FluTrackers

Tracking Infectious Diseases since 2006

PayPal Verified medpedia.com

FluTrackers.com Inc. is a 501(c)(3) charity

Nederlandse taal Foro de Español de FluTrackers Francophones des FluTrackers Forum Italiano FluTrackers Latest Posts

www www.flutrackers.com



Go Back   FluTrackers > Autres défis > Changements climatiques et catastrophes naturelles > Événements et mesures concrètes par régions du monde: > Amérique du Nord

Reply
 
Thread Tools Search this Thread Display Modes
  #1  
Old April 29th, 2008, 03:24 PM
Diane Morin's Avatar
Diane Morin Diane Morin is offline
Éditeur et Directeur de Francophones des FluTrackers
 
Join Date: Mar 2007
Location: Ville de Québec
Posts: 33,456
Stock Inondations au Québec et au Nouveau-Brunswick

Avec 65 millimètres de pluie attendus

La ville de Québec craint le pire


Le Journal de Québec
29/04/2008 06h24

Les 55 à 65 mm de pluie attendus sur la région de Québec au cours des prochains jours font craindre le pire aux autorités de la ville qui surveillent de très près l'évolution de la situation en bordure du lac et de la rivière St-Charles, de même que des rivières Berger, Jaune, Lorette, Montmorency et Nelson.

Huit cents résidents de Québec et de L'Ancienne-Lorette ont déjà reçu un dépliant leur expliquant les risques imminents d'inondation de même que les gestes à poser dans l'éventualité où ils devaient évacuer leurs résidences de toute urgence.

Centres de services

Déjà la ville a mis sur pied cinq centres de services pour sinistrés afin d'accueillir les citoyens qui pourraient être évacués.

Trois postes de commandement comprenant des membres des travaux publics, de la protection des incendies et du service de police ont également été érigés en des endroits stratégiques des arrondissements de Beauport, de la Haute-St-Charles et des Rivières.

«Nous agissons de façon préventive. Les importantes quantités de neige tombées cet hiver ont fait augmenter le niveau des rivières. Ce qui nous a aidés jusqu'ici, c'est que nous n'avions pas reçu de pluie depuis un certain temps. Avec la pluie qui est prévue, nous pourrions avoir des inondations», a expliqué François Moisan des communications à la Ville de Québec.

Le secteur Beauport inquiet

Les secteurs de Beauport qui longent la rivière Montmorency retiennent particulièrement l'attention des autorités municipales. «La rivière Montmorency a une problématique supplémentaire. C'est que l'eau vient de très loin dans les montagnes où la fonte des neiges est moins avancée. Elle risque d'être alimentée par la fonte des neiges pendant une plus longue période. C'est pourquoi nous portons une attention particulière à la Montmorency», a précisé François Moisan

Les citoyens

La Ville a également mis à la disposition des citoyens une section de son site Web où ils peuvent s'informer sur les mesures à prendre pour protéger du mieux qu'ils peuvent leurs propriétés. Les gens qui ont des questions peuvent aussi communiquer par téléphone avec les autorités municipales en composant le numéro général de leur arrondissement.

La semaine dernière, huit rues de l'arrondissement Lac-St-Chalres étaient inondées par endroits et une vingtaine de résidences étaient ceinturées d'eau. Les résidents du secteur craignent maintenant que le couvert de glace qui se trouve toujours sur le dessus du lac St-Charles se retrouve au fond de l'eau ce qui aurait pour conséquence de gonfler le niveau d'eau du lac et de la rivière St-Charles.

Pour les citoyens qui ont des questions

Site Web : http://www.ville.quebec.qc.ca/

Arrondissement Beauport : 641-6005

Arrondissement Charlesbourg : 641-6004

Arrondissement Haute-St-Charles : 641-6007

Arrondissement laurentien : 641-6008

Arrondissement des Rivières : 641-6002

Ville de L'Ancienne-Lorette : 872-9811

http://www2.canoe.com/infos/quebecca...29-062400.html
Reply With Quote
  #2  
Old April 29th, 2008, 03:29 PM
Diane Morin's Avatar
Diane Morin Diane Morin is offline
Éditeur et Directeur de Francophones des FluTrackers
 
Join Date: Mar 2007
Location: Ville de Québec
Posts: 33,456
Default Re: Innondations au Québec

Risques d’inondations
Évacuations préventives à Québec

Canoë Louis-Alexandre Jacques
29/04/2008 14h12 - Mise à jour 29/04/2008 14h30




Le niveau de la rivière Saint-Charles est juste en dessous du pont de la rue Du Pont, à Québec.
Photo Louis-Alexandre Jacques


Trente-cinq résidences ont été évacuées ce matin dans la région de Québec. Les pluies abondantes qui tombent depuis hier ainsi que la fonte des neiges font en sorte que le niveau des rivières continue dangereusement d’augmenter.

En vidéo:
Valérie Gamache, Mélanie Bergeron et Cindy Royer font le point.


Les évacuations ont eu lieu près des rivières Saint-Charles, Nelson et Montmorency. Jean-Claude Bazinet, porte-parole de la Sécurité civile affirme qu’il s’agit là d’évacuations préventives: «Les gens sont évacués parce qu’ils se sentent menacés ou parce qu’il y a de l’eau sur leur terrain. Les services de sécurité de la Ville de Québec surveillent les niveaux présentement et recommandent aux gens de partir s’ils voient la situation devenir alarmante», explique-t-il.

La pluie devrait cesser au courant de la nuit prochaine, ce qui n’empêchera pas le niveau des rivières d’augmenter encore à court terme. «L’effet est toujours plus long, le temps que les bassins versants se vident. Pour le moment, il reste encore de la pluie à recevoir», rapporte M. Bazinet.

Environnement Canada prévoit de 20 à 30 mm de pluie dans la région de Québec pour la journée et de 5 à 10 mm supplémentaires pour ce soir.

Ailleurs au Québec
À Saint-Georges de Beauce, où les inondations printanières sont monnaie courante, on ne s’inquiète pas pour le moment.

«Ce matin le niveau de la rivière Chaudière se situait à 162,4 mètres du niveau de la mer. Le seuil d’alerte est à 163,5 mètres. Ça prendrait un gros coup d’eau pour atteindre le mètre supplémentaire. Si on ne dépasse pas les 20 à 30 mm de pluie qui étaient annoncés, il n’y a pas grand chose à craindre, d’autant plus qu’il n’y a plus de glace sur la rivière», indique Sylvain Veilleux, directeur du Service d’incendie de Saint-Georges.

Du côté de Saint-Raymond de Portneuf, la rivière Sainte-Anne déborde un peu mais seulement dans les champs. «J’ai mesuré un débit de 669 mètres cubes à la seconde 6 :00 ce matin à. Une demie heure plus tard, il avait baissé à 652 m3/s. Ce soir ou demain, il est possible que ça déborde dans la ville, mais certainement pas aujourd’hui. Il faudrait des averses plus soutenues et que la rivière atteigne un débit de 700 m3/s», explique Jean-Claude Paquette du Service d’incendie de Saint-Raymond.

Dans un communiqué, le Service d’Incendie de la Ville de Montréal annonçait hier que l’alerte de crue des eaux était levée pour certains secteurs bordant la rivières Des Prairies.

On y rapportait aussi que les quantités d’eau tombées hier et aujourd’hui ne seraient pas suffisantes pour élever le niveau d’eau. Elles vont tout au plus ralentir la décrue. Bernard Larin, du Cabinet du maire et du comité exécutif de la Ville de Montréal, confirme que ces prévisions n’ont pas changées aujourd’hui. Cependant, s’ils ne sont plus en mode alerte, ils surveillent tout de même l’évolution de la situation.

http://www.canoe.com/infos/quebeccan...29-141211.html
Reply With Quote
  #3  
Old April 29th, 2008, 03:35 PM
Diane Morin's Avatar
Diane Morin Diane Morin is offline
Éditeur et Directeur de Francophones des FluTrackers
 
Join Date: Mar 2007
Location: Ville de Québec
Posts: 33,456
Default Re: Innondations au Québec

Charlevoix
Important glissement de terrain à La Malbaie


Mise à jour : 29/04/2008 13h04
I
La nouvelle en vidéo
Video 1
Écoutez les premières explications de notre journaliste Stéphane Dion.

