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Canada: Les consommateurs doivent s'adapter ? une hausse des co?ts d'alimentation

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    Les consommateurs doivent s'adapter ? une hausse des co?ts d'alimentation


    dimanche 13 sep, 11 h 44


    Par David Friend, La Presse Canadienne

    TORONTO - Les Canadiens d?boursent plus d'argent aux caisses enregistreuses des ?piceries, mais une guerre des prix pourrait poindre ? l'horizon si le dollar canadien poursuit son envol et que les consommateurs s'adaptent ? la faiblesse de l'?conomie, estiment certains observateurs de l'industrie.


    Les cha?nes de supermarch?s du pays, qui ont choisi de transmettre ? leurs clients la hausse des co?ts des aliments et des salaires de leurs travailleurs, pourraient devoir composer avec le m?contentement des consommateurs, qui continuent de s'inqui?ter de perdre leur emploi ou du resserrement du cr?dit.


    Selon Sylvain Charlebois, doyen associ? ? l'?cole de gestion publique Johnson-Shoyama Graduate School of Public Policy, ? Regina, les ?piceries s'appr?tent ? lancer une f?roce campagne de r?ductions de prix dans les mois ? venir.


    Une annonce r?cente de Loblaw (TSX:L), qui pr?voit couper les prix de ses ?piceries dans l'Atlantique canadien et l'Ontario pour rester concurrentiel, pourrait ?tre le coup d'envoi de cette guerre des prix.

    La compagnie s'appr?te ? r?duire ses prix de 10 ? 25 pour cent sur jusqu'? 3000 articles dans ses magasins Zehrs, en Ontario.


    "De la part de Loblaw, c'est significatif, a soulign? M. Charlebois cette semaine. Les autres devraient suivre."


    Selon Brian Yarbrough, analyste du secteur du d?tail pour la firme Edward Jones, ? St. Louis, les ?piciers pourraient commencer ? ?tre t?moins d'une certaine grogne chez les clients insatisfaits de leur h?sitation ? r?duire les prix.


    "Cela va rester difficile pendant la derni?re moiti? de l'ann?e et ils vont devoir r?duire les prix d'une certaine mani?re pour attirer les gens dans les magasins", a-t-il estim?.


    "Le pire est probablement derri?re nous, mais les consommateurs restent inquiets au sujet des pertes d'emplois et des probl?mes de carte de cr?dit. Les consommateurs vont continuer ? rechercher de bonnes valeurs."


    Les prix du secteur de l'alimentation ont continu? ? grimper le mois dernier, selon les donn?es de Statistique Canada, avec une hausse de 5,6 pour cent par rapport ? l'an dernier. La croissance a cependant d?c?l?r? par rapport aux mois pr?c?dents, depuis qu'elle a atteint un sommet de 7,9 pour cent en mars.


    La cha?ne de caf?s Tim Horton's a fait jaser la semaine derni?re, lorsqu'elle a hauss? le prix de ses produits dans ses restaurants ontariens d'environ cinq cents chacun. La compagnie a expliqu? sa d?cision en ?voquant la hausse des co?ts d'exploitation et des co?ts de main-d'oeuvre. Le salaire minimum a r?cemment augment? dans cette province.


    La situation canadienne est fort diff?rente de celle v?cue aux Etats-Unis, o? les ?piceries ont proc?d? ? d'importantes campagnes de r?duction de prix sur plusieurs articles pour attirer les consommateurs fortement ?chaud?s par la r?cession - plusieurs d'entre eux ayant migr? dans les magasins ? rabais comme Wal-Mart.


    L'indice des prix ? la consommation des aliments aux Etats-Unis a recul? en juillet pour la septi?me fois en huit mois, selon les chiffres du d?partement am?ricain du Travail.

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