FluTrackers

Tracking Infectious Diseases since 2006

PayPal Verified medpedia.com

FluTrackers.com Inc. is a 501(c)(3) charity

Nederlandse taal Foro de Español de FluTrackers Francophones des FluTrackers Forum Italiano FluTrackers Latest Posts

www www.flutrackers.com



Go Back   FluTrackers > Autres défis > Piraterie

Reply
 
Thread Tools Search this Thread Display Modes
  #1  
Old January 24th, 2009, 06:30 PM
Diane Morin's Avatar
Diane Morin Diane Morin is offline
Éditeur et Directeur de Francophones des FluTrackers
 
Join Date: Mar 2007
Location: Ville de Québec
Posts: 33,455
Default La force africaine protègera les richesses de l'Afrique

La force africaine protègera les richesses de l'Afrique

Actualités - Sécurité-conflit


La force prépositionnée de l'Union africaine, qui doit être effective en 2010, organisera une défense civile contre les catastrophes naturelles et protègera les ressources naturelles immenses de l'Afrique, pour un rôle qui transcendera la traditionnelle mission de maintien de la paix, a observé un officiel de l'organisation panafricaine.

"La Force africaine prépositionnée sera la pièce la plus importante qui sera mise en place dans le cadre de notre architecture de paix et sécurité et sera la partie la plus visible et productive de cette architectiture de sécurité" a déclaré le Commissaire à la paix et la sécurité, l'ambassadeur Ramtane Lamamra, dans un entretien exclusif accordé à la PANA à Addis-Abeba.

Il a souligné que cette force était également préparée pour défendre les civils contre des forces extérieures, tels que ceux qui violent les eaux territoriales de l'Afrique et le détournement persistant des richesses naturelles de l'Afrique, notamment la pêche incontrôlée et le déversement de déchets toxiques.

La non surveillance des côtes africaines, de la Somalie accablée par la piraterie au Cap de Bonne espérance plus au sud, est une menace pour les vies humaines le long des eaux territoriales et le déversement de déchets toxiques est dangereux pour l'environnement.

"Cette force va démontrer son utilité. Elle agira contre les catastrophes naturelles. La force sera utilisée en matière de défense civile. Elle luttera contre la piraterie", a dit M. Lamamra.

Il y a déjà eu des cas de déversements de déchets toxiques sur la côte ouest- africaine et le long des côtes somaliennes, et ces déchets seraient à l'origine de maladies chroniques parmi les communautés vivant près des côtes.

Les architectes de la force ont fait savoir, qu'outre la promotion de l'unité africaine, la force renforcera la capacité de réaction de l'Afrique face aux catastrophes naturelles telles que les inondations et les typhons, qui frappent régulièrement les communautés côtières.

"Le force inculque aux soldats un sentiment d'appartenance à une même entité" a souligné l'ambassadeur Lamamra. "Les brigades régionales devraient permettre aux Etats africains de travailler ensemble".

Selon lui, la création de la force prépositionnée est un pas vers la formation d'une armée africaine.

La force prépositionnée intéresse grandement le Commandement américain en Afrique, stationné à Stuttgart, en Allemagne, et l'Union européenne (UE).

Son lancement est prévu en mi 2010.

Les ministres africains de la défense doivent se réunir à Addis-Abeba, en Ethiopie, dans le courant du mois de mars, pour discuter des détails les plus infimes liés à son déploiement avant son lancement.

"Cette force prépositionnée est s'inscrit dans un processus ascendant. Les pays francophones formeront leurs soldats de sorte qu'ils puissent être déployés dans un environnement angolophone ou lusophone", a tenu à préciser le diplomate algérien.

La Commission de l'Union africaine (CUA) s'emploie à la mise sur pied de l'architecture de paix et sécurité, un programme complexe qui implique le renforcement des Tcapacités de l'organisation à prévoir les conflits et à agir pour éviter toute escalade.

La feuille de route de l'Afrique pour la paix, qui attend un financement de plus de 250 millions d'euros de l'Union européenne pour sa mise en oeuvre complète, a nécessité la création du Conseil de paix et sécurité (PSC) du continent fort de 15 membres, et d'un Comité des sages.

Le Comité des Sages, présidé par l'ex-président algérien, Ben Bella, a déjà constaté que la lutte contre les conflits en Afrique commençait par la lutte contre les conflits liés aux élections.

L'AUC, dans sa volonté de lutter contre les conflits, s'intéresse également aux frontères, qui sont des zones de contentieux, à travers un plan portant sur la création de centres culturels pour présenter la frontière - la ligne symbolique qui définit le territoire d'un pays - comme une source d'espoir.

L'ambassadeur Lamamra note que ce programme frontière s'inscrit dans le cadre d'un plan visant à expérimenter la faisabilité de l'intégration culturelle, sociale et économique de l'Afrique.

