Announcement

Collapse
No announcement yet.

DES PLANTES QUI GU?RISSENT - Sant? en famille

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • #46
    Re: DES PLANTES QUI GU?RISSENT - Sant? en famille

    FATIGUE - ASTH?NIE

    Ma ch?re Camille, je suis bien d?sol?e de vous savoir si fatigu?s, ton mari et toi ? et m?me votre petite Sophie! Il semble que le climat et la vie fi?vreuse de Paris ne vous r?ussissent gu?re!? Je pense d?ailleurs que j?aurais bien du mal ? m?y faire, que je serais bien malheureuse dans un quatri?me ou cinqui?me ?tage, loin de la terre, ? respirer un air charg? de fum?es et de poussi?re!? J?ai besoin de mes fleurs, de mes arbres, de mes oiseaux, et de mon silence ensoleill?!?

    Mais puisque les affaires de Valentin vous ont oblig?s ? vous installer ? Paris, il ne sert ? rien de dire du mal des grandes villes. Mieux vaut essayer de retrouver vos forces en faisant appel ? quelques vieux rem?des. Je vous envoie donc les meilleurs que je connaisse pour combattre la fatigue et l?asth?nie.

    Les Anciens attribuaient un grand pouvoir aphrodisiaque ? la santoline, ou plut?t ? ses fruits minuscules. Je pense qu?ils se faisaient des illusions ? cet ?gard, mais il s?agit en tout cas d?un bon stimulant. Prendre le matin une cuiller ? caf? de semences de santoline, ou aurone femelle (Santolina Chamoeciparissus), m?lang?es ? du miel.

    De m?me, les semences d??pervi?re, tr?s toniques, sont recommand?es dans les cas d?asth?nie et d?an?mie et pour les personnes ?g?es. Prendre chaque matin, dans une cuiller ? soupe de confiture, la valeur d?une cuiller ? caf? d??pervi?re (Hieracium Pilosella) pulv?ris?e.

    Plusieurs plantes permettent de pr?parer des tisanes tr?s toniques. Essayez les trois que voici (l?une apr?s l?autre, bien s?r!).

    Verser un demi-litre d?eau bouillante sur 10 grammes de tiges fleuries de calament (Calamitha officinalis). Laisser infuser cinq bonnes minutes et passer. Boire une tasse chaude apr?s le d?jeuner.

    Mettre 20 grammes de racines de gentiane jaune (Gentiana lutea) dans un litre d?eau froide. Porter ? ?bullition et maintenir celle-ci pendant dix minutes. Passer. Boire un verre de cette d?coction le matin ? onze heures et l?apr?s-midi, vers dix-sept heures.

    Mettre dans un litre d?eau froide, 20 grammes de racine fra?che de raifort (Cochlearia Armoracia). Porter ? ?bullition et maintenir celle-ci pendant cinq minutes, puis passer. Boire une tasse de cette d?coction au cours des deux principaux repas, huit jours par mois.

    Voici, enfin, quatre recettes de vins toniques, aussi efficaces qu?agr?ables ? boire. Excellent tout sp?cialement pour redonner des forces aux personnes ?g?es, le vin de m?lisse : faire mac?rer dans un litre de bon vin blanc, pendant deux jours, 80 grammes de feuilles de m?lisse (Melissa officinalis), puis passer. Boire un verre ? bordeaux de ce vin, ? dix heures et ? seize heures, chaque jour, durant un mois.

    Vin de gentiane : mettre mac?rer dans un litre de bon vin blanc, 30 grammes de racine de gentiane (Gentiana lutea), 10 grammes de feuilles et de fleurs d?absinthe (Artemisia Absinthium) et 5 grammes d??corce d?orange. Au bout de quatre jours, passer et boire deux ou trois petits verres dans la journ?e. Ce vin de gentiane est excellent aussi pour les vieillards fatigu?s et il aide les convalescents ? se r?tablir rapidement.

    Vin d?absinthe : mettre mac?rer pendant vingt-quatre heures, 30 grammes de feuilles d?absinthe (Artemisia Absinthium) dans un litre de bon vin rouge. Passer avec expression, puis filtrer. Boire avant le d?jeuner un verre ? bordeaux de ce vin, en le sucrant si on le d?sire. Il est excellent contre l?asth?nie et redonne de l?app?tit. Attention : ne pas d?passer cette dose!?

