Announcement

Collapse
No announcement yet.

Les papes et les pand?mies...

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Les papes et les pand?mies...

    Ceci est une réflexion personnelle sur la relation entre le nom que s'attribue les Papes et les Pandémies, dans l'histoire de l'humanité.

    Alors que je mettais en parallèle la vie De Leonard de Vinci et celle de Christophe Colomb, tout deux d'origine italienne ayant vécu au XVIème siècle. L'un célèbre pour ses oeuvres picturales dont la Cène, et l'autre pour sa découverte des Amériques, j'ai essayé de voir à quelle échelle de temps la fameuse peste du XIVème siècle avait pu influencer leur existence ou tout au moins la Renaissance.
    Il semble donc que la fin du Moyen-Age coïncide parfaitement avec d'une part la peste du XIVème siècle qui rappelons le à eu raison de près de la moitié des habitants de toute l'Europe et d'autre part la découverte des Amériques.
    Bref entre le XIV et le XVIème siècle, on a redéfinit le progrès, et cela donnera au siècle suivant la naissance de la Philosophie des Lumières, et la compilation encyclopédique que l'on connaît.

    Mais revenons en à nos Papes et intéressons nous aux Benoîts, tout particulièrement. On s'aperçoit alors qu'à chaque fois qu'un Benoit fut Pape et cela était rare, une pandémie survenait au cours de son exercice...
    Hasard ou coïncidence ?



    Liste des Papes (wikipedia)
    Liste des Pestes (wikipedia)

    575 – 579 Benoît Ier : ""Entre 575 et 579 : à Rome, Benoît Ier ou Bonose, pape romain soulage de tout son pouvoir la ville désolée par la peste et de la famine""

    1303 – 1304 Benoît XI : Pas d'information, fin du Moyen-Age !
    1334 – 1342 Benoît XII : La Peste Noire
    1740 – 1758 Benoît XIV : Peste du Cap Breton~
    1914 – 1922 Benoît XV : Grippe Espagnole
    2005 – Benoît XVI : H5N1


    Ne pas cliquer ici

  • #2
    Les Papes et les Pand?mies...

    Ratzinger/Benoît XVI... le pontificat en cours pourrait bien se dérouler pendant une pandémie de grippe aviaire en effet.

    C'est toute une coïncidence que ces pandémies aient eu lieu pendant des règnes de Benoît!

    Le développement du savoir scientifique émerge lors de la Renaissance. Il y a lieu d'apercevoir à cette époque une disposition à l'aspiration à la satisfaction esthétique. C'est cette quête d'une plus grande perfection qui poussa les artistes tels que Leonardo da Vinci et Michelangelo à étudier l'anatomie du corps humain (à partir de dépouilles).

    La pandémie de peste a certainement influencé la nouvelle pensée émergeante de l'époque. Après tant d'horreur et de noirceur, la Renaissance se caractérise par une confiance irrésistible dans la possibilité de résoudre toutes les difficultés, de surmonter tous les obstacles, de vaincre toutes les contradictions, une fois la prise de conscience dûment réalisée dans chaque domaine et pour chaque situation.

    Pendant ce qui est défini comme la "phase montante", c'est-à-dire la période de 1420 à 1520, on assiste à l'expansion régulière de cette conviction, qui entraîne non seulement des découvertes spectaculaires, mais une montée de confiance qui trouve des adeptes dans tout l'Occident.

    Bravo SteveoSteen d'avoir apporté ce sujet chez les FluTrackers. C'est tout à fait inusité! Ces éléments d'histoire et d'histoire de l'art sont des plus intéressants!

    Après une pandémie de grippe aviaire à notre époque actuelle, peut-être verrons-nous émerger une sorte de "Renaissance", lors du siècle prochain. Mais qui sait si les historiens sauront s'y retrouver, car avec les tendances actuelles de l'art ["contemporain"?], on y perd son latin à essayer de comprendre ce qui se passe... Moi, en tout cas, j'y ai renoncé depuis des lustres!

    Comment


    • #3
      Re: Les Papes et les Pand?mies...

      Coincidence comique ,

      Mais où sont passé les Benoît II à X ?

