Announcement

Collapse
No announcement yet.

Qu?bec H?pital de l?Enfant-J?sus : Affluence anormale (en traumatologie et en psychiatrie)

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Qu?bec H?pital de l?Enfant-J?sus : Affluence anormale (en traumatologie et en psychiatrie)

    Le dimanche 20 septembre 2009
    Actualit?s Sant?


    ENFANT-J?SUS


    Affluence anormale

    Johanne Roy
    16/09/2009 22h42

    <!-- Encart -->
    Pr?lude d?un automne chaud dans les h?pitaux? L?urgence de l?h?pital de l?Enfant-J?sus a d? composer avec une affluence hors de l?ordinaire, mercredi, pour la deuxi?me journ?e d?affil?e.


    En mi-journ?e, jusqu?? 83 malades occupaient des civi?res, ce qui exc?de largement la capacit? normale de 48 lits. De ce nombre, 36 patients y s?journaient depuis plus de 24 ? 48 heures, attendant que des lits se lib?rent sur les ?tages. Mardi, l?engorgement a ?t? aussi important : d?s le d?but de la journ?e, on d?nombrait 76 malades sur civi?res. En fin de journ?e, hier, la congestion s??tait quelque peu r?sorb?e. N?anmoins, pr?s d?une quarantaine de patients attendaient toujours leur admission dans un service de soins.
    Centre majeur de traumatologie, l?h?pital de l?Enfant-J?sus re?oit quotidiennement une trentaine d?ambulances, voire 40 ou plus dans les p?riodes de pointe. L?engorgement ? l?urgence psychiatrique est ?galement r?current. Plusieurs patients y s?journent de fa?on prolong?e, attendant que des lits se lib?rent ? l?h?pital Robert-Giffard. L?urgence psychiatrique de l?h?pital du Saint-Sacrement est en outre ferm?e depuis le d?but ao?t, en raison du manque aigu de psychiatres.


  • #2
    Re: Qu?bec H?pital de l?Enfant-J?sus : Affluence anormale (en traumatologie et en psychiatrie)

    Je vois que cet article a attir&#233; plusieurs lecteurs. J'ai sp&#233;cifi&#233; dans le titre que l'affluence anormale est en traumatologie et en psychiatrie. Cela n'a pas un rapport direct avec la grippe. Je fais cependant le suivi de la situation dans les h&#244;pitaux (surtout au Qu&#233;bec) car ces situations de d&#233;bordement les handicaperont quand il y aura une mont&#233;e subite due &#224; la grippe.

    Qu&#233;bec: la situation dans les h&#244;pitaux et dans le syst&#232;me de la sant&#233;


    Par ailleurs, les d&#233;bordements en psychiatrie ont une incidence directe sur les refuges pour itin&#233;rants et les d&#233;pannages en sant&#233; mentale. C'est un autre aspect que je documente. L'automne 2009, dans ce secteur, s'annonce tr&#232;s tr&#232;s chaud. Je travaille dans ce domaine et on voyait des le d&#233;but de septembre des situations que l'on rencontre &#224; la fin octobre habituellement.

    En lien avec les sans-abri et les d&#233;favoris&#233;s ( 1 2)

    Comment


    • #3
      Re: Qu?bec H?pital de l?Enfant-J?sus : Affluence anormale (en traumatologie et en psychiatrie)

      Tant qu'? y ?tre, voici un texte que j'ai ?cris sur le sujet ? para?tre dans une revue locale.