Video 2
Écoutez d'autres explications de notre journaliste Stéphane Dion suivies de celles du maire de La Malbaie, Jean-Luc Simard.



Un important glissement de terrain est survenu, ce midi, à La Malbaie, dans la région de Charlevoix.

Trois immeubles à logements ont du être évacués sur la rue Seigneurie, près du casino, par mesure préventive.

Une partie de la falaise s'est effondrée, ce qui a provoqué une coulée de boue qui a entraîné sur son passage des arbres, des poteaux d'Hydro-Québec et de la roche.

Il y a même une dizaine de voitures, qui se trouvaient dans le stationnement de deux immeubles à logements, qui ont été endommagées. Les véhicules ont été poussés les uns contre les autres, par les débris.

Les dizaines de locataires de ces immeubles ignorent à quel moment ils pourront réintégrer leur appartement. On ne rapporte pas de blessé, même si tous les services d'urgence sont sur place. Envoyez-nous vos photos ou écrivez-nous

http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/region...29-130454.html
Reply With Quote
  #4  
Old April 29th, 2008, 03:43 PM
Diane Morin's Avatar
Diane Morin Diane Morin is offline
Éditeur et Directeur de Francophones des FluTrackers
 
Join Date: Mar 2007
Location: Ville de Québec
Posts: 33,456
Default Re: Innondations au Québec

Le mardi 29 avril 2008

Branle-bas de combat aux abords des rivières

Jean-François Néron

Le Soleil

Québec

La pluie abondante attendue d’ici à demain laisse craindre des inondations importantes aux abords des rivières qui traversent Québec. À tel point que la Ville a émis un avis aux citoyens de se préparer au pire.

Dans la rue Saint-Léandre dans le secteur Les Saules, la Saint-Charles menace comme elle ne l’a pas fait depuis un quart de siècle. «Je suis né dans le coin et je l’ai jamais vue aussi haute en 25 ans», lance Jean-Claude Lapointe, dont la demeure se trouve à seulement quelques pieds du cours d’eau.

Comme 800 autres résidants, il a reçu de la Ville un dépliant annonçant le risque éminent d’inondation et expliquant les précautions à prendre pour éviter une accumulation d’eau dans sa résidence.

«J’aime mieux investir 500 $ dans l’achat de sacs de sable que de refaire tout à neuf», raconte le propriétaire qui a fait des rénovations importantes récemment, tout en disposant les sacs le long de la bordure de son terrain.

À L’Ancienne-Lorette, à l’endroit des inondations majeures de l’automne 2006, les résidants, déjà durement éprouvés par le passé, observent attentivement les variations de la rivière Lorette. «Le niveau d’eau est moins haut qu’il y a trois semaines, confie Mario Dubé, représentant du Regroupement sinistrés entraide formé à la suite des événements d’il y a un an et demi. Ce qui est vraiment inquiétant, c’est que le Lac-Saint-Charles n’a pas encore calé. Avec la pluie, ça devrait arriver. Là, ça peut être dangereux», craint-il.

La Ville de L’Ancienne-Lorette a déposé dans le secteur, hier, un chargement de sacs de sable pour former des estacades aux endroits où la Lorette sort habituellement de son lit. Si le besoin s’en fait sentir, les travaux publics seront donc prêts à agir. Quelques citoyens ont profité de la manne qui leur était offerte pour protéger les fenêtres de leur sous-sol.

Les autres rivières qui font l’objet d’une surveillance serrée des autorités municipales sont la du Berger, Jaune, Montmorency et Nelson.

Dans un communiqué diffusé en journée, la Ville de Québec prévoyait que les risques d’inondations pourraient se concrétiser au cours des 48 prochaines heures (jusqu’à demain).

À l’hôtel de ville, hier, le maire Régis Labeaume semblait ennuyé par la situation. «Ce qu’on ne voulait pas, c’est un cocktail fonte et pluie. Et là, on nous annonce de la pluie abondante», souligne-t-il. De son côté, le conseiller François Picard disait espérer que ça tombe en neige en terrain montagneux. Pour lui, c’est la rivière Montmorency qui était la plus à craindre.

Par mesure préventive, trois centres de service aux sinistrés ont été mis sur pied. Aussi, trois postes de commandement unifiés (police, incendie et travaux publics) ont été mis en place à des endroits stratégiques sur le territoire pour pouvoir agir rapidement. Enfin, le service téléphonique de renseignements de chaque arrondissement a été prolongé jusqu’à 20h, hier.

Évacuations dans Charlevoix

Dans Charlevoix, le plan de mesures d’urgence a été déclenché à Petite-Rivière-Saint-François forçant l’évacuation préventive d’une quarantaine de résidences menacées par des éboulis. «On ne peut pas prendre de chances. Il y a eu quelques mouvements de sols dus à la fonte des neiges au cours des derniers jours, mais ce n’était que des glissements de surface», a dit le maire Jean-Guy Bouchard. Depuis 2005, où des crues printanières avaient causé de forts dégâts, dès que les prévisions font état de 70 mm et plus en moins de 24 heures, le plan est mis en branle. Inquiet, le maire Bouchard souligne néanmoins que des travaux visant à diminuer les risques ont été effectués depuis. Des patrouilles de pompiers allaient se dérouler toute la nuit pour surveiller la situation. Aux Éboulements, en fin de soirée, on n’avait pas encore pris la décision d’imiter Petite-Rivière. Si c’était le cas, une douzaine de résidences seraient sous le coup d’une évacuation préventive.

Avec Pierre-André Normandin et Sylvain Desmeules (collaboration spéciale)

L'équipe de Cyberpresse vous suggère :
Risques d'inondations : 35 résidences évacuées et une rue fermée

http://www.cyberpresse.ca/article/20...9/CPACTUALITES
Reply With Quote
  #5  
Old April 29th, 2008, 03:48 PM
Diane Morin's Avatar
Diane Morin Diane Morin is offline
Éditeur et Directeur de Francophones des FluTrackers
 
Join Date: Mar 2007
Location: Ville de Québec
Posts: 33,456
Default Re: Inondations au Québec

Le mardi 29 avril 2008

L'eau monte à Québec : 35 résidences évacuées et une rue fermée


La rivière Saint-Charles est sortie de son lit dans le secteur Les Saules et a inondé le secteur au coin des boulevards Masson et Père-Lelièvre
Photo Le Soleil, Jean-Marie Villeneuve


Le Soleil

Québec

Les risques d’inondations demeurent sérieux pour les prochaines 24 heures à Québec en raison des pluies importantes qui tombent sur la région depuis hier. Quelque 35 résidences ont été évacuées et la Ville surveille de près les rivières du Berger, Jaune, Lorette, Montmorency, Nelson et Saint-Charles.


Table de pique-nique inondée, dans le secteur Les Saules
Photo Le Soleil, Jean-Marie Villeneuve


Vers 6 heures, ce matin, une trentaine de résidences situées dans le secteur de la station de pompage de l’arrondissement de Beauport (secteurs des Îlets) ont été évacuées de façon préventive en raison de la crue de la rivière Montmorency. Cinq autres demeures situées aux environs de la rue de la Haute-Rive dans l’arrondissement Laurentien (secteur de Val-Bélair), ont également été évacuées.

Dans l’arrondissement de La Haute-Saint-Charles, le pont et un tronçon de la rue Jacques-Bédard, entre les rues des Écoliers et des Huards, sont fermés à la circulation depuis 6 heures, ce matin, à cause du niveau élevé de l'eau de la rivière Saint-Charles.

L'équipe de Cyberpresse vous suggère :
Branle-bas de combat aux abords des rivières

http://www.cyberpresse.ca/article/20...9/CPACTUALITES
Reply With Quote
  #6  
Old April 29th, 2008, 03:57 PM
Diane Morin's Avatar
Diane Morin Diane Morin is offline
Éditeur et Directeur de Francophones des FluTrackers
 
Join Date: Mar 2007
Location: Ville de Québec
Posts: 33,456
Default Re: Inondations au Québec

Le mardi 29 avril 2008


Crue des eaux à Weedon : «On ne s’en sauvera pas!»


