FluTrackers

Tracking Infectious Diseases since 2006

PayPal Verified medpedia.com

FluTrackers.com Inc. is a 501(c)(3) charity

Nederlandse taal Foro de Español de FluTrackers Francophones des FluTrackers Forum Italiano FluTrackers Latest Posts

www www.flutrackers.com



Go Back   FluTrackers > Le Monde, informations générales > Europe

Reply
 
Thread Tools Search this Thread Display Modes
  #31  
Old January 18th, 2012, 01:53 AM
Diane Morin's Avatar
Diane Morin Diane Morin is online now
Éditeur et Directeur de Francophones des FluTrackers
 
Join Date: Mar 2007
Location: Ville de Québec
Posts: 33,456
Default Re: Le spectaculaire naufrage d'un navire au large de la Toscane - 11 morts et 24 disparus

Photos:

http://www.ibtimes.co.uk/articles/28...ruise-ship.htm
Reply With Quote
  #32  
Old January 18th, 2012, 07:23 AM
Diane Morin's Avatar
Diane Morin Diane Morin is online now
Éditeur et Directeur de Francophones des FluTrackers
 
Join Date: Mar 2007
Location: Ville de Québec
Posts: 33,456
Default Re: Le spectaculaire naufrage d'un navire au large de la Toscane - 11 morts et 24 disparus

Naufrage du Concordia: un couple du Val-d'Oise sans nouvelles de sa fille

Par Filippo Monteforte | AFP – il y a 15 heures

Un couple de Sarcelles (Val-d'Oise) est sans nouvelle depuis vendredi soir de leur fille et de son compagnon qui se trouvaient à bord du paquebot Costa Concordia, échoué près d'une île italienne, a-t-on appris mardi soir auprès des intéressés.

"On a reçu un dernier message vendredi soir à 23H15. C'était un texto qui nous disait qu'ils allaient prendre des gilets de sauvetage et monter dans les canots", ont raconté à l'AFP Alain et Brigitte Liztler. "Depuis ce message, on n'a plus de nouvelles", ont-ils ajouté.

Mylène, 23 ans, et son compagnon, Mickaël, 25 ans, avaient embarqué à bord du Costa Concordia le dimanche 8 janvier à Marseille pour une croisière d'une semaine en Méditerranée. Ils devaient rentrer en France dimanche dernier.

"Depuis samedi, on essaye sans cesse de reprendre contact avec eux, mais ça ne répond pas. On est super angoissés", confie Alain Litzler. "Depuis le drame, on regarde en boucle les informations. C'est la seule chose qu'on peut faire, on se sent impuissants", ajoute-t-il.

/.../

http://fr.news.yahoo.com/naufrage-co...203911501.html
Reply With Quote
  #33  
Old January 18th, 2012, 08:00 AM
Diane Morin's Avatar
Diane Morin Diane Morin is online now
Éditeur et Directeur de Francophones des FluTrackers
 
Join Date: Mar 2007
Location: Ville de Québec
Posts: 33,456
Default Re: Le spectaculaire naufrage d'un navire au large de la Toscane - 11 morts et 24 disparus

Des mouvements du "Costa-Concordia" interrompent la recherche de survivants

LEMONDE.FR avec AFP | 18.01.12 | 13h15 • Mis à jour le 18.01.12 | 13h22


Vue du "Costa Concordia", le 18 janvier 2012.REUTERS/MAX ROSSI

Les recherches de la vingtaine de personnes encore portées disparues dans le naufrage vendredi soir du Concordia, près d'une île italienne, ont été momentanément suspendues mercredi matin, a indiqué à un porte-parole des pompiers. "Les instruments (de mesure sur la terre ferme) ont relevé un déplacement du navire, nous sommes en train d'évaluer s'il a trouvé un nouveau point d'appui avant de voir si l'on peut reprendre. Pour le moment nous ne pouvons même pas nous en approcher", a déclaré Luca Cari.

/.../

Dès l'aube, deux équipes de plongeurs-scaphandriers de la marine italienne avaient repris leur activité d'exploration de la partie submergée en perçant des trous avec des mini-charges explosives dans la coque. Les recherches se concentrent sur une partie située à 18 mètres de profondeur qui correspond au pont numéro 4 du navire, où ont été trouvés cinq cadavres mardi, tous portant des gilets de sauvetage et serrés les uns contre les autres.

/.../ Par ailleurs, les équipes se préparent au pompage du carburant du navire. "Nous sommes en train de déployer tout le nécessaire pour commencer le pompage mais nous ne savons pas quand cela va commencer, cela dépend du temps", a indiqué le commandant Cosimo Nicastro, un autre porte-parole des garde-côtes. Les autorités craignent en effet un désastre écologique si les 2 400 tonnes de carburant qui se trouvent dans les réservoirs du Concordia devaient se déverser dans la mer, au beau milieu d'une réserve naturelle de l'archipel toscan.

http://www.lemonde.fr/europe/article...ens_id=1629854
Reply With Quote
  #34  
Old January 18th, 2012, 09:13 AM
Diane Morin's Avatar
Diane Morin Diane Morin is online now
Éditeur et Directeur de Francophones des FluTrackers
 
Join Date: Mar 2007
Location: Ville de Québec
Posts: 33,456
Default Re: Le spectaculaire naufrage d'un navire au large de la Toscane - 11 morts et 24 disparus

Naufrage du Costa Concordia - Des preuves écrasantes contre le capitaine
Francesco Schettino prétend, lui, avoir sauvé «des milliers de vies»

Agence France-Presse 18 janvier 2012 Actualités internationales

Île du Giglio, Italie — La justice italienne a décidé hier d'assigner à résidence le capitaine du Costa Concordia, en prison à Grosseto pour avoir provoqué le naufrage de son navire, qui a fait au moins 11 morts et une vingtaine de disparus.

Poursuivi pour homicide multiple par imprudence, naufrage et abandon du navire, Francesco Schettino avait été écroué samedi sur ordre du procureur en chef de Grosseto, Francesco Verusio, qui avait dit craindre «un risque de fuite et de dissimulation de preuves».