    Vin de coca (1) : Faire mac?rer pendant six jours, de pr?f?rence au soleil, dans un r?cipient de verre bouch?, 60 grammes de feuilles de coca (Erythroxylum coca) dans un litre de vin de Malaga ou, ? d?faut, du bon vin rouge fort en alcool. Puis passer.

    On peut aussi faire mac?rer, dans les m?mes conditions, 20 grammes de feuilles de coca (1), 20 grammes de graines de kola (Cola nitida), 20 grammes de quinquina (Cinchona officilalis) et le zeste d?une orange. Laisser mac?rer dix jours, puis passer.

    Boire un verre de ces vins, tr?s toniques, avant les repas, et en cas de fatigue.

    Une derni?re suggestion : les bains de mer artificiels, qui sont assez co?teux, mais tr?s toniques. Dans une baignoire remplie d?eau ti?de, faire dissoudre : 2 kilos de sel marin, 1 kilo de sulfate de soude, 1 kilo de chlorure de magn?sium et une livre de chlorure de calcium. Bien agiter avant de s?y plonger? Ces bains sont excellents, notamment pour les enfants rachitiques et lymphatiques.

    (1) Les feuilles de coca sont inscrire en France sur le Tableau B : (stup?fiants) et ne peuvent ?tre d?livr?es que par les pharmaciens, sur ordonnance d?un m?decin ou d?un v?t?rinaire.


    Source : Sant? et beaut? par les plantes ? Jeanne Audy, Jean Fondin - Une ?dition distribu?e par le Cercle du Bibliophile, 1968

    Comment


    • #47
      Re: DES PLANTES QUI GU?RISSENT - Sant? en famille

      FI?VRE

      La fi?vre, ma ch?re Sidonie, n?est pas une affection en soi. Si elle persiste, il faut que vous consultiez un m?decin, qui d?terminera ce qui l?occasionne. Si elle n?est que la cons?quence d?une petite indisposition passag?re, vous en viendrez ? bout en utilisant l?une des recette suivantes.

      Verser dans un litre d?eau froide, 10 grammes de thym (Thymus vulgaris), 10 grammes de sauge (Salvis officinalis) et 10 grammes de sommit?s fleuries d?origan (Origanum vulgare). Mettre sur le feu et maintenir l??bullition pendant cinq minutes puis passer. Sucrer cette d?coction avec du miel et en boire quelques gorg?es de temps en temps au cours de la journ?e.

      Vous pouvez aussi essayer le vin de reine des pr?s, qui calme la fi?vre et les maux de t?te qui l?accompagnent, h?las, souvent. Plonger 30 grammes de fleurs de reine des pr?s (Spiroea Ulmaria) dans un litre de vin blanc; mettre sur le feu et, lorsque le vin bout, poursuivre la cuisson ? feu doux pendant dix minutes, puis passer. Laisser refroidir et infuser, dans un bocal ou une bouteille bouch?s, pendant vingt-quatre heures. Puis passer. Boire un verre ? bordeaux de ce vin, plusieurs fois au cours de la journ?e.

      Je vous livre enfin la recette de ma grand-m?re pour faire tomber la fi?vre : elle entourait les pieds du malade couch?, d?oignons ?cras?s, serr?s dans une serviette. Le lendemain matin, la fi?vre ?tait g?n?ralement tomb?e.


      Source : Sant? et beaut? par les plantes ? Jeanne Audy, Jean Fondin - Une ?dition distribu?e par le Cercle du Bibliophile, 1968

      Comment


      • #48
        Re: DES PLANTES QUI GU?RISSENT - Sant? en famille

        FOIE (Insuffisance h?patique)

        Mon bon ami, vous ?tes trop exigeant. Je suis une vieille dame qui a aim?, durant toute son existence, se bien porter, et qu?on se porte bien autour d?elle, parce que c?est la condition sine qua non pour trouver la vie belle. Mais je ne suis pas m?decin et je ne puis, comme vous me le demandez (si gentiment d?ailleurs) vous faire un cours sur le foie, son r?le et ses maladies. Les meilleurs praticiens ne sont m?me pas d?accord sur le fonctionnement de cette ?norme glande (et surtout pas les m?decins anglais avec les fran?ais!?) On peut seulement dire que son importance est capitale dans le processus de la digestion, qu?un homme qui dig?re mal est un pauvre homme et qu?un homme qui ne dig?re rien est un mort en sursis. Heureusement, ni vous ni moi n?en sommes l?!