Accueil » La Tribune » Texte complet » Photo agrandie

Archives La Tribune, Claude Poulin



La crue des eaux inquiète à Weedon, où on pourrait procéder à l’évacuation de certains riverains.
Archives La Tribune, Claude Poulin




WEEDON
La Tribune
Jérôme Gaudreau
La crue des eaux inquiète depuis ce week-end à Weedon. Avec cette pluie qui perdure, les autorités semblent croire qu’ils seront obligés de procéder à l’évacuation de certains riverains.
Taille du texte
Imprimer
Envoyer
À consulter aussi

Lisez d'autres articles sur ces sujets :

Inondation (99%)

Incendie (72%)


À consulter aussi
Partager

Lundi soir, les pompiers du Service des incendies de Weedon ont rencontré quelques citoyens afin de les informer des mesures à prendre en cas d’inondation.

«Après avoir parlé avec la Sécurité civile du Québec, il reste peut être un dernier espoir. Cependant, je crois qu’on ne s’en sauvera pas! Nous allons probablement demander aux citoyens susceptibles d’être inondés de quitter leurs résidences si la pluie ne cesse pas », affirme Jean-Claude Dumas, maire de Weedon.

Pour l’instant, l’eau n’a pas atteint les maisons riveraines. Quelques terrains sont toutefois inondés. Mais pas assez pour que les propriétaires reçoivent un avis d’évacuation.

«Le lac Louise inonde présentement mon terrain sur une distance de 50 pieds à partir de la rive. L’eau a déjà monté jusqu’à 150 pieds dans les années passées. Je suis donc un habitué. Dans mon cas, la maison n’est pas en danger. Mais peut être que certains voisins ne seront pas aussi chanceux que moi », indique Jean-Guy Létourneau, propriétaire d’une maison sur le chemin l’Oiseau.

Rappelons que le barrage de Saint-Gérard a été ouvert ce week-end afin de mieux contrôler le niveau des cours d'eau de Weedon.

« Nous demeurons sur le qui-vive et attendons le signal pour demander l’évacuation », conclut M. Dumas.

Pendant ce temps, le niveau de la rivière Saint-François, au centre-ville de Sherbrooke, n'inquiète pas, mais demeure sous surveillance.

--------------------
Lire aussi:
Branle-bas de combat aux abords des rivières
--------------------


http://www.cyberpresse.ca/article/20...5048/CPTRIBUNE

Last edited by Diane Morin; April 29th, 2008 at 05:36 PM.
Reply With Quote
  #7  
Old April 29th, 2008, 03:59 PM
Diane Morin's Avatar
Diane Morin Diane Morin is offline
Éditeur et Directeur de Francophones des FluTrackers
 
Join Date: Mar 2007
Location: Ville de Québec
Posts: 33,456
Default Re: Inondations au Québec

Les inondations et les glissements de terrain inquiètent les autorités

Le 29 avril 2008 - 05:33 | Olivier Caron



Le niveau de certains cours d'eau inquiète toujours la Sécurité civile du Québec, même si la situation s'est globalement stabilisée en province lors de la dernière fin de semaine.

C'est que les dizaines de millimètres de pluie annoncés pour les jours à venir pourraient faire déborder certains cours d'eau.

La situation est notamment préoccupante ce lundi pour le secteur de la rivière du Nord, qui déborde dans les Basses Laurentides. Le cours d'eau menace encore 25 résidences de St-Canut, près de Mirabel. Les fortes pluies attendues pourraient causer des évacuations et aggraver la situation.

La rivière Petite-Nation, en Outaouais, inquiète également les autorités, puisque les crues menacent une soixantaine de résidences de St-André-Avellin. Plusieurs familles ont déjà été évacuées. Le niveau du fleuve Saint-Laurent et de la rivière du Loup, à Saint-Alexis-des-Monts, sont aussi observés avec attention en Mauricie.

À Québec, la ville a envoyé 800 avis d'inondation à des résidences qui pourraient être touchées. Les secteurs de la rivière Saint-Charles, de la rivière Montmorency, du lac Saint-Charles, de la rivière Lorette et de la rivière Jaune sont observés de près. La ville de l'Ancienne-Lorette distribue quant à elle des sacs de sable aux citoyens qui veulent protéger leur propriété de la crue des eaux.

Par ailleurs, lors de la soirée de lundi , les autorités de Petite-Rivière-Saint-François et des Éboulements, dans la région de Charlevoix, ont décidé d'émettre des avis d'évacuations préventives pour une quarantaine de maisons, selon les chiffres rapportés par Radio-Canada en fin de soirée. C'est que le sol argileux fait craindre des glissements de terrain.

La semaine dernière, les glissements de terrain avaient causé l'évacuation de plusieurs maisons partout au Québec.

http://www.matin.qc.ca/articles/2008...autorites.html
Reply With Quote
  #8  
Old April 29th, 2008, 04:05 PM
Diane Morin's Avatar
Diane Morin Diane Morin is offline
Éditeur et Directeur de Francophones des FluTrackers
 
Join Date: Mar 2007
Location: Ville de Québec
Posts: 33,456
Default Re: Inondations au Québec

Inondations et glissements de terrain à travers le Québec

Le 29 avril 2008 - 15:00 | Olivier Caron



Un important glissement de terrain a eu lieu ce mardi à La Malbaie, dans la région de Charlevoix. Une soixantaine de personnes ont dû être évacuées et plusieurs véhicules ont été endommagés. Les sinistrés sont pris en charge cet après-midi.

Les résidences touchées sont situées au pied d'une falaise, tout près du Casino de Charlevoix. Personne n'a été blessé. Les services d'urgence et d'incendie sont sur place et un périmètre de sécurité a été érigé.

La situation semble sous contrôle en milieu d'après-midi, mais quelques endroits de la falaise restent instables. Des experts vont analyser la situation, tout comme la Sécurité civile. Le courant électrique a été coupé dans ce secteur.

Par ailleurs, les fortes pluies qui tombent sur le Québec depuis lundi affectent plusieurs secteurs. Toujours dans Charlevoix, les autorités de Petite-Rivière-Saint-François et des Éboulements ont décidé hier soir d'émettre des avis d'évacuations préventives pour une quarantaine de maisons, en raison de glissements de terrain.

Plusieurs cours d'eau problématiques

Puis ces précipitations affectent aussi les cours d'eau à risque de déborder. La Sécurité civile du Québec a donc fort à faire en cette journée, notamment dans la région de Québec où plusieurs cours d'eau sont sortis de leur lit.

À Val Bélair, cinq résidences ont dû être évacuées par mesure préventive, suite au débordement de la rivière Nelson. Le niveau de la rivière Montmorency a aussi forcé les autorités à procéder à une trentaine d'évacuations dans l'arrondissement Beauport. Le niveau du Lac Saint-Charles et de la rivière du même nom inquiète aussi.

D'autres évacuations pourraient très bien avoir lieu dans la grande région de Québec, puisqu'une trentaine de millimètres de pluie sont encore attendus.

En Mauricie, c'est le lac Saint-Alexis qui fait des siennes. L'eau y monte de cinq centimètres par heure et le maire de Saint-Alexis-des-Monts a dû déclencher l'état d'urgence. 250 résidences sont aussi isolées dans le secteur de la rivière du Loup.

En Estrie, des évacuations sont aussi envisagées dans la municipalité de Weedon.

En Outaouais, le niveau de la rivière de la Petite-Nation, qui traverse Saint-André-Avellin, s'est stabilisé. La rivière déborde toujours cependant, notamment sur la route 321. Une vingtaine de familles ont été évacuées.