/.../

Au cours de son audition pendant trois heures hier devant une juge des enquêtes préliminaires, le commandant a donné ses explications, notamment sur le retard mis à donner l'alerte après la collision du navire avec un rocher à moins de 500 mètres de la côte de l'île du Giglio, a expliqué son avocat, Me Bruno Leporatti.

Selon ce dernier, le capitaine a aussi catégoriquement démenti avoir abandonné le navire avant l'évacuation des derniers passagers et affirmé avoir «sauvé des milliers de vies» en effectuant une manoeuvre pour ramener le navire vers la côte. Il aurait également expliqué être tombé à l'eau, ce qui l'aurait empêché de se trouver à bord pour organiser les secours.

/.../

Enregistrement accablant

L'enregistrement d'une de ses conversations avec la capitainerie du port au moment de la catastrophe est accablant. D'un ton faible et hésitant, il fait d'abord croire à son interlocuteur qu'il est à bord alors qu'il a déjà quitté le navire, puis refuse d'y remonter.

«Il y a des gens piégés à bord, lui dit l'officier de la garde côtière Gregorio De Falco. Maintenant, vous allez avec votre canot sous la poupe du côté tribord. Il y a une échelle, vous la prenez et vous montez à bord. Vous montez et vous me dites combien il y a de gens. C'est clair? J'enregistre cette conversation, commandant Schettino.»

«Le bateau est en train de basculer. Commandant, s'il vous plaît...», plaide Francesco Schettino. Il se trouvait alors dans un canot de sauvetage, affirmant qu'il coordonnait de là les opérations de secours. «Vous remontez à bord. C'est un ordre!», crie l'officier.

Mais le commandant Schettino refuse toujours, ajoutant qu'il fait noir et qu'on n'y voit rien. «Allez à la proue du bateau en utilisant l'échelle de pilote et dites-moi ce qui peut être fait, le nombre de personnes présentes et quels sont leurs besoins, explose le capitaine De Falco. Tout de suite!»

«OK, commandant», finit par lâcher Francesco Schettino. Mais il n'a jamais regagné le Costa Concordia, selon les membres de la garde côtière qui l'ont fait arrêter à terre.

Le commandant Schettino est aussi accusé d'avoir tardé à ordonner l'évacuation, déclenchant selon l'enquête des garde-côtes une minimutinerie de l'équipage qui a démarré les opérations d'évacuation sans que le commandant ait formellement décrété l'abandon du navire. Alors que le navire penchait, ils ont commencé à préparer les chaloupes sans attendre les consignes de leur chef.

Enfin, le capitaine est accusé par sa propre compagnie d'avoir lui-même modifié la trajectoire du bateau pour se donner en spectacle, tous phares allumés, à proximité de l'île.

Selon des sources proches de l'enquête, il sera soumis à des analyses pour vérifier s'il a absorbé des stupéfiants ou d'autres substances toxiques la nuit du naufrage.

/.../

http://www.ledevoir.com/internationa...e-le-capitaine

Voir aussi:

Les héros du Costa Concordia
Reply With Quote
  #35  
Old January 18th, 2012, 08:18 PM
Pathfinder's Avatar
Pathfinder Pathfinder is offline
Editor, Senior Moderator
 
Join Date: Aug 2009
Posts: 22,967
Default Re: Le spectaculaire naufrage d'un navire au large de la Toscane - 11 morts et 24 disparus

Naufrage en Italie: reprise des recherches jeudi, le pompage se prépare

publié le 18/01/2012 à 11:14, mis à jour le 19/01/2012 à 0:38

ILE DU GIGLIO (Italie) - Les sauveteurs italiens devraient reprendre leur exploration jeudi de l'épave du Costa Concordia qui s'est stabilisée devant l'île du Giglio après avoir légèrement bougé mercredi, tandis que les préparatifs du pompage du carburant s'intensifient.

Un très léger déplacement de l'énorme bateau échoué tout près de l'île avait rendu nécessaire cette pause mercredi à 07H00 GMT dans les recherches de la vingtaine de disparus, qui, sauf miracle, ne devraient plus être retrouvés vivants.

"Nous pouvons confirmer que le navire s'est stabilisé. Les recherches recommenceront demain matin si le navire ne se déplace pas durant la nuit", a indiqué à l'AFP le porte-parole des garde-côtes Filippo Marini.
...
Le bilan du sinistre s'établissait encore mercredi soir à onze morts dont six ont été formellement identifiés: deux touristes français, un Italien, un Espagnol, et deux membres de l'équipage, l'un péruvien et l'autre hongrois, qui était violoniste à bord.

Vingt-six personnes manquent à l'appel, mais parmi elles figurent les victimes dont les corps n'ont pas été identifiés. Une Allemande qui figurait parmi les disparus a été retrouvée chez elle.

Selon le Corriere della Sera, les cinq victimes retrouvées mardi étaient en costumes de soirée et avaient endossé des gilets de sauvetage.

Article complet:
http://www.lexpress.fr/actualites/1/...e_1072649.html
__________________
"Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
-Nelson Mandela
Reply With Quote
  #36  
Old January 19th, 2012, 06:02 PM
Diane Morin's Avatar
Diane Morin Diane Morin is online now
Éditeur et Directeur de Francophones des FluTrackers
 
Join Date: Mar 2007
Location: Ville de Québec
Posts: 33,456
Default Re: Le spectaculaire naufrage d'un navire au large de la Toscane - 11 morts et 24 disparus



http://news.nationalpost.com/2012/01...-cruise-liner/
Reply With Quote
  #37  
Old January 19th, 2012, 08:00 PM
Diane Morin's Avatar
Diane Morin Diane Morin is online now
Éditeur et Directeur de Francophones des FluTrackers
 
Join Date: Mar 2007
Location: Ville de Québec
Posts: 33,456
Default Re: Le spectaculaire naufrage d'un navire au large de la Toscane - 11 morts et 21 disparus

Quand le commandement du Concordia minimisait l'incident
AFP

Mis en ligne le 19/01/2012

"le commandant a sous-évalué le portée du dommage subi et a omis d'aviser en temps et en heure les garde-côtes de l'incident".
Voici le verbatim du premier appel des garde-côtes de Livourne (Toscane) au commandement du Costa Concordia, qui a cherché à minimiser la gravité de la situation après que le navire eut heurté un rocher de l'île du Giglio et a ainsi retardé les secours.

