Announcement

Collapse
No announcement yet.

Crise des soins psychiatriques ? Qu?bec - Climat de tension ? l'h?pital Robert-Giffard et dans l'ensemble de l'institut psychiatrique ? Qu?bec - fermeture d'un d?partement tout neuf et d?bordement chronique

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Crise des soins psychiatriques ? Qu?bec - Climat de tension ? l'h?pital Robert-Giffard et dans l'ensemble de l'institut psychiatrique ? Qu?bec - fermeture d'un d?partement tout neuf et d?bordement chronique

    Le mercredi 11 novembre 2009
    Actualit?s Sant?


    Sant?


    Climat de tension extr?me ? Robert-Giffard

    Johanne Roy
    11/11/2009 22h17
    <!-- avec -->
    <!-- debut-photo --><DL class=articleImage><DT> <DT> <DD class=bold>La s?ance du conseil d?administration a donn? lieu ? des ?changes acerbes entre des psychiatres et le pr?sident du c.a., Me Denis Bradet (? gauche). <DD>? Jean-Fran?ois DESGAGN?S </DD></DL><!-- fin-photo --><!-- Encart -->

    Plaintes pour harc?lement psychologique, enqu?te externe, prises de bec publiques... Le moins qu?on puisse dire, c?est qu?un climat de tension extr?me pr?vaut en ce moment ? l?Institut universitaire en sant? mentale de Qu?bec (h?pital Robert-Giffard).


    Au cours d?une s?ance houleuse du conseil d?administration, hier soir, on a appris que la Dre ?dith Labont?, chef d?missionnaire du D?partement r?gional de psychiatrie, a d?pos? une plainte ? la Commission des normes du travail pour harc?lement psychologique ? l?endroit du directeur g?n?ral de l?Institut, le Dr Simon Racine, en poste depuis un an environ.

    La directrice des soins, Lorraine Guillemette, en cong? prolong? pour maladie, a ?galement port? une plainte de m?me nature contre le directeur g?n?ral, ont de plus r?v?l? des psychiatres de l??tablissement. Le Dr Racine n?a voulu faire aucun commentaire, hier, laissant la parole au pr?sident du conseil d?administration, Me Denis Bradet.

    ? Je regrette que vous ayez fait ?tat publiquement de ces deux plaintes. Pour la protection des personnes concern?es, ces plaintes doivent ?tre trait?es confidentiellement et je ne ferai pas de commentaires ?, a d?clar? d?un ton incisif Me Bradet. ? Je trouve terrible d?avoir ? aborder cette question publiquement, mais j?ai cru de mon devoir de briser le silence ?, a exprim? la Dre Monelly Radouco-Thomas, psychiatre qui a quitt? son poste de chef de services cliniques du programme de d?ficience intellectuelle et autisme, en profond d?saccord avec la gestion du Dr Racine.

    ? Climat de peur ?

    ? Le climat de peur est tel, ? l?Institut, que, depuis ma r?cente sortie publique, des gens me disent : Je pr?f?re ne pas ?tre vu avec vous! ?, a-t-elle confi?, hier. D?autres psychiatres, ainsi que la secr?taire du directeur g?n?ral, Ang?le Duguay, retrait?e depuis avril, ont ?galement t?moign? dans le m?me sens, hier soir, des affirmations rejet?es du revers de la main par le pr?sident du conseil d?administration.
    ? la demande du conseil d?administration de Robert-Giffard, l?Agence de sant? de Qu?bec a mandat? un ancien sous-ministre ? la retraite, Roger Paquet (qui a ?galement ?t? gestionnaire ? l?Agence, ? Qu?bec), afin de faire la lumi?re sur les ? pr?tentions d?ing?rence du directeur g?n?ral dans les diff?rents programmes cliniques et le climat de peur ?. M. Paquet doit faire ses recommandations d?ici au 18 d?cembre au plus tard.


  • #2
    Re: Climat de tension extr?me ? l'h?pital Robert-Giffard

    Publi? le 11 novembre 2009 ? 05h00 | Mis ? jour le 11 novembre 2009 ? 08h43

    Une sommit? s'en va de l'H?pital Robert-Giffar

    <!-- END .centerbar --> Agrandir
    La psychiatre Annick Vincent, qu'on voit ici en 2004, d?missionne de ses fonctions ? l'Institut universitaire en sant? mentale de Qu?bec.
    Phototh?que Le Soleil



    <TABLE class=minithumb-auteurs cellSpacing=0><TBODY><TR><TD></TD><TD vAlign=center>Val?rie Gaudreau
    Le Soleil



    </TD></TR></TBODY></TABLE>(Qu?bec) Les turbulences continuent ? l'H?pital Robert-Giffard alors que la psychiatre Annick Vincent quitte le bateau en invoquant ? son tour un ?climat malsain?.


    V?ritable sommit? en mati?re de trouble d?ficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivit? (TDAH) et auteure de plusieurs livres sur le sujet, la Dre Annick Vincent quittera le 21 d?cembre l'?tablissement qu'on appelle maintenant l'Institut universitaire en sant? mentale de Qu?bec. Son d?part - officiellement qualifi? de ?sabbatique? - s'ajoute ? la d?mission d'une douzaine d'autres psychiatres qui, depuis quelques semaines, ont quitt? diverses fonctions administratives pour protester contre la direction g?n?rale de l'?tablissement.

    Mais si ces d?parts restaient somme toute symboliques, celui de la Dre Vincent pourrait avoir un effet plus important sur l'organisation des soins psychiatriques, d?j? mise ? mal par une p?nurie de personnel. D?s d?cembre, la Dre Vincent pratiquera en cabinet, dans un groupe de m?decine familiale de Saint-Augustin-de-Desmaures, o? elle continuera toutefois ? suivre une partie de sa client?le. ?D'autres patients seront r?f?r?s ? mes coll?gues g?n?ralistes?, a-t-elle expliqu? en entrevue t?l?phonique au Soleil, mardi.

    Probl?mes de gestion


    Loin de vouloir personnaliser le d?bat, la Dre Vincent avance toutefois que la gestion de l'Institut et des probl?mes dans l'organisation sont ? l'origine de sa d?cision. Impliqu?e ? Robert-Giffard depuis 15 ans, la Dre Vincent assure avoir vu bien des d?fis et des changements, dont la fusion avec la clinique Roy et Rousseau et la cr?ation du module d'?valuation-liaison (MEL), dont elle a jusqu'? r?cemment ?t? la coordonnatrice. ?Le MEL, c'est mon b?b? que je donne en adoption. ?a fait deux ans que je travaille pour que ?a marche?, laisse-t-elle tomber.