Au nord de Montréal, c'est toujours le secteur de Mirabel qui demeure préoccupant, alors que la rivière du Nord est gonflée et affecte plusieurs résidences.

http://www.matin.qc.ca/articles/2008...rs_quebec.html
Reply With Quote
  #9  
Old April 29th, 2008, 05:31 PM
Diane Morin's Avatar
Diane Morin Diane Morin is offline
Éditeur et Directeur de Francophones des FluTrackers
 
Join Date: Mar 2007
Location: Ville de Québec
Posts: 33,456
Default Re: Inondations au Québec

Le mardi 29 avril 2008

La pluie abondante fait craindre le pire
Les riverains ont dormi d’un œil


Des employés municipaux mesuraient régulièrement, en fin de journée, la hauteur du débit de la Lorette.
Photo - Benoit Gariépy
JEAN-FRANCOIS RACINE

jfracine@mediamatinquebec.com

Plusieurs résidants de Québec risquent de se lever les deux pieds dans l’eau, ce matin, en raison des pluies abondantes des dernières heures.


«Il y aura des maisons inondées. On n’y échappera pas. La pointe la plus importante sera vers 2 h, la nuit prochaine», a dit, d’un ton résigné, la directrice régionale de la Sécurité civile, Hélène Chagnon, en fin d’après-midi, hier.

Avec des précipitations annoncées de plus de 80 mm (jusqu’à 100 mm par endroits), le Québec se préparait, hier soir, pour son coup d’eau le plus important du printemps.

Selon la Sécurité civile, ce sont les régions de Québec et de Charlevoix qui sont les plus vulnérables, principalement les secteurs de la Haute-Saint-Charles et de Beauport, le long de la rivière Montmorency.

«C’est préoccupant et inquiétant. C’est le printemps et les niveaux d’eau sont élevés. En plus, il reste de la neige dans la réserve des Laurentides qui va fondre», signale Mme Chagnon.

Qui-vive

Les autorités de la Ville de Québec sont aussi sur le qui-vive. Outre la Montmorency, les rivières Berger, Jaune, Lorette, Nelson et Saint-Charles sont surveillées de près.

Ne voulant rien laisser au hasard, la Ville a distribué un dépliant aux 800 résidences les plus susceptibles d’être touchées par la crue des eaux. On y indique les précautions à prendre et les démarches à suivre en cas d’évacuation.

Des centres de service aux sinistrés ont été mis sur pied dans les arrondissements de Beauport, Charlesbourg, des Rivières, Haute-Saint-Charles et Laurentien. Des postes de commandement unifié (police, pompiers, travaux publics) ont aussi été dispersés dans des endroits stratégiques.

Du côté de L’Ancienne-Lorette, où la rivière Lorette a la fâcheuse habitude de sortir de son lit de temps à autre, la municipalité a fourni des sacs de sable aux riverains.

Évacuations dans Charlevoix

Par ailleurs, un avis d’évacuation préventive a été transmis aux résidants de 45 maisons de Petite-Rivière-Saint-François et des Éboulements, hier soir, en raison des risques de mouvements de sol liés aux pluies abondantes.

À Petite-Rivière-Saint-François, les personnes touchées sont celles qui demeurent sur le chemin de la Martine, sur le versant sud du Massif.

«On a vu de l’argile qui commençait à couler de la falaise. C’est ce qui a incité le maire de Petite-Rivière-Saint-François à accepter l’avis. Maintenant, est-ce que les gens accepteront de quitter leurs demeures? Là-dessus, nous n’avons aucun contrôle», a dit Hélène Chagnon.

http://www.mediamatinquebec.com/?sec...ccueil&id=9099

Reply With Quote
  #10  
Old April 29th, 2008, 06:30 PM
Diane Morin's Avatar
Diane Morin Diane Morin is offline
Éditeur et Directeur de Francophones des FluTrackers
 
Join Date: Mar 2007
Location: Ville de Québec
Posts: 33,456
Default Re: Inondations au Québec

Photo LCN
Inondations au Québec

Évacuations à Québec et dans la Mauricie

Mise à jour : 29/04/2008 12h42 La nouvelle en vidéo

Video 1

Écoutez les explications de Félix Tremblay.

Video 2

Julie Couture s'entretient avec la mairesse de Saint-ANdré Avelin, Thérèse Whissel.

Video 3

Julie Couture fait la tournée des régions en compagnie de nos journalistes Pierre Stéa (Québec), Jean-Philippe Nadeau (Mauricie) et Jean-François Desbiens (Estrie).


(PC) - Les précipitations de pluie reçues au cours des dernières heures ont fait monter le niveau de certaines rivières, notamment dans la région de la Capitale-Nationale, de Charlevoix, de l'Outaouais et des Laurentides.
Quelque 40 résidences ont été évacuées dans le secteur de Saint-Alexis-des-Monts, en Mauricie. La rivière du Loup est responsable de la situation.
Au nord de la Ville de Québec, on dénombre également quelque 35 résidences qui ont dû être évacuées.

En Outaouais, la rivière de la Petite Nation située à Saint-André-Avellin a fait des siennes et entraîné l'évacuation de certaines résidences.
Les précipitations en cours dans les régions du centre et de l'est du Québec pourraient entraîner certains débordements mais il est encourageant de noter qu'il n'y a pas de couvert de glace sur les rivières, ce qui signifie que l'eau pourra s'écouler librement.

Dans la grande région de Montréal, le niveau du Lac des Deux-Montagnes est élevé. Des gens, qui habitent près du lac sont encore importunés. Mirabel, dans les Laurentides, est aussi un secteur problématique.

National : dernières nouvelles
National : toutes les archives

http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/nation...29-124224.html

Reply With Quote
  #11  
Old April 29th, 2008, 07:08 PM
Diane Morin's Avatar
Diane Morin Diane Morin is offline
Éditeur et Directeur de Francophones des FluTrackers
 
Join Date: Mar 2007
Location: Ville de Québec
Posts: 33,456
Default Re: Inondations au Québec

LCN
Inondations

Québec et la Mauricie sous surveillance

Mise à jour : 29/04/2008 10h15
La nouvelle en vidéo

Video 1

Valérie Gamache, Mélanie Bergeron et Cindy Royer font le point.

Du côté de Québec, les 30 millimètres de pluie attendus aujourd'hui font craindre le pire aux riverains.

On a d'ailleurs procédé à des évacuations préventives dans le secteur de Beauport étant donné que le niveau de la rivière Montmorency a augmenté dangereusement au cours de la nuit.

À Petite-Rivière-Saint-François, une trentaine de résidences ont été évacuées par mesure préventive en raison des risques de glissements de terrain.

La pluie abondante et la fonte des neiges dans le parc des Laurentides font gonfler le niveau des rivières. La Sécurité civile prévoit qu'il y aura d'autres évacuations au cours de la journée. Au total, 800 résidants de Québec et de L'Ancienne-Lorette ont reçu un avis de risques d'inondations.

En Mauricie, on surveille aussi de près les cours d'eau de la région, surtout que la météo prévoit beaucoup de pluie. On parle de 60 millimètres au cours des 24 prochaines heures.

Dans ce secteur, le niveau d'eau de la rivière du Loup risque d'augmenter. À Saint-Alexis-des-Monts, au moins 200 résidences sont toujours isolées. Les sous-sols des maisons ne sont pas inondés, mais les citoyens sont limités dans leurs déplacements.

Les municipalités de Louiseville et de Maskinongé sont aussi sous haute surveillance alors que 160 maisons sont là aussi affectées par les inondations.

http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/region...29-101523.html
Reply With Quote
  #12  
Old April 29th, 2008, 08:24 PM
Diane Morin's Avatar
Diane Morin Diane Morin is offline
Éditeur et Directeur de Francophones des FluTrackers
 
Join Date: Mar 2007
Location: Ville de Québec
Posts: 33,456
Default Re: Inondations au Québec

Les fortes pluies compliquent les choses Évacuations à Québec en raison des inondations

Canoë Louis-Alexandre Jacques
29/04/2008 20h09

Cette résidence située près de la rivière Saint-Charles ne possédait pas de remblais sur son terrain pour contenir les eaux, contrairement à ses voisins immédiats
© Canoë/Louis-Alexandre Jacques



Les précipitations des deux derniers jours continuent de faire monter le niveau d’eau des rivières dans la région de Québec. 80 maisons ont été évacuées depuis ce matin, annonçait le maire de Québec Régis Labeaume, lors d’un point de presse tenu sous la pluie près de la rivière Saint-Charles, en fin d’après-midi.