La conversation, telle que diffusée jeudi par la chaîne d'information en continu SkyTG24, a eu lieu à 21h12 GMT, une quarantaine de minutes après l'accident et alors que le commandement savait déjà que le navire prenait l'eau.

L'officier de bord répondant sur le Concordia n'a pas été identifié.

Garde-côte: Bonsoir. Excusez-moi, est-ce que vous avez des problèmes à bord?

Officier de bord: Nous sommes en train de vérifier les conditions.

Garde-côte: Avez-vous besoin d'aide ou bien est-ce que pour le moment vous restez dans la zone du Giglio?

Officier: Nous restons ici.

/.../

http://www.lalibre.be/actu/internati...-incident.html
Reply With Quote
  #38  
Old January 19th, 2012, 08:02 PM
Diane Morin's Avatar
Diane Morin Diane Morin is online now
Éditeur et Directeur de Francophones des FluTrackers
 
Join Date: Mar 2007
Location: Ville de Québec
Posts: 33,456
Default Re: Le spectaculaire naufrage d'un navire au large de la Toscane - 11 morts et 21 disparus

Naufrage du Concordia: Sandor Feher est mort à cause de son violon

Il avait 38 ans. Sandor Feher était le violoniste du Costa Concordia qui s'est abîmé en mer, il y a une semaine. Après avoir sauvé deux jeunes enfants, il est retourné à sa cabine pour mettre son violon en lieu sûr. C'est la dernière fois qu'on l'a vu vivant.

Maï Painblanc

Publié le 19/01 à 22h30

Le Hongrois Sandor Feher est la première victime du naufrage du Concordia dont le corps a été formellement identifié par sa famille.

/.../

http://www.lameuse.be/actualite/mond...n-932685.shtml
Reply With Quote
  #39  
Old January 20th, 2012, 01:44 PM
Diane Morin's Avatar
Diane Morin Diane Morin is online now
Éditeur et Directeur de Francophones des FluTrackers
 
Join Date: Mar 2007
Location: Ville de Québec
Posts: 33,456
Default Re: Le spectaculaire naufrage d'un navire au large de la Toscane - 11 morts et 21 disparus

MONDE Aujourd'hui à 10h02 (Mis à jour à 10:57)

Le capitaine a quitté le «Costa Concordia» en pleine panique

Plusieurs membres philippins de l'équipage du paquebot naufragé livrent des témoignages accablants dans la presse. Le patron de Costa Crociere s'indigne lui aussi de l'attitude du commandant.

43 commentaires

Les membres d'équipage philippins du Costa Concordia ont multiplié les témoignages accablants pour le commandant du bateau naufragé près de la petite île italienne du Giglio, depuis leur retour dans leur pays natal.

/.../

Eugen Pusyo, steward sur le Costa Concordia, estime que le commandant Francesco Schettino a sauvé des vies en amenant le bateau tout près du rivage après l'accident. Mais «il a commis l'erreur de quitter le navire immédiatement, bien avant que tous les passagers aient été évacués», souligne l'homme au Manila Bulletin.

Scènes de chaos sur les ponts

«Les passagers commençaient à paniquer et la plupart ne portaient pas de gilet de sauvetage», a-t-il ajouté, décrivant des scènes de chaos sur les ponts. «On avait l'impression d'être sur le Titanic (...). On a balancé quelques enfants dans les canots afin qu'ils puissent être sauvés», a précisé le steward.

Quelque 300 Philippins travaillaient à bord du navire de croisière, qui a fait naufrage il y a une semaine. Beaucoup sont rentrés chez eux jeudi.

Des passagers rescapés ont raconté que nombre de chaloupes surchargées n'avaient pu être manoeuvrées qu'avec l'aide de serveurs ou de cuisiniers -des «anges philippins» disent certains survivants- transformés en marins improvisés. Onze personnes sont mortes et 24 sont portées disparues.

/.../

Le capitaine «n'a pas été honnête»

«Il y a une enquête. Personnellement je pense qu'il n'a pas été honnête avec nous. Je n'ai pas d'éléments pour dire s'il était lucide ou non. Je pense qu'il était perturbé d'un point de vue émotionnel, il voyait sa créature, son navire, couler devant lui», a déclaré le PDG de Costa Crociere Pier Luigi Foschi dans un interview au Corriere della Sera. La justice et la société-mère du navire reprochent à M. Schettino d'avoir énormément tardé à reconnaître la gravité de la situation.

«Il était considéré comme très fort d'un point de vue technique mais avec quelques petits problèmes d'ordre caractériel, sans que cela soit officiel. Il était considéré comme dur envers les collègues, il aimait se mettre en valeur», a poursuivi M. Foschi.

Pour le patron de Costa Crociere, une des leçons à tirer de cet accident est que «le commandant ne doit plus avoir un pouvoir absolu» sur le navire et qu'«une gestion collégiale du pont de commande est préférable».

M. Foschi suggère en outre d'instaurer des système techniques à terre pour informer la société quand un navire quitte la route pré-établie, à l'image de ce qui existe déjà sur les bateaux qui sont avertis s'ils changent de cap.«Sans exagérer, c'est le pire moment de ma vie depuis la mort de ma mère», a conclu M. Foschi.