Addis-Abeba - 24/01/2009

http://www.afriquejet.com/actualites...012420400.html
Reply With Quote
  #2  
Old January 26th, 2009, 02:05 PM
Diane Morin's Avatar
Diane Morin Diane Morin is offline
Éditeur et Directeur de Francophones des FluTrackers
 
Join Date: Mar 2007
Location: Ville de Québec
Posts: 33,455
Default Piraterie: 22 Etats d'Afrique et du Moyen-Orient cherchent un accord judiciaire

Piraterie: 22 Etats d'Afrique et du Moyen-Orient cherchent un accord judiciaire

DJIBOUTI - Vingt-deux pays d'Afrique et du Moyen-Orient ont débuté lundi à Djibouti des consultations sur un accord international permettant de déférer devant des tribunaux de pays de la région des pirates somaliens capturés par des navires de guerre étrangers.

Convoquée par l'organisation maritime internationale (OMI), cette réunion "vise à conclure un accord sur la sécurité maritime, la piraterie et les attaques à mains armées contre les bateaux, entre les Etats côtiers de l'ouest de l'océan Indien, du golfe d'Aden et de la mer Rouge", indique un communiqué des organisateurs.

Le projet d'accord, dont l'AFP a obtenu une copie, prévoit notamment "d'appeler les Etats à prendre les mesures appropriées dans leur législation nationale pour faciliter l'arrestation et les poursuites judiciaires contre les suspects de piraterie".

Outre Djibouti, 21 pays participent aux travaux, dont la Somalie, l'Ethiopie, le Kenya, le Yémen, le Soudan, Madagascar et la Tanzanie.

Le sort des pirates capturés au large de la Somalie par des navires de guerre étrangers constitue une des pierres d'achoppement de la lutte internationale contre les bandits des mers.

De nombreux pays participant aux opérations anti-piraterie au large de la Somalie ne peuvent légalement juger les présumés pirates qu'ils ont arrêtés et souhaitent que les pays de la région se dotent d'un arsenal judiciaire pour les traduire devant leur propres tribunaux.

Une hausse sans précédent des actes de piraterie a été constatée en 2008 avec 139 attaques, essentiellement au large de la Somalie où les pirates sont mieux armés et plus violents, a indiqué le 16 janvier le Bureau maritime international (BMI), basé à Kuala Lumpur.

Face à ce phénomène, de nombreux pays ont dépêché dans la région des navires de guerre pour protéger le trafic maritime.

A l'ouverture des travaux, le secrétaire général de l'OMI, Efthimios Mitropoulos, a souligné que "ce qui est aujourd'hui particulièrement inquiétant n'est pas juste l'augmentation des incidents, mais aussi les nouveaux modus operandi de ces criminels".

"Les 3.898 km de côtes de Somalie, dont 1.204 km sur le golfe d'Aden (...) fournissent une base idéale pour lancer des expéditions de pirates", a-t-il souligné.

Evoquant la technique des pirates somaliens, qui utilisent des "bateaux-mères" pour leur opération, ce qui leur permet de rester plus longtemps et plus loin en mer, il a précisé que la "zone de sécurité au large de la Somalie était passée de 50 à 200 miles nautiques", soit d'environ 90 km à 370 km, le long de l'une des principales routes du commerce maritime mondial.

(©AFP / 26 janvier 2009 15h13)

http://www.romandie.com/ats/news/090...5.lyvdilxq.asp
Reply With Quote
  #3  
Old January 30th, 2009, 05:55 AM
Diane Morin's Avatar
Diane Morin Diane Morin is offline
Éditeur et Directeur de Francophones des FluTrackers
 
Join Date: Mar 2007
Location: Ville de Québec
Posts: 33,455
Default Piraterie somalienne: neuf états africains signent un accord de coopération

Piraterie somalienne: neuf états signent un accord de coopération

Il y a 21 heures


Photo de la marine française montrant l'arrestation de pirates présumés dans le Golfe d'Aden le 28 janvier 2009


DJIBOUTI (AFP) — Neuf états de la région affectée par la piraterie somalienne ont signé jeudi à Djibouti un "code de conduite" ouvrant la voie à une coopération régionale plus étroite, a constaté un journaliste de l'AFP.

Cet accord prévoit notamment la mise en place en réseau de trois centres d'informations (Mombasa, Dar es Salam et Sanaa) sur la piraterie et l'ouverture d'un centre de formation régional à Djibouti pour les agents en charge de la lutte contre les pirates.

Les neuf signataires, sur les 22 pays qui participaient à la rencontre de trois jours, sont Djibouti, l'Ethiopie, le Kenya, Madagascar, les Maldives, les Seychelles, la Somalie, le Yemen et la Tanzanie.

"Cet accord est le premier régional entre les pays arabes et africains pour lutter contre les actes de piraterie dans le golfe d'Aden, la mer Rouge et l'ouest de l'océan Indien", a souligné Koije Sekimizu, directeur de la division sécurité maritime de l'Organisation maritime internationale (OMI) qui organisait la réunion.