«80 foyers ont reçu des avis d’évacuation, 20 près de la rivière Nelson et 60 près de la rivière Montmorency. On demande aux gens d’évacuer lorsqu’on leur demande pour des raisons de sécurité», a insisté le maire.

Risques d’inondation

Les risques d’inondation demeurent sérieux pour les prochaines heures puisque la pluie ne semble toujours pas devoir s’arrêter. Les rivières du Berger, Jaune, Lorette et Saint-Charles sont étroitement surveillées. Le pont de la rue Jacques-Bédard, dans le secteur Lac-Saint-Charles, est d’ailleurs fermé depuis 6 heures ce matin en raison du niveau de la rivière qui est trop élevé.

«On prévoit que la pluie devrait arrêter vers midi demain. La situation est tout de même moins grave qu’on avait prévu puisqu’on a reçu 65 mm de précipitations jusqu’à maintenant alors que l’on en attendait 80», a indiqué M. Labeaume.

La Ville a mis sur pieds des centres de service d’urgence pour les gens qui doivent évacuer dans les arrondissements de Beauport, Charlesbourg, de la Haute-Saint-Charles et dans Laurentien. Il existe aussi un service téléphonique pour répondre aux questions des citoyens sur la situation. Il suffit de composer le numéro de son arrondissement ou celui de la Ville pour y accéder.

Évacuations dans Charlevoix

Par ailleurs, un glissement de terrain est survenu cet après-midi à La Malbaie, probablement en raison des fortes précipitations. « Trois immeubles de douze logements ont été évacués à la suite d’un glissement de terrain qui s’est déclenché dans leur cour arrière. Il faudra attendre à demain, le temps qu’une expertise soit complétée et que l’on puisse savoir si oui ou non les gens peuvent revenir dans leur logement en toute sécurité», a révélé Jean-Pierre Bazinet, porte-parole de la Sécurité civile.
http://www2.canoe.com/infos/quebecca...29-200928.html
Reply With Quote
  #13  
Old April 29th, 2008, 08:30 PM
Diane Morin's Avatar
Diane Morin Diane Morin is offline
Éditeur et Directeur de Francophones des FluTrackers
 
Join Date: Mar 2007
Location: Ville de Québec
Posts: 33,456
Default Re: Inondations au Québec

Inondations : 80 résidences évacuées à Québec

État de la situation le mardi 29 avril

Article mis en ligne le 29 avril 2008 à 17:00
Soyez le premier à commenter cet article

Depuis 6 h ce matin, la Ville de Québec a procédé à l’évacuation d’environ 80 résidences en raison de la montée des eaux des rivières.

Une soixantaine de résidences ont été évacuées de façon préventive dans l’arrondissement de Beauport, en raison de la crue de la rivière Montmorency. Une vingtaine de résidences ont aussi été évacuées dans les secteurs de la rue de la Haute-Rive et de la rue Irving dans l’arrondissement Laurentien (secteur de Val-Bélair), en raison de la crue de la rivière Nelson.

De plus, le pont de la rue Jacques-Bédard enjambant la rivière Saint-Charles dans l’arrondissement de La Haute-Saint-Charles (secteur du Lac-Saint-Charles) est fermé à la circulation en raison du niveau très élevé de la rivière.

Les risques d’inondations restent sérieux pour les prochaines heures, en raison des pluies importantes qui sont tombées sur la région depuis hier. Tous les cours d’eau de l’agglomération sont sous surveillance, particulièrement les rivières du Berger, Jaune, Lorette, Montmorency, Nelson et Saint-Charles.

Une section spéciale pour informer la population en temps réel a été produite sur le site Internet de la Ville. On peut la consulter à partir de l’onglet « Sujets de l’heure » à l'adresse www.ville.quebec.qc.ca

* (Source : Ville de Québec)

http://www.quebechebdo.com/article-2...-a-Quebec.html
Reply With Quote
  #14  
Old April 29th, 2008, 09:31 PM
Diane Morin's Avatar
Diane Morin Diane Morin is offline
Éditeur et Directeur de Francophones des FluTrackers
 
Join Date: Mar 2007
Location: Ville de Québec
Posts: 33,456
Default Re: Inondations au Québec


LCN
Inondations en Outaouais

La situation se stabilise à St-André-Avellin

Mise à jour : 29/04/2008 20h48 La nouvelle en vidéo

Video 1 Écoutez les explications de Pierre Plouffe.



La situation s'est stabilisée dans la petite municipalité de St-André-Avellin, près de Montebello, en Outaouais.

Une bonne nouvelle pour les résidants: le niveau de l'eau continue de baisser, selon la Sécurité civile, et on ne prévoit pas de précipitations au cours des prochaines heures.

Il y a eu un moment de panique parce qu'une digue qui protégeait le centre-ville a cédé lundi soir. Près d'un mètre d'eau a alors envahi la rue principale. Le niveau de la rivière frolait même la structure du pont.

On a pompé l'eau aujourd'hui, et il n'en reste plus que quelques dizaines de centimètres sur la route. Sur les 40 résidences inondées lundi soir, la moitié ont dû être évacuées.

http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/region...29-204804.html
Reply With Quote
  #15  
Old April 29th, 2008, 11:12 PM
Diane Morin's Avatar
Diane Morin Diane Morin is offline
Éditeur et Directeur de Francophones des FluTrackers
 
Join Date: Mar 2007
Location: Ville de Québec
Posts: 33,456
Default Re: Inondations au Québec


LCN
Inondations à Québec et en Mauricie

La situation reste préoccupante

Mise à jour : 29/04/2008 20h55 La nouvelle en vidéo

Video 1 Pierre Stéa fait le point sur la situation dans la région de Québec.


Video 2 Jean-Philippe Nadeau fait état de la situation dans la région de la Mauricie.


Video 3 Chantal Leblond s'entretient avec le maire de St-Alexis-des-Monts, Jean-Pierre Diamond.


Video 4 Écoutez le reportage de Mathieu Belhumeur.



Dans la région de Québec, plusieurs cours d'eau sont sous haute surveillance. Quatre-vingts résidences ont été évacuées depuis ce matin, en raison de la rivière St-Charles qui est sortie de son lit. Ces inondations ont donné lieu à des sauvetages spectaculaires. À Val-Bélair, deux personnes ont été rescapées par des pompiers à l'aide d'un canot.

Cinq résidences de Val-Bélair ont d'ailleurs été évacuées de façon préventive, parce que la rivière Nelson est sortie de son lit. On a également procédé à des évacuations préventives dans le secteur de Beauport étant donné l'augmentation du niveau de la rivière Montmorency. C'est une trentaine de résidences qui ont été évacuées dans le secteur.

Au total, 800 résidences de cinq arrondissements de Québec sont menacées par la crue des eaux. Les habitants touchés ont reçu un avis de risques d'inondations. C'est la pluie abondante et la fonte de la neige dans le parc des Laurentides qui font gonfler le niveau des rivières.

La situation inquiète en Mauricie également

En Mauricie, la municipalité de St-Alexis-des-Monts est dans une situation critique. Le niveau du lac St-Alexis, situé en plein coeur du village, monte à un rythme inquiétant. Le lac a inondé une partie de la rue principale.
Depuis très tôt ce matin, les autorités tentent de limiter les dégâts et de régulariser le niveau de l'eau. Ils ont diposé des sacs de sable et creusé des digues afin d'envoyer l'eau dans la rivière du Loup, située tout près.

http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/region...29-205542.html
Reply With Quote
  #16  
Old April 29th, 2008, 11:13 PM
Diane Morin's Avatar
Diane Morin Diane Morin is offline
Éditeur et Directeur de Francophones des FluTrackers
 
Join Date: Mar 2007
Location: Ville de Québec
Posts: 33,456
Default Re: Inondations au Québec

