Announcement

Collapse
No announcement yet.

OMS - Situation en Indon?sie (ann?e 2006)

Collapse
This topic is closed.
X
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • OMS - Situation en Indon?sie (ann?e 2006)

    GRIPPE AVIAIRE - SITUATION EN INDON?SIE - BULLETIN NO.25
    Organisation mondiale de la sant?
    9 ao?t 2006

    Le Minist?re de la Sant? indon?sien vient de confirmer le cinquante-sixi?me cas d'infection humaine par le virus H5N1 de la grippe aviaire dans ce pays.

    Il s'agit d'une jeune femme de 17 ans de la province de Jakarta. Les sympt?mes sont apparus le 28 juillet, elle a ?t? hospitalis?e le 4 ao?t et elle est morte le 8.

    L'enqu?te sur l'origine de l'infection a permis de d?couvrir qu'elle avait chez elle des oiseaux de compagnie, des colombes, et que plusieurs des familles du voisinage ?levaient des volailles de basse cour. Les autorit?s v?t?rinaires ont pr?lev? sur les oiseaux du voisinage des ?chantillons qui seront analys?s dans le cadre de la poursuite de l'enqu?te.

    Sur les 56 cas confirm?s en Indon?sie, 44 ont ?t? mortels.

    Source: www.who.int/csr/don/2006_08_09/fr/index.html

  • #2
    OMS - Situation en Indon?sie

    GRIPPE AVIAIRE - SITUATION EN INDON?SIE - BULLETIN NO.26
    Organisation mondiale de la sant?
    14 ao?t 2006

    Le Minist?re indon?sien de la Sant? a confirm? le 57?me cas d'infection humaine par le virus H5N1 de la grippe aviaire.

    Le cas concerne un jeune homme de 17 ans d'un village recul? du district de Garut dans la Province de Java Ouest. Les sympt?mes sont apparus le 26 juillet et l'hospitalisation est intervenue le 9 ao?t. Le personnel m?dical de l'?tablissement a suspect? une infection par le virus H5N1 sur la base de sympt?mes respiratoires et d'une exposition pr?alable du sujet ? des volailles mortes. En raison de ces soup?ons, des ?chantillons ont ?t? pr?lev?s et envoy?s ? un laboratoire pour analyse. Les r?sultats positifs pour l'infection ? H5N1 ont ?t? re?us le 12 ao?t. Le patient se r?tablit.

    Une enqu?te de terrain approfondie a r?v?l? la mort de poules et de canards au domicile familial et dans le voisinage la semaine pr?c?dant l'apparition des sympt?mes. L'int?ress? aurait ?t? en contact direct avec des poules malades et aurait particip? ? l'?limination des carcasses.

    L'enqu?te a ?galement permis d'obtenir des informations sur un homme de 20 ans d'une famille du voisinage touch?e elle aussi par la mort de volailles. Les sympt?mes sont apparus le 26 juillet et l'int?ress? s'est rendu au centre de sant? local le 5 ao?t. Il est d?c?d? le lendemain d'une pathologie respiratoire avant que des dispositions ne puissent ?tre prises pour son hospitalisation et pour des pr?l?vements. La cause de la maladie et du d?c?s restent de ce fait ind?termin?es.

    Sur les 57 cas confirm?s jusqu'ici en Indon?sie, 44 ont ?t? mortels.

    Source: www.who.int/csr/don/2006_08_14a/fr/index.html

    Comment


    • #3
      OMS - Situation en Indon?sie

      GRIPPE AVIAIRE - SITUATION EN INDON?SIE - BULLETIN NO.27
      Organisation mondiale de la sant?
      17 ao?t 2006

      Le Minist?re indon?sien de la Sant? a confirm? le 58?me cas d'infection humaine par le virus H5N1 de la grippe aviaire dans le pays.

      Il concerne une fillette ?g?e de 9 ans vivant dans un village recul? du district de Garut, dans la province de Java ouest, chez qui les sympt?mes sont apparus le 1er ao?t. Hospitalis?e le 14 ao?t, la fillette est d?c?d?e le lendemain. On signale la mort r?cente de poules au domicile familial.