/.../

http://www.liberation.fr/monde/01012...pleine-panique
Reply With Quote
  #40  
Old January 21st, 2012, 02:48 PM
Diane Morin's Avatar
Diane Morin Diane Morin is online now
Éditeur et Directeur de Francophones des FluTrackers
 
Join Date: Mar 2007
Location: Ville de Québec
Posts: 33,456
Default Re: Le spectaculaire naufrage d'un navire au large de la Toscane - 11 morts et 21 disparus

DÉPÊCHES Aujourd'hui à 20h23

Naufrage en Italie: le bilan s'alourdit, recherches de la dernière chance


Les pères de Mylène Litzler, 23 ans et Michaël Blémand, 25 ans, un couple français, ont lancé depuis le Giglio un appel dramatique samedi en direction des 4.200 occupants du Concordia pour qu'ils fournissent "le moindre détail" permettant de savoir où se trouvaient les deux jeunes disparus pendant l'évacuation. ( © AFP Yy)

ILE DU GIGLIO (Italie) (AFP) - Des plongeurs italiens ont découvert le corps d'une femme samedi dans l'épave du Concordia, portant à 12 le nombre de morts dans le naufrage du paquebot de croisière il y a une semaine, alors que des recherches de la dernière chance se poursuivaient.

Les garde-côtes ont trouvé le cadavre à l'arrière de la partie immergée du navire, selon un responsable des carabiniers qui a précisé qu'il "faudra des tests d'ADN pour l'identifier le corps parce qu'il est méconnaissable au bout d'une semaine passée dans l'eau".

Pour le moment, 8 des 12 victimes du naufrage ont été identifiées formellement: six touristes, quatre Français, un Italien, un Espagnol ainsi qu'un serveur péruvien et un violoniste hongrois. Par ailleurs, 20 personnes sont portées disparues dont une dizaine d'Allemands, un jeune couple de Français et un autre de retraités américains.

La découverte a eu lieu alors que le chef de la protection civile italienne, Franco Gabrielli, nommé depuis vendredi commissaire spécial pour superviser toutes les opérations liées à la catastrophe se trouvait sur l'île du Giglio.

"Nous n'avons fixé aucune limite de temps aux recherches" dans l'épave du Concordia, échoué à demi-immergé à une trentaine de mètres de la rive du Giglio, a-t-il assuré devant la presse.

Il a souligné que les sauveteurs sont en train d'élaborer des plans sur la base des informations données par les proches des disparus pour contrôler chaque mètre de l'immense navire de 17 ponts, suspendu en équilibre sur des rochers et qui menace de glisser vers les hauts fonds.

Les pères de Mylène Litzler, 23 ans et Michaël Blémand, 25 ans, un couple français, ont lancé depuis le Giglio un appel dramatique samedi en direction des 4.200 occupants du Concordia pour qu'ils fournissent "le moindre détail" permettant de savoir où se trouvaient les deux jeunes disparus pendant l'évacuation.

Le navire s'étant stabilisé après des oscillations et une interruption des recherches vendredi, la marine militaire a repris l'exploration à plus de 20 mètres de profondeur, "un travail incroyablement complexe", selon M. Gabrielli. La progression de plongeurs est en effet ralentie par de nombreuses portes bloquées, des monceaux de meubles et lambeaux de moquette.

/.../

http://www.liberation.fr/depeches/01...s-le-concordia
Reply With Quote
  #41  
Old January 22nd, 2012, 11:28 AM
Pathfinder's Avatar
Pathfinder Pathfinder is offline
Editor, Senior Moderator
 
Join Date: Aug 2009
Posts: 22,967
Default Re: Le spectaculaire naufrage d'un navire au large de la Toscane - 13 morts et 21 disparus

Le corps d'une femme découvert à bord du Concordia

Dimanche, les sauveteur italiens ont repêché le corps sans vie d'une femme, restée à bord du Costa Concordia après le naufrage. Le bilan des victimes s'élève ainsi à 13 morts.
...
"Les plongeurs des pompiers ont trouvé le corps d’une femme sur le pont numéro 7 vers la poupe, dans la partie submergée" du navire de croisière, a indiqué Francesca Maffini, en précisant que la femme "portait un gilet de sauvetage". Le corps a été trouvé vers 15H20 (14H20 GMT) à 10 mètres de profondeur et n’a pas encore été identifié.

Pour le moment, seuls 8 corps ont été reconnus, ceux de 4 touristes français, un Italien, un Espagnol, un Allemand, un Hongrois.

Selon le préfet Franco Gabrielli, commissaire spécial du gouvernement chargé de superviser l’urgence liée à la catastrophe, une Hongroise non enregistrée dans la liste des personnes embarquées est réclamée par sa famille.

"La famille dit qu’elle se trouvait à bord avec un membre d’équipage et qu’elle a appelé quand elle était sur le bateau", a-t-il indiqué dimanche lors d’un point presse sur l’île du Giglio, en estimant qu’il fallait "l’ajouter à la liste des disparus" et considérer qu’"il y a encore 21 personnes à rechercher".
...
http://www.lematin.ch/monde/europe/L...story/23303988
__________________
"Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
-Nelson Mandela
Reply With Quote
  #42  
Old January 24th, 2012, 09:48 AM
Pathfinder's Avatar
Pathfinder Pathfinder is offline
Editor, Senior Moderator
 
Join Date: Aug 2009
Posts: 22,967
Default Re: Le spectaculaire naufrage d'un navire au large de la Toscane - 16 morts et 16 disparus

Concordia: un seizième corps retrouvé

Par LEXPRESS.fr, publié le 24/01/2012 à 14:38

Le bilan du naufrage du Costa Concordia s'élève désormais à 16 morts et 16 disparus. Les opérations préliminaires au pompage du carburant ont commencé.

Le bilan s'alourdit. Onze jours après le naufrage du Costa Concordia, les opérations préliminaires au pompage du carburant qui menace l'environnement de l'île italienne du Giglio ont débuté, sans interrompre les recherches qui ont abouti ce mardi à la découverte d'un seizième corps.

Les pompiers ont "repéré le corps d'une personne à l'intérieur du pont trois du bateau", selon un communiqué. Le bilan de la catastrophe survenue le 13 janvier s'élève désormais à 16 morts et 16 disparus.

L'équipe technique de la société néerlandais Smit Salvage chargée de ce pompage doit examiner toutes les possibilités pour prélever de la manière la plus sûre les quelque 2 400 tonnes de carburant contenues dans les 23 réservoirs du paquebot.