      Fort d?pourvus lorsque la bise fut venue!
      <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>
      <o:p></o:p>
      Les personnes sans domicile fixe qui vivent un ?pisode dans la rue le font plus ais?ment durant la belle saison. Lors de leur passage ? la rue elles perdent toutefois leur ch?que d?aide sociale. Sans argent elles ne peuvent retrouver un domicile (chambre, studio ou autre) qu?? la condition d??tre aid?es. Elles font donc un premier passage en refuge ou en d?pannage et re?oivent une preuve de r?sidence qui leur permettra d?obtenir le mois suivant un ch?que d?aide sociale. Avec ce ch?que, si elles r?ussissent ? ne pas le d?penser, elles pourront th?oriquement trouver une chambre, un studio ou un petit appartement ? partager.
      <o:p></o:p>
      <o:p></o:p>
      Les emb?ches
      <o:p></o:p>
      <o:p></o:p>
      Cet encha?nement est extr?mement pr?caire et sem? d?emb?ches. Les refuges ont des places limit?es et doivent refuser certains demandeurs qui sont alors r?f?r?s vers les autres refuges ou vers des services de d?pannage. D?autres, toujours bloqu?s ? la rue, se ramassent ? l?h?pital et sont redirig?s ensuite vers les m?mes circuits. Lorsque tous les services sont pleins on dit alors qu?il y a d?bordement des refuges. La deuxi?me ?tape n?est pas ?vidente non plus avec la crise du logement que nous connaissons. Le co?t des chambres et des appartements a augment?. Les propri?taires sont plus s?lectifs et exigent des enqu?tes de cr?dits et des r?f?rences. Ne trouve un logement qui veut m?me avec de l?argent!
      <o:p></o:p>
      <o:p></o:p>
      C?est notre travail ? l?Archipel d?Entraide avec l??quipe de suivi communautaire et notre service de relocalisation Accroche-toit d?aider ces personnes. Chaque ann?e nous connaissons un afflux vers nos services et malheureusement nous ne pouvons pas trouver des solutions pour tous les cas qui se pr?sentent. C?est comme ?a chaque ann?e avec plus ou moins d?intensit?, t?t ou tard ? l?automne selon la temp?rature.
      <o:p></o:p>
      <o:p></o:p>
      Un automne d?chirant
      <o:p></o:p>
      <o:p></o:p>
      Ce sera tr?s intense cette ann?e ? n?en pas douter. Nous avions de la pression sur nos services d?s les deux premi?res semaines de septembre. Et la perspective de la deuxi?me vague de grippe A H1N1 me fait craindre le pire. Je repense au ? Restez chez vous ? que le directeur de la sant? publique a lanc? en juin durant le premier pic et je fr?mis. <o:p></o:p>
      <o:p></o:p>
      Carenattendant le vaccin et l?immunit? qu?il doit conf?rer, quelque part entre janvier et mars ou m?me avril, que se passera-t-il? Que serons-nous oblig?s de dire aux personnes qui nous demanderont de l?aide? ? D?sol?e il n?y a plus place, restez ? la rue, lavez-vous les mains, ?vitez les rassemblements, ne vous pr?sentez surtout pas dans les h?pitaux et attendez votre tour pour le vaccin. Bonne chance! ?
      <o:p></o:p>
      <o:p></o:p>
      <o:p></o:p>
      Les ?chos d?ailleurs
      <o:p></o:p>
      <o:p></o:p>
      Je lis ce qui se dit ailleurs. Le Maire de San Francisco a annonc? qu?il y aura des cliniques mobiles de vaccination dans les refuges. Le Manitoba a annonc? qu?il prioriserait les sans-abris pour le programme Pharmacare de gratuit? des antiviraux. ? Juneau en Alaska, les refuges ne sont pas ?quip?s pour assurer une quarantaine, mais les personnes sans-abris infect?es ont acc?s ? des chambres d?h?tel. Salvation Army ? Knoxville au Tennessee a fait conna?tre son Plan pour son refuge de 155 places. Un autre refuge, le Camillus House en Floride a r?duit le nombre de places et impos? un couvre-feu pour limiter le taux d?infection. Le Buddy Eller Center ? Ukiah en Californie maintiendra ses portes ouvertes pour les sans-abri infect?s, mais les h?bergera dans un b?timent s?par?. Le directeur du Fredericton Homeless Shelters, se questionnait en juillet sur les modifications ? faire dans la disposition des lits en dortoir et sur les trajectoires de services pour les sans-domiciles fixes avec des probl?mes respiratoires. ? Calgary, les refuges pourraient fermer leurs portes pour ?viter de propager le virus ? l?ext?rieur. Et ? Qu?bec?
      <o:p></o:p>
      <o:p></o:p>
      Un silence inqui?tant
      <o:p></o:p>
      <o:p></o:p>
      Le silence ici est assourdissant. Toutes les mesures ?nonc?es ne sont pas r?jouissantes et soul?vent d?autres questions, mais au moins, il y a un processus d?enclench?. Ici que faisons-nous pour les sans-abris ? part ?viter d?en parler pour emp?cher la panique, parce qu?on y croit pas ? cette pand?mie, que cela n?est pas de notre ressort, qu?on a bien d?autres choses plus importantes ou plus int?ressantes ? faire? Dans cette histoire, il n?y a malheureusement pas juste les cigales qui se retrouveront fort d?pourvues et paniqu?es. J?en ai bien peur.<o:p></o:p>
      <o:p></o:p>

      Comment


      • #4
        Re: Qu?bec H?pital de l?Enfant-J?sus : Affluence anormale (en traumatologie et en psychiatrie)

        De m?me, le professeur Jean-Philippe Derenne, ancien chef de service de pneumologie ? l?h?pital de la Piti?-Salp?tri?re, ?voque la situation des sans-abri et le tiers-monde et s?interroge : ?Je suis sid?r?, on ne discute pas. Tout se passe dans des groupes d?experts. On ne mobilise personne.?

        Comment

        Working...
        X