression monte aux Etats-Unis

Obama insiste sur la hausse d'impôts pour éviter le "mur"

15/11/12 à 00:05 - Reuters | 0 Commentaire(s)

Obama ne prolongera pas les baisses d'impôts pour les plus riches
Les dirigeants d'entreprise s'inquiètent de l'impact sur l'économie du "mur budgétaire" (Actualisé avec d'autres déclarations d'Obama, Wall Street)

par Andy Sullivan

WASHINGTON, 14 novembre (Reuters) - Le président américain Barack Obama a déclaré mercredi que les républicains devront accepter une hausse d'impôts pour les Américains les plus riches comme premier point d'un accord visant à éviter un catastrophe budgétaire susceptible de refaire plonger les Etats-Unis en récession.

Lors de sa première conférence de presse depuis sa réélection la semaine dernière, Barack Obama s'est dit prêt à prendre en compte des points jugés prioritaires par le camp républicain tel la réforme du droit et la révision du code fiscal dans le cadre de cet accord.

Mais le président américain a réaffirmé, comme il l'a fait tout au long de sa campagne, que la frange de la population la plus aisée devait être soumise à un taux d'imposition plus élevé, comme celui qui était en vigueur dans les années 1990.

"Quand je pense aux 2% d'Américains les plus riches, ce que je ne ferai pas c'est de prolonger des baisses d'impôts pour des gens qui n'en ont pas besoin alors que cela coûte près de 1.000 milliards de dollars (à l'Etat fédéral)", a déclaré Barack Obama.

Les déclarations du président américain et l'opposition réaffirmée par plusieurs responsables républicains à toute hausse des impôts annonce une période d'incertitudes de plusieurs semaines, même si Barack Obama s'est dit convaincu que les deux parties pouvaient trouver une solution équilibrée d'ici la fin de l'année sur les échéances budgétaires.

Le S&P 500, un des principaux indices de Wall Street, a perdu plus de 5% sur les six dernières séances, principalement en raison des interrogations des investisseurs sur la perspective d'un accord au sujet du "mur budgétaire".

/.../

http://bourse.lesechos.fr/infos-cons...mur-826586.php
Reply With Quote
  #2  
Old December 9th, 2012, 04:37 PM
Diane Morin's Avatar
Diane Morin Diane Morin is offline
Éditeur et Directeur de Francophones des FluTrackers
 
Join Date: Mar 2007
Location: Ville de Québec
Posts: 31,534
Default «Le mur budgétaire menace la suprématie des USA»

«Le mur budgétaire menace la suprématie des USA»


Selon la directrice du FMI, Christine Lagarde, le leadership de Washington pourrait être remis en question par la cure d'austérité qui attend les USA si aucun accord sur la dette n'est trouvé d'ici à la fin de l'année.

Pour Christine Lagarde, le mur budgétaire remet en cause le rôle des USA dans le monde d'un point de vue économique et géopolitique.
©


La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, estime que le "mur budgétaire" qui se profile aux Etats-Unis menace la suprématie du pays et risque de peser sur une reprise mondiale encore "fragile".

"La véritable question en jeu est d'une certaine manière la suprématie des Etats-Unis et leur leadership dans le monde", a-t-elle déclaré dans un entretien à la BBC World News vendredi.

/.../

http://www.bilan.ch/articles/%C2%ABl...-des-usa%C2%BB
Reply With Quote
  #3  
Old December 13th, 2012, 02:57 AM
Diane Morin's Avatar
Diane Morin Diane Morin is offline
Éditeur et Directeur de Francophones des FluTrackers
 
Join Date: Mar 2007
Location: Ville de Québec
Posts: 31,534
Default Le mur budgétaire menace toujours les Etats-Unis

Le mur budgétaire menace toujours les Etats-Unis

13/12 03:56 CET

La course contre la montre se poursuit sans avancées notables entre le président Obama et les républicains.

Les discussions sur la réduction du déficit restent bloquées sur la question de la hausse des impôts des plus fortunés. Un positionnement idéologique selon cet économiste.

“Si Mitt Romney avait remporté les élections, il y aurait vraiment eu un tournant vers la droite dans la politique américaine et la politique. Les réductions d’impôts qui arrivaient à échéance auraient été poursuivies”, estime cet économiste.

Le parti républicain apparaît très divisé sur cette question sensible selon cet analyste interrogé par notre correspondant aux Etats-Unis.

/.../

http://fr.euronews.com/2012/12/13/le...es-etats-unis/
Reply With Quote
  #4  
Old December 19th, 2012, 05:59 AM
Diane Morin's Avatar
Diane Morin Diane Morin is offline
Éditeur et Directeur de Francophones des FluTrackers
 
Join Date: Mar 2007
Location: Ville de Québec
Posts: 31,534
Default Mur budgétaire: Boehner présente son «plan B»

Mur budgétaire: Boehner présente son «plan B»

Les négociations entre Barack Obama et le républicain John Boehner se poursuivent

19 décembre 2012 | Associated Press | Actualités économiques

Photo : Scott Applewhite Associated Press

Le président de la Chambre des représentants, le républicain John Boehner
Washington – Le président américain, Barack Obama, et le président de la Chambre des représentants, le républicain John Boehner, ont poursuivi mardi les négociations visant à conclure un accord pour éviter le « précipice budgétaire », même si M. Boehner a présenté un plan de rechange pour accroître la pression sur la Maison-Blanche.

À seulement deux semaines de l’entrée en vigueur automatique de hausses d’impôts et de coupes budgétaires qui menacent de replonger l’économie américaine dans la récession, le « plan B » de M. Boehner annulerait les hausses d’impôts de tous ceux qui gagnent 1 million $US ou moins par an, tout en permettant l’entrée en vigueur des hausses d’impôts pour ceux qui gagnent plus.

En vertu de ce plan, les coupes automatiques de 1090 milliards $US dans les programmes nationaux et le budget de la Défense ne seraient pas suspendues et entreraient en vigueur comme prévu le 1er janvier.

Le chef de file des républicains affirme que son plan permettra de maîtriser le déficit. Il reproche au président Obama de ne pas avoir présenté de plan équilibré depuis le début des négociations.

Des proches du Parti républicains ont indiqué que la stratégie de John Boehner était de faire adopter le plan par la Chambre des représentants, à majorité républicaine, et de l’envoyer au Sénat. Les républicains du Sénat se serviraient de leur influence pour bloquer les solutions de rechange proposées par les démocrates, qui y sont majoritaires.

Mais le plan de M. Boehner est voué à l’échec auprès de la Maison-Blanche et des démocrates. Pire encore, le plan a été accueilli froidement par les républicains de la Chambre lors d’une réunion à huis clos mardi matin.

/.../

Les économistes du gouvernement et d’autres institutions préviennent que la combinaison de hausses d’impôts et de coupes dans les programmes gouvernementaux pourrait freiner la reprise économique et menacer de replonger le pays dans la récession.