    Mais le manque criant d'effectifs, ?l'impression que rien ne bouge? et le mauvais climat se sont accumul?s jusqu'? faire d?border le vase, soutient la Dre Vincent. ?L'ambiance de travail est extr?mement p?nible. Le climat pr?sentement, c'est "sauve ta peau!"? lance-t-elle en d?plorant que ?la direction fait comme si tout allait bien?.

    Le 3 novembre, Annick Vincent a envoy? un courriel motivant son d?part ? tout le personnel de l'Institut universitaire. ?Je croyais ? la viabilit? d'un d?partement bien organis? en partenariat avec les autres ?tablissements, avec des mandats clairs et des ressources ad?quates et j'ai travaill? tr?s fort dans cette direction?, peut-on lire.

    Or, poursuit-elle, ?le climat malsain de travail depuis plusieurs mois [...] a commenc? ? miner ma sant? et j'ai d? faire des choix difficiles, mais n?cessaires et j'ai opt? pour quitter le milieu malgr? la bonne qualit? des ?quipes et cliniciens en place?.

    Comme l'a fait une autre psychiatre, la Dre Monelly Radouco-Thomas, dans Le Soleil du 22 octobre, la Dre Vincent plaide pour une intervention ext?rieure sur la gestion de l'Institut. Une enqu?te de l'Agence de la sant? ou du minist?re, par exemple.

    ?Il faut que ?a allume ailleurs dans la r?gion, il faut un regard autre, ajoute-t-elle. Il y a beaucoup de probl?mes dans les structures et on doit se questionner. Il faut arr?ter de se mettre la t?te dans le sable.?

    ? la direction de l'Institut, la porte-parole Catherine Lessard confirme que le d?part de la Dre?Vincent, ?une r?f?rence dans son domaine?, est un gros morceau. ?Nous sommes ? voir avec l'?quipe ce qu'on peut faire pour l'?valuation des TDAH, a-t-elle indiqu?. On va voir comment articuler notre offre de service ? court et ? moyen terme



    Cyberpresse vous sugg?re
    <LI class="main last"> [ Sant? ]
    Crise interne ? Robert-Giffard: le ?climat de peur? d?nonc?

    <SCRIPT language=Javascript>document.write(format_date('20 09-10-15 05:00:00.000'));</SCRIPT>(15/10/09) Rien ne va plus au Centre hospitalier Robert-Giffard. Des psychiatres d?noncent un ?climat de peur? et de ?m?fiance? instaur? par le directeur... ?

    Comment


    • #3
      Re: Climat de tension extr?me ? l'h?pital Robert-Giffard - le gros institut psychiatrique ? Qu?bec qui g?re les d?partments de psychiatrie des autres h?pitaux

      Au moins neuf autres d&#233;missions de psychiatres dans la r&#233;gion de Qu&#233;bec

      Qu&#233;bec: l’urgence psychiatrique de l’h&#244;pital du Saint-Sacrement (CHUQ) menac&#233;e de fermeture

      Qu&#233;bec H&#244;pital de l’Enfant-J&#233;sus : Affluence anormale

      Comment


      • #4
        Re: Climat de tension extr?me ? l'h?pital Robert-Giffard - le gros institut psychiatrique ? Qu?bec qui g?re les d?partments de psychiatrie des autres h?pitaux

        Tout cela est tr?s inqui?tant. Il est question de d?lestage de la client?le admise en psychiatrie actuellement dans le milieu. J'ai bien peur que cela passe pour du d?lestage en lien avec la pand?mie alors que les raisons sont toutes autres. Ce sont les clients et les organismes communautaires qui vont ?coper en pleine pand?mie.

        Comment


        • #5
          Re: Climat de tension extr?me ? l'h?pital Robert-Giffard - le gros institut psychiatrique ? Qu?bec qui g?re les d?partments de psychiatrie des autres h?pitaux

          Sur le d?bordement inhabituel des refuges ? Qu?bec depuis t?t cet automne, un cas a attir? l'attention des m?dia car cet organisme est en campagne de financement. C'est aussi le plus gros refuge de Qu?bec.

          Refuge d?bord? ? Qu?bec

          Comment


          • #6
            Re: Climat de tension extr?me ? l'h?pital Robert-Giffard - le gros institut psychiatrique ? Qu?bec qui g?re les d?partments de psychiatrie des autres h?pitaux

            Publi? le 12 novembre 2009 ? 05h00 | Mis ? jour ? 13h29

            Crise ? Robert-Giffard: un ?accompagnateur? mandat? de faire la lumi?re


            <!-- END .centerbar --> Agrandir
            Devant une telle tourmente, le directeur Dr Simon Racine (? droite) a demand? ?de fa?on pr?ventive? ? l'Agence de la sant? de nommer une ?personne cr?dible? d'intervenir, a indiqu? lors d'une s?ance du conseil d'administration mercredi soir le pr?sident du C.A. de l'Institut, Me Denis Bradet (? gauche).

            Le Soleil, Yan Doublet


            <TABLE class=minithumb-auteurs cellSpacing=0><TBODY><TR><TD></TD><TD vAlign=center>Val?rie Gaudreau
            Le Soleil

            </TD></TR></TBODY></TABLE>(Qu?bec) La crise interne qui s?vit ? l'h?pital Robert-Giffard vient de conna?tre un important d?veloppement. Qu?bec mandate un ?accompagnateur? charg? de faire la lumi?re sur les vives tensions entre certains psychiatres et le directeur g?n?ral, le Dr Simon Racine.

            Roger Paquet, un ancien sous-ministre de la sant?, aura comme r?le de rencontrer les parties et de tenter de d?terminer ce qui cloche dans l'?tablissement devenu l'Institut universitaire en sant? mentale de Qu?bec.

            Depuis quelques semaines, une douzaine de psychiatres ont d?missionn? de postes administratifs et d?nonc? publiquement, notamment dans les pages du Soleil, ce qu'ils qualifient de ?climat malsain? et ?d'ing?rence? provenant de la direction. Des psychiatres ont aussi demand? ? plusieurs reprises la tenue d'une enqu?te externe de l'Agence de la sant? ou du minist?re sur la gestion de l'Institut.