Suite...

http://www.lexpress.fr/actualite/soc...e_1074727.html
__________________
"Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
-Nelson Mandela
Reply With Quote
  #43  
Old January 28th, 2012, 12:14 PM
Diane Morin's Avatar
Diane Morin Diane Morin is online now
Éditeur et Directeur de Francophones des FluTrackers
 
Join Date: Mar 2007
Location: Ville de Québec
Posts: 33,456
Default Re: Le spectaculaire naufrage d'un navire au large de la Toscane - 16 morts et 16 disparus

MONDE Mercredi dernier à 10h29 (Mis à jour à 16:45)

«Costa Concordia» : «Ils m'ont emmerdé pour passer près des côtes»

ACTUALISÉDans un enregistrement téléphonique réalisé à son insu, le capitaine du navire assure qu'un manager de la compagnie Costa a lourdement insisté pour qu'il longe de très près l'île du Giglio. La compagnie, elle, se dit trompée par le capitaine.

76 commentaires

Le capitaine Francesco Schettino a déclaré à un ami avoir subi des pressions d'un «manager» de la compagnie Costa pour longer de très près la côte du Giglio, au point de heurter un rocher, provoquant le naufrage du navire de croisière Concordia, ont indiqué les médias ce mardi.

Selon l'enregistrement d'une conversation téléphonique effectué à son insu avec des micros par des carabiniers au lendemain du naufrage de ce bateau de la compagnie Costa (groupe Carnival), le commandant a indiqué avoir voulu «suivre le conseil du manager» qui lui indiquait la trajectoire à suivre.

C'était «pour suivre le conseil du manager, "passe par là, passe par là"», disait Schettino à son ami, en ajoutant : «A ma place, un autre n'aurait pas été aussi coulant pour passer par là, mais ils m'ont emmerdé avec leur "passe par là, passe par là".» «Les écueils étaient là mais ils n'étaient pas signalés par les instruments que j'avais et je suis passé», a-t-il ajouté.

«C'est moi qui paye»

«Nous étions passés à 0,28 (0,28 mile nautique, 450 mètres) et le rocher, nous l'avons pris latéralement. Tous les vendredis, nous passions au dîner et là parce qu'ils nous ont emmerdé, pour saluer (la côte). Voilà où nous en sommes, et c'est moi qui paye pour tout ce qu'on sait», ajoutait Schettino.

Parlant avec un autre ami, il admet avoir commis «une imprudence» en s'approchant de la côte à ce point, en ajoutant que «la brèche (dans la coque) a été énorme, il y avait un piton rocheux» encastré dedans.

Contrairement à des témoignages qui le décrivent pendant le naufrage comme perdant ses moyens, incapable de prendre une décision, tardant à donner l'alerte puis à décider l'évacuation, Francesco Schettino se dit convaincu dans cette conversation d'avoir «agi avec le maximum de professionnalisme». «Ce qui me fait honneur, dit-il à son interlocuteur, c'est que je les ai tous sauvés, sauf ceux-là (les victimes).»

De plus en plus près des côtes

Sans donner l'heure à laquelle cela s'est passé, il reconnaît toutefois avoir quitté le navire «quand il a commencé à pencher». Plusieurs témoignages ont affirmé qu'il serait parti bien avant la fin de l'évacuation des plus de 4 200 passagers et membres d'équipage du navire.

Jusqu'à présent, le commandant et le premier officier de bord, Ciro Ambrosio, sont les deux seules personnes mises en cause pour homicides multiples par imprudence, naufrage et abandon de navire. Après avoir été placé en détention au lendemain du naufrage, Francesco Schettino est assigné à résidence depuis le 17 janvier.

Plusieurs témoignages publiés ce mardi soir par la presse confirment que le commandant voulait faire faire au navire l'inchino (la révérence), une sorte de salut à la côte, pour rendre hommage à un ex-commandant de Costa qui habite sur l'île trois mois par an et au maître d'hôtel du Concordia, originaire de l'île.

Selon Alberto Fiorito, officier de garde en salle des machines, lors des quatre dernières fois où le Concordia avait emprunté cette route, «nous avions fait le salut au Giglio à trois reprises et de plus en plus près». «En salle des machines, moins il y a de fond et plus ça vibre et à chaque fois ça vibrait davantage», a-t-il dit aux enquêteurs.

Le croisiériste responsable?

/.../

http://www.liberation.fr/monde/01012...pres-des-cotes
Reply With Quote
  #44  
Old January 30th, 2012, 01:36 PM
Pathfinder's Avatar
Pathfinder Pathfinder is offline
Editor, Senior Moderator
 
Join Date: Aug 2009
Posts: 22,967
Default Re: Le spectaculaire naufrage d'un navire au large de la Toscane - 17 morts et 15 disparus

Naufrage du Concordia : les recherches reprennent

Mise à jour le lundi 30 janvier 2012 à 8 h 59 HNE
Radio-Canada avec Agence France-Presse

Les recherches pour retrouver les corps des personnes portées disparues lors du naufrage du Concordia reprennent.
...
Dimanche, les recherches ont été interrompues en raison de mauvaises conditions météorologiques (vent fort et houle) qui ont fait bouger le paquebot de quelques centimètres.
...
Jusqu'à présent 17 cadavres ont été retrouvés, dont 16 ont été identifiés, et 15 autres sont recherchés. M. Gabrielli a assuré que les autorités italiennes considéraient comme « un impératif moral la restitution des corps aux familles ».
...
Selon les autorités, il faudra « sept à dix mois » pour enlever l'épave du Concordia.


Article complet:
http://www.radio-canada.ca/nouvelles...he-lundi.shtml
__________________
"Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
-Nelson Mandela
Reply With Quote
  #45  
Old February 12th, 2012, 05:20 AM
Diane Morin's Avatar
Diane Morin Diane Morin is online now
Éditeur et Directeur de Francophones des FluTrackers
 
Join Date: Mar 2007
Location: Ville de Québec
Posts: 33,456
Default Re: Le spectaculaire naufrage d'un navire au large de la Toscane - 17 morts et 15 disparus

Italie: un mois après le naufrage du Concordia , le pompage du carburant devrait commencer

Publié le 12.02.2012, 08h36

Un mois après le naufrage du Concordia, qui a fait 32 morts dont 15 personnes qui n'ont pu être retrouvées jusqu'à présent, l'énorme épave git toujours près de l'île italienne du Giglio (côte ouest) où le pompage du carburant devrait enfin commencer lundi.