/.../

http://www.ledevoir.com/economie/act...nte-son-plan-b
Reply With Quote
  #5  
Old December 23rd, 2012, 11:05 AM
Diane Morin's Avatar
Diane Morin Diane Morin is offline
Éditeur et Directeur de Francophones des FluTrackers
 
Join Date: Mar 2007
Location: Ville de Québec
Posts: 31,534
Default Vers le précipice

Publié le 22 décembre 2012 à 06h00 | Mis à jour le 22 décembre 2012 à 06h00

Vers le précipice

PHOTO
Le chef républicain de la Chambre des représentants John Boehner (à gauche) et le président Barack Obama.
PHOTO CAROLYN KASTER, ARCHIVES AP

ANDRÉ PRATTE
La Presse

Les négociations en vue d'éviter que les États-Unis ne plongent dans un «précipice fiscal» ont connu un rebondissement dramatique jeudi soir, alors que les élus républicains ont rejeté l'approche proposée par leur leader, le président de la Chambre des représentants, John Boehner. Voulant montrer son parti sous un jour plus conciliant, M. Boehner suggérait que les républicains acceptent, pour la première fois, le principe d'une augmentation du taux de l'impôt sur le revenu. Celle-ci aurait touché seulement les gens gagnant plus d'un million. C'était trop pour la droite doctrinaire.

Vue du Canada, la partie de bras de fer entre les républicains et le président Barack Obama peut susciter la lassitude tant on s'y perd dans les méandres de la politique et de la fiscalité américaines. Pourtant, l'affaire nous concerne: un échec des pourparlers provoquera des hausses d'impôts et des compressions de dépenses publiques dès le 1er janvier. Totalisant 600 milliards pour la seule année 2013, ces changements automatiques suffiraient à replonger l'économie américaine en récession. Inévitablement, notre propre économie en souffrirait. En fait, le «précipice fiscal» aurait des conséquences néfastes partout sur la planète.

/.../

http://www.lapresse.ca/debats/editor...-precipice.php
Reply With Quote
  #6  
Old December 24th, 2012, 08:11 AM
Diane Morin's Avatar
Diane Morin Diane Morin is offline
Éditeur et Directeur de Francophones des FluTrackers
 
Join Date: Mar 2007
Location: Ville de Québec
Posts: 31,534
Default Re: Obama insiste sur la hausse d'impôts pour éviter le "mur"

Mur budgétaire : la pression monte aux Etats-Unis

Démocrates et républicains n'ont plus qu'une semaine pour s'entendre et éviter la fameuse falaise budgétaire. Pour le moment les négociations sont dans l'impasse.


Emmanuel Duteil | Jean-Bernard Cadier en direct de New York
Le 24/12/2012 à 10:14
Mis à jour le 24/12/2012 à 10:17

PHOTO
Démocrates et républicains sont partis en vacances sans trouver de compromis, alors que les coupes et impôts automatiques doivent entrer en vigueur au 1er janvier (DR)1 / 1

CE QU'IL FAUT RETENIR
> Obama propose un accord provisoire

> Les républicains désunis sont en plein désarroi

> Le Congrès et le Président sont en congé jusqu'à jeudi

Il n'y aura pas de miracle de Noël dans le dossier de la falaise fiscale aux Etats-Unis. Les discussions sont au point mort, ce 24 décembre, et les protagonistes sont partis en congés.

Barack Obama est à Hawaï. Il ne se passera donc rien dans ce dossier jusqu'à jeudi, pour la prochaine session du Congrès. Mais les chances d'un accord paraissent de plus en plus minces.

Si aucun accord n’est trouvé entre républicains et démocrates d’ici au 31 décembre, il y aura des hausses d’impôts automatiques pour tous, particuliers comme entreprises, et des baisses drastiques dans les dépenses. Un choc de 600 milliards de dollars, appelé "falaise fiscale" ou "mur fiscal".

Début janvier, des coupes budgétaires interviendraient dans les grands programmes sociaux, mais également dans la défense. Ainsi, les Etats-Unis risquent d’être confrontés à un choc d’austérité considérable. En quelques mois, la consommation pourrait en pâtir.

Proposition d'accord partiel restée sans réponse

Une situation périlleuse puisque l’économie des Etats-Unis ne tourne que grâce à la consommation des ménages, encore plus qu’en France : elle représente 75% du PIB américain. Et la population a très peu d’épargne. Donc la moindre réduction de son revenu a un impact immédiat sur ses achats.

/.../

http://www.bfmtv.com/economie/mur-bu...te-411190.html
Reply With Quote
  #7  
Old December 25th, 2012, 05:03 AM
Diane Morin's Avatar
Diane Morin Diane Morin is offline
Éditeur et Directeur de Francophones des FluTrackers
 
Join Date: Mar 2007
Location: Ville de Québec
Posts: 31,534
Default Re: Mur budgétaire : la pression monte aux Etats-Unis

Le "mur budgétaire" américain

Publiée le 20 déc. 2012
Le " mur budgétaire " est un mécanisme législatif qui oblige Démocrates (majoritaires au sénat) et Républicains (majoritaires à la chambre des représentants) à trouver un accord avant le 1er janvier pour réduire le déficit.

Voir la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=QZvGCVieAUI
Reply With Quote
  #8  
Old December 26th, 2012, 03:26 AM
Diane Morin's Avatar
Diane Morin Diane Morin is offline
Éditeur et Directeur de Francophones des FluTrackers
 
Join Date: Mar 2007
Location: Ville de Québec
Posts: 31,534
Default Re: Mur budgétaire : la pression monte aux Etats-Unis

«Mur budgétaire»: le président Obama rentre à Washington pour négocier avec les républicains

Mise à jour le mercredi 26 décembre 2012 à 1 h 07 HNE

PHOTO
Le président Obama et son épouse Michelle lors d'un dîner, mardi 25 décembre, avec les militaires de la base de Kaneohe Bay, à Hawaï Photo : AFP/JIM WATSON

La Maison blanche a annoncé mercredi matin que Barack Obama va écourter ses vacances à Hawaï pour tenter de débloquer les négociations entre démocrates et républicains sur le « mur budgétaire » à moins d'une semaine de la date-butoir.

Le président américain sera de retour à Washington tôt jeudi matin, et il devrait charger le chef de file de la majorité démocrate au Sénat, Harry Reid, de mettre rapidement au point un texte de compromis.

/.../

http://www.radio-canada.ca/nouvelles...shington.shtml
Reply With Quote
  #9  
Old December 27th, 2012, 04:53 AM
Diane Morin's Avatar
Diane Morin Diane Morin is offline
Éditeur et Directeur de Francophones des FluTrackers
 
Join Date: Mar 2007
Location: Ville de Québec
Posts: 31,534
Default Re: Mur budgétaire : la pression monte aux Etats-Unis

Déficit américain 5

Etats-Unis : quel espoir pour le mur budgétaire?

PHOTO
Copyright Reuters

Pascal Giberné, à New York | 27/12/2012, 08:55 - 602 mots

/.../

Le noeud gordien de l'imposition des plus riches

L'équation mathématique est plutôt simple: les coupes budgétaires sont mal vues par le marché et il demeure difficile d'augmenter les revenus d'un pays sans augmenter les impôts.
Le passage d'une nouvelle loi sur l'imposition est au centre de toutes les discussions. Une issue positive est elle encore d'actualité? Qui va dresser le drapeau blanc, Barack Obama ou John Boehner, le chef républicain de la Chambre? Fort de sa victoire aux élections, Obama ne veut pas céder sur une hausse de l'imposition des plus riches. Le président américain voulait augmenter l'imposition des ménages gagnant plus de 250.000 dollars par an, étant prêt à aller jusqu'à relever le plafond à 400.000 dollars. La façon dont le 44e président va composer avec cette crise et avec les républicains de la chambre pourrait définir sa capacité à diriger le pays pour les quatre prochaines années. Son leadership, observé par Wall Street, pourrait avoir un impact majeur sur le futur de l'économie américaine.