            Devant une telle tourmente, le directeur Dr Simon Racine a demand? ?de fa?on pr?ventive? ? l'Agence de la sant? de nommer une ?personne cr?dible? d'intervenir, a indiqu? lors d'une s?ance du conseil d'administration hier soir le pr?sident du C.A. de l'Institut, Me Denis Bradet.

            En tant qu'accompagnateur, Roger Paquet aura comme mandat d'?tudier ?les pr?tentions d'ing?rence et de climat de peur ainsi que le climat organisationnel?, a expliqu? Me Bradet.

            Il v?rifiera aussi le ?niveau d'adh?sion des psychiatres? et recueillera le point de vue des partenaires de l'Institut, a-t-il ajout?.

            Hier, la nomination de Roger Paquet a ?t? bien accueillie par les psychiatres pr?sents. ?En nommant un ancien sous-ministre, ?a envoie un message fort?, a indiqu? Dre Monelly Radouco-Thomas qui, en entrevue au Soleil le 22 octobre r?clamait une telle intervention externe.

            Mais malgr? ce nouveau d?veloppement, les tensions restent encore vives. Plusieurs m?decins ont profit? de la s?ance du conseil d'hier pour s'adresser ? l'ex?cutif du C.A. qui, ? leurs yeux, prot?ge la direction g?n?rale. Les couteaux volaient parfois tr?s bas dans les ?changes entre Me Bradet et les m?decins.

            Certains sont revenus hier sur la d?mission, inexpliqu?e selon eux, de la chef du D?partement r?gional de psychiatrie, la Dre ?dith Labont?.
            Les psys disent aussi vouloir que la lumi?re soit faite sur les circonstances du cong? de maladie de la directrice des soins et services cliniques, Lorraine Guillemette. Les deux femmes ont d?pos? une plainte ? la Commission des normes du travail. ?Il s'agit de plaintes pour harc?lement. Vous comprendrez qu'elles doivent demeurer confidentielles?, a indiqu? Me Bradet hier soir.

            Le directeur g?n?ral, le Dr Simon Racine, a pour sa part choisi de ne pas commenter hier. Le mandat de l'accompagnateur Roger Paquet commence ces jours-ci et jusqu'au 4 d?cembre. Il aura par la suite jusqu'au 18 d?cembre pour formuler des recommandations au pdg de l'Agence de la sant? de la Capitale-Nationale, Michel Fontaine.

            Comment


            • #7
              Re: Climat de tension extr?me ? l'h?pital Robert-Giffard - le gros institut psychiatrique ? Qu?bec qui g?re les d?partments de psychiatrie des autres h?pitaux

              Merci Muscade. Je suis s?r que l'Agence de la sant? sera assez administrer cette situation ? la satisfaction de toutes les parties.

              Comment


              • #8
                Re: Climat de tension extr?me ? l'h?pital Robert-Giffard - le gros institut psychiatrique ? Qu?bec qui g?re les d?partments de psychiatrie des autres h?pitaux

                Le vendredi 13 novembre 2009
                Actualit&#233;s Sant&#233;


                ROBERT-GIFFARD


                Autre perte importante

                Johanne Roy
                12/11/2009 21h28

                <!-- Encart -->
                La crise qui secoue l’h&#244;pital Robert-Giffard a de nouvelles r&#233;percussions : la Dre Marie-Jos&#233;e Poulin tire sa r&#233;v&#233;rence comme chef clinique de trois importants programmes aupr&#232;s de client&#232;les vuln&#233;rables.


                Chercheure et clinicienne, la Dre Poulin avait la responsabilit&#233; du programme des troubles psychotiques, du programme de psychiatrie p&#233;rinatale, unique au Qu&#233;bec, et du service Action-sant&#233;, concept original visant la sant&#233; globale des personnes ayant des probl&#232;mes en sant&#233; mentale, et qui a fait le tour du monde.

                &#171; Je pr&#233;f&#232;re pour l’instant me concentrer sur mon travail clinique, compte tenu du dysfonctionnement actuel au D&#233;partement r&#233;gional de psychiatrie (dont la chef a d&#233;missionn&#233; en septembre) et de la p&#233;nurie de psychiatres. Ma d&#233;mission n’aura pas d’effet &#224; court terme sur les soins. La p&#233;nurie d’effectifs dans la r&#233;gion commence cependant &#224; avoir des r&#233;percussions sur les soins &#187;, affirme en entrevue la Dre Poulin.

                La d&#233;mission de cette psychiatre survient apr&#232;s celles, r&#233;centes, d’une douzaine de ses coll&#232;gues qui ont quitt&#233; leurs fonctions administratives au sein de divers programmes de l’Institut universitaire en sant&#233; mentale de Qu&#233;bec (h&#244;pital Robert-Giffard). Ces d&#233;missions s’ajoutent aux d&#233;parts d’autres psychiatres depuis l’&#233;t&#233; dans la r&#233;gion.

                &#171; Le plan d’effectifs est de 96 psychiatres, mais nous sommes &#224; peine 72. Certains sont partis &#224; la retraite, d’autres ont remis leur d&#233;mission pour la pratique priv&#233;e et l’arm&#233;e notamment. D’autres d&#233;parts sont annonc&#233;s, qu’il sera difficile de combler. Deux psychiatres de Montr&#233;al, qui travaillent ici actuellement, songent &#224; retourner l&#224;-bas, &#224; cause de la crise &#224; l’Institut et de l’incertitude entourant l’obtention d’un poste permanent &#187;, affirme la Dre Poulin.

                johanne.roy@journaldequebec.com

                Comment


                • #9
                  Re: Climat de tension extr?me ? l'h?pital Robert-Giffard - le gros institut psychiatrique ? Qu?bec qui g?re les d?partments de psychiatrie des autres h?pitaux

                  Publi? le 13 novembre 2009 ? 05h00 | Mis ? jour ? 05h00

                  Un ?champion de la sant? mentale? pour d?nouer la crise ? Robert-Giffard


                  <!-- END .centerbar --><TABLE class=minithumb-auteurs cellSpacing=0><TBODY><TR><TD></TD><TD vAlign=center>Val?rie Gaudreau
                  Le Soleil

                  </TD></TR></TBODY></TABLE>(Qu?bec) L'accompagnateur nomm? pour faire la lumi?re sur la crise interne ? Robert-Giffard est un ?champion de la sant? mentale?, soutient le pdg de l'Agence de la sant? de Qu?bec. Michel Fontaine a indiqu? hier avoir une enti?re confiance en Roger Paquet dont il attend les recommandations au plus tard le 18 d?cembre.