À Québec, les résidants des secteurs riverains des rivières Berger, Jaune, Montmorency, Lorette et Saint-Charles sont sur le qui-vive alors que le niveau des cours d'eau est toujours à la hausse. 80 foyers avaient reçu des avis d'évacuation en fin d'après-midi, le mardi 29 avrili, la plupart près de la rivière Montmorency. On s'attend à ce que le niveau d'alerte demeure élevé pendant les prochains jours même si la pluie s'arrête comme prévu. En effet, le niveau des rivières pourrait augmenter encore, le temps que les bassins versants s'écoulent.
© Photo Canoë/Louis-Alexandre Jacques
Reply With Quote
  #17  
Old April 29th, 2008, 11:14 PM
Diane Morin's Avatar
Diane Morin Diane Morin is offline
Éditeur et Directeur de Francophones des FluTrackers
 
Join Date: Mar 2007
Location: Ville de Québec
Posts: 33,456
Default Re: Inondations au Québec

À Québec, les résidants des secteurs riverains des rivières Berger, Jaune, Montmorency, Lorette et Saint-Charles sont sur le qui-vive alors que le niveau des cours d'eau est toujours à la hausse. 80 foyers avaient reçu des avis d'évacuation en fin d'après-midi, le mardi 29 avrili, la plupart près de la rivière Montmorency. On s'attend à ce que le niveau d'alerte demeure élevé pendant les prochains jours même si la pluie s'arrête comme prévu. En effet, le niveau des rivières pourrait augmenter encore, le temps que les bassins versants s'écoulent.
© Photo Canoë/Louis-Alexandre Jacques
Reply With Quote
  #18  
Old April 29th, 2008, 11:15 PM
Diane Morin's Avatar
Diane Morin Diane Morin is offline
Éditeur et Directeur de Francophones des FluTrackers
 
Join Date: Mar 2007
Location: Ville de Québec
Posts: 33,456
Default Re: Inondations au Québec

Le maire de Québec, Régis Labeaume.
© Photo Canoë/Louis-Alexandre Jacques
Reply With Quote
  #19  
Old April 29th, 2008, 11:16 PM
Diane Morin's Avatar
Diane Morin Diane Morin is offline
Éditeur et Directeur de Francophones des FluTrackers
 
Join Date: Mar 2007
Location: Ville de Québec
Posts: 33,456
Default Re: Inondations au Québec

À Québec, les résidants des secteurs riverains des rivières Berger, Jaune, Montmorency, Lorette et Saint-Charles sont sur le qui-vive alors que le niveau des cours d'eau est toujours à la hausse. 80 foyers avaient reçu des avis d'évacuation en fin d'après-midi, le mardi 29 avrili, la plupart près de la rivière Montmorency. On s'attend à ce que le niveau d'alerte demeure élevé pendant les prochains jours même si la pluie s'arrête comme prévu. En effet, le niveau des rivières pourrait augmenter encore, le temps que les bassins versants s'écoulent. (Saint-Charles)
© Photo Canoë/Marc-André Boivin
Reply With Quote
  #20  
Old April 29th, 2008, 11:17 PM
Diane Morin's Avatar
Diane Morin Diane Morin is offline
Éditeur et Directeur de Francophones des FluTrackers
 
Join Date: Mar 2007
Location: Ville de Québec
Posts: 33,456
Default Re: Inondations au Québec

À Québec, les résidants des secteurs riverains des rivières Berger, Jaune, Montmorency, Lorette et Saint-Charles sont sur le qui-vive alors que le niveau des cours d'eau est toujours à la hausse. 80 foyers avaient reçu des avis d'évacuation en fin d'après-midi, le mardi 29 avrili, la plupart près de la rivière Montmorency. On s'attend à ce que le niveau d'alerte demeure élevé pendant les prochains jours même si la pluie s'arrête comme prévu. En effet, le niveau des rivières pourrait augmenter encore, le temps que les bassins versants s'écoulent. (Montmorency)
© Photo Canoë/Marc-André Boivin
Reply With Quote
  #21  
Old April 29th, 2008, 11:17 PM
Diane Morin's Avatar
Diane Morin Diane Morin is offline
Éditeur et Directeur de Francophones des FluTrackers
 
Join Date: Mar 2007
Location: Ville de Québec
Posts: 33,456
Default Re: Inondations au Québec

À Québec, les résidants des secteurs riverains des rivières Berger, Jaune, Montmorency, Lorette et Saint-Charles sont sur le qui-vive alors que le niveau des cours d'eau est toujours à la hausse. 80 foyers avaient reçu des avis d'évacuation en fin d'après-midi, le mardi 29 avrili, la plupart près de la rivière Montmorency. On s'attend à ce que le niveau d'alerte demeure élevé pendant les prochains jours même si la pluie s'arrête comme prévu. En effet, le niveau des rivières pourrait augmenter encore, le temps que les bassins versants s'écoulent. (Montmorency)
© Photo Canoë/Marc-André Boivin
Reply With Quote
  #22  
Old April 29th, 2008, 11:18 PM
Diane Morin's Avatar
Diane Morin Diane Morin is offline
Éditeur et Directeur de Francophones des FluTrackers
 
Join Date: Mar 2007
Location: Ville de Québec
Posts: 33,456
Default Re: Inondations au Québec

À Québec, les résidants des secteurs riverains des rivières Berger, Jaune, Montmorency, Lorette et Saint-Charles sont sur le qui-vive alors que le niveau des cours d'eau est toujours à la hausse. 80 foyers avaient reçu des avis d'évacuation en fin d'après-midi, le mardi 29 avrili, la plupart près de la rivière Montmorency. On s'attend à ce que le niveau d'alerte demeure élevé pendant les prochains jours même si la pluie s'arrête comme prévu. En effet, le niveau des rivières pourrait augmenter encore, le temps que les bassins versants s'écoulent. (Montmorency)
© Photo Canoë/Marc-André Boivin
Reply With Quote
  #23  
Old April 29th, 2008, 11:19 PM
Diane Morin's Avatar
Diane Morin Diane Morin is offline
Éditeur et Directeur de Francophones des FluTrackers
 
Join Date: Mar 2007
Location: Ville de Québec
Posts: 33,456
Default Re: Inondations au Québec

À Québec, les résidants des secteurs riverains des rivières Berger, Jaune, Montmorency, Lorette et Saint-Charles sont sur le qui-vive alors que le niveau des cours d'eau est toujours à la hausse. 80 foyers avaient reçu des avis d'évacuation en fin d'après-midi, le mardi 29 avrili, la plupart près de la rivière Montmorency. On s'attend à ce que le niveau d'alerte demeure élevé pendant les prochains jours même si la pluie s'arrête comme prévu. En effet, le niveau des rivières pourrait augmenter encore, le temps que les bassins versants s'écoulent. (Montmorency)
© Photo Canoë/Marc-André Boivin
Reply With Quote
  #24  
Old April 29th, 2008, 11:20 PM
Diane Morin's Avatar
Diane Morin Diane Morin is offline
Éditeur et Directeur de Francophones des FluTrackers
 
Join Date: Mar 2007
Location: Ville de Québec
Posts: 33,456
Default Re: Inondations au Québec

À Québec, les résidants des secteurs riverains des rivières Berger, Jaune, Montmorency, Lorette et Saint-Charles sont sur le qui-vive alors que le niveau des cours d'eau est toujours à la hausse. 80 foyers avaient reçu des avis d'évacuation en fin d'après-midi, le mardi 29 avrili, la plupart près de la rivière Montmorency. On s'attend à ce que le niveau d'alerte demeure élevé pendant les prochains jours même si la pluie s'arrête comme prévu. En effet, le niveau des rivières pourrait augmenter encore, le temps que les bassins versants s'écoulent. (Saint-Charles)
© Photo Canoë/Marc-André Boivin
Reply With Quote
  #25  
Old April 29th, 2008, 11:21 PM
Diane Morin's Avatar
Diane Morin Diane Morin is offline
Éditeur et Directeur de Francophones des FluTrackers
 
Join Date: Mar 2007
Location: Ville de Québec
Posts: 33,456
Default Re: Inondations au Québec

À Québec, les résidants des secteurs riverains des rivières Berger, Jaune, Montmorency, Lorette et Saint-Charles sont sur le qui-vive alors que le niveau des cours d'eau est toujours à la hausse. 80 foyers avaient reçu des avis d'évacuation en fin d'après-midi, le mardi 29 avrili, la plupart près de la rivière Montmorency. On s'attend à ce que le niveau d'alerte demeure élevé pendant les prochains jours même si la pluie s'arrête comme prévu. En effet, le niveau des rivières pourrait augmenter encore, le temps que les bassins versants s'écoulent. (Saint-Charles)
© Photo Canoë/Marc-André Boivin
Reply With Quote
  #26  
Old April 29th, 2008, 11:33 PM
Diane Morin's Avatar
Diane Morin Diane Morin is offline
Éditeur et Directeur de Francophones des FluTrackers
 
Join Date: Mar 2007
Location: Ville de Québec
Posts: 33,456
Default Re: Inondations au Québec


LCN
Glissement de terrain à La Malbaie

Une centaine de personnes ont évité le pire

Mise à jour : 29/04/2008 20h22 La nouvelle en vidéo

Video 1 Chantal Leblond s'entretient avec le maire de La Malbaie, Jean-Luc Simard
.