L'espoir d'un accord provisoire, faute de mieux

Les républicains sont contre toute hausse des impôts des américains les plus aisés (à la limite ceux gagnant plus d'un millon de dollars par an) et sont favorables à des coupes budgétaire. Mais si l'entrée dans la nouvelle année 2013 se fait sans un accord et que le mur budgétaire se met en place les impôts de tous les Américains seront augmentés de 2%. Une éventualité que leurs électeurs n'apprécieraient pas. Ne voulant pas céder de terrain à Obama, les républicains de la Chambre ne peuvent pas se permettre d'assumer le rôle de Judas auprès de l'opinion, si le peuple américain souffre de leur entêtement.

L'ambiance est tellement malsaine à Washington, le clivage si prononcé, que certains politologues voient mal quel genre d'accord pourrait être trouvé avant le 31 décembre. "Il y a encore une chance pour que le président et le Congrès arrivent à conclure un deal à courte durée, souligne Donal Kettl. Il y a un mois cela aurait été le pire scenario possible. Mais aujourd'hui, c'est la meilleure solution que l'on puisse espérer."

http://www.latribune.fr/actualites/e...dgetaire-.html
Reply With Quote
  #10  
Old December 27th, 2012, 07:37 PM
Diane Morin's Avatar
Diane Morin Diane Morin is offline
Éditeur et Directeur de Francophones des FluTrackers
 
Join Date: Mar 2007
Location: Ville de Québec
Posts: 31,534
Default Re: Mur budgétaire : la pression monte aux Etats-Unis

Mur budgétaire
Obama de retour mais pessimisme sur un accord

Agence France-Presse
27/12/2012 15h34

PHOTO
Barack Obama
Photo

WASHINGTON - Le président américain Barack Obama revenait jeudi à Washington à cinq jours de l'échéance du «mur budgétaire», sans perspective évidente d'épargner aux États-Unis une cure d'austérité radicale vu le désaccord persistant avec les élus républicains.

Le dirigeant démocrate est arrivé peu avant midi à la Maison Blanche, où il a retrouvé la même situation qu'à son départ il y a six jours pour son archipel natal d'Hawaii: des négociations au point mort avec le président de la Chambre des représentants, le républicain John Boehner.

Ce dernier, qui a donné congé aux élus de son assemblée tout en leur demandant de se tenir prêts à revenir le cas échéant à Washington sous 48 heures, a affirmé mercredi que c'était au Sénat, contrôlé par les alliés de M. Obama, de faire le prochain pas en se prononçant sur des textes budgétaires déjà adoptés par la Chambre.

Mais le chef de file des démocrates au Sénat, Harry Reid, n'a pas semblé prêt à une telle concession jeudi. Il a fait peser sur M. Boehner la responsabilité de l'impasse et dit son pessimisme sur la perspective d'un accord: "nous allons dans le mur (...) et la Chambre n'est pas là".

M. Obama a ignoré les questions lancées par des journalistes lors de son retour à la Maison Blanche jeudi. Nettement réélu en novembre dernier, il a déjà balayé du revers de la main les propositions républicaines, estimant qu'elles sont déséquilibrées car elles ne demandent pas suffisamment d'efforts aux contribuables les plus aisés et tentent de réduire les déficits en s'attaquant surtout aux dépenses.

Au coeur du débat se trouve en effet la question d'un rééquilibrage des comptes publics, après quatre exercices où le déficit a dépassé les 1000 milliards de dollars, soit jusqu'à 10% du budget.

Cocktail de rigueur

/.../

http://fr.canoe.ca/infos/internation...27-153418.html
Reply With Quote
  #11  
Old December 28th, 2012, 03:12 AM
Diane Morin's Avatar
Diane Morin Diane Morin is offline
Éditeur et Directeur de Francophones des FluTrackers
 
Join Date: Mar 2007
Location: Ville de Québec
Posts: 31,534
Default Re: Mur budgétaire : la pression monte aux Etats-Unis

27 décembre 2012, par georges ugeux

Les Etats-Unis, otages d’une extrême-droite minoritaire.

Il y a quelque chose de singulier dans le déchirement du parti républicain qui rappelle à s’y méprendre aux déchirements de l’UMP en France. Dans les deux cas, c’est l’extrême droite fascisante qui tente de tenir le pays en otage dans la plus grande irresponsabilité, et sans aucun respect de l’autre. Mais laissons là les divisions de l’hexagone qui ne menacent pas l’équilibre mondial et font figure, à l’aune de la planète, de déchirements personnels sur fonds d’idéologie en mal de finalité.

Même dans le camp républicain, la voix de la raison se fait entendre. Il y a aujourd’hui au Congrès une majorité pour accepter un compromis. Il suffirait d’un vote positif d’un cinquième des républicains. Mais les républicains modérés oseront-ils se détacher de l’extrême droite ? A défaut d’avoir des convictions et des valeurs, ils devraient cependant comprendre que de se battre pour les 2% de la population nantie ne servira pas leur intérêt électoral.

Qui plus est, la Maison Blanche a rappelé que les limites de l’endettement à 16.400 milliards de dollars seront atteintes le Jour de l’An. Cette obligation d’approuver l’endettement (et pas seulement les dépenses qui le provoquent comme dans les autres pays) remonte à la Première Guerre Mondiale, et avait pour but de … faciliter l’emprunt en période de guerre. C’est devenu en 2011 une arme d’autant plus irresponsable que, si les dépenses ont été votées par le Congrès, l’endettement en est la conséquence évidente. Le Président a fait savoir qu’il refuserait tout accord qui ne prévoie pas un accord d’au moins deux ans sur l’endettement pour éviter d’en faire un autre otage des élections parlementaires de 2014.

/.../

http://finance.blog.lemonde.fr/2012/...e-minoritaire/
Reply With Quote
  #12  
Old December 28th, 2012, 06:25 PM
Diane Morin's Avatar
Diane Morin Diane Morin is offline
Éditeur et Directeur de Francophones des FluTrackers
 
Join Date: Mar 2007
Location: Ville de Québec
Posts: 31,534
Default Re: Mur budgétaire : la pression monte aux Etats-Unis

Mur budgétaire: toujours pas d'accord à Washington

Mise à jour le vendredi 28 décembre 2012 à 16 h 49 HNE
| Radio-Canada avec Agence France-Presse et Reuters

PHOTO
Le président américain Barack Obama avec, à sa droite, le chef de file des républicains à la Chambre des représentants, John Boehner, et le secrétaire au Trésor, Timothy Geithner Photo : AFP/TOBY JORRIN

Après une nouvelle ronde de négociations à la Maison-Blanche, les pourparlers n'ont toujours pas abouti entre le président Barack Obama et le chef de file des républicains au Sénat. À l'issue de la réunion, les deux hommes ont toutefois fait part de leur optimisme quant aux perspectives de dénouement de la crise du « mur budgétaire ».