                  D'entr?e de jeu, Michel Fontaine a tenu ? souligner que l'Agence ?tait intervenue ? la demande du directeur g?n?ral de l'?tablissement. Vivement contest? et accus? publiquement par certains psychiatres ?d'ing?rence? et d'avoir instaur? un ?climat malsain?, le Dr Simon Racine, en poste depuis septembre 2008, a lui-m?me propos? l'intervention d'un tiers.


                  ?Le Dr Simon Racine se consid?re plus blanc que blanc, donc il n'a pas d'inqui?tudes. Il a demand? ? son conseil s'il pouvait objectiver la situation en demandant ? un externe de venir voir. Dans ce temps-l?, on prend un expert neutre?, explique M. Fontaine, en parlant de l'ancien sous-ministre Roger Paquet. Dans un premier temps, le mandat de M. Paquet sera d'observer le climat sur le terrain, ? l'Institut universitaire en sant? mentale de Qu?bec.


                  ?Il constatera si la situation v?hicul?e publiquement existe ou si elle est le fait de cinq ou six personnes, a indiqu? M. Fontaine. Il fera des recommandations; si la situation n'est pas si complexe, on pourra les appliquer.? Sinon, explique-t-il, l'Agence pourrait demander ? M. Paquet de poursuivre son travail ? titre de ?facilitateur? qui ?mettra les parties ensemble pour concilier les choses?.


                  Autre d?part


                  M?me si la nomination d'un accompagnateur dans ce dossier a ?t? bien accueillie, il semble qu'elle n'ait pas ?limin? tous les irritants ? l'Institut de sant? mentale. Le Soleil a en effet appris hier que la Dre Marie-Jos?e Poulin ?quitte temporairement? ses fonctions de responsable des programmes-client?le des troubles psychotiques, de la psychiatrie p?rinatale et du service Action-Sant?.


                  Cette d?cision ne change toutefois rien ? sa pratique et ? la relation avec ses patients. En entrevue au Soleil, la Dre Poulin ?voque plut?t la difficult? de concilier ces t?ches administratives avec son travail de psychiatre depuis la d?mission de la chef du D?partement r?gional de psychiatrie, la Dre ?dith Labont?, d?part dont les circonstances sont au coeur des tensions avec le directeur g?n?ral actuel.


                  ?L'absence d'une chef qui conna?t bien l'organisation des soins psychiatriques rend la situation de ces programmes dysfonctionnelle?, d?plore la Dre Poulin. Elle souhaite la nomination rapide d'un nouveau chef du D?partement r?gional, voire le retour de la Dre Labont? ? ce poste. ?Je cesse pour un temps en attendant que la crise se r?gle?, poursuit la psychiatre qui se r?jouit par ailleurs de la nomination de Roger Paquet.

                  Depuis septembre, plusieurs psychiatres ont d?missionn? de divers postes administratifs pour protester contre la gestion du directeur g?n?ral.

                  Comment


                  • #10
                    Centre Robert-Giffard - Un rapport d?ici la fin du mois

                    Le mercredi 9 d?cembre 2009
                    Actualit?s Sant?


                    Centre Robert-Giffard


                    Un rapport d?ici la fin du mois

                    Johanne Roy
                    07/12/2009 21h48

                    <!-- debut-photo --><DL class=articleImage><DT> <DD class=bold>Le Centre Robert-Giffard <DD>Archives Jean-Claude Tremblay </DD></DL><!-- fin-photo --><!-- Encart -->

                    C?est ? la fin de d?cembre au plus tard que l?accompagnateur externe mandat? par l?Agence de sant? de Qu?bec remettra son rapport d?enqu?te sur le climat de tension extr?me qui pr?vaut au Centre Robert-Giffard.

                    L?agence a retenu les services de Roger Paquet, un ancien sous-ministre de la Sant? ? la retraite, afin de faire la lumi?re sur les all?gations d?ing?rence du directeur g?n?ral de l?Institut universitaire en sant? mentale de Qu?bec (h?pital Robert-Giffard), le Dr Simon Racine, dans la gestion m?dicale. Certains psychiatres et ex-employ?s de l?institut invoquent ?galement un climat de peur au sein de l??tablissement et une organisation des services dysfonctionnelle.

                    M. Paquet a commenc? ses consultations le 16 novembre ? l?institut m?me et chez ses partenaires. Il devait d?poser ses recommandations le 18 d?cembre, mais, devant l?ampleur des t?moignages recueillis, il a demand? une prolongation de quelques jours. Ex-gestionnaire ? l?Agence de sant? de Qu?bec, M. Paquet a une bonne connaissance de l?organisation des soins psychiatriques dans la r?gion.

                    Honoraires

                    Son contrat avec l?agence pr?voit des honoraires de 125 $ l?heure. Une banque de 175 heures a ?t? constitu?e pour ce mandat, soit un montant potentiel de pr?s de 22 000 $. Rappelons que la chef d?missionnaire du D?partement r?gional de psychiatrie, la Dre ?dith Labont?, a d?pos? une plainte ? la Commission des normes du travail pour harc?lement psychologique ? l?endroit du Dr Simon Racine.

                    Une deuxi?me plainte de m?me nature a ?t? d?pos?e contre le directeur g?n?ral par la directrice des soins, Lorraine Guillemette. Mme Guillemette est en cong? prolong? pour maladie. La direction de l?institut se refuse ? tout commentaire jusqu?? ce que l?accompagnateur ait rendu public son rapport.
                    johanne.roy@journaldequebec.com

                    Comment


                    • #11
                      Re: Climat de tension extr?me ? l'h?pital Robert-Giffard - l'institut psychiatrique ? Qu?bec

                      Le vendredi 18 d?cembre 2009
                      Actualit?s Sant?


                      Sant?


                      373 personnes attendent leur premi?re ?valuation psychiatrique

                      Johanne Roy
                      17/12/2009 22h37

                      <!-- Encart -->
                      L?acc?s ? une premi?re ?valuation psychiatrique s?est grandement d?t?rior? dans la r?gion de Qu?bec, ces derniers mois : jusqu?? 373 personnes subissent actuellement des d?lais allant au-del? de deux mois, ce qui exc?de de pr?s de 10 fois l?objectif r?gional vis?.