      Trois hameaux du village font actuellement l'objet d'une enqu?te. Un autre cas survenu dans le m?me village, mais dans un hameau diff?rent, a ?t? confirm? par le Minist?re de la Sant?, le 14 ao?t ; il concerne un jeune homme de 17 ans chez qui les sympt?mes sont apparus le 26 juillet et qui est en cours de r?tablissement. Un autre d?c?s par pathologie respiratoire grave a ?t? enregistr? le 5 ao?t chez un voisin de 20 ans, qui ?tait son cousin. Des ?chantillons n'ayant pu ?tre pr?lev?s dans ce dernier cas, l'incertitude subsiste quant ? la cause de la maladie, mais, sur la base des conclusions ?pid?miologiques et cliniques, l'infection par le virus H5N1 est fortement suspect?e.

      Les sympt?mes ?tant apparus chez les deux cousins le m?me jour (le 26 juillet), les ?pid?miologistes supposent que l'infection provient de la m?me source environnementale. La p?riode d'incubation actuellement reconnue pour l'infection ? H5N1 ?tant de 2 ? 8 jours, une transmission interhumaine est hautement improbable.

      Des ?quipes des autorit?s sanitaires locales, du Minist?re de la Sant? et de l'OMS poursuivent actuellement l'enqu?te sur place dans les trois hameaux et proc?dent ? une ?valuation globale de la situation. Elles comprennent des experts en sant? animale. On sait que des volailles sont mortes r?cemment dans le village et il est av?r? que les trois sujets susmentionn?s ont ?t? expos?s ? des poules malades.

      La vigilance accrue dans les hameaux et la pr?sence sur place de groupes bien ?quip?s ont conduit d'autres personnes ? se pr?senter pour une ?valuation m?dicale. Des pr?l?vements ont ?t? effectu?s et les analyses sont en cours. L'enqu?te porte aussi sur les rumeurs faisant ?tat d'autres d?c?s par pathologie respiratoire qui seraient survenus dans les hameaux, fin juillet et d?but ao?t.

      Bien qu'il s'agisse d'un village recul? et que l'acc?s par la route soit difficile, le Minist?re de la Sant? et l'OMS ont ?tabli de bonnes communications avec le terrain.

      Sur les 58 cas confirm?s jusqu'ici en Indon?sie, 45 ont ?t? mortels.

      Source: www.who.int/csr/don/2006_08_17/fr/index.html

      Comment


      • #4
        OMS - Situation en Indon?sie

        GRIPPE AVIAIRE - SITUATION EN INDON?SIE - BULLETIN N?28
        Organisation mondiale de la sant?
        21 ao?t 2006

        Le Minist?re de la Sant? indon?sien a confirm? le 59i?me cas d'infection humaine par le virus H5N1 de la grippe aviaire dans le pays.

        Il s'agit d'une femme de 35 ans vivant dans le sous-district recul? de Cikelet, dans la province de Java Ouest. Apr?s l'apparition des sympt?mes le 8 ao?t, elle a ?t? hospitalis?e pour une affection respiratoire s?v?re le 17 ao?t et elle est morte peu apr?s. C'est le troisi?me cas confirm? signal? dans ce sous-district au cours de la semaine ?coul?e.

        R?sultats pr?liminaires de l'enqu?te ? Cikelet

        Une ?quipe d'experts se trouve actuellement ? Cikelet pour enqu?ter sur la flamb?e et surveiller l'apparition de nouveaux cas. Trois hameaux sont au centre de leurs activit?s.

        Le sous-district de Cikelet se compose d'une vingtaine de hameaux isol?s comptant chacun de 200 ? 400 habitants qui vivent pour la plupart dans le cadre de familles ?largies. Ces hameaux se situent dans un bassin entour? de montagnes abruptes que l'on franchit avant tout ? pied ou ? dos de cheval par des sentiers rocailleux et sinueux.

        Dans cette zone, les d?c?s dus aux maladies end?miques, notamment le paludisme, sont courants, l'acc?s aux soins est insuffisant et les dossiers m?dicaux sur les morts sont rares ou inexistants.