Lors d'un court point presse, le président américain a maintenu l'espoir d'un compromis de dernière minute pour éviter le précipice fiscal. « L'heure de l'action immédiate est arrivée », a-t-il déclaré aux journalistes, soulignant qu'il était « modestement optimiste sur la survenue d'un accord ».

«Nous pouvons toujours parvenir à un accord», a ajouté Barack Obama, avant d'indiquer que, à défaut, il demanderait au chef de la majorité démocrate au Sénat, Harry Reid, de présenter un texte de loi pour bloquer les hausses d'impôts automatiques censées entrer en vigueur le 1er janvier.

/.../

http://www.radio-canada.ca/nouvelles...vendredi.shtml
Reply With Quote
  #13  
Old December 29th, 2012, 08:52 AM
Diane Morin's Avatar
Diane Morin Diane Morin is offline
Éditeur et Directeur de Francophones des FluTrackers
 
Join Date: Mar 2007
Location: Ville de Québec
Posts: 31,534
Default Re: Mur budgétaire : la pression monte aux Etats-Unis

Obama appelle à l'action immédiate pour éviter la "falaise fiscale"

2012-12-29 22:34:11 xinhua

Le président américain Barack Obama a appelé vendredi les parlementaires américains à "agir immédiatement" pour régler le problème désormais imminent de la "falaise fiscale".

/.../

Le président a souligné que le dysfonctionnement mis en lumière par le blocage des négociations avait commencé à décourager l'investissement et la consommation.

M. Obama a indiqué que les chefs de file du Sénat travaillaient actuellement sur une solution possible pour éviter la "falaise fiscale", et que s'ils ne trouvaient pas de plan viable, il demanderait un vote sur sa propre proposition.

Suite à l'échec des négociations avec M. Boehner, M. Obama a appelé la semaine dernière le Congrès à adopter un plan de réduction des déficits progressif qui prolongerait les taux d'imposition actuels pour toutes les tranches de revenus excepté pour les plus riches ayant un revenu annuel supérieur à 250 000 dollars, et qui prolongerait les allocations chômage pour deux millions de personnes.

/.../

http://french.cri.cn/621/2012/12/29/461s307386.htm
Reply With Quote
  #14  
Old December 30th, 2012, 08:45 AM
Diane Morin's Avatar
Diane Morin Diane Morin is offline
Éditeur et Directeur de Francophones des FluTrackers
 
Join Date: Mar 2007
Location: Ville de Québec
Posts: 31,534
Default Re: Mur budgétaire : la pression monte aux Etats-Unis

États-Unis: négociations de dernière minute pour éviter le mur budgétaire

Publié le 30 décembre 2012 à 08h48 | Mis à jour à 08h48

MICHAEL MATHES
Agence France-Presse

/.../

Le Sénat, dominé par les alliés démocrates de Barack Obama, et la Chambre des représentants, où la majorité est républicaine, devaient tenir tous deux des sessions spéciales, à quelques heures de l'échéance: faute d'accord lundi à minuit, une hausse généralisée des impôts et des coupes drastiques dans les dépenses entreraient automatiquement en vigueur.

Un tel choc risquerait de faire retomber la première économie mondiale dans la récession, ont prévenu des économistes.

Samedi, les conseillers des chefs de file du Sénat ont travaillé d'arrache-pied à l'élaboration d'un accord acceptable à la fois par les démocrates et les républicains.

Le Sénat doit se réunir dimanche à 13 h, et la session s'ouvrira à la Chambre des représentants une heure plus tard. Aucun vote ne devrait avoir lieu avant 18 h 30.

/.../

Selon le Washington Post de dimanche, le chef de file de la majorité démocrate du Sénat Harry Reid et le dirigeant de la minorité républicaine Mitch McConnell ont fixé à 15 h la limite pour trouver un accord.

Possible vote au Sénat d'ici lundi

Une fois ce délai expiré, toujours selon le quotidien, les deux hommes présenteront à leurs groupes respectifs les éventuelles avancées dans les discussions pour décider si oui ou non, un texte peut recueillir suffisamment de soutien pour être soumis au vote.

Dans ce cas, le Sénat voterait le texte d'ici à lundi en milieu de journée, laissant le reste de la journée à la Chambre pour évaluer et éventuellement adopter cet accord, toujours selon le Post.

/.../

http://affaires.lapresse.ca/economie...budgetaire.php
Reply With Quote
  #15  
Old December 30th, 2012, 11:25 AM
Diane Morin's Avatar
Diane Morin Diane Morin is offline
Éditeur et Directeur de Francophones des FluTrackers
 
Join Date: Mar 2007
Location: Ville de Québec
Posts: 31,534
Default Re: Mur budgétaire : la pression monte aux Etats-Unis

La falaise fiscale américaine - Les irresponsables

29 décembre 2012 | Serge Truffaut | États-Unis

Cela fait deux ans que les républicains du Congrès savent que, faute d’un accord fiscal avant le 31 décembre 2012, les États-Unis seront confrontés à une autre récession. Cela fait des semaines que les républicains savent qu’une majorité de leurs concitoyens les tiennent pour responsables du marasme fiscal. Rien n’y fait. Ils étaient et restent butés, donc irresponsables.

Dans leur édition de vendredi, des quotidiens américains ont raconté une scène sidérante. Une scène qui révèle combien des élus sont irresponsables. Alors que tout un chacun sait que la santé financière de l’État fédéral commande une opération urgente, voilà qu’on apprenait que les sénateurs se tournaient les pouces parce qu’ils estimaient qu’il revenait aux représentants de leur présenter un paquet fiscal. Histoire de ne pas passer pour les empêcheurs de tourner en rond, les représentants avançaient que c’était au tour des sénateurs de concevoir et de présenter une solution. Pour reprendre le mot de Ben Bernanke, le patron de la Réserve fédérale, les États-Unis sont à la périphérie d’une falaise - et non d’un mur ! - fiscale, et que font les membres du Congrès ? Ils dansent la valse du cul-de-sac.

Il y a, dans cette histoire, un aspect jusqu’au-boutiste, une furie financière qui en dit très long sur l’emprise que détient une minorité d’ultras sur le Parti républicain. Emmenée par Jim DeMint et Rand Paul, la minorité en question est si fanatiquement opposée à la moindre hausse d’impôt qu’elle est prête à ce que tous les Américains subissent une… augmentation d’impôt. On s’explique. Si, d’ici lundi soir, il n’y a pas eu d’entente, alors il y aura automatiquement, à compter de mardi, l’application d’une combinaison faite de hausses de taxes et de réductions des dépenses pour un montant totalisant 700 milliards de dollars.

Pour bien mesurer l’étendue des dégâts que bien des républicains sont enclins à infliger, il faut savoir que la soustraction financière évoquée plus haut sera équivalente à une contraction de 5 % du PIB. Soit une contraction égale à celle de la… Grèce ! Bref, non seulement les États-Unis sombreraient encore en récession, mais cela plongerait le monde dans une autre crise économique. Et ce, parce que les mots « taxe » et « impôt » possèdent un je-ne-sais-quoi de satanique qui horripile ces élus, par ailleurs fanatiquement religieux, comme DeMint.