                      ? C?est ?lev?. L?objectif est de 40 patients au maximum en attente, pour une premi?re ?valuation avec un psychiatre de la r?gion. Nous avons demand? un plan d?action ? l?Institut universitaire en sant? mentale de Qu?bec (h?pital Robert-Giffard), pour faire en sorte que cette liste d?attente diminue. Il faut pr?ciser que ces gens en attente sont d?j? entre les mains d?un professionnel de la sant?, m?decin de famille, travailleur social ou autre, qui a besoin de l?opinion d?un psychiatre sur la fa?on de poursuivre les traitements. Tous les cas jug?s urgents sont par ailleurs vus rapidement ?, informe un porte-parole de l?Agence de sant? de Qu?bec, Pierre Lafleur.

                      D?missions

                      Selon ce dernier, la cible de 40 patients au maximum sur la liste d?attente avait ?t? atteinte l??t? dernier, gr?ce ? la mise en place d?un guichet r?gional d?acc?s ? une premi?re ?valuation en psychiatrie. Toutefois, plusieurs d?missions survenues chez les psychiatres de la r?gion depuis juillet, ainsi que la crise qui secoue l?institut, ont eu des r?percussions importantes sur l?organisation des services au D?partement r?gional de psychiatrie.

                      Pour tout r?sultat, les demandes de consultation en psychiatrie provenant des CLSC et des m?decins omnipraticiens en cabinet s?empilent.

                      ? Ce qui se passe actuellement ? l?institut n?est pas ?tranger ? la liste d?attente importante ?, reconna?t M. Lafleur. Les relations sont extr?mement tendues entre des psychiatres et la direction de l?h?pital Robert-Giffard.
                      L?agence a d?ailleurs mandat? un enqu?teur externe pour tenter de d?nouer cette impasse et amener des solutions. Celui-ci doit remettre ses recommandations d?ici la fin de d?cembre.

                      Comment


                      • #12
                        Re: Climat de tension extr?me ? l'h?pital Robert-Giffard - l'institut psychiatrique ? Qu?bec

                        Institut universitaire en sant? mentale de Qu?bec - Le Rapport de M. Roger Paquet, une fondation pour la poursuite de notre am?lioration

                        <!-- RELHEAD END --><!-- RELBODY START -->
                        QU?BEC, le 11 janv. /CNW Telbec/ - Pr?sente ? la rencontre de presse organis?e par l'Agence de la sant? et des services sociaux de la Capitale-Nationale (Agence), la vice-pr?sidente du conseil d'administration de l'Institut universitaire en sant? mentale de Qu?bec (Institut), Mme Raymonde Touzin, a soulign? l'accueil favorable du conseil d'administration (CA) de l'Institut aux constats et recommandations ?nonc?s dans le rapport de M.
                        Roger Paquet</PERSON>. Rappelons qu'en novembre dernier, le CA de l'Institut, ? la demande de son directeur g?n?ral, sollicitait l'Agence pour analyser et objectiver une situation conflictuelle qui perdurait ? l'Institut. Outre l'analyse de six ?l?ments particuliers, le CA souhaitait la formulation de recommandations permettant ? l'Institut de mettre fin ? un climat malsain afin de poursuivre sa mission en sant? mentale. </P>
                        Sans entrer dans les d?tails concernant les suivis de chacune des 23 recommandations du rapport, ce dernier ayant ?t? pr?sent? ce matin m?me aux membres du CA, la vice-pr?sidente du conseil d'administration a toutefois affirm? que "ces ?nonc?s ne peuvent que soutenir les changements importants et essentiels entrepris depuis quelque temps dans le devenir de l'Institut. Conscient que la d?signation d'institut universitaire est encore toute r?cente - un an ? peine depuis l'officialisation de notre statut - le CA consid?re que les bases de ces recommandations lui permettront de progresser dans la mise en place de l'Institut."

                        Mme Touzin a ?galement insist? pour souligner que le d?fi important qui incombe ? l'Institut est une responsabilit? partag?e. "Il faut travailler rapidement ? rallier tous les interlocuteurs internes pour qu'ensemble, nous assurions une prestation de services ? la hauteur des attentes des personnes atteintes de probl?mes de sant? mentale et ? celles de leurs proches, tout en rencontrant les attentes de nos partenaires. Nous devrons tous collaborer ? l'int?gration de nos efforts afin d'am?liorer rapidement l'accessibilit? de nos services et de poursuivre l'am?lioration constante de leur qualit?, dans l'objectif r?affirm? du r?tablissement des personnes."

                        Dans la foul?e de la pr?sentation du rapport de l'accompagnateur faite en cours de journ?e ? tous les groupes internes concern?s - conseil d'administration, comit? des directeurs, ?quipe de gestion, ex?cutif du CMDP, directeurs et membres du d?partement r?gional de psychiatrie - l'?laboration de plans d'action pertinents a d?j? ?t? demand?e. "Le CA a en effet demand? ? tous d'unir leurs efforts pour pr?parer des plans d'action qui r?pondent aux recommandations du rapport", a poursuivi Mme Raymonde Touzin, en pr?cisant que ce dernier se dotera des m?canismes n?cessaires pour assurer un suivi rigoureux des actions.


                        La vice-pr?sidente du CA de l'Institut a tenu ? souligner la collaboration de l'Agence dans ce dossier et s'est dite convaincue de pouvoir compter sur l'Agence pour les recommandations qui l'impliquent. En terminant, c'est au nom du CA que Mme Touzin a r?it?r? des remerciements ? M.
                        Roger Paquet</PERSON>. "Son mandat d'accompagnateur l'a amen? ? rencontrer plus de cent personnes de l'Institut; il a ?cout? chacun, objectiv? et analys? une situation complexe. ? premi?re vue, ses constats sont justes et le CA les accepte d'embl?e. Nous le remercions d'avoir men? avec rigueur et c?l?rit? cet important travail qui repr?sente pour l'Institut les fondations de notre reprise." </P>
                        "Nous avons maintenant le formidable d?fi de nous recentrer sur notre mission d'institut universitaire en sant? mentale et d'int?grer concr?tement soins, enseignement et recherche dans notre quotidien. Ce n'est qu'? ce prix que l'Institut affirmera son leadership r?gional et collaborera, d'une mani?re renouvel?e, avec ses partenaires", a conclu Mme Touzin. "Le CA est conscient de l'importance des efforts ? consentir mais ses membres savent qu'ils peuvent compter sur la participation active et positive des m?decins, employ?s, professionnels, gestionnaires et directeurs de l'Institut".