Le raccordement de six réservoirs à un ponton flottant a été achevé jeudi et la société néerlandaise Smit peut démarrer le vidage des cuves. A condition que la météo s'améliore alors que l'île toscane a été touchée par la vague de froid et neige inhabituelle qui a frappé tout le pays.

"La chose qui me préoccupe le plus c'est que les cuves soient vidées au plus vite. Je l'ai dit aux habitants du Giglio: je me sentirai plus tranquille le jour où il y aura quelques tonnes de carburant en moins ici", a déclaré jeudi le chef de la protection civile Franco Gabrielli, en visite sur l'île.

Les experts de Smit et leurs collègues de la firme italienne Neri doivent aspirer quelque 2.400 tonnes de mazout encore contenues par le Concordia qui menacent d'une marée noire le fragile écosystème du Giglio.

Pendant ce temps, les familles des 15 disparus continuent désespérément de faire le voyage sur l'île pour demander aux autorités de continuer à rechercher leurs proches. C'était le cas jeudi de la Française Brigitte Litzler, maman de Mylène, 23 ans, dont toute trace s'est perdue lors du naufrage avec son fiancé Michaël, 25 ans.

"S'ils nous voient nous les parents, les sauveteurs reprendront les recherches. Je me dis que moi j'ai les pieds au sec, et si ça se trouve mes enfants sont là-dedans, en train de croupir dans de l'eau, coincés...Je peux pas être bien, c'est pas possible", dit-elle à l'AFP-TV.

Lors d'une accalmie, les pompiers ont effectué des plongées jeudi sur 5 "objectifs" autour de l'épave, en vain. Il leur reste six endroits à explorer.
L'autre grande préoccupation un mois après la tragédie est le retrait de l'épave échouée telle une baleine blanche à quelques dizaines de mètres du rivage et du port du Giglio, où accostent les ferries venus de la terre ferme.
Dans le meilleur des cas, l'opération pourrait prendre entre 7 et 10 mois, et la carcasse ne devrait donc pas disparaître de l'horizon des 800 habitants du Giglio avant l'été 2012.

/.../

http://www.leparisien.fr/flash-actua...12-1857410.php
Reply With Quote
  #46  
Old February 14th, 2012, 04:56 AM
Diane Morin's Avatar
Diane Morin Diane Morin is online now
Éditeur et Directeur de Francophones des FluTrackers
 
Join Date: Mar 2007
Location: Ville de Québec
Posts: 33,456
Default Re: Le spectaculaire naufrage d'un navire au large de la Toscane - 32 morts dont 15 personnes qui n'ont pu être retrouvées jusqu'à présent

Indemnisation: les naufragés français du Concordia ont 3 mois pour décider

De Pauline TALAGRAND et Pauline FROISSART (AFP) – Il y a 17 heures

NANTERRE — La justice a prolongé lundi de trois mois le délai accordé aux naufragés français du paquebot Concordia pour accepter ou refuser l'indemnisation proposée par la compagnie Costa, une décision dont leur avocat espère qu'elle fera école à l'étranger.

La Fédération nationale des victimes d'accidents collectifs (Fenvac), dont est membre un collectif regroupant 70% des 462 Français naufragés, reprochait à la compagnie italienne de mettre les victimes au pied du mur en leur donnant initialement jusqu'au 14 février pour accepter une indemnisation "forfaitaire et définitive" de 11.000 euros, en échange de l'abandon de toute poursuite pénale ou civile.

Le juge des référés du tribunal de grande instance de Nanterre lui a donné raison, après cette assignation qui visait une succursale de Costa basée à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine).

"Ce jugement aura un effet boule de neige dans les autres pays", a affirmé l'avocat du collectif Me Bertrand Courtois. "Ces trois mois supplémentaires (à partir du 14 février, ndlr) vont permettre aux naufragés d'établir leur préjudice, de réfléchir à leurs droits et de prendre du recul."

Interrogé par l'AFP, l'avocat de Costa, Me Patrick Simon, n'a "pas pu dire si le délai sera également étendu aux naufragés des autres nationalités".
La justice a ordonné à Costa de faire état de ce délai sur son site internet, sous astreinte de 100.000 euros par jour de retard.

L'indemnisation de 11.000 euros, négociée avec une association de consommateurs italienne, est censée couvrir la perte des bagages, des effets personnels, à l'exception de ceux qui pourraient être récupérés dans les coffres-forts du bateau, et les "dommages personnels extra-patrimoniaux", parmi lesquels le préjudice moral.

"Plutôt que de soumettre aux victimes, comme il est d'usage, une offre provisionnelle d'indemnisation à valoir sur la réparation du préjudice, Costa a choisi de leur adresser seize jours après l'accident, une offre forfaitaire et définitive", relève le juge des référés Vincent Vigneau.

"En proposant ainsi à des victimes placées dans une situation de dépendance morale et économique dans un délai qui ne leur permet pas d'organiser leur défense et d'évaluer l'étendue de leurs droits, une offre transactionnelle forfaitaire et définitive, la société Costa pourrait être conduite à abuser de sa situation", explique le juge.

/.../

http://www.google.com/hostednews/afp...4827a20dd16.01
Reply With Quote
  #47  
Old February 22nd, 2012, 08:02 PM
Pathfinder's Avatar
Pathfinder Pathfinder is offline
Editor, Senior Moderator
 
Join Date: Aug 2009
Posts: 22,967
Default Re: Le spectaculaire naufrage d'un navire au large de la Toscane - 25 morts dont 7 personnes qui n'ont pu être retrouvées jusqu'à présent

Costa Concordia: huit corps retrouvés

Créé le 22-02-2012 à 20h10 - Mis à jour à 22h50

ROME (AP) — Les plongeurs ont retrouvé mercredi huit nouveaux corps dans l'épave du "Costa Concordia" qui a chaviré le 13 janvier près de l'île toscane de Giglio (nord-ouest), a annoncé la Protection civile italienne.