        Dans les cas les plus banals (et les plus r?pandus), le mauvais fonctionnement du foie est d?sign? sous le terme, assez vague, d?insuffisance h?patique. Celle-ci implique la perte de l?app?tit, des digestions difficiles, des br?lures de l?estomac et de l??sophage, avec vomissements de bile. On a le visage et le blanc des yeux jaun?tres.

        Les causes de l?insuffisance h?patique sont diverses, complexes, assez mal connues. L?une d?elles est l?abus des boissons alcoolis?es?

        Je vous conseille d?essayer une tisane dont voici la recette. Verser un litre d?eau bouillante sur 5 grammes de semences de fenouil (Foeniculum vulgare), 5 grammes de racines d?ang?lique (Archangelica officinalis), 5 grammes de feuilles de menthe blanche ou white mint (vari?t? de la Mentha piperita), qui pourrait d?ailleurs ?galement convenir), 5 grammes de feuilles d?artichaut (Cynara Scolymus), 5 grammes de feuilles de buis (Buxus sempervirens) et 15 grammes de feuilles de boldo (Peumus boldus). Laisser infuser dix minutes et passer. Boire trois tasses par jour de cette tisane : une ? jeun et une apr?s les deux principaux repas.

        Une variante de cette tisane : verser un litre d?eau bouillante sur : 20 grammes de feuilles de boldo (Peumus boldus), 10 grammes de feuilles de buis (Buxus sempervirens), 10 grammes de feuilles d?artichaut (Cynara Scolymus) et 10 grammes de tiges fleuries de serpolet (Thymus Serpyllum). Laisser infuser dix minutes et passer. Boire, huit jours par mois, une tasse de cette tisane, chaude, ? jeun et apr?s le d?jeuner et le d?ner.

        Une infusion de camomille romaine (Anthemis nobilis) constitue le petit d?jeuner id?al des h?patiques : quatre ou cinq t?tes pour une tasse d?eau bouillante, laisser infuser dix minutes et passer.

        Pour activer la s?cr?tion de la bile, ce qui peut ?tre n?cessaire en cas de constipation et quand les selles sont p?les, de la couleur du mastic, je vous recommande la d?coction de buis : mettre 30 grammes de feuilles de buis (Buxus sempervirens) dans un litre d?eau froide. Faire chauffer et bouillir dix minutes, puis passer. Boire, huit jours par mois, trois tasses par jour de cette d?coction : une ? jeun, une ? midi, une le soir.

        L??tat de certains h?patiques se trouve am?liorer par une petite cure d?infusion de rhubarbe : mettre 5 grammes de racine de rhubarbe, c?est-?-dire de souche de rhubarbe de Chine (Rheum officinale) dans un demi-litre d?eau froide et laisser infuser toute la nuit (? froid). Boire un verre ou deux de cette tisane, chaude et l?g?rement sucr?e, ? jeun.

        On peut aussi prendre 50 centigrammes de poudre de rhubarbe dans un pruneau, vers seize heures, tous les jours, pendant une semaine.

        Une derni?re recette de tisane : boire, pendant une semaine, trois tasses par jour d?une infusion de fleurs de gen?t ? balais (Cytisus scoparius). Verser un demi-litre d?eau bouillante sur 15 grammes de fleurs et laisser infuser dix minutes, puis passer.

        Enfin, je vous signale deux l?gumes sont la providence des h?patiques. D?abord le radis noir (Raphanus niger), qui active et r?gularise remarquablement les fonctions h?patiques. C?est un hors-d??uvre agr?able, que je vous conseille de manger r?p? et assaisonn? ? l?huile d?olive (1).