"Nous avons maintenant un mécanisme efficace de lutte régionale contre la piraterie. Le texte du code a été accepté par consensus. L'OMI est prête à aider à la mise en oeuvre de cet accord", a-t-il ajouté, invitant également les Etats à améliorer leur législations nationales pour pouvoir juger les pirates.

http://www.google.com/hostednews/afp...njjnLOVOp7JNrg
Reply With Quote
Reply


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 
Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is On


Disclaimers:

The reader is responsible for discerning the validity, factuality or implications of information posted here, be it fictional or based on real events. Moderators on this forum make every effort to review the material posted on this site however, it is not realistically possible for our staff to manually review each post.

The content of posts on this site, including but not limited to links to other web sites, are the expressed opinion of the original authors or posters and are not endorsed by, or representative of the opinions of, the owners or administration of this website. The posts on this website are the opinion of the specific author or poster and should not be construed as statements of advice or factual information.

Not all posts on this website are intended as truthful or factual assertion by their authors. NO posts on this website should be considered factual information on face value alone. Users are encouraged to USE DISCERNMENT and do their own follow up research while reading and posting on this website. FluTrackers.com Inc. reserves the right to make changes to, corrections and/or remove entirely at any time posts made on this website without notice. In addition, FluTrackers.com Inc. disclaims any and all liability for damages incurred directly or indirectly as a result of a post on this website.

This site is provided "as is" without warranty of any kind, either expressed or implied. You should not assume that this site is error-free or that it will be suitable for the particular purpose which you have in mind when using it. In no event shall FluTrackers.com Inc. be liable for any special, incidental, indirect or consequential damages of any kind, or any damages whatsoever, including, without limitation, those resulting from loss of use, data or profits, whether or not advised of the possibility of damage, and on any theory of liability, arising out of or in connection with the use or performance of this site or other documents which are referenced by or linked to this site.

Finally, FluTrackers.com Inc. reserves the right to delete, correct, or make changes to any post on this website without notice at any time for any reason.

Fair Use Notice:
This site may contain copyrighted material the use of which has not always been specifically authorized by the copyright owner. Users may make such material available in an effort to advance awareness and understanding of issues relating to public health, civil rights, economics, individual rights, international affairs, liberty, science & technology, etc. We believe this constitutes a 'fair use' of any such copyrighted material as provided for in section 107 of the US Copyright Law. In accordance with Title 17 U.S.C.Section 107, the material on this site is distributed to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.

In accordance with industry accepted best practices we ask that users limit their copy / paste of copyrighted material to the relevant portions of the article you wish to discuss and no more than 1 paragraph, and in no case more than 50% of the source material provide a link back to the original article and provide your original comments / criticism in your post with the article. Please remember you are responsible for what you post on the internet and you could be sued by the original copyright holder if you do not honor these rules.

If you are a legal copyright holder or a designated agent for such and you believe a post on this website falls outside the boundaries of "Fair Use" and legitimately infringes on yours or your clients copyright

we may be contacted concerning copyright matters at:

FluTrackers.com Inc.
c/o Sharon Sanders
1676 Hibiscus Avenue
Winter Park, Florida 32789
Phone: 407-745-1513
E-Mail: flutrackers@earthlink.net

In accordance with section 512 of the U.S. Copyright Act our contact information has been registered with the United States Copyright Office. "Safe Harbor" noticing procedures as outlined in the DMCA apply to this website concerning all 3rd party posts published herein.

If notice is given of an alleged copyright violation we will act expeditiously to remove or disable access to the material(s) in question.

All 3rd party material posted on this website is the copyright of the respective owners / authors. FluTrackers.com Inc. makes no claim of copyright on such material.

For more information please visit: http://www.law.cornell.edu/uscode/17/107.shtml

Please be aware any communications sent complaining about a post on this website may be posted publicly at the discretion of the administration.

FluTrackers Does Not Provide Any Medical Advice:

FluTrackers, Inc. does not provide medical advice. Information on this web site is collected from various internet resources, and the FluTrackers board of directors makes no warranty to the safety, efficacy, correctness or completeness of the information posted on this site by any author or poster.

The information collated here is for instructional and/or discussion purposes only and is NOT intended to diagnose or treat any disease, illness, or other medical condition. Every individual reader or poster should seek advice from their personal physician/healthcare practitioner before considering or using any interventions that are discussed on this website.

By continuing to access this website you agree to consult your personal physican before using any interventions posted on this website, and you agree to hold harmless FluTrackers.com Inc., the board of directors, the members, and all authors and posters for any effects from use of any medication, supplement, vitamin or other substance, device, intervention, etc. mentioned in posts on this website, or other internet venues referenced in posts on this website.

By using and/or accessing this site, either passively or actively, you are agreeing to all of the above conditions. Also, by using and/or accessing this site, either passively or actively, you agree to conduct all business and legal affairs related to this website in the jurisdiction of Flutrackers.com Inc. which is registered in Central Florida, USA.

These Disclaimers are subject to change at anytime.

Email the Webmaster with questions or comments about this site at flutrackers@earthlink.net


All times are GMT -4. The time now is 04:10 AM.


H1N1 Influenza Swine Flu Avian Flu Infectious Diseases. Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd.
Template-Modifications by TMS