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Enqu?te: 7 pays arabes - H5N1 pas d'effet sur consommation de poulet

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  • Enqu?te: 7 pays arabes - H5N1 pas d'effet sur consommation de poulet

    L'enqu?te r?v?le que l'achat du poulet vif abattu sur place est la m?thode d'achat la plus r?pandue soit 82%. 68% pensent qu'il n'y a pas de risque en manipulant le poulet non cuit.

    Il y aurait un s?rieux boulot de communication ? entreprendre aupr?s de la population. Si jamais la grippe aviaire venait ? s?vir s?rieusement dans ces pays arabes, l'ignorance et les habitudes de consommation pourraient en venir ? causer beaucoup d'infections humaines.


    ***

    ENQU?TE SUR LA GRIPPE AVIAIRE: L'APPARITION DU VIRUS H5N1
    N'A PAS EU UN GRAND EFFET SUR LA CONSOMMATION DE POULET

    Par Fairouz El Mouden (Al Bayane)
    6 octobre 2006

    L'enqu?te sur la grippe aviaire et les habitudes de consommation et d'achat de poulet au Maroc, r?alis?e sur un ?chantillon de 807 personnes, par le cabinet LMS-CSA sur recommandations des deux s?minaires tenus en ?gypte et en Tunisie, a pour objectif d'?tablir un plan de communication national sur la grippe aviaire et dissiper la psychose qui s'est install?e suite ? l'apparition de cette maladie dans les pays arabes. Le plan est encore en attente tant que le virus H5N1 n'existe pas au Maroc.

    Selon l'enqu?te r?alis?e par le cabinet LMS-CSA en collaboration avec la F?d?ration interprofessionnelle du secteur avicole (FISA), pr?s de 90% des personnes interview?es connaissent la grippe aviaire, dont les 2/3 ont entendu parler de ce virus il y a au moins trois mois. La t?l?vision se place en t?te des supports de m?dias ayant contribu? ? l'information de l'?chantillon consid?r?, soit 87%. Les amis, la famille et les voisins repr?sentent 7% suivi par la radio et les journaux soit 2%.

    Ainsi, 20% des personnes interrog?es croient que la grippe aviaire a affect? le Maroc, 40% estiment le contraire.

    67% ignorent les pr?cautions ? prendre
    pour pr?venir les risques de la maladie

    Quant aux pr?cautions ? prendre pour la pr?paration du poulet ? fin de pr?venir les risques en cas ou la maladie se d?clarait au Maroc, 67% ignorent les mesures ? prendre contre seulement 26% qui ont pris connaissance de ces pr?cautions. N?anmoins, seule une minorit? de 4% se d?clare suffisamment arm?e pour se prot?ger contre le virus, alors que 47% de l??chantillon connaissent tr?s peu de choses sur la maladie. 42% se disent inform?s mais pas suffisamment pour prendre les d?cisions n?cessaires afin de prot?ger leur famille. 63% ont affich? leur inqui?tude quant au risque de voir la famille touch?e.

    Parmi les principales causes de contamination deux sont soup?onn?es ? savoir: la vie ? proximit? d'oiseaux vifs (62%) et le contact des humains qui ont contract? la maladie (56%). En effet, plus de 53% des r?pondants n'ont pas pu se prononcer sur la possibilit? de contamination du Maroc par la grippe aviaire. 34% consid?rent que ce risque diminuera et 8% pensent qu'il augmentera.

    Si plus de 93% ont entendu parler d'oiseaux morts dans la r?gion du Maghreb, au Maroc ils ne sont que 48%. Ceux qui croient que les cas de morts d'oiseaux au Maroc sont dus ? la grippe aviaire repr?sentent 39% contre 16% qui jugent que ces informations ne sont pas v?ridiques et 45% ne savent pas.

    41% croient ? la mort des personnes au Maroc suite au virus H5N1

    Aussi, 41% des sond?s croient que les informations sur la mort des personnes au Maroc suite ? une infection par le virus H5N1 sont vraies et 18% seulement estiment que non.