/.../

http://www.ledevoir.com/internationa...irresponsables
Reply With Quote
  #16  
Old December 31st, 2012, 06:35 AM
Diane Morin's Avatar
Diane Morin Diane Morin is offline
Éditeur et Directeur de Francophones des FluTrackers
 
Join Date: Mar 2007
Location: Ville de Québec
Posts: 31,534
Default Re: Mur budgétaire : la pression monte aux Etats-Unis

Etats-Unis : plus que quelques heures pour éviter le "mur budgétaire"

Mis en ligne le 31 décembre 2012 à 11h55, mis à jour le 31 décembre 2012 à 11h56

/.../

"Une pilule empoisonnée"

Les données du problème sont les suivantes : le président Barack Obama souhaite que les classes moyennes et les moins favorisés soient épargnés par les hausses d'impôts tandis que le Parti républicain, majoritaire à la Chambre des représentants, refuse que les impôts des plus aisés soient relevés. En l'absence d'accord, les recettes fiscales annuelles augmenteraient d'environ 500 milliards de dollars, réduisant ainsi nettement le déficit du budget fédéral, mais cet effort d'assainissement aurait un prix économique élevé. En moyenne, chaque foyer fiscal américain verrait ses impôts augmenter de 3500 dollars selon le Tax Policy Center, un organisme indépendant. Pour la classe moyenne, la hausse d'impôts serait de près de 2000 dollars.

Pour sortir de l'impasse, les républicains proposent de compenser toute hausse d'impôts par une réduction des prestations sociales, que le vieillissement de la population va rendre de plus en plus coûteuses au fil des ans. Mais leur proposition, qui consiste à modifier l'indexation des prestations sur l'inflation, se heurte à une vive résistance. Barack Obama l'a retenue dans le cadre d'une offre de compromis, mais de nombreux démocrates y restent hostiles. "Nous considérons cela comme une pilule empoisonnée. Ils savent qu'on ne peut pas l'accepter. C'est un grand recul par rapport à hier", a déploré un attaché parlementaire du camp présidentiel au Sénat.

La Maison Blanche reste désormais muette sur les tractations en cours.
Dimanche, Barack Obama avait semblé jeter de l'huile sur le feu en accusant ses adversaires de porter la responsabilité de la crise, une accusation qui a courroucé le président républicain de la Chambre, John Boehner.

Source sur TF1 News : Etats-Unis : plus que quelques heures pour éviter le "mur budgétaire"

http://lci.tf1.fr/monde/amerique/eta...e-7747560.html
Reply With Quote
  #17  
Old December 31st, 2012, 06:39 AM
Diane Morin's Avatar
Diane Morin Diane Morin is offline
Éditeur et Directeur de Francophones des FluTrackers
 
Join Date: Mar 2007
Location: Ville de Québec
Posts: 31,534
Default Re: Mur budgétaire : la pression monte aux Etats-Unis

"Mur budgétaire" : une cure de rigueur forcée se profile aux Etats-Unis

Le Monde.fr avec AFP | 31.12.2012 à 07h28 • Mis à jour le 31.12.2012 à 12h30

/.../

LES INVESTISSEURS INQUIETS

Combiné à l'expiration des cadeaux fiscaux hérités de la présidence de George W. Bush – soit une hausse prévisible des impôts de 2 000 dollars par an et par foyer en moyenne –, ce choc de rigueur risque, selon les économistes indépendants du bureau du budget du Congrès, de faire reculer le PIB de 0,5 % en 2013 sur fond de flambée du chômage (9,1 %, contre 7,7 % actuellement).

Les effets de ce "mur budgétaire" seraient toutefois progressifs et pour certains réversibles, même si la hausse prévue de 2 % des prélèvements sociaux pourrait être répercutée sur les feuilles de paie dès janvier. La fin des aides allouées à quelque 2 millions de chômeurs pourrait elle aussi prendre effet rapidement.

En revanche, d'un point de vue psychologique, l'incertitude d'un après-"mur budgétaire" pourrait avoir des effets fulgurants, alors que se profile par ailleurs une nouvelle bataille au Congrès sur le plafond de la dette, comme celle de l'été 2011 qui avait fini par coûter aux Etats-Unis une dégradation de la note de leur dette souveraine par l'agence Standard and Poor's.

Redoutant une taxation accrue du capital ou une perte de revenus, les investisseurs pourraient être tentés de vendre massivement leurs titres au risque de déstabiliser la Bourse de New York. Anticipant des coupes publiques, les entreprises en contrat avec le gouvernement, notamment dans l'industrie de la défense, pourraient quant à elles ralentir leurs investissements et leurs embauches.

http://www.lemonde.fr/economie/artic...1550_3234.html
Reply With Quote
  #18  
Old December 31st, 2012, 07:15 AM
Diane Morin's Avatar
Diane Morin Diane Morin is offline
Éditeur et Directeur de Francophones des FluTrackers
 
Join Date: Mar 2007
Location: Ville de Québec
Posts: 31,534
Default Re: Mur budgétaire : la pression monte aux Etats-Unis

À la fermeture vendredi le 28 décembre


Bourse : les investisseurs se préparent au pire

STÉPHANE ROLLAND . les affaires.com . 28-12-2012 (modifié le 28-12-2012 à 16:17)

/.../

« Les gens sont nerveux », commente Greg Peterson, directeur de la recherche de Ballentine Partners, pour Bloomberg. « Nous voyons d’importantes liquidations d’actions. Le marché se prépare à “virer sur un dix cents”, peu importe si la nouvelle est positive ou négative. »




Voici l’état de la situation à Toronto et New York à la fermeture:


— Le S&P/TSX supprime 66 points, ou 0,53 %, à 12 307 points;


— Le S&P 500 perd 16 points, ou 1,14 %, à 1 402 points;


— Le Dow Jones enlève 158 points, ou 1,21 %, à 12 938 points;


— Le Nasdaq descend de 26 points, ou 0,87 %, à 2 960 points;


— Le baril de pétrole perd de 0,09 $ US, ou 0,10 %, à 90,76 $ US;


— L’once d’or recule 7 $ US, ou 0,40 %, à 1 657 $ US;


— Le dollar canadien efface 0,15 cent US, à 100,37 cents US.

http://www.lesaffaires.com/bourse/re...au-pire/552730
Reply With Quote
  #19  
Old December 31st, 2012, 08:00 AM
Diane Morin's Avatar
Diane Morin Diane Morin is offline
Éditeur et Directeur de Francophones des FluTrackers
 
Join Date: Mar 2007
Location: Ville de Québec
Posts: 31,534
Default Re: Mur budgétaire : la pression monte aux Etats-Unis

MONDE

Falaise fiscale : Barack Obama dos au mur

30 décembre 2012 à 20:46

/.../

Dimanche, le Sénat recherchait encore ce compromis permettant la prolongation des allégements d’impôts de l’ère Bush pour la plus grande partie au moins des Américains, tandis que Barack Obama rejetait encore la faute sur le Congrès, et les républicains en particulier, dans une interview diffusée sur NBC : «Ils disent que leur plus grande priorité est que nous nous attaquions sérieusement au déficit, mais leur façon de procéder fait que leur seule priorité est plutôt de protéger les allégements fiscaux pour les Américains les plus riches.»