      Qui est le pape qui s'était entouré d'un mur de flâme pendant toute la durée de la Peste dans Rome et qui avait par le fait même survécue à cette épidémie ?
      C'était une bonne idée, comme les champs stériles que les techniciens de laboratoire utilisent pour travailler leurs pétris.

      Comment


      • #4
        Re: Les Papes et les Pand?mies...

        Proph?tie des papes ou de saint Malachie


        Un parall?le est que della Chiesa (Benedict XV) ?tait pape pendant la pandemie de grippe espagnol de 1918 - 1919, et, il est mort, en 1922, de la grippe compliqu?e d'une pneumonie, ? l'?ge de 67.


        St-Malachie a raison.
        La fin de notre monde est in?vitable et peut-?tre imminente.
        Pandemie d'influenza type A


        http://discuss.agonist.org//index.ph...1327.msg228248

        20 avril 2005

        Note : il y a un probl?me avec les accents.

        Comment


        • #5
          Re: Les Papes et les Pand?mies...

          Bon, on se rapelle tous le monde que nous nous voulons un forum apolitique et non-religieux.

          Les proph?ties n'ont de valeure que pour les croyants et c'est une question personelle de savoir si nous leur accordons cr?dits.

          Comment


          • #6
            Re: Les Papes et les Pand?mies...

            Merci Lyro.

            En fait je pense que l'on peut aller plus loin dans la comparaison de ces deux époques que sont la Renaissance et aujourd'hui.
            Je suis tout particulièrement fasciné par les résultats actuelles de la Nasa et l'ensemble des images qu'elle nous diffuse.
            Voir ces astronautes en état d'apesanteur, en un clic de souris laisse rêveur. Voir le vaisseau Soyouz s'amarrait à la station ISS, me fait presque penser à l'arrivée d'un paquebot à quai.

            Susciter la curiosité des gens face à la menace pandémique et les préparatifs nécessaires n'est déjà pas une mince affaire au risque de passer pour le prophète de malheur, alors imaginez la réaction de ces mêmes personnes, si chiffres à l'appui, on essaye de leur convaincre que dans moins d'une décennie on aura "la possibilité technique" d'envoyer une sonde automatique vers les étoiles les plus proches et d'en glaner les informations les plus pertinentes qu'il soit, en contournant les loies de la physique communément admise au cours du XXème siècle.

            1350 Wikipedia :
            Le livre des merveilles du monde (1356, étude critique effectuée par Christiane Deluz) fait état de possibilités de "circumnavigation". Il est rédigé par le chevalier anglais Jean de Mandeville à partir de récits de missionnaires franciscains et dominicains. Il en existe 250 exemplaires, en trois versions initiales, et dans un ensemble de langues vernaculaires. Il tire son intérêt du fait que, en occident et dans le monde non cultivé (Albert le Grand et Roger Bacon avaient introduit l'information au XIIIe siècle dans les universités), on n'avait pas conscience de la rotondité de la terre. L'ouvrage fut rédigé dans le contexte particulier de la guerre de cent ans.""

            Autrement dit nous avons les navires pour atteindre "la porte des étoiles" , mais pas la volonté d'aller y découvrir un nouvel au delà.
            Cette absence de volonté, face à la mise en application des progrès technique et je pense bien plus marqué en Europe qu'en Amérique du Nord.
            Bref, nous sommes à l'aube de découvertes prodigieuses (que j'appréhende déj&#224. Mais n'allons nous pas être d'abord frappé par cette foudre qu'est le H5N1 ?
            Ne pas cliquer ici

            Comment


            • #7
              Re: Les Papes et les Pand?mies...

              Cela vient de "faire Tilt".

