Announcement

Collapse
No announcement yet.

Histoires de l'incomparable Nasrudine ou la sagesse des idiots

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Histoires de l'incomparable Nasrudine ou la sagesse des idiots

    Nasrudine ou naser edine est un personnage moyen oriental connu depuis le Xieme siecle. Ses histoires contiennent ? chaque fois une clef, qui font qu'elle se perrenisent a travers les siecles tout en changeant de forme.

    --------------------------------------------------------------------

    Cette fois le Hodja ?tait juge du village. Son fils se tenait ? ses c?t?s pour apprendre le m?tier de la justice.

    Un homme vint se plaindre:
    "Cadi, J'ai fait faire un habit sur mesure. D?s que je l'ai v?tu et je suis sorti dans la rue, les chalwar ?taient tellement mal cousus qu'ils tomb?rent et me laiss?rent g?n?, d?couvert au milieu de la foule. Je trouve que je ne dois pas payer le tailleur."
    Indign?, Nasrudin s'exclama:
    "Tu as raison!"

    Entendant le verdict, le tailleur se pr?cipita devant le cadi pour plaider sa cause:

    "Ce client est fou. Il m'a amen? des haillons et il m'a demande de les coudre. Il est rest? ? c?t? de moi tout le long de mon travail, m'ennuyant avec ses conseils et me pressant de finir plus vite. Je me suis m?me fait piquer le doigt ? cause de lui. A la fin il ne voulut plus attendre, il m'arracha le chalwar des mains et partit, malgr? mes avertissements. Il doit payer le travail que j'ai fourni"
    Le Mollah fut enti?rement convaincu:
    "Tu as raison" dit-il.

    Le verdict laissa tout le monde, vendeur et acheteur, un peu perdus.

    Apr?s leur d?part, le fils du Mollah, tout aussi perplexe dit:
    "Mais p?re, ils ne peuvent pas avoir tous les deux raison!"
    Sans h?sitation le Mollah r?pondit:
    "Tu as raison, mon fils"
    --------------------------------------------------------------------
    nous avons la forme Taoiste de cette histoire ( racont?e a la maniere anne en raccourci puisque desormais nous connaissons la chute ) :
    2 moines sont dans un jardin, quand le moine jardinier avise un escargot se hatant vers les salades, et le tue sauvagement. Crac. Mort
    Ce a quoi le premier moine retorque " mais tu es fou, tuer une bete qui n'a rien fait etc..le taoisme dit que nous devons respecter toute vie .... et blablabla ."
    le jardinier repond " mais creature divine ou pas, cet escargot allait manger les salades qui nourrissent les moines , donc j'ai bien fait, et ceci pour tous nos freres moine "
    ces deux la discutaillent un bon moment pour savoir qui a raison

    Ceci sous l'oeil d'un troisieme moine, un jeune,que ces conversations interressent au plus haut point.
    finalement, les deux protagonistes decident aller voir le Pere superieur, afin qu'il tranche
    le troisieme leur emboite le pas, afin de connaitre le fin mot de l'histoire, et surtout de voir, qui aura raison dans cette affaire pour le moins tenebreuse.

    le premier expose l'affaire ( escargot, salades, ecras?, crac..)
    "mais tu as raison" dit le pere superieur

    le deuxieme s'avance a son tour ( Crac, creature , respecter la vie, en contradiction avec la Loi du TAO )
    "mais tu as raison " dit le pere superieur

    le jeune s'avance alors timidement " mais , vous dites que celui qui a tu? l'escargot a raison, et que celui qui le contredit a raison , cela ne peut etre .. "

    alors le pere superieur se tourne vers le gamin et dit " Oui tout a fait, tu as raison , toi aussi "
    Last edited by Anne; October 24, 2006, 05:00 PM.