Point d’honneur. Les républicains, qui contrôlent la Chambre des représentants et disposent d’une minorité de blocage au Sénat, restent par principe hostiles à tout relèvement d’impôts. Barack Obama, qui avait déjà dû accepter en 2010 une extension de deux ans des «cadeaux fiscaux» de Bush, consent à les prolonger à nouveau pour l’énorme majorité des foyers, mais il met maintenant un point d’honneur à ce que les 1 ou 2% les plus riches soient davantage imposés.

Même si parvenir à un compromis n’est pas possible d’ici à mardi, le Congrès pourra toujours voter l’abaissement des taux pour la plupart des Américains, sans que les républicains osent s’y opposer, calculaient ce week-end encore les démocrates. Une chute brutale dans la «falaise fiscale», qui représenterait un total de plus de 600 milliards de dollars (454 milliards d’euros) de hausses d’impôts et coupes budgétaires, portant un coup majeur à la reprise américaine, n’est donc pas vraiment à redouter.

«Vieil adage». Mais le compromis sera indispensable pour relever le plafond de la dette américaine, fixé à 16 394 milliards de dollars, et qui sera aussi atteint dès lundi. Des «mesures extraordinaires» permettront ensuite au Trésor d’honorer ses créances pendant encore deux mois. Comme lors d’un précédent bras de fer durant l’été 2011, les républicains exigent des coupes budgétaires d’un montant équivalent au relèvement du plafond de la dette.

/.../

http://www.liberation.fr/monde/2012/...-au-mur_870858
Reply With Quote
  #20  
Old December 31st, 2012, 08:06 AM
Diane Morin's Avatar
Diane Morin Diane Morin is offline
Éditeur et Directeur de Francophones des FluTrackers
 
Join Date: Mar 2007
Location: Ville de Québec
Posts: 31,534
Default Re: Mur budgétaire : la pression monte aux Etats-Unis

Publié il y a un mois

ÉCONOMIE

Falaise fiscale : les Etats-Unis pris de vertige

29 novembre 2012 à 21:26

/.../

Le message martelé par la Maison Blanche est simple, mais peu propice au dialogue : le problème vient des seuls républicains, qui prennent la classe moyenne en «otage» pour continuer les «cadeaux» à leurs amis millionnaires.

Ebranlés par l’élection du 6 novembre, de plus en plus de républicains indiquent, de leur côté, être prêts à envisager certaines rentrées fiscales, mais plutôt sous forme de réduction des nombreuses niches et déductions. Pour l’essentiel, les républicains se cramponnent encore à leur «serment» requis par le très influent lobbyiste Grover Norquist (lire ci-contre), qui interdit tout relèvement des taux d’imposition, y compris, donc, pour les plus riches. En contrepartie de toute concession, les républicains demandent surtout aux démocrates de sabrer dans les dépenses sociales, notamment Medicare et Medicaid, l’assurance maladie publique des retraités et des plus pauvres.

«Esclaves».Pour corser le tout, républicains et démocrates doivent aussi s’entendre sur un nouveau relèvement du plafond de la dette américaine, qui s’approche à grands pas du maximum autorisé de 16 394 milliards de dollars. Le plafond pourrait être atteint dès décembre, avec une marge de manœuvre jusqu’en février pour le Trésor américain, qui peut étaler certains paiements. Comme ils l’ont déjà fait en 2011, les républicains comptent utiliser ce levier pour imposer des coupes sociales. «Tout ce théâtre risque encore de durer jusqu’à la dernière minute», prédit un observateur européen qui a rencontré cette semaine les principaux acteurs du drame.

«Tant qu’on reste les esclaves de Grover Norquist et de l’AARP [les retraités américains, un autre puissant lobby pesant surtout sur le Parti démocrate, ndlr], il va être difficile de se tirer de là», s’inquiétait cette semaine le républicain Alan Simpson, chargé par Barack Obama il y a deux ans d’explorer des possibilités de compromis. Son collègue démocrate Erskine Bowles, chargé de la même tâche par le Président, ne donne pour sa part qu’une chance sur trois pour qu’un accord soit trouvé à temps : «Le plus probable est qu’on va aller au gouffre.»


http://www.liberation.fr/economie/20...vertige_864077
Reply With Quote
  #21  
Old December 31st, 2012, 05:30 PM
Diane Morin's Avatar
Diane Morin Diane Morin is offline
Éditeur et Directeur de Francophones des FluTrackers
 
Join Date: Mar 2007
Location: Ville de Québec
Posts: 31,534
Default Re: Mur budgétaire : la pression monte aux Etats-Unis

"Mur budgétaire": les Etats-Unis ratent l'échéance malgré l'émergence d'un accord

Créé le 31-12-2012 à 22h50 - Mis à jour à 23h41

PHOTO
La Chambre des représentants américaine a décidé de ne pas organiser de vote lundi, a annoncé à l'AFP un responsable du parti républicain, signifiant techniquement que le choc contre le "mur budgétaire" aura lieu lors du passage en 2013 à minuit (mardi 05H00 GMT). (c) Afp

WASHINGTON (AFP) - Les Etats-Unis étaient voués à rater l'échéance du "mur budgétaire" lundi soir malgré l'émergence d'un accord partiel au Congrès afin d'éviter une cure d'austérité lourde de menaces, si elle se prolonge, pour la première économie mondiale.

Après des semaines de débats acharnés et des négociations de dernière minute, les républicains, maîtres de la Chambre des représentants, ont annoncé qu'ils ne seraient pas en mesure d'organiser de vote lundi, signifiant techniquement un choc, au moins temporaire, contre le "mur budgétaire" lors du passage en 2013 à minuit (mardi 05H00 GMT).

Les effets immédiats d'une hausse généralisée des impôts ne se feront toutefois pas sentir dans l'immédiat, mardi étant un jour férié pendant lequel le Congrès aura encore la possibilité d'adopter un éventuel compromis sur la fiscalité.

"Nous n'avons (aucun texte) sur lequel voter", a déclaré à l'AFP un responsable républicain sous couvert de l'anonymat, en allusion au fait que les sénateurs n'avaient rien adopté. Il n'y a "aucune chance qu'ils adoptent quelque chose suffisamment tôt pour que nous puissions (voter) avant minuit, même si nous le voulions", a-t-il ajouté.

Auparavant, le président démocrate Barack Obama et ses adversaires républicains avaient affirmé être proches d'un accord pour éviter in extremis une hausse d'impôts aux Américains.

Un accord "est en vue, mais il n'est pas encore fait. Il y a encore des problèmes à résoudre, mais nous avons espoir que le Congrès puisse y parvenir", a expliqué lundi M. Obama à la Maison Blanche.

Nervosité sur les marchés

/.../

http://tempsreel.nouvelobs.com/topne...un-accord.html
Reply With Quote
  #22  
Old December 31st, 2012, 11:18 PM
Diane Morin's Avatar
Diane Morin Diane Morin is offline
Éditeur et Directeur de Francophones des FluTrackers
 
Join Date: Mar 2007
Location: Ville de Québec
Posts: 31,534
Default Re: Mur budgétaire : la pression monte aux Etats-Unis

Accueil > Affaires > Économie > États-Unis > Mur budgétaire: accord in extremis

Mur budgétaire: accord in extremis
Publié le 31 décembre 2012 à 09h22 | Mis à jour le 31 décembre 2012 à 22h41


Photo : Brendan Smialowski, AFP
Plus tôt dans la journée, le président Barack Obama et le leader de la minorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, avaient annoncé qu'ils étaient près d'un accord.

