Announcement

Collapse
No announcement yet.

Au coeur du rep?re des pirates somaliens + t?moignage

Collapse
This is a sticky topic.
X
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Au coeur du rep?re des pirates somaliens + t?moignage

    Moi, Yassim, ancien p?cheur somalien, devenu pirate fortun?

    Par Reuters, publi? le 19/01/2009 ? 21:20



    GAROWE, Somalie - Yassim Dheere, 39 ans, a d?but? dans la piraterie il y a cinq ans, et il a vite fait fortune.


    Ce g?ant, qui domine ses gardes du corps de la t?te et des ?paules, a re?u le reporter de Reuters dans sa r?sidence de Garowe, une ville de la province somalienne du Puntland, dont l'histoire au cours des si?cles est intimement li?e ? la piraterie.

    V?tu d'une djellaba aussi traditionnelle que luxueuse, il a racont? son histoire tout en m?chant des feuilles de khat et en caressant sa kalachnikov.

    "Je suis n? ? Eyl, o? je pratiquais la p?che. C'est apr?s l'effondrement du pouvoir central (en Somalie) que j'ai ?t? contraint de d?tourner des navires ?trangers.

    "Personne ne surveillait les mers. On ne pouvait pas p?cher dans de bonnes conditions, parce que les navires qui p?chent ill?galement le long des c?tes somaliennes d?truisaient nos petites embarcations et notre mat?riel. C'est ?a qui nous a forc? ? devenir pirate.

    "La premi?re fois que j'ai ?t? impliqu? dans un acte de piratage, c'?tait en 2003. Le bateau devait venir d'Arabie, l'?quipage ?tait compos? de 18 Y?m?nites. C'?tait un gros bateau de p?che, qui avait d?truit ? plusieurs reprises nos navires.

    "On l'a cern? de nuit avec nos bateaux et on en a pris le contr?le en pointant nos armes sur lui. A cette ?poque, on ignorait tout des m?thodes modernes, des ?chelles, des harpons, tout ?a. Alors, on s'est approch? le plus pr?s possible et on a grimp? ? bord.

    "On l'avait depuis deux semaines quand des m?diateurs somaliens et arabes nous ont approch? pour n?gocier. Ils nous ont convaincu d'accepter 50.000 dollars. Bon Dieu! C'?tait une somme colossale pour nous! ?a nous a donn? des id?es et ?a nous a ouvert l'app?tit.

    "Deux de mes amis ont eu peur des cons?quences et ont renonc?. Nous, on ne se rendait pas trop compte de ce qu'on faisait, on ?tait seulement un peu inquiet de la suite des ?v?nements.

    PRENDRE DU BON TEMPS

    "Finalement, ma vie a totalement chang?. J'ai amass? plus d'argent que je n'aurais jamais imagin?. Sur un coup, j'ai eu 250.000 dollars. C'est fou l'argent que je me suis fait, je vous dirai pas combien. Avec ?a, je me paye des voitures, des armes et des bateaux. J'en profite aussi pour prendre du bon temps.

    "Ce nouveau travail m'a caus? aussi des probl?mes. Ma vie est en danger, certains de mes coll?gues sont morts, quelquefois lors de chavirages.

    "L'exp?rience la pire que j'ai v?cue, c'est quand un navire de la marine am?ricaine nous a attaqu? alors que nous chassions un bateau. Il nous a tir? dessus et a captur? certains d'entre nous. Moi et mes coll?gues, gr?ce ? nos hors-bord, on a pu s'?chapper alors que les balles sifflaient tout autour.

    "J'ai ?t? emprisonn? une fois ? Garowe. Des membres de ma famille ont pris d'assaut la prison, ont tu? deux gardiens et dans l'?change de feu j'ai pu prendre la fuite avec d'autres d?tenus.

    "Aujourd'hui, je reste ? Eyl. J'ai des hommes qui font le boulot pour moi. Je suis un financier, je r?cup?re l'argent. Je n'ai pas ?t? en mer pour un piratage depuis des mois.

