Announcement

Collapse
No announcement yet.

Bankia - La col?re des actionnaires flou?s - ?Rendez-nous notre argent?, disent des dizaines d??pargnants

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Bankia - La col?re des actionnaires flou?s - ?Rendez-nous notre argent?, disent des dizaines d??pargnants

    Bankia - La col?re des actionnaires flou?s

    ?Rendez-nous notre argent?, disent des dizaines d??pargnants

    Agence France-Presse 30 juin 2012 Actualit?s ?conomiques

    PHOTO
    Photo : Agence Reuters Heino Kalis
    Des dizaines d?actionnaires ont profit? de l?assembl?e g?n?rale de l?espagnole Bankia, qui se tenait ? Valence hier, pour manifester leur col?re contre les dirigeants de la banque.

    ? Dehors ! ?, ? En prison ?, ? Voleurs ?, ? On nous a escroqu?s ?, ? Rendez l?argent ?, fulminent les actionnaires contre les nouveaux dirigeants de Bankia, lors de la premi?re assembl?e g?n?rale de la banque depuis son sauvetage historique qui a pr?cipit? une aide europ?enne ? l?Espagne.


    ? l?ext?rieur du Palais des congr?s de Valence, dans l?est de l?Espagne, militants syndicaux et ? indign?s ? manifestent en tapant sur des casseroles.

    Pendant des heures, les actionnaires se succ?dent au micro, invectivent, montrent du doigt, crient et parfois insultent, demandent des solutions ? la dizaine de dirigeants de Bankia pr?sents, dont le nouveau pr?sident, Jos? Ignacio Goirigolzarri, qui ?coutent, impassibles, dans un auditorium comble. Mais surtout, ils racontent avec dignit? leurs histoires, souvent poignantes, d?une vie qui bascule parce que leurs ?conomies, celles de leurs parents, parfois de leurs grands-parents se sont envol?es dans la ? faillite ? de Bankia. L?action a perdu plus de 70 % depuis son entr?e en bourse il y a un an ? peine, passant de 3,75 euros ? moins d?un euro aujourd?hui.

    ? Cette escroquerie est une honte. Je connais un homme qui est aujourd?hui en h?pital psychiatrique, d?truit parce qu?il a tout perdu. Moi, je ne perdrai pas ma dignit? parce que je ne mens pas. Et ceux qui mentent doivent payer ! ?, lance l?un d?eux la voix tremblante, applaudi par toute la salle, r?clamant que soient jug?s les ex-dirigeants de Bankia.

    D?autres sont victimes des ? participations pr?f?rentielles ?, produits complexes cens?s rapporter des int?r?ts, qui ont ?t? convertis sans leur consentement en actions. Certains disent avoir subi un chantage : ? Tu veux un cr?dit pour une voiture ? Tu ach?tes des actions Bankia ?. Mais ce qui les met le plus en col?re, c?est de s??tre ? fait avoir ? parce qu?ils faisaient confiance ? leur caisse d??pargne, ? leur banquier qu?il connaissait ? depuis toujours ?, qui ?tait parfois m?me un ami. Alfredo Anchel, un pr?retrait? de 64 ans, est de ceux-l?. ? Ma directrice m?a dit que c??tait s?r. Je l?ai crue et j?ai perdu 25 000 euros. Je l?ai trait?e de garce ?, raconte cet ancien employ? d?une entreprise de transport de carburant.

    /.../

    « Dehors ! », « En prison », « Voleurs », « On nous a escroqués », « Rendez l’argent », fulminent les actionnaires contre les nouveaux dirigeants de Bankia, lors de la première assemblée générale de la banque depuis son sauvetage historique qui a précipité une aide européenne à l’Espagne.
Working...
X