        Ensuite, le pissenlit (Taraxacum officinale), salade fort agr?able, encore que parfois un peu am?re et dure sous la dent, qu?il faut consommer au printemps. Elle ouvre l?app?tit si on la prend au d?but du repas et favorise la digestion. Mais pour soigner l?insuffisance h?patique, ou la jaunisse, la tisane de racines et de feuilles de pissenlit semble encore plus efficace. Mettre 25 grammes de racine fra?chement d?terr?e et coup?e en morceaux, dans un demi-litre d?eau; porter ? ?bullition, maintenir celle-ci durant une bonne dizaine de minutes, puis passer. Ou bien laisser infuser pendant un quart d?heure une grosse poign?e de feuilles s?ch?es dans un demi-litre d?eau. Boire une tasse ? jeun et le reste du demi-litre avant les repas. Enfin, lorsque cela est possible, le mieux est encore de faire une cure de suc de racines et de feuilles de pissenlit fra?chement cueillies : ne les broyer, pour en extraire le suc, qu?au moment de l?absorber. Prendre deux ? trois cuillers ? caf? par jour, pendant trois ou quatre semaines.

        (1) Les personnes qui ont les intestins fragiles ont int?r?t ? ne prendre que le jus du radis noir.


        Source : Sant? et beaut? par les plantes ? Jeanne Audy, Jean Fondin - Une ?dition distribu?e par le Cercle du Bibliophile, 1968

        Comment


        • #49
          Re: DES PLANTES QUI GU?RISSENT - Sant? en famille

          FURONCLES ? ABC?S ? ANTHRAX

          Pour faire m?rir un furoncle, ou un anthrax, le meilleur rem?de que je connaisse, ma bonne Cl?mentine, ce sont des feuilles de bouillon blanc (Verascum Thapsus) que l?on a fait bouillir dans du lait. On les applique chaudes, comme un cataplasme, sur le mal et on les maintient ? l?aide d?une bande de gaze.

          Une amie m?a indiqu? r?cemment un autre rem?de, qu?elle assure souverain : il faut appliquer sur le furoncle un petit cataplasme chaud de racine et de feuilles de bardane (Arctium Lappa), cuites une dizaine de minutes dans un peu d?eau, puis ?cras?es. Renouveler l?application matin et soir.

          Il est bon, en m?me temps, de prendre ? jeun deux cuillers ? soupe de levure de bi?re, que vous trouverez chez le pharmacien et que vous d?layerez dans un peu d?eau. Ou bien trois tasses par jour de cette tisane : verser un bon demi-litre d?eau bouillante sur deux cuillers ? soupe de fleurs et de feuilles de petite centaur?e (Erythroea centaurium) et trois cuillers ? soupe de feuilles et sommit?s fleuries de sauge (Salvia officinalis).


          Source : Sant? et beaut? par les plantes ? Jeanne Audy, Jean Fondin - Une ?dition distribu?e par le Cercle du Bibliophile, 1968

          Comment


          • #50
            Re: DES PLANTES QUI GU?RISSENT - Sant? en famille

            GALE

            Si le postillon dont tu me parles dans ta lettre, ma ch?re Doroth?e, a vraiment la gale, il risque de la communiquer ? sa femme! Il ne faut plus qu?il douche dans le m?me lit qu?elle.

            Cette maladie, tu le sais peut-?tre, est due ? un parasite ? une sorte de puce minuscule ? qui chemine sous la peau en creusant des galeries o? il pond des ?ufs et provoque des ?ruptions marqu?es de fins sillons qui s?ach?vent par de petites v?sicules. Cela n?est pas tr?s rago?tant!?

            Que cet homme frictionne les endroits atteints, plusieurs fois par jour, avec de l?huile dans laquelle aura bouilli, pendant dix minutes, de la racine de dentelaire (Plumbago europoea) : 40 grammes de racine pour un litre d?huile. Passer avec expression.

            Pour ta gouverne, je pr?cise que cette pr?paration permet ?galement de soigner les teignes, qui s?attaquent d?ailleurs surtout aux enfants.

            Et fouette cocher!?


            Source : Sant? et beaut? par les plantes ? Jeanne Audy, Jean Fondin - Une ?dition distribu?e par le Cercle du Bibliophile, 1968

            Comment


            • #51
              Re: DES PLANTES QUI GU?RISSENT - Sant? en famille

              GENCIVES DOULOUREUSES

              ? Tu as mal aux gencives, me dis-tu. C?est bien vague? Voici les trois cas qui se pr?sentent le plus fr?quemment.

              Gencives molles : mastiquer de temps ? autre de l??corce de citron.

              Gencives gonfl?es : mastiquer quelques feuilles fra?ches de cochl?aire, ou herbe au scorbut (Cochlearia officinalis), ce qui, en m?me temps, nettoie fort bien les dents.