    Interrog?es sur les modes de transmission de la maladie, 68% pensent qu'il n'y a pas de risque en manipulant le poulet non cuit. 83% jugent que le fait de cuir le poulet tue le virus. 48% consid?rent que la maladie ne se transmet pas d'homme ? homme et 80% estiment que le virus est rapidement transmissible entre volailles.

    Par ailleurs, 68% de l'?chantillon sont d?accord sur le fait que la consommation et la manipulation du poulet cuit ne pr?sente aucun risque. 60% partagent l'id?e selon laquelle les officiels et les fonctionnaires contr?lent suffisamment les producteurs de poulet. 41% s'opposent ? toute consommation du poulet jusqu'? ce que la menace soit ?cart?e.

    Pour la majorit? des interview?s (60%) la consommation du poulet ne pr?sente aucun risque sur la sant? contre 25%.

    Pas de grands effets sur les habitudes
    d'achat et de consommation de poulet

    Selon les r?sultats de l'enqu?te, l'apparition de la grippe aviaire n'a pas eu un grand effet sur les habitudes de consommation de poulet chez les m?nages. Autre conclusion, il y a autant de personnes qui ont r?duit leur consommation de poulet (39%) que ceux qui l'ont augment? (40%).

    Selon les r?gions retenues dans le cadre de l'enqu?te, c'est le Sud (49%) et le Centre (42%) qui ont le plus connu la baisse de consommation du poulet durant les derniers mois. Ce pourcentage est de 36% et 32.5% respectivement pour l'Atlantique et le Nord.

    Concernant la dinde, la tendance ? la baisse est plus importante que pour le poulet.

    Pour les oeufs, la baisse de la consommation est moins forte.

    La baisse de la consommation du poulet selon le sexe, laisse appara?tre un taux moins important chez les femmes (42%) que chez les hommes (35%). Selon l'?ge, la fourchette allant de 25 ? 34 ans et celle allant de 35 ? 44 ans ? le moins consommer le poulet, soit respectivement 28% et 22%.

    82% par l'achat du poulet vif abattu sur place

    La peur d'?tre affect?e par la grippe aviaire inqui?te s?rieusement plus de 66% de l'?chantillon contre 47% moins inquiets et 16% non inquiets du tout.
    En r?ponse ? la question que voulez-vous savoir pour ?tre rassur? sur la consommation du poulet, 18.6% optent pour le renforcement des contr?les, 14.4% r?clament l'information sur l'existence ou non de la maladie et 8% pour le contr?le des points de vente et des produits alimentaires.

    Sur le volet des habitudes de consommation et d'achat du poulet, l'enqu?te r?v?le que l'achat du poulet vif abattu sur place est la m?thode d'achat la plus r?pandue soit 82%. La fr?quence d'achat est de 2 ? 4 fois par mois pour 57% des personnes interrog?es avec toutefois un maximum de 2 poulets par achat (86%).

    Selon les r?sultats du sondage, l'achat du poulet reste fortement motiv? par son prix ?conomique (70%). Le go?t et la disponibilit? arrivent en seconde place soit 13% et 12%.

    Aussi, les 2/3 des r?pondants d?clarent faire cuire surtout en tajine (70%) le poulet apr?s r?frig?ration. L?attrait pour le poulet emball? vendu dans les supermarch?s reste encore tr?s faible. 87% de l??chantillon ne l?on jamais consomm?.

    Les 7 pays arabes enqu?t?s

    L'enqu?te a ?t? r?alis?e aupr?s de 807 personnes interrog?es en face de leur domicile. L'?chantillon repr?sentatif construit selon la m?thode des quotas par application des crit?res de l??ge, sexe, milieu de r?sidence et r?gion.
    L'enqu?te a ?t? lanc?e dans sept pays arabes suite aux recommandations des deux s?minaires organis?s en ?gypte et en Tunisie. Parmi ces pays, on cite l'Alg?rie, l'?gypte, la Jordanie, l'Irak, la Tunisie et le Maroc.

    Source
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