    "Mon groupe prend la mer, moi je g?re les finances. Je fournis les gars en hors-bord, en armes, tout ce dont ils ont besoin.

    "Quand on prend la mer, on sait qu'on peut gagner ou perdre. Et on se m?fie terriblement des navires de guerre. On a chang? de strat?gie maintenant, on modifie notre mani?re d'attaquer dans l'Oc?an indien en utilisant du mat?riel moderne, comme le GPS pour d?tecter les navires de guerre.

    "Aujourd'hui, une nouvelle g?n?ration de jeunes pirates, tr?s actifs, ?merge, tous attir?s par l'app?t du gain.

    "Si les Nations unies donnent leur feu vert ? un droit de suite ? terre en Somalie, cela ne fera que provoquer la mort de nombreux Somaliens innocents. Ils ne peuvent pas nous diff?rencier des Somaliens ordinaires, on s'habille pareil.

    "La piraterie, elle ne s'arr?tera pas tant qu'on aura pas un vrai gouvernement en Somalie".

    Abdikani Hassan, version fran?aise Pascal Li?tout

    Information à la Une : l'actualité et l'information en direct sur LExpress.fr. Infos politiques, internationales, économiques, sportives et culturelles.

  • #2
    Au coeur du rep?re des pirates somaliens

    03/09/10 - 05h35 - SOMALIE - ? HOBYO, CENTRE N?VRALGIQUE DE LA PIRATERIE MARITIME

    Dans le repaire des pirates


    Hobyo, 5000 ?mes, et une seule activit? : la piraterie.
    A Hobyo, la seule activit? est la piraterie maritime, mais celle-ci ne profite pas vraiment aux habitants du village et de la r?gion. Ce que conteste Mohamed Garfanji, redoutable chef pirate somalien.

    C?est l?un des chefs pirates somaliens les plus redout?s : Mohamed Garfanji parle ? mots compt?s, avec la m?fiance de celui qui ne baisse jamais la garde et anticipe toujours le prochain coup.

    Regard de d?fi, ? la fois rieur et mena?ant, il pianote sur son t?l?phone et montre ? l??cran les clich?s d?un thonier p?chant ill?galement au large d?Hobyo, repaire de la flibuste somalienne sur la c?te nord-est du pays.
    ? Vous voyez celui-l? ? C??tait il y a quelques mois, ? 20 milles nautiques d?Hobyo. Et cet autre l?, un gros navire espagnol ?, lance le chef pirate, lors d?une entrevue avec un journaliste de l?Agence France Presse.

    ? Vos arm?es envoient leurs bateaux de guerre pour que vous puissiez continuer ? p?cher notre poisson!?, accuse Garfanji. Ses comparses approuvent silencieusement, tout en m?chonnant leur ration quotidienne de khat, une plante euphorisante dont raffolent les pirates.

    Ces hommes sont responsables ? eux seuls des captures les plus spectaculaires de la piraterie moderne, et Garfanji est aujourd?hui ? la t?te d?une prosp?re petite arm?e qui terrorise l?oc?an Indien.

    L?homme, la trentaine, se voit comme un Robin des bois des temps modernes, h?ros de la lutte contre des navires de p?che industrielle venus d?Europe ou d?Asie, qui violent la zone ?conomique somalienne et pillent ses eaux poissonneuses o? abondent d?immenses bancs de thons.

    Sur la plage d?Hobyo, un de ses lieutenants, Mohamed, mitrailleuse PKM en croix sur les ?paules, regarde ? l?horizon la prise de l?ann?e : un supertanker cor?en.

    Le VLCC Samho Dream est l?un des trois plus grand navires jamais saisis par des pirates, avec une cargaison de brut estim?e ? 170 millions de dollars.

    ? A lui seul, il est plus gros que Hobyo ?, commente fi?rement le forban, keffieh noir et blanc autour du cou.