                        <!-- RELBODY END --><!-- RELCONTACT START -->Renseignements: Catherine Lessard, adjointe au directeur g?n?ral et responsable du Service des communications, Institut universitaire en sant? mentale de Qu?bec, <?XML:NAMESPACE PREFIX = SKYPE /><SKYPE:SPAN class=skype_v3_tb_injection id=softomate_v3_highlight_0 title=Appeler ce num?ro de t?l?phone en/au(x) Canada avec Skype : +14186635004 mode=".compat" context="(418) 663-5004" durex="%DADDYWIDTH%" durex2="%DADDYHEIGHT%" path="file://C:/Users/DMorin/AppData/Local/Temp/Low/__SkypeIEToolbar_Cache/e70d95847a8f5723cfca6b3fd9946506/static/" type=".flex" fwidth=".w16" freecall="" isfax="" nof="" skypeaction="call" skypeid="0"><SKYPE:SPAN class=skype_v3_tb_imgA id=skype_v3_tb_droppart_0 title="Actions Skype" style="BACKGROUND-IMAGE: url(file://C:/Users/DMorin/AppData/Local/Temp/Low/__SkypeIEToolbar_Cache/e70d95847a8f5723cfca6b3fd9946506/static/inactive_a.compat.flex.w16.gif)" skypeaction="drop" skypeid="0" skypesms="0"><SKYPE:SPAN class=skype_v3_tb_imgFlag id=skype_v3_tb_img_f0 style="BACKGROUND-IMAGE: url(file://C:/Users/DMorin/AppData/Local/Temp/Low/__SkypeIEToolbar_Cache/e70d95847a8f5723cfca6b3fd9946506/static/famfamfam/CA.gif)"></SKYPE:SPAN></SKYPE:SPAN><SKYPE:SPAN class=skype_v3_tb_imgS id=skype_v3_tb_img_s0 style="BACKGROUND-IMAGE: url(file://C:/Users/DMorin/AppData/Local/Temp/Low/__SkypeIEToolbar_Cache/e70d95847a8f5723cfca6b3fd9946506/static/inactive_s.flex.compat.gif)"></SKYPE:SPAN><SKYPE:SPAN class=skype_v3_tb_injectionIn id=skype_v3_tb_text0 style="BACKGROUND-IMAGE: url(file://C:/Users/DMorin/AppData/Local/Temp/Low/__SkypeIEToolbar_Cache/e70d95847a8f5723cfca6b3fd9946506/static/inactive_m.compat.gif)"><SKYPE:SPAN class=skype_v3_tb_innerText id=skype_v3_tb_innerText0 style="BACKGROUND-IMAGE: url(file://C:/Users/DMorin/AppData/Local/Temp/Low/__SkypeIEToolbar_Cache/e70d95847a8f5723cfca6b3fd9946506/static/inactive_m.compat.gif)"> (418) 663-5004 </SKYPE:SPAN></SKYPE:SPAN><SKYPE:SPAN class=skype_v3_tb_imgR id=skype_v3_tb_img_r0 style="BACKGROUND-IMAGE: url(file://C:/Users/DMorin/AppData/Local/Temp/Low/__SkypeIEToolbar_Cache/e70d95847a8f5723cfca6b3fd9946506/static/inactive_r.compat.gif)"></SKYPE:SPAN></SKYPE:SPAN> <SKYPE:SPAN class=skype_v3_tb_injection_print id=softomate_v3_print_0 context="">(418) 663-5004</SKYPE:SPAN> , poste 1, Cellulaire: <SKYPE:SPAN class=skype_v3_tb_injection id=softomate_v3_highlight_1 title=Appeler ce num?ro de t?l?phone en/au(x) Canada avec Skype : +14185592267 mode=".compat" context="(418) 559-2267" durex="%DADDYWIDTH%" durex2="%DADDYHEIGHT%" path="file://C:/Users/DMorin/AppData/Local/Temp/Low/__SkypeIEToolbar_Cache/e70d95847a8f5723cfca6b3fd9946506/static/" type=".flex" fwidth=".w16" freecall="" isfax="" nof="" skypeaction="call" skypeid="1"><SKYPE:SPAN class=skype_v3_tb_imgA id=skype_v3_tb_droppart_1 title="Actions Skype" style="BACKGROUND-IMAGE: url(file://C:/Users/DMorin/AppData/Local/Temp/Low/__SkypeIEToolbar_Cache/e70d95847a8f5723cfca6b3fd9946506/static/inactive_a.compat.flex.w16.gif)" skypeaction="drop" skypeid="1" skypesms="1"><SKYPE:SPAN class=skype_v3_tb_imgFlag id=skype_v3_tb_img_f1 style="BACKGROUND-IMAGE: url(file://C:/Users/DMorin/AppData/Local/Temp/Low/__SkypeIEToolbar_Cache/e70d95847a8f5723cfca6b3fd9946506/static/famfamfam/CA.gif)"></SKYPE:SPAN></SKYPE:SPAN><SKYPE:SPAN class=skype_v3_tb_imgS id=skype_v3_tb_img_s1 style="BACKGROUND-IMAGE: url(file://C:/Users/DMorin/AppData/Local/Temp/Low/__SkypeIEToolbar_Cache/e70d95847a8f5723cfca6b3fd9946506/static/inactive_s.flex.compat.gif)"></SKYPE:SPAN><SKYPE:SPAN class=skype_v3_tb_injectionIn id=skype_v3_tb_text1 style="BACKGROUND-IMAGE: url(file://C:/Users/DMorin/AppData/Local/Temp/Low/__SkypeIEToolbar_Cache/e70d95847a8f5723cfca6b3fd9946506/static/inactive_m.compat.gif)"><SKYPE:SPAN class=skype_v3_tb_innerText id=skype_v3_tb_innerText1 style="BACKGROUND-IMAGE: url(file://C:/Users/DMorin/AppData/Local/Temp/Low/__SkypeIEToolbar_Cache/e70d95847a8f5723cfca6b3fd9946506/static/inactive_m.compat.gif)"> (418) 559-2267 </SKYPE:SPAN></SKYPE:SPAN><SKYPE:SPAN class=skype_v3_tb_imgR id=skype_v3_tb_img_r1 style="BACKGROUND-IMAGE: url(file://C:/Users/DMorin/AppData/Local/Temp/Low/__SkypeIEToolbar_Cache/e70d95847a8f5723cfca6b3fd9946506/static/inactive_r.compat.gif)"></SKYPE:SPAN></SKYPE:SPAN> <SKYPE:SPAN class=skype_v3_tb_injection_print id=softomate_v3_print_1 context="">(418) 559-2267</SKYPE:SPAN> , catherine.lessard@institutsmq.qc.ca

                        /CNW Telbec/ - Présente à la rencontre de presse organisée par l'Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale (Agence), la...