              Gencives infect?es et (ou) douloureuses : se rincer fr?quemment la bouche avec une infusion de sauge : 30 grammes de sauge (Salvia officinalis) pour un demi-litre d?eau bouillante. Laisser infuser cinq minutes puis passer.


              Source : Sant? et beaut? par les plantes ? Jeanne Audy, Jean Fondin - Une ?dition distribu?e par le Cercle du Bibliophile, 1968

              Comment


              • #52
                Re: DES PLANTES QUI GU?RISSENT - Sant? en famille

                GER?URES

                ? J?ai fait ? ma bonne Sidonie une cr?me compos?e de 90 grammes de vaseline et de 10 grammes de baume du P?rou. Ses pauvres mains toutes gerc?es ont ?t? gu?ries en quelques jours. J?insistais pour qu?elle les masse bien, chaque soir, avec cette cr?me et m?me dans la journ?e, apr?s qu?elle ait fait une vaisselle ou une petite lessive.


                Source : Sant? et beaut? par les plantes ? Jeanne Audy, Jean Fondin - Une ?dition distribu?e par le Cercle du Bibliophile, 1968

                Comment


                • #53
                  Re: DES PLANTES QUI GU?RISSENT - Sant? en famille

                  GORGE (Maux de gorge)

                  C?est sans doute une pharyngite, ou une angine banale qui provoque chez ta ni?ce cette inflammation, cette irritation de la gorge qui inqui?te sa maman. Puisque c?est encore la saison, elle peut faire bouillir dans du lait, des figues, que cette jeune fille devra m?cher et avaler aussi lentement que possible.

                  Elle peut ?galement se gargariser deux ou trois fois par jour avec une d?coction de guimauve : faire bouillir pendant dix minutes 50 grammes de fleurs de guimauve (Althea officinalis), puis passer. Lorsqu?elle est froide, cette tisane doit bien entendu ?tre r?chauff?e au moment du gargarisme.

                  Source : Sant? et beaut? par les plantes ? Jeanne Audy, Jean Fondin - Une ?dition distribu?e par le Cercle du Bibliophile, 1968

                  Comment


                  • #54
                    Re: DES PLANTES QUI GU?RISSENT - Sant? en famille

                    GOUTTE

                    Bravo! Cher Monsieur. Vous ne confondez pas, vous, la goutte avec les rhumatismes! La goutte, qui provoque l?inflammation et le gonflement douloureux de certaines articulations ? celles du gros orteil, du coup de pied, du genou, des doigts de la main, du poignet? - est due ? un amas d?acide urique ou d?urate de soude, qu?on ne trouve jamais dans les rhumatismes et l?arthrite.

                    Votre m?decin vous l?a dit sans doute, vous devez avant tout suivre un r?gime assez strict, exempt des boissons et aliments qui produisent le plus d?acide urique. Ce r?gime est d?ailleurs voisin de celui qui est conseill? aux h?patiques : pas de conserves, de viandes jeunes, de viandes et de poissons gras, de fromages ferment?s; peu d??pices; pas de champignons, d?oignons, de navets, d?asperges, d?oseille, d??pinards, ni m?me de haricots verts. Pas d?alcools, ni de bi?re, de caf?, de th?. Peu de vin, et blanc de pr?f?rence, ou du Bordeaux rouge.

                    Ce r?gime est essentiel pour ?viter que vos acc?s de goutte, cher Monsieur, ne deviennent de plus en plus fr?quents et douloureux.

                    Pour vous soulager et, j?esp?re, vous gu?rir, procurez-vous des rhizomes de foug?re m?le (Dryopteris Filix-mas). Il faut en mettre plusieurs dans une grande bassine d?eau froide, qu?on porte ? ?bullition. Laisser cuire pendant un bon quart d?heure, puis verser cette d?coction dans un bain (bien chaud), o? vous demeurerez vingt minutes. Si votre goutte est tr?s localis?e, vous pouvez plonger directement l?articulation atteinte dans la d?coction (dont il sera possible, alors de ne pr?parer qu?un ou deux litres).