Trois des corps, ceux d'une femme, d'une petite fille et d'un homme, ont été repêchés quelques heures après avoir été localisés. Les cinq autres corps n'ont pas pu être extraits de l'épave en raison de l'aggravation des conditions météo. Au total 25 corps ont été retrouvés depuis le 13 janvier, dont les huit mercredi, et 18 identifiés. Sept passagers et membres d'équipage sont par ailleurs portés disparus et présumés morts.

...
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde...retrouves.html
__________________
"Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
-Nelson Mandela
Reply With Quote
  #48  
Old March 22nd, 2012, 06:23 PM
Diane Morin's Avatar
Diane Morin Diane Morin is online now
Éditeur et Directeur de Francophones des FluTrackers
 
Join Date: Mar 2007
Location: Ville de Québec
Posts: 33,456
Default Re: Le spectaculaire naufrage d'un navire au large de la Toscane - 25 morts dont 7 personnes qui n'ont pu être retrouvées jusqu'à présent

Naufrage du Concordia: cinq nouveaux corps ont été retrouvés

Par Filippo Monteforte | Agence France-Presse – il y a 2 heures 37 minutes

Cinq nouveaux corps ont été retrouvés dans l'épave du Costa Concordia, qui avait fait naufrage sur la petite île italienne du Giglio (Toscane) le 13 janvier, ont annoncé jeudi les responsables des opérations de recherche.

Le naufrage a fait 32 morts: 30 corps ont été retrouvés en tenant compte des cinq de jeudi, mais deux sont encore portés disparus.

Trois corps ont été trouvés sous le pont 3 du navire par des plongeurs et, selon les sauveteurs, ces personnes sont apparemment restées coincées pendant que le navire chavirait et se seraient noyées.

La découverte de deux nouveaux corps a été annoncée par la structure coordonnant les recherches des disparus et la récupération du paquebot.

/.../

http://fr-ca.actualites.yahoo.com/na...194243160.html
Reply With Quote
  #49  
Old May 6th, 2012, 11:57 AM
Diane Morin's Avatar
Diane Morin Diane Morin is online now
Éditeur et Directeur de Francophones des FluTrackers
 
Join Date: Mar 2007
Location: Ville de Québec
Posts: 33,456
Default Re: Le spectaculaire naufrage d'un navire au large de la Toscane - 32 morts dont 2 personnes qui n'ont pu être retrouvées jusqu'à présent

Costa inaugure un nouveau navire de croisière géant

Publié le 05.05.2012, 19h55 | Mise à jour : 23h17



Près de quatre mois après le naufrage du Costa Concordia, un nouveau navire de croisière géant de la compagnie Costa Crociere, le Costa Fascinosa a été inauguré samedi à Venise, en dépit des critiques sur la présence de ces géants des mers à proximité des côtes. | Andrea Pattaro 5 réactionsRéagir Près de quatre mois après le naufrage du Costa Concordia, un nouveau navire de croisière géant de la compagnie Costa Crociere, le Costa Fascinosa a été inauguré samedi à Venise, en dépit des critiques sur la présence de ces géants des mers à proximité des côtes.


Alors que le secteur des croisières en Italie a été ébranlé par la catastrophe qui avait fait 32 morts le 13 janvier dernier, Costa Crociere, numéro un de ce type de tourisme en Europe et Fincantieri, leader mondial dans la construction de ces navires ont présenté, «le nouveau joyau de la mer, orgueil du made in Italy».

Lorsqu'il avait heurté un écueil devant l'île du Giglio en Toscane, en s'approchant trop près de la côte, le Costa Concordia transportait 4 229 personnes, dont 3 200 touristes et un millier de membres d'équipage.

Un tel accident «n'aurait pas dû se produire et ne se produira plus»

Un tel accident «n'aurait pas dû se produire et ne se produira plus», a assuré samedi au cours de la cérémonie de remise du bateau le patron de Costa Crociere, Pier Luigi Foschi. «Nous devons donner acte à Costa que, depuis l'accident du Giglio, leur comportement a été irréprochable», a estimé pour sa part le ministre italien du Tourisme, Piero Gnudi, dont la fille Elsa est la marraine du nouveau géant des mers.

«Non aux grands navires, la lagune bien commun» a protesté une association vénitienne, annonçant une récolte de signatures pour demander l'interdiction immédiate des navires de plus de 40 000 tonnes dans la lagune. Les autorités de la Sérénissime s'étaient plaintes des nuisances causées par leur passage à proximité de ses plus célèbres monuments.

/.../

http://www.leparisien.fr/naufrage-co...12-1986075.php
Reply With Quote
  #50  
Old January 12th, 2013, 01:07 PM
Pathfinder's Avatar
Pathfinder Pathfinder is offline
Editor, Senior Moderator
 
Join Date: Aug 2009
Posts: 22,967
Default Re: Le spectaculaire naufrage d'un navire au large de la Toscane - 32 morts dont 2 personnes qui n'ont pu être retrouvées jusqu'à présent

Le déplacement du Costa Concordia sera plus long et plus coûteux que prévu

Publié par Associated Press le samedi 12 janvier 2013 à 09h15. Modifié par Vincent Destouches à 09h52.

GIGLIO, Italie - Davantage de temps et d'argent seront nécessaires pour déplacer le navire Costa Concordia de manière sécuritaire, lui qui est coincé dans des rochers au large de la Toscane, où il a fait naufrage l'an dernier.

Voilà ce qu'on annoncé les autorités samedi, à quelques jours du premier anniversaire de l'accident. Ils ont souligné la nature «sans précédent» de l'opération en raison de la grosseur du navire (qui pèse 112 000 tonnes), de sa situation précaire sur les rochers de l'île Giglio et de l'environnement marin, fort délicat, que les autorités tentent de préserver.