Video 2 Écoutez le reportage de Stéphane Dion.



À La Malbaie, près d'une centaine de locataires de trois immeubles à logements évacués sur la rue de la Seigneurie à la suite d'un glissement de terrain sont toujours évacués.


La majorité d'entre eux ont trouvé refuge chez des membres de leur famille. Les autres ont été pris en main par la municipalité.

Lundi midi, une portion de la falaise s'est effondrée, ce qui a provoqué une coulée de boue qui a entrainé sur son passage des arbres, des poteaux d'Hydro-Québec et de la roche. Il y a même une dizaine de voitures stationnées qui ont été endommagées, poussées les unes contre les autres par les débris. On ne rapporte pas de blessé.

Par mesure de précaution, les autorités ont érigé un périmètre de sécurité et installeront des blocs de béton au bas de la falaise pour protéger les immeubles à logements.

http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/region...29-202213.html
Reply With Quote
  #27  
Old April 30th, 2008, 05:43 AM
Diane Morin's Avatar
Diane Morin Diane Morin is offline
Éditeur et Directeur de Francophones des FluTrackers
 
Join Date: Mar 2007
Location: Ville de Québec
Posts: 33,456
Default Re: Inondations au Québec

Crues printanières : Surveillance et évacuations




Radio-Canada Photo: Les crues printanières et les fortes précipitations prévues dans plusieurs régions du Québec et de...

mardi 29 avr, 17 h 29



La crue printanière des eaux, jumelée à des précipitations importantes dans plusieurs régions, provoque des situations inquiétantes, ainsi que des évacuations d'urgence, au Québec et en Ontario.

Dans la grande région de Québec, la Ville de L'Ancienne-Lorette a distribué des sacs de sable aux résidents de zones inondables, sur les rives de la rivière Lorette. Dans Charlevoix, des recommandations d'évacuation ont été émises à Petite-Rivière-Saint-François et aux Éboulements, en raison de risques de glissements de terrain. Voir notre article à ce sujet.


En Outaouais, plusieurs résidences ont déjà été évacuées en raison des pires inondations en 30 ans à Saint-André-Avellin, où la rivière de la Petite-Nation est sortie de son lit. Voir notre article sur cette région.


En Mauricie, le niveau du fleuve Saint-Laurent et de la rivière du Loup, à Saint-Alexis-des-Monts, a diminué au cours de la fin de semaine. La pluie abondante prévue d'ici mardi soir force toutefois la Sécurité civile à rester aux aguets. Notre article sur la crue dans cette région.


Dans les Basses-Laurentides, la rivière du Nord a débordé, et la Sécurité civile surveille le niveau d'autres cours d'eau dans cette région, ainsi qu'en Montérégie. Voir notre article sur ces régions.


Dans le nord de l'Ontario, l'évacuation des communautés de Kashechewan et de Fort Albany, à la baie James, doit se poursuivre d'ici mardi. Plus de 1000 résidents s'y trouvent toujours. Lisez notre article sur la situation dans cette région.


Enfin, au Nouveau-Brunswick, un avertissement d'inondation cette semaine pour la région de Fredericton a été lancé les autorités. Lisez notre article à ce sujet.

http://cf.news.yahoo.com/s/29042008/...acuations.html
Reply With Quote
  #28  
Old April 30th, 2008, 05:51 AM
Diane Morin's Avatar
Diane Morin Diane Morin is offline
Éditeur et Directeur de Francophones des FluTrackers
 
Join Date: Mar 2007
Location: Ville de Québec
Posts: 33,456
Default Re: Inondations au Québec

Inondations en Mauricie

29 avr. 2008 - 21:47
Le point avec le maire de Saint Alexis des Monts, Jean-Paul Diamond.
LCN Voir la vidéo

http://video.canoe.ca/index.jsp?fr_story=FRdamp268955
Reply With Quote
  #29  
Old April 30th, 2008, 06:01 AM
Diane Morin's Avatar
Diane Morin Diane Morin is offline
Éditeur et Directeur de Francophones des FluTrackers
 
Join Date: Mar 2007
Location: Ville de Québec
Posts: 33,456
Default Re: Inondations au Québec

Le mercredi 30 avril 2008


Québec évite la catastrophe


Le Soleil, Jean-Marie Villeneuve



Laurie Richard
Le Soleil
Québec
Continuant de gonfler avec la pluie, hier, les rivières Saint-Charles, Montmorency et Nelson se sont montrées particulièrement menaçantes. Quel­que 80 résidences ont été évacuées. Mais Québec s’attendait à pire.
Taille du texte
Imprimer
Envoyer
À consulter aussi
Lisez d'autres articles sur ces sujets :

Informatique et technologies de l'information (100%)

Inondation (98%)

Services de télécommunications (87%)

Nelson (78%)

Régis Labeaume (71%)

André Pouliot (57%)
À consulter aussi
Partager
Lors d’un point de presse sur le terrain, hier en fin d’après-midi, le maire de Québec, Régis Labeaume, a affirmé que «par rapport à la pire des situations anticipées, ça ne va pas si mal».

Alors qu’on s’attendait à 80 millimètres de pluie, on en avait plutôt reçu 65 depuis le début des précipitations.

Au cours de la journée d’hier, une soixantaine de résidences de l’arrondissement de Beauport et 20 autres aux environs des rues de la Haute-Rive et Irving dans le secteur de Val-Bélair ont reçu des avis d’évacuation de la Ville en raison de la crue des rivières Montmorency et Nelson.

Certains résidants ayant préféré demeurer sur place, M. Labeaume a insisté pour qu’ils quittent les lieux. Le maire a précisé que cinq centres de service avaient été mis sur pied pour les diriger vers des hôtels où ils seront logés et nourris gratuitement.

Dans l’arrondissement de La Haute-Saint-Charles, le pont et un tronçon de la rue Jacques-Bédard, entre les rues des Écoliers et des Huards, sont fermés à la circulation depuis 6h hier, à cause du niveau élevé de la rivière Saint-Charles.

Benoît Rousseau et sa conjointe, qui habitent juste à côté du pont Jacques-Bédard, n’ont pas vu l’eau monter aussi haut «depuis les grosses inondations de L’Ancienne-Lorette, il y a trois ans».

Terrain submergé

Cette statue de la Vierge, qui trône sur une propriété du boulevard Masson, s’est retrouvée au milieu d’une mare d’eau.
Le Soleil, Patrice Laroche
La moitié de leur terrain est submergée, mais l’eau n’a pas atteint la maison, légèrement surélevée. Les résidants ne craignent pas que leur demeure soit inondée mais sont néanmoins prévoyants; quelques boîtes sont déjà empilées dans l’entrée, «au cas où».

Au bas de la rue de la Haute-Rive, à Val-Bélair, des sous-sols ont été inondés. Rencontré sur les lieux, André Pouliot raconte avoir déjà habité le secteur sinistré, de 1975 à 1987 : «On avait surnommé l’endroit “la brise des flots”.»

S’étant lassé des inondations récurrentes, M. Pouliot habite maintenant un peu plus haut dans la même rue. Il dit aujourd’hui se faire un plaisir d’aider ses voisins.

La pluie devrait avoir cessé ce midi, selon Environnement Canada, mais les services d’urgence demeurent sur le qui-vive. La Ville continue de surveiller de près les rivières du Berger, Jaune, Lorette, Montmorency, Nelson et Saint-Charles.