  • #2
    Re: les histoire de l'incomparable Nasrudine ou la sagesse des idiots

    TAMERLAN, ou tamerlain est une occidentalisation de Timour lang ( en phonetique ) soit Timour le boiteux, petit fils de GENGIS KAHN
    on le croise parfois dans les histoires

    Tamerlan fit venir Nasredine et lui parla ainsi :
    ? En ce jour, ayant rempli soixante-cinq ans de ma vie je me sens enclin ? m?diter.
    ? Je me rends compte que j?ai pass? trop de ma vie ? lire les pens?es de mes ennemis pour prendre encore le temps de lire des livres afin de m?am?liorer. ?
    ? Est-il trop tard pour moi ? Tu es professeur et tu dois me dire. C?est comment, apprendre ? mon age ? ?

    ? C?est comme si on allumait une petite chandelle, Emir. ?

    ? Tu veux mettre encore ma patience ? l??preuve, asticot ? A quoi sert une petite chandelle ? un Grand Emir, Ma?tre de la Favorable Conjonction des Astres ? ?

    ? Sublime Padischah, apprendre c?est lumi?re ? expliqua Nasredine.

    ? Pour un jeune enfant apprendre c?est comme le grand soleil qui le fera voir le monde dans sa lumi?re.

    ? Pour l?homme dans la fleur de l?age, l??tude est comme la lune. Sous la fine lueur argent?e, le voyageur las trouve un chemin ? travers la nuit. ?

    ? Quant aux vieux hommes, ceux comme vous Tout puissant Ma?tre, apprendre est comme d?allumer une mince chandelle dans une nuit profonde. Pourtant, quand il fait noir une bougie est l?abondance ! Au lieu des vides t?n?bres ou regne la peur, vous verrez un petit ?clairage qui chauffe le c?ur. ?

    Comment


    • #3
      Re: les histoire de l'incomparable Nasrudine ou la sagesse des idiots

      J'aimerais enlever le haut de mon bol

      NasruEddin est invit? chez un riche. La collation qu'il fait servir est un d?licieux lait de chamelle bien frais saupoudr? de cannelle.

      L'h?te s'en sert un plein bol, mais il ne remplit qu'? demi celui de son invit?.

      Nasr Eddin commence alors ? s'agiter sur son si?ge, cherchant partout autour de lui.
      - Qu'est-ce que tu voudrais, Nasruddin? Une cuiller, du sucre?
      - Non, une scie. J'aimerais enlever le haut de mon bol qui ne me sert ? rien.

      Comment


      • #4
        Re: les histoire de l'incomparable Nasrudine ou la sagesse des idiots

        LoL, il doit aussi y avoir une version FT...

        Un Flutrackers dit "publique ?coutez, un virus peut tuer 50% de la population humaine !" appuy? de mille-et-unes r?f?rences.
        Le publique dit "oui vous avez raison !"
        Un autre Flutrackers dit "?coutez, il n'y a qu'une mince chance que 50% de la population soient affect?e et en meurent, il ne faut pas paniquer." aussi appuy? de
        mille-et-unes r?f?rences toute aussi cr?dibles.
        Le publique dit "oui vous avez raison !"

        Un d?bat s'ensuit car la moiti? des membres affirment que les deux ne peuvent avoir raison...
        (devinez la suite.)

        Comment


        • #5
          Les histoire de l'incomparable Nasrudine ou la sagesse des idiots

          Je les ai trouv? toutes pleines de fra?cheur, ces histoires de sagesse des idiots!

          Il en faut pour relaxer, se d?rider ou s'accorder une pause bien m?rit?e.

          La preuve...
          Le r?le essentiel de l'?ducation est de conserver
          chez l'adulte la fra?cheur de l'enfant.

          Jean-Jacques Bernard (France)
          .
          Quand une porte se ferme, une autre s'ouvre. (Miguel de Cervant?s)
          Pour moi, l'id?e de nation se dissout dans l'id?e d'humanit?. (Victor Hugo)

          Comment


          • #6
            Re: les histoire de l'incomparable Nasrudine ou la sagesse des idiots

            Au sommet des Himalayas, l? m?me ou les nuages sont tout en bas, existait un Temple.

            Dans ce Temple des C?mes, deux moines argumentaient;

            C'est la Flamme qui bouge vous dis-je,

            Non, c'est le Vent dit l'Autre,

            Soudain le Maitre fit irruption et s'exclama,

            'Vos Esprits s'agitent'.