                        Comment


                        • #13
                          Re: Climat de tension extr?me ? l'h?pital Robert-Giffard - l'institut psychiatrique ? Qu?bec

                          Publi&#233; le 12 janvier 2010 &#224; 05h00 | Mis &#224; jour &#224; 05h00

                          Robert-Giffard: de la tension, mais pas de terreur


                          <!-- END .centerbar --> Agrandir
                          Roger Paquet, l'accompagnateur nomm&#233; pour faire la lumi&#232;re sur la crise &#224; Robert-Giffard, est entour&#233; de Michel Fontaine, pdg de l'Agence de la sant&#233; de Qu&#233;bec, et de la vice-pr&#233;sidente du C. A. de l'Institut universitaire en sant&#233; mentale, Raymonde Touzin.

                          Le Soleil, Yan Doublet


                          <TABLE class=minithumb-auteurs cellSpacing=0><TBODY><TR><TD></TD><TD vAlign=center>Yves Therrien
                          Le Soleil


                          </TD></TR></TBODY></TABLE>(Qu&#233;bec) Il n'y a pas eu d'ing&#233;rence du directeur g&#233;n&#233;ral dans les activit&#233;s m&#233;dicales de l'Institut universitaire en sant&#233; mentale de Qu&#233;bec, pas plus qu'il n'y avait de climat de terreur m&#234;me s'il y avait un climat de forte tension et d'inqui&#233;tude chez le personnel m&#233;dical &#224; cause de d&#233;saccords sur les client&#232;les prioritaires et les budgets.


                          Roger Paquet, l'accompagnateur nomm&#233; pour faire la lumi&#232;re sur la crise interne &#224; Robert-Giffard, a rendu son rapport public hier et affirme que la situation est loin d'&#234;tre sans issue. En r&#233;tablissant le climat de confiance et de collaboration entre la direction et l'&#233;quipe m&#233;dicale, le bon fonctionnement de l'Institut reviendra.

                          S'il &#233;crit que le conseil d'administration a sous-estim&#233; le conflit et que le directeur g&#233;n&#233;ral a minimis&#233; la situation, la vingtaine de recommandations qu'il a livr&#233;es devraient remettre le syst&#232;me sur ses rails. Pour lui, la tr&#232;s grande majorit&#233; des gens et des groupes rencontr&#233;s ont &#224; coeur le d&#233;veloppement et le bon fonctionnement de l'Institut.

                          Dans la s&#233;rie de recommandations touchant le conseil d'administration, la direction g&#233;n&#233;rale et l'Agence de la sant&#233; et des services sociaux de la Capitale nationale pour r&#233;tablir la situation, il insiste sur la nomination dans les trois mois &#224; venir d'un chef de d&#233;partement dans une d&#233;marche garantissant la consultation de toutes les instances concern&#233;es.


                          Pour lui, l'&#233;l&#233;ment le plus inqui&#233;tant concerne les difficult&#233;s d'acc&#232;s et de fonctionnement de certains services. L'absence de plusieurs responsables de volets administratifs a ralenti le fonctionnement de certains services comme l'urgence et le module &#233;valuation liaison (MEL). Il recommande donc de nommer rapidement les nouveaux titulaires et de r&#233;tablir ce service de premi&#232;re ligne essentiel. Il demande &#224; l'agence r&#233;gionale de r&#233;gler au plus vite le probl&#232;me des lits d'hospitalisation psychiatrique occup&#233;s par des personnes en attente d'un autre service. Le pdg de l'Agence de la sant&#233; de Qu&#233;bec, Michel Fontaine, a r&#233;pondu que des d&#233;marches &#233;taient d&#233;j&#224; en cours et que des lits avaient d&#233;j&#224; &#233;t&#233; lib&#233;r&#233;s, bien qu'il reste encore du travail &#224; faire.

                          M. Paquet a not&#233; des lacunes du c&#244;t&#233; de la diffusion des informations. Il invite le conseil d'administration &#224; ajuster son fonctionnement pour assurer une information compl&#232;te et &#224; modifier ses r&#232;gles de r&#233;unions pour accueillir les questions du public. Il fait une remarque analogue &#224; la direction g&#233;n&#233;rale en lui demandant de revoir sa politique de communication interne &#224; la lumi&#232;re des constats entourant la crise.

                          Accueil favorable

                          Si le conseil d'administration accueille favorablement le rapport de M. Paquet, en conf&#233;rence de presse, la vice-pr&#233;sidente Raymonde Touzin acceptait du bout des l&#232;vres le reproche concernant la sous-estimation de l'importance du conflit. Elle a renouvel&#233; l'appui du conseil au directeur g&#233;n&#233;ral, le Dr Simon Racine, tout en &#233;tant convaincue que les efforts concert&#233;s du conseil, de la direction g&#233;n&#233;rale et des &#233;quipes m&#233;dicales permettraient de r&#233;soudre le conflit. Elle assure que le conseil se dotera de m&#233;canismes pour assurer un suivi rigoureux des d&#233;cisions.

                          Comment


                          • #14
                            Re: Climat de tension extr?me ? l'h?pital Robert-Giffard - l'institut psychiatrique ? Qu?bec

                            M&#233;t&#233;o - Choisir une ville
                            Le mardi 12 janvier 2010


                            Actualit&#233;s Sant&#233;


                            CRISE &#192; L’Institut universitaire en sant&#233; mentale de Qu&#233;bec

                            Trois mois pour ramener l’harmonie

                            Johanne Roy

                            11/01/2010 20h17
                            <!-- debut-photo --><DL class=articleImage><DT> <DD class=bold>Roger Paquet formule plus d’une vingtaine de recommandations. <DD>&#169; Ren&#233; Baillargeon </DD></DL><!-- fin-photo --><!-- Encart -->

                            L’Institut universitaire en sant&#233; mentale de Qu&#233;bec (h&#244;pital Robert-Giffard) &#233;chappe &#224; la tutelle, mais il devra s’atteler dans les trois prochains mois &#224; am&#233;liorer l’acc&#232;s et le fonctionnement de certains services psychiatriques, selon l’accompagnateur externe charg&#233; de faire la lumi&#232;re sur le climat de grande tension au sein de l’&#233;tablissement.