Trois postes de commandement unifié (police, incendie et travaux publics) ont été mis en place sur le territoire afin que la Ville soit prête à réagir en cas de problèmes.

Il est possible pour les citoyens de s’informer de la situation dans le site Internet de la Ville (www.ville.quebec.qc.ca). La section spéciale peut être consultée à partir de l’onglet «Sujets de l’heure».

Un service téléphonique de renseignements a aussi été créé afin de répondre aux questions des citoyens.

Il suffit de composer le numéro général de sa ville ou son arrondissement pour y accéder.


http://www.cyberpresse.ca/article/20.../5019/CPSOLEIL
Reply With Quote
  #30  
Old April 30th, 2008, 06:04 AM
Diane Morin's Avatar
Diane Morin Diane Morin is offline
Éditeur et Directeur de Francophones des FluTrackers
 
Join Date: Mar 2007
Location: Ville de Québec
Posts: 33,456
Default Re: Inondations au Québec

Le mardi 29 avril 2008


L'eau monte : évacuations à Québec et dans Charlevoix



Le maire Labeaume constate les débats causés par les inondations sur la rue Saint-Léandre.
Le Soleil, Patrice Laroche



Le Soleil et La Presse Canadienne
Québec
Les risques d’inondations demeurent sérieux pour les prochaines 24 heures à Québec en raison des pluies importantes qui tombent sur la région depuis hier. Quelque 35 résidences ont été évacuées et la Ville surveille de près les rivières du Berger, Jaune, Lorette, Montmorency, Nelson et Saint-Charles.
Taille du texte
Imprimer
Envoyer
À consulter aussi
Lisez d'autres articles sur ces sujets :

Inondation (98%)
À consulter aussi
Partager

Inondation dans le secteur de Val-Bélair
Photo Le Soleil, Steve Deschênes
Vers 6 heures, ce matin, une trentaine de résidences situées dans le secteur de la station de pompage de l’arrondissement de Beauport (secteurs des Îlets) ont été évacuées de façon préventive en raison de la crue de la rivière Montmorency. Cinq autres demeures situées aux environs de la rue de la Haute-Rive dans l’arrondissement Laurentien (secteur de Val-Bélair), ont également été évacuées.

Dans l’arrondissement de La Haute-Saint-Charles, le pont et un tronçon de la rue Jacques-Bédard, entre les rues des Écoliers et des Huards, sont fermés à la circulation depuis 6 heures, ce matin, à cause du niveau élevé de l'eau de la rivière Saint-Charles.

Charlevoix

Une centaine de personnes ont dû quitter leur logement dans Charlevoix en raison des risques de glissement de terrains dans différentes municipalités de la région.

Mardi avant-midi, une paroi de glaise de quelque 30 mètres de hauteur s'est effondrée derrière trois édifices à logements de La Malbaie. Les gens devront être hébergés pour au moins une nuit, le temps que les ministères des Transport et de la Sécurité publique procèdent à des expertises sur la falaise.

À Petite-Rivière-Saint-François et Les Éboulements, 55 résidants ont dû abandonner leur logis, lundi soir, en raison des risques d'éboulis derrière leurs résidences.




L'équipe de Cyberpresse vous suggère :
Branle-bas de combat aux abords des rivières

http://www.cyberpresse.ca/article/20.../6787/CPSOLEIL
Reply With Quote
Reply


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 
Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is On


Disclaimers:

The reader is responsible for discerning the validity, factuality or implications of information posted here, be it fictional or based on real events. Moderators on this forum make every effort to review the material posted on this site however, it is not realistically possible for our staff to manually review each post.

The content of posts on this site, including but not limited to links to other web sites, are the expressed opinion of the original authors or posters and are not endorsed by, or representative of the opinions of, the owners or administration of this website. The posts on this website are the opinion of the specific author or poster and should not be construed as statements of advice or factual information.

Not all posts on this website are intended as truthful or factual assertion by their authors. NO posts on this website should be considered factual information on face value alone. Users are encouraged to USE DISCERNMENT and do their own follow up research while reading and posting on this website. FluTrackers.com Inc. reserves the right to make changes to, corrections and/or remove entirely at any time posts made on this website without notice. In addition, FluTrackers.com Inc. disclaims any and all liability for damages incurred directly or indirectly as a result of a post on this website.

This site is provided "as is" without warranty of any kind, either expressed or implied. You should not assume that this site is error-free or that it will be suitable for the particular purpose which you have in mind when using it. In no event shall FluTrackers.com Inc. be liable for any special, incidental, indirect or consequential damages of any kind, or any damages whatsoever, including, without limitation, those resulting from loss of use, data or profits, whether or not advised of the possibility of damage, and on any theory of liability, arising out of or in connection with the use or performance of this site or other documents which are referenced by or linked to this site.

Finally, FluTrackers.com Inc. reserves the right to delete, correct, or make changes to any post on this website without notice at any time for any reason.

Fair Use Notice:
This site may contain copyrighted material the use of which has not always been specifically authorized by the copyright owner. Users may make such material available in an effort to advance awareness and understanding of issues relating to public health, civil rights, economics, individual rights, international affairs, liberty, science & technology, etc. We believe this constitutes a 'fair use' of any such copyrighted material as provided for in section 107 of the US Copyright Law. In accordance with Title 17 U.S.C.Section 107, the material on this site is distributed to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.

In accordance with industry accepted best practices we ask that users limit their copy / paste of copyrighted material to the relevant portions of the article you wish to discuss and no more than 1 paragraph, and in no case more than 50% of the source material provide a link back to the original article and provide your original comments / criticism in your post with the article. Please remember you are responsible for what you post on the internet and you could be sued by the original copyright holder if you do not honor these rules.

If you are a legal copyright holder or a designated agent for such and you believe a post on this website falls outside the boundaries of "Fair Use" and legitimately infringes on yours or your clients copyright

we may be contacted concerning copyright matters at:

FluTrackers.com Inc.
c/o Sharon Sanders
1676 Hibiscus Avenue
Winter Park, Florida 32789
Phone: 407-745-1513
E-Mail: flutrackers@earthlink.net

In accordance with section 512 of the U.S. Copyright Act our contact information has been registered with the United States Copyright Office. "Safe Harbor" noticing procedures as outlined in the DMCA apply to this website concerning all 3rd party posts published herein.

If notice is given of an alleged copyright violation we will act expeditiously to remove or disable access to the material(s) in question.

All 3rd party material posted on this website is the copyright of the respective owners / authors. FluTrackers.com Inc. makes no claim of copyright on such material.

For more information please visit: http://www.law.cornell.edu/uscode/17/107.shtml

Please be aware any communications sent complaining about a post on this website may be posted publicly at the discretion of the administration.

FluTrackers Does Not Provide Any Medical Advice:

FluTrackers, Inc. does not provide medical advice. Information on this web site is collected from various internet resources, and the FluTrackers board of directors makes no warranty to the safety, efficacy, correctness or completeness of the information posted on this site by any author or poster.

The information collated here is for instructional and/or discussion purposes only and is NOT intended to diagnose or treat any disease, illness, or other medical condition. Every individual reader or poster should seek advice from their personal physician/healthcare practitioner before considering or using any interventions that are discussed on this website.

By continuing to access this website you agree to consult your personal physican before using any interventions posted on this website, and you agree to hold harmless FluTrackers.com Inc., the board of directors, the members, and all authors and posters for any effects from use of any medication, supplement, vitamin or other substance, device, intervention, etc. mentioned in posts on this website, or other internet venues referenced in posts on this website.

By using and/or accessing this site, either passively or actively, you are agreeing to all of the above conditions. Also, by using and/or accessing this site, either passively or actively, you agree to conduct all business and legal affairs related to this website in the jurisdiction of Flutrackers.com Inc. which is registered in Central Florida, USA.

These Disclaimers are subject to change at anytime.

Email the Webmaster with questions or comments about this site at flutrackers@earthlink.net


All times are GMT -4. The time now is 06:08 PM.


H1N1 Influenza Swine Flu Avian Flu Infectious Diseases. Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd.
Template-Modifications by TMS