    Bourgade de 5 000 ?mes noy?e sous le sable, Hobyo n?a pourtant rien d?un centre n?vralgique d?une activit? qui perturbe le commerce maritime mondial.


    ? Nous n?avons pas de ferme, plus de p?cheurs. C?est ground zero ici ?

    /.../

    Le quotidien régional n°1 à La Réunion. Retrouvez toute l'actualité locale : les faits divers, la politique, l’économie, la santé, les sports, ainsi que l’information de l’Océan Indien, nationale et internationale.

    Comment


    • #3
      Au coeur du royaume des pirates somaliens

      Traduction automatique

      Première publication 02.09.2010



      <TABLE border=0 cellSpacing=0 cellPadding=0 width=600><TBODY><TR><TD align=left>Au coeur du royaume des pirates somaliens
      </TD></TR><TR><TD> </TD></TR><TR><TD align=left>Somalie grand patron des pirates: les arm&#233;es &#233;trang&#232;res envoyer leurs soldats &#224; continuer de prendre notre poisson.
      </TD></TR><TR><TD> </TD></TR><TR><TD style="FONT-FAMILY: Arial; COLOR: #cccccc; FONT-SIZE: 8.5pt; FONT-WEIGHT: bold">Moyen-Orient en ligne
      </TD></TR><TR><TD height=10></TD></TR><TR><TD>Par Jean-Marc Mojon - Hobyo, la Somalie
      </TD></TR></TBODY></TABLE>


      Mohamed Garfanji



      /.../

      - Une dispersion des cabanes d&#233;labr&#233;es -

      Une bataille perdue contre le sable qui a d&#233;j&#224; compl&#232;tement recouvert le vieux port italien, diffusion Hobyo de maisons en mauvais &#233;tat et des cabanes regarde autre chose que le centre n&#233;vralgique d'une activit&#233; menace mondiale des transports maritimes .

      "Nous n'avons pas d'&#233;coles, pas d'&#233;levage , pas de p&#234;che . C'est Ground Zero ici &#187;, dit le chef a&#238;n&#233; local Abdullahi Ahmed Barre . " Et notre pr&#233;occupation la plus pressante est le sable , la ville tend &#224; dispara&#238;tre , nous sommes enterr&#233;s vivants et ne peuvent pas r&#233;sister. "

      R&#233;unis dans l'ombre du b&#226;timent du Conseil , les anciens n'ont pas vu un &#233;tranger dans les ann&#233;es et la liste des griefs est longue.

      " Le plus proche h&#244;pital est un disque de huit heures sur une " route accident&#233;e , " L'eau est imbuvable , trop sal&#233; " , "Quand le tsunami a frapp&#233; , personne aid&#233; &#187;,&#171; C'est l'une des parties les plus paisibles de la Somalie , pourquoi est- il n'y a pas d'aide ?

      Pench&#233;e discr&#232;tement contre le cadre de la porte , est &#224; l'&#233;coute Garfanji vivement .

      Hobyo pirates ont recueilli des millions de dollars pour des ran&#231;ons au cours des deux derni&#232;res ann&#233;es . Ils ont m&#234;me monnaie et le contr&#244;le des machines de comptage pour les sacs de parachut&#233;s en esp&#232;ces qu'ils re&#231;oivent.

      Les acteurs cl&#233;s d'entra&#238;nement bien &#233;quip&#233; Land Cruiser , ont construit de nouvelles maisons l&#233;g&#232;rement plus imposante et plus de femmes mari&#233;es .

      Pourtant Hobyo est tout sauf une ville en plein essor , alors o&#249; va tout cet argent?

      Les habitants disent une partie importante de leur revenu est prodigu&#233; cuites post - ran&#231;on de khat , l'alcool et les prostitu&#233;es , mais les dirigeants insistent beaucoup pirate de l'argent est r&#233;investi &#224; se d&#233;velopper.