              Au cours du Moyen-?ge, l'?glise avait tout autorit? sur la connaissance, sur la notion de bien et de mal et cela ? travers toute l'Europe.
              Mais subsistaient de nombreuses interrogations, des mythes et des l?gendes. Parmi ces mythes et l?gendes, on rapportait qu'au del? de l'horizon, ? l'Ouest, des marins disparaissaient emportaient par l'au-del? et les enfers.
              Cette l?gende ?tait tenace, de la m?me mani?re que pr?tendre que la Terre ?tait ronde entra?nait l'excommunication et le b?cher syst?matiquemenrt.
              Ce n'est qu'en 1515 que Copernic d?finit que le Soleil est le centre du Syst?me et non pas la Terre, il est soutenu par Leonard de Vinci, mais un si?cle plus tard, m?me Galil?e est oblig? de rejeter ces all?gation et doit admettre que la Terre est immobile...

              ?? ? suivre...
              Ne pas cliquer ici

              Comment


              • #8
                Re: Les Papes et les Pand?mies...

                Donc résumons, pendant plus d'un demi-millénaire, "l'Atlantique mène en Enfer" (là où le soleil se couche), et la Terre est platte.
                Seulement lorsqu'au milieu du XIVème siècle une pandémie tue plus de la moitié de la population Européenne ("La population française passant de 17 Millions à 10 Millions d'habitants en seulement 10 ans"), on s'interroge sur la nature des Enfers et la nature du Paradis. Les connaissances apportées par l'Église ne s'avère être qu'un tissu de mensonge. C'est dans ce climat, que naît Christophe Colomb et d'autres qui seront les précurseurs de la pensée scientifique moderne, rejetant le dogme définissant l'au-delà et tout ce qui est bien ou mal.

                Qu'en est-t-il aujourd'hui ?

                Quelle position pourrait prendre le Pape afin d'inciter une bonne partie de l'Occident à se préparer de manière urgente ? et dans quels délais ? Quels sont les autres leaders charismatiques qui dans le monde occidental peuvent faire autorité en la matière ?
                Ne pas cliquer ici

                Comment


                • #9
                  Les Papes et les Pand?mies...

                  Désolée de te décevoir SteveoSteen, mais en terme de leader charismatique, le Pape actuel vient de commettre une immense bévue avec son commentaire de trop sur les musulmans. On ne peut pas dire qu'il a bonne figure en ce moment...

                  Le pouvoir s'est dissocié des affaires religieuses depuis longtemps. Des figures charismatiques, peut-être que l'OMS vient de s'y associer, en créant un comité d'experts-conseils composé des plus éminents scientifiques qui sonnent le glas au sujet de la grippe aviaire depuis plusieurs années déjà (voir à ce sujet l'article suivant). Étant donné que l'image médiatique de l'OMS tire de la patte elle aussi, je trouve que c'est un point de gagné pour eux ce comité. Robert Webster et Albert Osterhaus sont de gros canons. Sauf que ce n'est pas monsieur et madame tout le monde qui savent qui sont ces scientifiques. Il faut être un chasseur de grippe aviaire ou avoir une occupation professionnelle dans le milieu scientifique ou de la santé pour les connaître, je suppose.

                  L'OMS à elle seule devrait être le leader mondial respecté et charismatique. Mais bon, on dirait que ce n'est pas le cas... Espérons que ce comité va pouvoir leur servir d'étendard et leur permettre de gagner en respectabilité.

                  Comment


                  • #10
                    Re: Les Papes et les Pand?mies...

                    C'est vrai que c'est un triste constat de constater que l'OMS (la WHO ?) a perdu de son influence. Non pas qu'elle soit responsable de quoi que se soit. En fait tout le monde sait qu'elle peut tr?s vite ?tre d?pass? par les ?v?nements. Sur le territoire fran?ais, d?s qu'une catastrophe a lieu quelque part dans le monde, on assiste au balai des ONG (organisations nons gouvernementales) pour r?colter des fonds, et l'OMS appara?t n'?tre qu'un maillon de la cha?ne et c'est tant mieux.

                    Mais une Pand?mie avec un grand P, n?cessite l'intervention des forces arm?es, ne serait-ce que pour les prisons, et le maintien de l'ordre, dans les zones ? risque : contr?le frontalier par exemple.
                    Il est important de mesurer l'autorit? scientifique. Celle-ci ne jouis pas de tous les soutiens n?cessaires, et encore moins en fonction de la Pand?mie et de son amplitude.