                            Si le terme &#171; climat de terreur &#187; appara&#238;t inappropri&#233;, il existe bel et bien un climat de tension et d’inqui&#233;tude, a &#233;t&#233; &#224; m&#234;me de constater M. Roger Paquet.

                            &#171; Le conseil d’administration a sous-estim&#233; le conflit et n’a pas r&#233;ussi &#224; mettre en place une d&#233;marche pour le r&#233;soudre, tandis que le directeur g&#233;n&#233;ral a minimis&#233; la situation en l’attribuant &#224; un petit groupe de personnes au sein de l’organisation &#187;, conclut l’accompagnateur.

                            Selon ce dernier, des actions imm&#233;diates sont n&#233;cessaires pour r&#233;tablir un rapport de confiance et de collaboration entre la direction de l’Institut et l’&#233;quipe m&#233;dicale. L’absence d’un chef au D&#233;partement r&#233;gional de psychiatrie et de plusieurs responsables clinico-administratifs se r&#233;percute sur les services d’urgence. L’acc&#232;s &#224; une premi&#232;re &#233;valuation psychiatrique pour les patients adress&#233;s par leur m&#233;decin de famille ou l’intervenant social est &#224; toutes fins utiles inexistant &#224; l’heure actuelle, a pu observer M. Paquet, un ex-sous-ministre &#224; la Sant&#233; &#224; la retraite.

                            All&#233;gations d’ing&#233;rence

                            &#171; Des gens ont soulev&#233; la question de la tutelle, mais je ne l’ai pas envisag&#233;e, car j’estimais que c’&#233;tait un instrument disproportionn&#233;. La tutelle est une arme de dernier recours &#187;, a-t-il formul&#233; hier, au moment o&#249; il a d&#233;voil&#233; son rapport.

                            En novembre dernier, celui-ci a re&#231;u le mandat de l’Agence de sant&#233; de Qu&#233;bec de faire enqu&#234;te sur les all&#233;gations d’ing&#233;rence &#224; l’endroit du directeur g&#233;n&#233;ral de l’Institut, le Dr Simon Racine (en poste depuis un an environ), dans la gestion m&#233;dicale de l’&#233;tablissement. Selon M. Paquet, il n’y a pas eu d’ing&#233;rence de la part du Dr Racine, mais il existe cependant des &#171; d&#233;saccords &#187; entre le directeur g&#233;n&#233;ral et certains gestionnaires et psychiatres, dont la chef du D&#233;partement r&#233;gional de psychiatrie (qui a remis sa d&#233;mission en septembre) et la directrice des soins, en cong&#233; de maladie depuis plusieurs semaines.

                            &#171; Rapports difficiles &#187;

                            Ces deux derni&#232;res ont d’ailleurs port&#233; plainte pour harc&#232;lement &#224; la Commission des normes du travail. M. Paquet n’a pas voulu commenter cet aspect pr&#233;cis de ce conflit. &#171; Les rapports de plus en plus difficiles entre le directeur g&#233;n&#233;ral et ces deux gestionnaires ont r&#233;sult&#233; en un conflit majeur. Celles-ci se sont senties non appuy&#233;es par le dg, qui a instaur&#233; trop rapidement un style de gestion par r&#233;sultats &#187;, a-t-il soulev&#233;, au terme de quelque 120 entrevues avec des personnes et des instances associ&#233;es &#224; la mission de l’Institut.
                            La vice-pr&#233;sidente du conseil d’administration de l’Institut, Raymonde Touzin, a r&#233;it&#233;r&#233; hier son enti&#232;re confiance envers le directeur g&#233;n&#233;ral, Simon Racine. Ce dernier a d’ailleurs l’intention de demeurer en poste, a laiss&#233; savoir son entourage. &#171; On accepte le constat de M. Paquet. Oui, nous avons minimis&#233; la crise. La situation s’est d&#233;grad&#233;e plus rapidement qu’on ne le pensait. Ce n’est pas le r&#244;le du conseil d’administration de rentrer &#224; l’int&#233;rieur de l’organisation &#187;, a affirm&#233; Mme Touzin.

                            Comment


                            • #15
                              Re: Climat de tension extr?me ? l'h?pital Robert-Giffard - l'institut psychiatrique ? Qu?bec

                              Publi? le 30 janvier 2010 ? 05h00 | Mis ? jour ? 05h00

                              Une autre d?mission ? Robert-Giffard


                              <!-- END .centerbar --><TABLE class=minithumb-auteurs cellSpacing=0><TBODY><TR><TD></TD><TD vAlign=center>Val?rie Gaudreau
                              Le Soleil

                              </TD></TR></TBODY></TABLE>(Qu?bec) Le rapport de l'accompagnateur Roger Paquet et le plan d'action mis de l'avant par la direction n'aura pas suffi ? calmer compl?tement le jeu ? l'Institut universitaire en sant? mentale de Qu?bec qui enregistre une nouvelle d?mission.


                              La psychiatre et pr?sidente du Conseil des m?decins, dentistes et pharmaciens (CMDP) de l'Institut, la Dre H?l?ne Bussi?res, a en effet annonc? cette semaine qu'elle quittera cette fonction administrative le 10 f?vrier. Elle continuera toutefois son travail de psychiatre.

                              Cela signifie aussi que la Dre Bussi?res quittera son poste de chef int?rimaire du d?partement r?gional de psychiatre qu'elle occupait conjointement avec le directeur des Services professionnels et hospitaliers, le Dr Pierre Lalibert? depuis la d?mission, en septembre dernier, de la Dre ?dith Labont?.

                              La nomination d'ici trois mois d'un nouveau chef ? ce poste-cl? pour l'organisation des soins en sant? mentale dans la r?gion est une priorit? de la direction de l'Institut ? la suite des recommandations de l'accompagnateur Paquet, mandat? pour faire la lumi?re sur les relations tendues entre la direction et certains des psychiatres de l'Institut.

                              ?C'est une autre qui tombe au combat?, illustre le psychiatre Yvan Gauthier, pr?sident du CMDP du CHA. La porte-parole de l'Institut, Catherine Lessard a indiqu? hier au Soleil avoir appris que la Dre Bussi?res a fait part de sa d?cision aux membres du CMDP, mais la direction, dit-elle, n'a pas ?t? officiellement inform?e de sa d?mission.

                              Comment

                              Working...
                              X