                    Mon grand-p?re utilisait avec un plein succ?s la recette suivante : il mettait dans un pot de terre (comme ceux qu?on utilise pour faire mac?rer cornichons et petits oignons dans du vinaigre), un litre de vin blanc, une poign?e de feuilles de cassis (Ribes nigrum), une poign?e de feuilles de sauge (Salvia officinalis) et une poign?e de feuilles de romarin (Rosmarinus officinalis). Puis il pla?ait ce pot sur les cendres chaudes de l??tre et laissait mac?rer le tout pendant vingt-quatre heures. Apr?s l?avoir pass?e, il se servait de cette pr?paration pour oindre et masser plusieurs fois par jour ses articulations atteintes de goutte (lui, c??tait surtout les mains). Ah! j?oubliais : avant d??tre ainsi utilis?e, cette pr?paration doit ?tre r?chauff?e (n?en mettre qu?un peu sur le feu, dans une casserole en ?mail de pr?f?rence).

                    L?application, sur les parties douloureuses, de jeunes feuilles de bouleau (Betula alba), fra?chement cueillies (mais apr?s que la pluie, ou la ros?e, se soit ?vapor?e) est ?galement efficace. Ces feuilles font transpirer les articulations qu?elles entourent et il est bon de boire, en m?me temps, une infusion de feuilles de sureau (Sambucus nigra), ou de tilleul (Tilia sylvestris).

                    Ces soins externes soulagent consid?rablement les goutteux, mais ceux-ci ont int?r?t ? suivre en m?me temps un traitement interne. Choisissez donc l?une des trois tisanes dont les recettes suivent, et qui ont essentiellement pour but de dissoudre l?acide urique.

                    1) Verser un litre d?eau bouillante sur 30 grammes de feuilles et (ou) de sommit?s fleuries de reine des pr?s (Spiroea Ulmaria). Laisser infuser dix minutes et passer. Boire trois quarts de litre de cette tisane dans la journ?e, un jour sur deux, pendant dix jours.

                    2) Dans un litre et quart d?eau froide, jeter : 20 grammes de feuilles de fr?ne (Fraximus excelsior), 20 grammes de feuilles de cassis (Ribes nigrum), 20 grammes d??corce de bouleau (Betula alba), et 10 grammes de racines de bardane (Arctium Lappa ou Arctium majus ou Lappa major). Faire chauffer et cuire pendant dix minutes, puis passer. Boire un litre de cette d?coction par jour, entre les repas.

                    3) Dans un demi-litre d?eau froide, mettre 15 grammes de racines de raifort (Cochlearia Armoracia). Faire chauffer et maintenir l??bullition pendant cinq minutes. Passer. Boire un verre de cette d?coction, ? jeun, dix jours par mois.

                    N.B. On trouve du raifort chez les bons ?piciers et marchands de l?gumes.

                    Source : Sant? et beaut? par les plantes ? Jeanne Audy, Jean Fondin - Une ?dition distribu?e par le Cercle du Bibliophile, 1968

                    Comment


                    • #55
                      Re: DES PLANTES QUI GU?RISSENT - Sant? en famille

                      GRIPPE

                      ? J?ach?ve ma lettre en vous donnant la recette d?une tisane contre la grippe, car j?ai oui-dire que cette vilaine maladie ?tait fort r?pandue, cet hiver, ? Paris. Faites-vous acheter chez l?herboriste, 50 grammes de fleurs des plantes suivantes : bourrache (Borago officinalis), gen?t ? balais (Sarothamnus scoparius), pens?e sauvage (Viola tricolor), souci (Calendula officinalis) et 100 grammes de fleurs de lavande (Lavandula vera). M?langez tout cela intimement, en n?ayant pas peur de briser les feuilles (au contraire, cela n?en sera que mieux) et buvez plusieurs tasses par jour d?une infusion pr?par?e en versant un demi-litre d?eau bouillante sur quatre cuillers ? soupe bien pleines de ce m?lange. Laissez infuser dix minutes, passez et sucrez, avec du miel de pr?f?rence.

                      Source : Sant? et beaut? par les plantes ? Jeanne Audy, Jean Fondin - Une ?dition distribu?e par le Cercle du Bibliophile, 1968

                      Comment


                      • #56
                        Re: DES PLANTES QUI GU?RISSENT - Sant? en famille

                        H?MORRAGIES

                        Ma ch?re Camille, contre les h?morragies, quelles qu?elles soient, je ne connais qu?un rem?de tr?s efficace : la d?coction de pr?le, plante h?mostatique s?il en est! Il faut mettre 80 grammes environ de cette plante (Equisetum arvense) dans un demi-litre d?eau, porter ? ?bullition et maintenir celle-ci pendant une demi-heure, puis passer. Boire ce demi-litre de tisane en plusieurs fois au cours de la journ?e. L?action de cette plante est remarquablement rapide, mais, s?il s?agit d?h?morragies s?rieuses, il est indispensable de consulter un m?decin qui pourra d?terminer ? et soigner ? leur cause.