                    Si on assiste ? une Pand?mie Majeure, non seulement le manque de r?activit? des services concern?es risque d'?tre mal interpr?t?, mais on accusera de plus la Science comme responsable de tous les maux.
                    Comme je l'ai ?crit plus haut, il y toujours eu un conflit entre la science et la religion, et entre la raison et la foi. Mais ce sont l? deux choses bien distinctes et l'on ne peut comme le fait le Pape aujourd'hui r?duire la science ? la raison et la religion ? la foi...
                    Quoi qu'il en soit, il est une statistique importante en cas de Pand?mie, c'est le taux de Morbidit? li? au nombre de morts, ? la baisse de l'activit? ?conomique et ? tout un encha?nement de "petites catastrophes" .
                    Face aux crises, on assiste g?n?ralement au repli nationaliste, puis aux replis religieux, sur un territoire donn?. C'est pour cette raison que je pense, que les scientifiques on tout int?r?t ? mettre les ?glises dans leur poche, quand le besoin s'en fera sentir et de la meilleur mani?re possible. Parcequ'une Pand?mie sollicite la science pour trouver un rem?de et la religion pour veiller sur les ?mes, ce que ne peut plus faire le politique submerg? de toutes parts.
                    Sinon en plus des difficult?s sous-jacentes ? une Pand?mie, nombreux seront les clivages, intelectuelles cette fois, ? la marche ? suivre face ? la Maladie.


                    En conclusion, j'aurai pu intituler ce billet : Pape et Pand?mie et Faiblesse d'Esprit ! le r?le de la Foi.
                    Last edited by SteveoSteen; September 26, 2006, 12:56 PM.
                    Ne pas cliquer ici

                    Comment


                    • #11
                      Re: Les papes et les pand?mies...

                      @ Lyro "Le pouvoir s'est dissoci? des affaires religieuses depuis longtemps."

                      Soit ! mais malgr? tout on peut ?tre perplexe. J'en veux pour preuve le fameux d?cret d'Alhambra qui date de 1492 et qui est rest? officiellement en vigueur jusqu'en 1967. Il s'agit bien ?videmment de l'Espagne...
                      Subsiste de part le Monde de nombreuses royaut?s enti?rement d?pendantes des autorit?s religieuses.

                      On peut tr?s bien extrapoler et imaginer le chaos qu'engendrerai une pand?mie et de quelle mani?re il serait exploit?, pour aboutir par exemple ? un total contr?le de l'Information (avec un grand I, du "code ? bar" aux livres et logiciels en passant par la tracabilit?). Une nouvelle forme d'autodaf? par exemple. Une inquisition moderne !
                      (Dans Star Wars, ?pisode 2 il me semble , on voit le Jedi d?hambuler dans une grande biblioth?que avec des ?crans digitaux g?ants control?s par on ne sait qui !)
                      Ne pas cliquer ici

                      Comment


                      • #12
                        Re: Les papes et les pand?mies...

                        Originally posted by SteveoSteen
                        Dans Star Wars, ?pisode 2 il me semble , on voit le Jedi d?hambuler dans une grande biblioth?que avec des ?crans digitaux g?ants control?s par on ne sait qui !


                        St?v?osteen, tu viens de faire ma journ?e

                        Mais oui, un plus grand contr?le de l'information est a pr?voir et tous les organes capable de le r?aliser sont d?j? bien en place au ?tats-Unis par exemple...

                        Et puis, une plus grande place faite ? la mort dans nos soci?t?s provoquera une remont?e de la pens?e religieuse et ce mouvement est aussi d?j? amorc?e du c?t? am?ricains encore.
                        Nous avons peu conscience de ce mouvement de fond ici dans nos soci?t?s francophones ( J'inclue le Qu?bec & l'europe francophone dans cette cat?gorie. ) ou le catholicisme s'est fait un hara-kiri il y a de cela 40ans au Qu?bec et beaucoups plus longtemps en France.

                        Comment


                        • #13
                          Re: Les papes et les pand?mies...