      " Quand nous aurons plus d'argent , nous recrutons plus &#187;, dit Fathi Osman Kahir , la piraterie touche &#224; base de Hobyo "investisseur" , qui agit comme une sorte de tr&#233;sorier pirate.

      Quand un navire est d&#233;tourn&#233; , il paie pour les frais de fonctionnement tels que la s&#233;curit&#233; &#224; terre a augment&#233; , le diesel pour les g&#233;n&#233;rateurs et des fournitures de base pour les ravisseurs et les captifs . Quand une ran&#231;on arrive, il prend la part du lion .

      &#171;Il ya jusqu'&#224; 500 personnes qui travaillent avec nous dans Hobyo , c'est 10 pour cent de la population et je suis juste parler des gens sur le terrain ... Nous avons une hi&#233;rarchie . Que pensez-vous que nous faisons ? Nous offrons des salaires trop , &#187;Dit-il .

      Une visite &#224; Hobyo par le secr&#233;taire d'Etat &#224; la s&#233;curit&#233; de la nouvelle administration locale de Galmudug , Ismail Haji Noor , ne pas envoyer les pirates se pr&#233;cipiter dans la clandestinit&#233; .

      &#171; Que vais-je faire? arr&#234;ter tous ? M&#234;me si j'avais les moyens en tant que ministre de la s&#233;curit&#233; de les contester , il est inutile si je n'ai pas quelque chose &#224; offrir , si personne ne peut fournir une alternative ", dit Noor .

      Un ancien militaire et un homme d'affaires prosp&#232;re qui a pass&#233; la moiti&#233; de sa vie en Grande-Bretagne , Noor est d&#233;marches aupr&#232;s de donateurs &#224; Nairobi pour l'aide au d&#233;veloppement insaisissable il esp&#232;re pourrait rendre les pirates d&#233;posent leurs grappins .

      " Il n'ya pas de diff&#233;rence entre la vie et la mort si vous n'avez rien &#224; manger ... Bien s&#251;r , ce que nous faisons est criminel , c'est ind&#233;niable. Nous n'aimons pas ce que nous faisons , mais il n'y a pas d'autre choix &#187;, dit Kahir .

      Depuis la fin de 2008 , l'OTAN , l'Union europ&#233;enne , les &#201;tats -Unis et d'autres puissances navales ont envoy&#233; des navires de guerre , pour un co&#251;t global estim&#233; &#224; Top 40 millions de dollars par jour, dans le but d&#233;clar&#233; ou freiner le piratage .

      Des centaines de pirates pr&#233;sum&#233;s ont &#233;t&#233; captur&#233;s , mais la plupart ont d&#251; &#234;tre lib&#233;r&#233;s imm&#233;diatement , faute de preuves et le nombre de navires d&#233;tourn&#233;s s'&#233;l&#232;ve actuellement &#224; 22, l'un des ses plus hauts niveaux jamais.

      Bien que Noor aimeraient voir l'arm&#233;e de pirates Hobyo s'est transform&#233;e en une force de d&#233;fense l&#233;gitime et d'un garde-c&#244;tes de prot&#233;ger les eaux somaliennes &#224; la fois le piratage r&#233;siduelle et la p&#234;che ill&#233;gale , l'aide &#233;trang&#232;re n'a pas &#233;t&#233; &#224; venir.

      Maintenant, la saison semestrielle inter- mousson favorable au piratage est juste autour du coin et Septembre peut-&#234;tre trop bonne pour s'asseoir , m&#234;me pour le moins engag&#233; de pirates .

      Sur la plage de Hobyo , Mohamed Ali , un p&#234;cheur de requins , dit son captures sont maigres , ses co&#251;ts &#233;lev&#233;s du carburant et de son bateau insuffisante.
      &#171;&#202;tre avec les pirates a adavantages et des inconv&#233;nients &#187;, admet-il. " Je n'ai pas encore d&#233;cid&#233; s'il allait rejoindre ou non . "

      Comment

      Working...
      X