                        Source : Sant? et beaut? par les plantes ? Jeanne Audy, Jean Fondin - Une ?dition distribu?e par le Cercle du Bibliophile, 1968

                        Comment


                        • #57
                          Re: DES PLANTES QUI GU?RISSENT - Sant? en famille

                          H?MORRO?DES

                          Si J?ai bien compris ce que tu as essay? de m?expliquer dans ta lettre, avec une pudeur qui t?honore et? une impr?cision qui ne me facilite pas la t?che, quelqu?un, parmi tes proches, ma ch?re Am?lie, a des varices mal plac?es, autrement dit, puisqu?il faut bien finir par appeler un chat un chat, des h?morro?des.

                          Si c?est effectivement de cela que souffre ton mari ? je veux dire la personne de ton entourage qui, etc? - ses douleurs seront calm?es par une application de feuilles de bouillon blanc (Verbascum Thapsus) cuites dans du lait pendant dix minutes. Il faut jeter les feuilles dans le lait quand celui-ci bout et les appliquer chaudes sur la partie douloureuse.

                          On peut aussi faire appel aux vertus des p?pins de coing, ce fruit du cognassier (Cydonia vulgaris) dont on fait des compotes et de la gel?e qui sont excellentes pour gu?rir les diarrh?es. Il faut d?pouiller ces p?pins de leur petite ?corce et les faire bouillir dans un peu de lait pendant un quart d?heure. Pendant ce temps, on confectionne de petits sachets de mousseline que l?on remplira de p?pins cuits et que l?on appliquera, chauds, sur les h?morro?des. Les renouveler tous les quarts d?heure jusqu?? ce que cesse la douleur.

                          Le millefeuille (Achillea Millefolium) poss?de ?galement des vertus tr?s efficaces pour soigner les h?morro?des, sp?cialement celles qui saignent. Verser un litre d?eau froide sur 50 grammes de feuilles et de fleurs de millefeuille, porter ? ?bullition et maintenir celle-ci pendant dix minutes, puis passer. Se servir de cette d?coction en lavages et compresses sur la partie douloureuse.

                          Voici enfin une recette de fumigation. Dans un demi-litre de lait, faire bouillir pendant cinq minutes, 10 grammes de fleurs de bouillon blanc (Verbascum Thapsus), 10 grammes de fleurs ou feuilles de mauve (Malva sylvestris) et 10 grammes de feuilles de pari?taire fra?che (Parietaria officinalis). Verser bouillant dans un pot de chambre et y faire asseoir le malade. Apr?s cette fumigation, appliquer sur la partie douloureuse les plantes ayant servi ? pr?parer cette d?coction.

                          Outre ces soins externes, je conseille, pour essayer d??liminer la cause du mal, de boire avant les deux principaux repas, une tasse de d?coction d??corce de marronnier d?Inde (Aesculus Hippocastanum). Verser un litre d?eau froide sur 30 grammes d??corce s?ch?e, porter ? ?bullition et maintenir celle-ci pendant dix minutes. Laisser infuser quelques minutes et passer.

                          La m?me d?coction, mais plus forte (50 grammes d??corce par litre d?eau) sera utilis?e pour prendre des bains de si?ge (plusieurs par jour si n?cessaire).

                          Par ailleurs, les h?morro?des ?tant souvent le signe d?un d?r?glement du foie, il est n?cessaire de s?astreindre ? un r?gime : peu de viande de graisses, de sucre et de boissons alcoolis?es.