TANGI QUEMENER ET MICHAEL MATHES
Agence France-Presse
Washington
La Maison-Blanche et ses adversaires républicains sont parvenus à un accord budgétaire lundi soir, permettant d'envisager aux États-Unis d'éviter de justesse la cure d'austérité forcée du «mur budgétaire».

Selon un responsable démocrate, le vice-président Joe Biden et le chef de la minorité républicaine au Sénat Mitch McConnell ont conclu au terme de tractations ardues un compromis qui augmenterait les impôts des Américains les plus aisés et repousserait de deux mois toute coupe dans les dépenses.

Cet accord devra encore être entériné par le Sénat à majorité démocrate et la Chambre des représentants aux mains des républicains. M. Biden s'est déplacé lundi soir au Capitole de Washington pour convaincre les sénateurs démocrates, avec lesquels il a siégé pendant 36 ans, d'accepter ce marché.

Si les deux assemblées donnent leur feu vert, les États-Unis éviteront in extremis le «mur budgétaire» qui leur était promis, cocktail de hausses d'impôts dues à l'expiration des cadeaux fiscaux hérités de la présidence de George W. Bush et de coupes drastiques dans les dépenses, fruit d'un marchandage datant de 2011 au Congrès.

Vu le manque de temps pour organiser le vote, la Chambre a déjà renoncé à se prononcer lundi sur un éventuel texte, ce qui signifie que la collision avec le «mur budgétaire» aura techniquement lieu à minuit. Un vote au Sénat restait possible lundi soir, selon un responsable républicain.

Mais les conséquences du «mur», toujours en cas d'accord rapide des deux assemblées, seraient limitées puisque mardi est un jour férié où les administrations et les places financières seront fermées.

Nouvel affrontement à l'horizon

Le marché obtenu entre MM. McConnell et Biden prévoit une hausse des taux d'imposition pour les foyers aux revenus supérieurs à 450 000 dollars par an et une extension de l'assurance-chômage. Le président Barack Obama défendait initialement un seuil à 250 000 dollars, mais a dû transiger.

/.../

http://affaires.lapresse.ca/economie...n-extremis.php
Reply With Quote
  #23  
Old January 1st, 2013, 04:51 AM
Diane Morin's Avatar
Diane Morin Diane Morin is offline
Éditeur et Directeur de Francophones des FluTrackers
 
Join Date: Mar 2007
Location: Ville de Québec
Posts: 31,534
Default Re: Mur budgétaire : la pression monte aux Etats-Unis

"Mur budgétaire" : le Sénat approuve l'accord conclu dans la nuit
Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 31.12.2012 à 20h17 • Mis à jour le 01.01.2013 à 10h24
Abonnez-vous
à partir de 1 € Réagir Classer Imprimer EnvoyerPartager facebook twitter google + linkedin


Le Sénat américain, dominé par les démocrates, a adopté, mardi 1er janvier, l'accord conclu dans la nuit avec la Maison blanche pour éviter le "mur budgétaire", qui risquerait de plonger l'économie des Etats-Unis dans la récession. Le vice-président, Joe Biden, et le chef de la minorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, ont conclu – au terme de tractations ardues – un compromis qui augmenterait les impôts des Américains les plus aisés et repousserait de deux mois toute coupe claire dans les dépenses.
Toutefois, cet accord doit maintenant être approuvé par la Chambre des représentants, où les républicains disposent de la majorité, avant promulgation par le président Barack Obama.

La séance à la Chambre des représentants doit donc reprendre mardi à midi (18 heures, heure de Paris). Si celle-ci donne son feu vert, les Etats-Unis éviteront in extremis les conséquences du "mur budgétaire" – un cocktail de hausses d'impôt dues à l'expiration des cadeaux fiscaux hérités de la présidence de George W. Bush – et de coupes drastiques dans les dépenses, fruit d'un marchandage datant de 2011 au Congrès.

/.../

Le marché obtenu prévoit une hausse des taux d'imposition pour les foyers aux revenus supérieurs à 450 000 dollars par an et une extension de l'assurance-chômage. M. Obama avait défendu pendant sa campagne de réélection un seuil à 250 000 dollars mais a dû transiger. Faire accepter de telles hausses d'impôt par les républicains de la Chambre pourrait toutefois s'avérer difficile, car ils ont déjà rejeté avant Noël l'idée d'imposer davantage les revenus supérieurs à un million de dollars.

L'accord repoussera aussi de deux mois les coupes budgétaires automatiques censées entrer en vigueur mercredi, pour donner une fois de plus davantage de temps aux élus pour élaborer un plan de réduction des dépenses. Des économistes ont mis en garde contre une possible replongée de la première économie mondiale dans la récession en cas de blocage durable : si l'accord ne passe pas le Congrès, les impôts augmenteront de 2 000 dollars en moyenne par foyer et par an.

/.../

http://www.lemonde.fr/ameriques/arti...1688_3222.html
Reply With Quote
  #24  
Old January 1st, 2013, 09:19 PM
Diane Morin's Avatar
Diane Morin Diane Morin is offline
Éditeur et Directeur de Francophones des FluTrackers
 
Join Date: Mar 2007
Location: Ville de Québec
Posts: 31,534
Default Re: Mur budgétaire : la pression monte aux Etats-Unis

USA/Mur budgétaire - Vote imminent de la Chambre pour éviter le "mur budgétaire"

mercredi 02 janvier 2013 à 03h15

(Belga) La Chambre des représentants américaine dominée par les républicains a décidé d'organiser un vote mardi soir sur un accord déjà adopté par le Sénat, afin d'éviter aux Etats-Unis la cure d'austérité du "mur budgétaire", a-t-on appris de source parlementaire. Le vote de la Chambre devrait avoir lieu entre 21 et 22h (entre 3 et 4h en Belgique).

Les adversaires du président Barack Obama ont renoncé à amender ce texte pour y ajouter des coupes supplémentaires dans les dépenses. Si ce dispositif législatif est adopté, il n'aura donc plus qu'à être promulgué par M. Obama pour entrer en vigueur. Le texte prévoit une hausse des impôts pour les plus riches (le taux d'imposition passera de 35% à 39,6% pour les foyers aux revenus supérieurs à 450.000 dollars par an) mais laisse en suspens de nombreuses questions avec le report de deux mois de l'échéance sur des coupes claires automatiques dans les dépenses publiques, en particulier militaires.