            Comment


            • #7
              Re: les histoire de l'incomparable Nasrudine ou la sagesse des idiots

              Qu'elle est belle et élégante, ton histoire, Merci!

              Comme quoi, on peut apprendre aussi en s'amusant
              Last edited by sharon sanders; February 25, 2009, 01:01 AM. Reason: Corrections à la ponctuation.

              Comment


              • #8
                Les histoire de l'incomparable Nasrudine ou la sagesse des idiots

                Que de classe dans cette sagesse, Snowy Owl!

                Merci pour l'ajout!
                Quand une porte se ferme, une autre s'ouvre. (Miguel de Cervant?s)
                Pour moi, l'id?e de nation se dissout dans l'id?e d'humanit?. (Victor Hugo)

                Comment


                • #9
                  Re: Histoires de l'incomparable Nasrudine ou la sagesse des idiots

                  Un jour, Nasredine Hodja marchait tranquillement avec, ? c?t? de lui, son fils mont? sur l'?ne. Deux hommes pass?rent ? ce moment.

                  - Non mais regardez ?a, dit l'un d'eux, voyez comment on ?duque les enfants de nos jours : le jeune profite de l'?ne alors que le vieil homme s'?puise ? marcher !

                  Ayant entendu cela, Nasredine et son fils ?chang?rent leurs places. Quelques minutes plus tard, ils crois?rent ? nouveau deux passants.

                  - Quelle honte, dit l'un d'eux, ce p?re indigne est tranquillement sur son ?ne alors que son pauvre fils est oblig? de marcher ? grands pas pour rester ? sa hauteur !

                  Nasredine et son fils d?cid?rent alors de s'installer tous les deux sur l'?ne. Un groupe de trois femmes ne tarda pas ? croiser leur route.

                  - C'est terrible, dit l'une d'elles, cette b?te va bient?t mourir sous le poids de ces deux fous !

                  Cette fois, Nasredine et son fils se mirent ? marcher tous les deux ? c?t? de l'?ne.

                  - Idiots ! s'exclama un autre passant. Pourquoi marchez-vous sous cette chaleur alors que vous avez votre ?ne pour vous porter ?

                  Ne sachant plus que faire, le p?re et le fils rentr?rent chez eux.

                  - Tu vois, dit Nasredine ? son fils, n'h?site pas ? agir comme tu l'entends, puisque de toute fa?on tu ne r?ussiras jamais ? plaire ? tout le monde !

                  Comment


                  • #10
                    Re: Histoires de l'incomparable Nasrudine ou la sagesse des idiots

                    par une nuit obscure, un derviche passait a cot? d'un puit tari, lorsqu'il entendit une voix caverneuse qui appelait a l'aide.
                    - Qui y a til ? demanda le derviche en se penchant

                    - Je suis un grammairien et, ne connaissant pas le chemin, je suis tomb? par m?garde dans ce puit profond o? je suis maintenant pratiquement immobilis?, repondit la voix.

                    - Tiens bon, ami, je Vas chercher echelle et corde, dit le derviche

                    - Un moment, s'il te plait ! reprit le grammairien. Ta grammaire et ta diction sont d?fectueuses, je te demande de bien vouloir te corriger.

                    - Si c'est vraiment important pour toi, plus important que l'essentiel , cria le derviche; le mieux pour TOI est de rester la, o? tu es, en attendant que MOI j'apprenne ? parler correctement.


                    Contes derviches de idries shah

                    Comment


                    • #11
                      Re: Histoires de l'incomparable Nasrudine ou la sagesse des idiots

                      une histoire dont la base est soufi

                      Un homme habitait dans une ville o? l'on construisait une cathedrale. Un jour il eut la curiosit? d'aller sur le chantier de celle ci.

                      Il avisa un premier homme
                      "que fais tu ?"
                      "je gagne ma vie "dit celui ci

                      il alla en voir un autre
                      "que fais tu ?
                      " je taille des pierres " dit le second

                      puis un troisieme
                      "que fais tu ?"
                      "je batis une cathedrale "repondit le troisieme homme dont le visage etait empreint de s?renit?

                      Comment

                      Working...
                      X