                          Source : Sant? et beaut? par les plantes ? Jeanne Audy, Jean Fondin - Une ?dition distribu?e par le Cercle du Bibliophile, 1968

                          Comment


                          • #58
                            Re: DES PLANTES QUI GU?RISSENT - Sant? en famille

                            HERP?S

                            Une de tes amies, ma ch?re Doroth?e, t?a dit qu?elle ?tait atteinte d?herp?s, et tu n?as pourtant rien remarqu? d?anormal sur sa personne? C?est que, presque toujours, lorsque l??ruption de v?sicules, remplies d?un liquide clair, qui caract?rise cette affection de la peau (due ? un virus) ne se manifeste pas dans la bouche, ou sur les l?vres, elle se localise? en un endroit dont il n?est pas de bon ton de parler en soci?t?.

                            Puisque tu as promis ? cette personne de lui indiquer un traitement, en voici un : jeter dans un demi-litre d?eau bouillante, 7 grammes d?anis vert (Pimpinella anisum) et 7 grammes de fleurs d?arnica (Arnica montana). Faire bouillir dix minutes et passer. Boire quelques gorg?es de cette d?coction entre les repas, plusieurs fois par jour, pendant une semaine. Autre traitement interne : boire, une heure avant les repas, une tasse de d?coction de racines de salsepareille (Smilax aspera) : faire bouillir 70 grammes de racines dans un litre d?eau, jusqu?? ?vaporation de la moiti? de ce liquide.

                            Il est utile, en m?me temps, de lotionner, matin et soir, les parties malades, avec une d?coction ainsi pr?par?e : verser un litre d?eau de pluie bouillante sur 30 grammes de sommit?s fleuries d?absinthe (Artemisia Absinthium) et 30 grammes de bec de grue (Erodium cicutarium). Laisser bouillir pendant un quart d?heure et passer.

                            Pour laver l?herp?s, on peut utiliser aussi une d?coction de racines de guimauve (Althea officinalis) : laisser mac?rer une heure environ, dans un litre d?eau ti?de, 100 grammes de racines, puis passer.

                            Source : Sant? et beaut? par les plantes ? Jeanne Audy, Jean Fondin - Une ?dition distribu?e par le Cercle du Bibliophile, 1968

                            Comment


                            • #59
                              Vive le basilic!

                              Pour la digestion et la lactation, vive le basilic !

                              9 janvier 2007

                              Vous avez l'habitude de mettre du basilic dans les tomates pour faire comme la Mamma, mais en dehors de ses ind?niables qualit?s gustatives savez-vous qu'Ocimum basilicum est dot? d'authentiques propri?t?s pharmacologiques ?

                              C'est ainsi qu'on le recommande aux jeunes accouch?es, car il est suppos? favoriser la lactation. Mais ce n'est pas tout, alors proc?dons par ordre... Le basilic est l'un des membres de la famille des Lamiac?es, et on le trouve dans toutes les terres chaudes, abrit?es du vent.

                              Pour les raisons que nous avons vues, il figure naturellement en bonne place dans le coin des aromatiques de tout bon jardin familial. Mais comme il pousse aussi tr?s bien en pot, il est devenu une sorte de plante urbaine...

                              Utilis? pour ses vertus "th?rapeutiques", il doit ?tre cueilli lorsque la tige porte encore ses fleurs. Liez alors le basilic en bottes, et faites-le s?cher en couches minces, ? l'ombre. Apr?s cela, il deviendra possible d'en faire des infusions, pr?par?es ? raison de 2 ? 3 cuiller?es ? caf? pour 2 tasses d'eau.

                              La silice et les saponines contenues dans la plante exercent un effet salutaire sur les troubles urinaires et les ballonnements. Tanins et sels min?raux en font un adjuvant de la digestion, et en plus de ses vertus stimulantes sur la lactation, il semblerait que le basilic soit ?galement un bon s?datif !

                              Et si vous n'?tes pas convaincu, vous pouvez toujours l'utiliser pour la cuisine... Vous ne garderez alors que les feuilles d'un beau vert gras, dont la saveur rappelle un peu celle de la girofle ou de la noix de muscade. Tout un programme.

                              Last edited by Alex; January 8, 2007, 10:23 PM. Reason: Ajout date
                              Quand une porte se ferme, une autre s'ouvre. (Miguel de Cervant?s)
                              Pour moi, l'id?e de nation se dissout dans l'id?e d'humanit?. (Victor Hugo)

                              Comment


                              • #60
                                Re: DES PLANTES QUI GU?RISSENT - Sant? en famille

                                Je relance,

                                Merci Gaby

                                Harfang des Neiges

                                Comment

                                Working...
                                X