/.../

http://www.levif.be/info/belga-polit...0228287055.htm
Reply With Quote
  #25  
Old January 2nd, 2013, 02:27 AM
Diane Morin's Avatar
Diane Morin Diane Morin is offline
Éditeur et Directeur de Francophones des FluTrackers
 
Join Date: Mar 2007
Location: Ville de Québec
Posts: 31,534
Default Re: Mur budgétaire : la pression monte aux Etats-Unis

Washington : le congrès adopte in extremis une loi pour éviter la récession

S.Ld. | Publié le 02.01.2013, 07h02 | Mise à jour : 08h26

Les Américains peuvent pousser un ouf de soulagement. Le Congrès a adopté mardi soir une loi évitant au pays la cure d'austérité du «mur budgétaire». Une victoire pour Barack Obama sur la fiscalité face aux républicains, la première depuis sa réélection.

«L'un des piliers de ma campagne présidentielle était de changer un code des impôts, qui était trop favorable aux riches aux dépens de la classe moyenne», a déclaré le président démocrate lors d'une allocution à la Maison Blanche, peu avant 23H30 (5H30 heures française).

«Ce soir, nous l'avons fait grâce aux voix des démocrates et des républicains au Congrès», a ajouté Barack Obama, vingt minutes à peine après que la Chambre des représentants à majorité républicaine (257 «oui» contre 167 «non») eut emboîté le pas au Sénat dominé par les démocrates (89 voix contre 8). Les deux assemblées ont ainsi adopté, à moins de 24 heures d'intervalle, un projet de loi augmentant notamment le taux d'imposition des foyers aux revenus supérieurs à 450 000 dollars par an.


/.../

Les détails de l'accord

LES IMPÔTS

Les foyers qui gagnent plus de 450 000 $ (340 000 €) seront :
- imposés à 39,6% sur leurs revenus, contre 35% avant.
- imposés à 20% sur les plus-values, contre 15% avant.
- imposés à 20 % sur les dividendes, contre 15% avant.

Les détenteurs de plus de 5 millions $ (3,7 millions €), verront leur taux d'imposition sur les successions passer de 35 à 40%.
Pour les revenus jusqueà 113 700 $ (85670 €), la taxe sur les salaires pour financer la sécurité sociale passe de 4,2% à 6,2%.

LES AUTRES MESURES

- Assurance chômage : la couverture est étendue pendant un an aux chômeurs de longue durée.
- Les coupes, à hauteur de 110 milliards $ (82,9 milliards €) dans les programmes sociaux et les budgets de la défense, sont repoussés de deux mois.
- Le défaut de paiement est repoussé : les Etats-Unis ont pourtant atteint le plafond de la dette autorisée, mais des mesures exceptionnelles pourront être prises pour éviter cette échéance dramatique pour l'économie américaine.


/.../

http://www.leparisien.fr/internation...13-2449137.php
Reply With Quote
Reply


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 
Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is On


Disclaimers:

The reader is responsible for discerning the validity, factuality or implications of information posted here, be it fictional or based on real events. Moderators on this forum make every effort to review the material posted on this site however, it is not realistically possible for our staff to manually review each post.

The content of posts on this site, including but not limited to links to other web sites, are the expressed opinion of the original authors or posters and are not endorsed by, or representative of the opinions of, the owners or administration of this website. The posts on this website are the opinion of the specific author or poster and should not be construed as statements of advice or factual information.

Not all posts on this website are intended as truthful or factual assertion by their authors. NO posts on this website should be considered factual information on face value alone. Users are encouraged to USE DISCERNMENT and do their own follow up research while reading and posting on this website. FluTrackers.com Inc. reserves the right to make changes to, corrections and/or remove entirely at any time posts made on this website without notice. In addition, FluTrackers.com Inc. disclaims any and all liability for damages incurred directly or indirectly as a result of a post on this website.

This site is provided "as is" without warranty of any kind, either expressed or implied. You should not assume that this site is error-free or that it will be suitable for the particular purpose which you have in mind when using it. In no event shall FluTrackers.com Inc. be liable for any special, incidental, indirect or consequential damages of any kind, or any damages whatsoever, including, without limitation, those resulting from loss of use, data or profits, whether or not advised of the possibility of damage, and on any theory of liability, arising out of or in connection with the use or performance of this site or other documents which are referenced by or linked to this site.

Finally, FluTrackers.com Inc. reserves the right to delete, correct, or make changes to any post on this website without notice at any time for any reason.

Fair Use Notice:
This site may contain copyrighted material the use of which has not always been specifically authorized by the copyright owner. Users may make such material available in an effort to advance awareness and understanding of issues relating to public health, civil rights, economics, individual rights, international affairs, liberty, science & technology, etc. We believe this constitutes a 'fair use' of any such copyrighted material as provided for in section 107 of the US Copyright Law. In accordance with Title 17 U.S.C.Section 107, the material on this site is distributed to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.

In accordance with industry accepted best practices we ask that users limit their copy / paste of copyrighted material to the relevant portions of the article you wish to discuss and no more than 1 paragraph, and in no case more than 50% of the source material provide a link back to the original article and provide your original comments / criticism in your post with the article. Please remember you are responsible for what you post on the internet and you could be sued by the original copyright holder if you do not honor these rules.

If you are a legal copyright holder or a designated agent for such and you believe a post on this website falls outside the boundaries of "Fair Use" and legitimately infringes on yours or your clients copyright

we may be contacted concerning copyright matters at:

FluTrackers.com Inc.
c/o Sharon Sanders
1676 Hibiscus Avenue
Winter Park, Florida 32789
Phone: 407-745-1513
E-Mail: flutrackers@earthlink.net

In accordance with section 512 of the U.S. Copyright Act our contact information has been registered with the United States Copyright Office. "Safe Harbor" noticing procedures as outlined in the DMCA apply to this website concerning all 3rd party posts published herein.

If notice is given of an alleged copyright violation we will act expeditiously to remove or disable access to the material(s) in question.

All 3rd party material posted on this website is the copyright of the respective owners / authors. FluTrackers.com Inc. makes no claim of copyright on such material.

For more information please visit: http://www.law.cornell.edu/uscode/17/107.shtml

Please be aware any communications sent complaining about a post on this website may be posted publicly at the discretion of the administration.

FluTrackers Does Not Provide Any Medical Advice:

FluTrackers, Inc. does not provide medical advice. Information on this web site is collected from various internet resources, and the FluTrackers board of directors makes no warranty to the safety, efficacy, correctness or completeness of the information posted on this site by any author or poster.

The information collated here is for instructional and/or discussion purposes only and is NOT intended to diagnose or treat any disease, illness, or other medical condition. Every individual reader or poster should seek advice from their personal physician/healthcare practitioner before considering or using any interventions that are discussed on this website.

By continuing to access this website you agree to consult your personal physican before using any interventions posted on this website, and you agree to hold harmless FluTrackers.com Inc., the board of directors, the members, and all authors and posters for any effects from use of any medication, supplement, vitamin or other substance, device, intervention, etc. mentioned in posts on this website, or other internet venues referenced in posts on this website.

By using and/or accessing this site, either passively or actively, you are agreeing to all of the above conditions. Also, by using and/or accessing this site, either passively or actively, you agree to conduct all business and legal affairs related to this website in the jurisdiction of Flutrackers.com Inc. which is registered in Central Florida, USA.

These Disclaimers are subject to change at anytime.

Email the Webmaster with questions or comments about this site at flutrackers@earthlink.net


All times are GMT -5. The time now is 11:51 AM.


H1N1 Influenza Swine Flu Avian Flu Infectious Diseases. Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
Template-Modifications by TMS