...
http://www.985fm.ca/international/no...-e-200356.html
__________________
"Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
-Nelson Mandela
Reply With Quote
  #51  
Old April 10th, 2013, 10:00 AM
Pathfinder's Avatar
Pathfinder Pathfinder is offline
Editor, Senior Moderator
 
Join Date: Aug 2009
Posts: 22,967
Default Re: Le spectaculaire naufrage d'un navire au large de la Toscane - 32 morts dont 2 personnes qui n'ont pu être retrouvées jusqu'à présent

Publié le 10 avril 2013 à 08h17 | Mis à jour à 08h17

Naufrage Concordia: la Costa condamnée à un million d'euros d'amende

Agence France-Presse
Rome

La compagnie Costa Crociere, propriétaire du Concordia dont le naufrage il y a 15 mois près de l'île toscane du Giglio avait fait 32 morts, a été condamnée mercredi à une amende d'un million d'euros (environ 1,33 million de dollars canadiens) au terme d'une procédure négociée.
...
La compagnie propriétaire du luxueux paquebot sort de cette manière d'un éventuel procès au pénal et désormais les familles des victimes du naufrage ne peuvent la poursuivre qu'au civil.
...
Le principal accusé dans cette tragédie est l'ex-commandant du Concordia, Francesco Schettino, accusé d'homicides multiples par imprudence, naufrage, abandon du navire et pour avoir omis de révéler aux autorités maritimes italiennes la gravité de l'accident.
...

Article complet:
http://www.lapresse.ca/international...7_section_POS3
__________________
"Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
-Nelson Mandela
Reply With Quote
Reply


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 
Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is On


Disclaimers:

The reader is responsible for discerning the validity, factuality or implications of information posted here, be it fictional or based on real events. Moderators on this forum make every effort to review the material posted on this site however, it is not realistically possible for our staff to manually review each post.

The content of posts on this site, including but not limited to links to other web sites, are the expressed opinion of the original authors or posters and are not endorsed by, or representative of the opinions of, the owners or administration of this website. The posts on this website are the opinion of the specific author or poster and should not be construed as statements of advice or factual information.

Not all posts on this website are intended as truthful or factual assertion by their authors. NO posts on this website should be considered factual information on face value alone. Users are encouraged to USE DISCERNMENT and do their own follow up research while reading and posting on this website. FluTrackers.com Inc. reserves the right to make changes to, corrections and/or remove entirely at any time posts made on this website without notice. In addition, FluTrackers.com Inc. disclaims any and all liability for damages incurred directly or indirectly as a result of a post on this website.

This site is provided "as is" without warranty of any kind, either expressed or implied. You should not assume that this site is error-free or that it will be suitable for the particular purpose which you have in mind when using it. In no event shall FluTrackers.com Inc. be liable for any special, incidental, indirect or consequential damages of any kind, or any damages whatsoever, including, without limitation, those resulting from loss of use, data or profits, whether or not advised of the possibility of damage, and on any theory of liability, arising out of or in connection with the use or performance of this site or other documents which are referenced by or linked to this site.

Finally, FluTrackers.com Inc. reserves the right to delete, correct, or make changes to any post on this website without notice at any time for any reason.

Fair Use Notice:
This site may contain copyrighted material the use of which has not always been specifically authorized by the copyright owner. Users may make such material available in an effort to advance awareness and understanding of issues relating to public health, civil rights, economics, individual rights, international affairs, liberty, science & technology, etc. We believe this constitutes a 'fair use' of any such copyrighted material as provided for in section 107 of the US Copyright Law. In accordance with Title 17 U.S.C.Section 107, the material on this site is distributed to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.

In accordance with industry accepted best practices we ask that users limit their copy / paste of copyrighted material to the relevant portions of the article you wish to discuss and no more than 1 paragraph, and in no case more than 50% of the source material provide a link back to the original article and provide your original comments / criticism in your post with the article. Please remember you are responsible for what you post on the internet and you could be sued by the original copyright holder if you do not honor these rules.

If you are a legal copyright holder or a designated agent for such and you believe a post on this website falls outside the boundaries of "Fair Use" and legitimately infringes on yours or your clients copyright

we may be contacted concerning copyright matters at:

FluTrackers.com Inc.
c/o Sharon Sanders
1676 Hibiscus Avenue
Winter Park, Florida 32789
Phone: 407-745-1513
E-Mail: flutrackers@earthlink.net

In accordance with section 512 of the U.S. Copyright Act our contact information has been registered with the United States Copyright Office. "Safe Harbor" noticing procedures as outlined in the DMCA apply to this website concerning all 3rd party posts published herein.

If notice is given of an alleged copyright violation we will act expeditiously to remove or disable access to the material(s) in question.

All 3rd party material posted on this website is the copyright of the respective owners / authors. FluTrackers.com Inc. makes no claim of copyright on such material.

For more information please visit: http://www.law.cornell.edu/uscode/17/107.shtml

Please be aware any communications sent complaining about a post on this website may be posted publicly at the discretion of the administration.

FluTrackers Does Not Provide Any Medical Advice:

FluTrackers, Inc. does not provide medical advice. Information on this web site is collected from various internet resources, and the FluTrackers board of directors makes no warranty to the safety, efficacy, correctness or completeness of the information posted on this site by any author or poster.

The information collated here is for instructional and/or discussion purposes only and is NOT intended to diagnose or treat any disease, illness, or other medical condition. Every individual reader or poster should seek advice from their personal physician/healthcare practitioner before considering or using any interventions that are discussed on this website.

By continuing to access this website you agree to consult your personal physican before using any interventions posted on this website, and you agree to hold harmless FluTrackers.com Inc., the board of directors, the members, and all authors and posters for any effects from use of any medication, supplement, vitamin or other substance, device, intervention, etc. mentioned in posts on this website, or other internet venues referenced in posts on this website.

By using and/or accessing this site, either passively or actively, you are agreeing to all of the above conditions. Also, by using and/or accessing this site, either passively or actively, you agree to conduct all business and legal affairs related to this website in the jurisdiction of Flutrackers.com Inc. which is registered in Central Florida, USA.

These Disclaimers are subject to change at anytime.

Email the Webmaster with questions or comments about this site at flutrackers@earthlink.net


All times are GMT -4. The time now is 07:18 AM.


H1N1 Influenza Swine Flu Avian Flu Infectious Diseases. Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd.
Template-Modifications by TMS