                          Dans Star Wars, ?pisode 2 il me semble , on voit le Jedi d?ambuler dans une grande biblioth?que avec des ?crans digitaux g?ants contr?l?s par on ne sait qui !
                          Un ?cran (de cin?ma) valide un autre ?cran (les ordinateurs) qui valident eux-m?me la t?l?vision ... Et nous pousse ? nous interroger sur le contenu et quoi d'autre ?

                          L'image d'une Pand?mie, comment la percevez-vous ?

                          Je l'imagine en droite ligne avec les films Hollywoodiens, en pire puisque je serais un intervenant...donc beaucoup plus fatiguante !
                          Mais autre chose, avant la fin de l'ann?e on assistera ? la g?n?ralisation de la 3G (Vid?os sur les t?l?phones portables)
                          Hollywood n'a pas encore v?ritablement mis en sc?ne cette vid?o sur les t?l?phones portables .

                          Alors il faut imaginer une Pand?mie en direct sur son portable ! avec par intermittences les interventions du Pape ou de Bush ! ... ou de Ben Laden.

                          Je n'ose pas imaginer une Conversation dans un tel environnement !

                          Mais je vais le faire pour FluTrackers et histoire d'en rire avant d'en "Bip".
                          ----------------------------------------------------------------------------------------------------------
                          Ceci est une Fiction : Episode 1

                          Allo !
                          Bonjour Steveosteen, c'est votre Patron qui vous parle ! vous me voyez ?
                          - Oui
                          - Je voulais vous dire qu'il est inutile de repasser au bureau apr?s votre visite chez Mr Ulfimat (livreur de moquettes).
                          - Ah bon ! vous avez rompu mon contrat de travail ? Je vous signale que je vais aller aux Prud'hommes (service conseil d'indemnit?s professionnelles, pour les travailleurs et salari?s fran?ais, demandant compensations, suite ? conflits dans l'entreprise)
                          - Non je vous rassure Steveosteen, c'est la Zone des "Auchans" qui a ?t? mise en quarantaine. Un employ? des services d'assainissement a contamin? tous le quartier. Nous devons rester sur le lieu de travail, la secr?taire et moi .
                          Votre coll?gue Annie a tent? de s'?chapper par la sortie de secours et a ?t? appr?hend?e par les forces arm?es, elle a ?t? mise en confinement.
                          - Tenez bon patron vous allez vous en sortir ! je suis s?r qu'ils trouveront bient?t un rem?de !

                          Dans mon fort int?rieur je savais que tout le quartier allait d?p?rir. Heureusement j'habitais la ville sur les hauts plateaux et ma route me permettrai de rejoindre mon domicile. Mais une chose ?tait s?r, l'agglom?ration toute enti?re risquait bient?t de sombrer dans le chaos, et il fallait songer ? se replier dans les campagnes...

                          A suivre...
                          ----------------------------------------------------------------------------------------------------------

                          Je crois tr?s sinc?rement qu'un sc?nario pand?mique m?riterai d'?tre mis en image (mis en sc?ne) sous forme d'une bande dessin?es afin de pr?parer les populations : petits et grands, dans l'humour malgr? la peine ? venir
                          Last edited by SteveoSteen; September 29, 2006, 10:23 AM.
                          Ne pas cliquer ici

                          Comment


                          • #14
                            Re: Les papes et les pand?mies...

                            Je crois très sincèrement qu'un scénario pandémique mériterai d'être mis en image (mis en scène) sous forme d'une bande dessinées afin de préparer les populations : petits et grands, dans l'humour malgré la peine à venir
                            Tu m'as l'air d'avoir un fort côté artistique Stévéosteen, si tu est dessinateur, vas-y fort!

                            Il me ferait plaisir de voir ça, si tu peu les scanner, nous pourrions les afficher dans une section qqpart à FT.

                            Une BD, style Frankin, ça serait bien.
                            Un genre de gaston la gaffe grippé qui cause une catastrophe en attrapant la grippe de son chat ridicule !

                            Et à chaque fois que la situation empirerai ... "m'enfin!"
                            Et Prunelle qui piquerait une de ces crises "rogntudjuuu!" lorsque le magazine perdrait ces contrats au profit des r&#233;seaux de forum internet ! <!-- / message --><!-- edit note -->

                            Comment

                            Working...
                            X