        Avant la fin du mois de juin 2006, on n'avait pas observ? de mortalit? massive des volailles dans cette zone. ? cette ?poque, des poulets vivants ont ?t? achet?s dans un march? hors du sous-district en pr?paration d'une f?te religieuse et ils ont ?t? int?gr?s dans les ?levages locaux. Peu apr?s, les poulets ont commenc? ? mourir en grand nombre au cours d'une flamb?e ?pid?mique qui s'est poursuivie durant tout le mois de juillet et la premi?re semaine d'ao?t et qui s'est progressivement propag?e d'un hameau ? l'autre.

        Comme la population ne savait rien de la maladie, les comportements ? risque ?lev? ont ?t? courants pour ?liminer les carcasses ou pr?parer les volatiles malades ou morts en vue de leur consommation. On pense ? pr?sent que ces expositions sont ? l'origine de l'infection de la plupart des cas confirm?s ou suspects.

        On sait que des d?c?s dus ? des maladies respiratoires se sont produits fin juillet et d?but ao?t, mais aucun ?chantillon n'a ?t? pr?lev? et les dossiers m?dicaux sont en g?n?ral tr?s limit?s. Bien que certains de ces d?c?s sans cause diagnostiqu?e se soient produits dans les familles de cas confirm?s, l'enqu?te n'a pas mis en ?vidence de preuves d'une transmission interhumaine et rien n'indique que le virus se transmette plus facilement de l'oiseau ? l'homme.

        La population locale se montre coop?rative, la surveillance porte ? porte des maladies f?briles se poursuit et des ?chantillons ont ?t? pr?lev?s sur les personnes pr?sentant des sympt?mes et envoy?s ? l'analyse. L'?quipe a avec elle beaucoup de m?dicaments antiviraux qui sont administr?s en prophylaxie aux proches contacts des cas et en traitement aux personnes pr?sentant des sympt?mes de syndrome grippal.

        Source: www.who.int/csr/don/2006_08_21/fr/index.html

        Comment


        • #5
          OMS - Situation en Indon?sie

          GRIPPE AVIAIRE - SITUATION EN INDON?SIE - BULLETIN No 30
          Organisation mondiale de la sant?
          8 septembre 2006

          Le Minist?re de la Sant? indon?sien a confirm? un nouveau cas d'infection humaine par le virus H5N1 de la grippe aviaire. Il s'agit d'une jeune fille de 14 ans de Makassar, dans la province de Sulawesi Sud. Apr?s apparition des sympt?mes le 18 juin, elle a ?t? hospitalis?e le 23 et elle est morte le 24. Elle avait ?t? en contact avec des volailles pr?s de chez elle. Ce cas a ?t? d?tect? gr?ce au syst?me de veille du Minist?re pour la grippe.

          Outre le cas ci-dessus et ? la suite de la r?vision r?cente des d?finitions de cas pour l'infection ? H5N1, l'OMS ajoute deux cas en Indon?sie, datant de juin et novembre 2005. L'inclusion de ces deux cas aligne d?sormais les chiffres de l'OMS pour l'Indon?sie dans le tableau cumulatif des cas confirm?s en laboratoire sur ceux publi?s officiellement par le Minist?re de la Sant?. Avant cette r?vision, ces cas ne correspondaient pas ? la d?finition OMS du cas pour l'infection par le virus H5N1 de la grippe aviaire confirm?e par la s?rologie.

          Le premier cas confirm? r?trospectivement est une petite fille de 8 ans de Tangerang dans la Province de Banten. Apr?s l'apparition des sympt?mes le 24 juin 2005, elle est d?c?d?e le 14 juillet 2005. Elle faisait partie d'un groupe familial de cas notifi?s ? l'OMS en juillet 2005.

          Le second cas confirm? r?trospectivement est un homme de 45 ans de Magelang, dans la province de Java Centre. Les sympt?mes sont apparus le 25 novembre 2005 ? la suite d'un contact direct avec des volailles malades. L'homme s'est r?tabli par la suite.

          Avec ces confirmations r?trospectives, le total des cas en Indon?sie s'?tablit d?sormais ? 63, dont 48 ont ?t? mortels.

          Source: www.who.int/csr/don/2006_09_08a/fr/index.html

          Comment


          • #6
            Re: OMS - Situation en Indon?sie

            Restez informé sur l'actualité militaire, les technologies de défense, les enjeux géopolitiques et les stratégies de sécurité avec armees.com, votre portail d'information militaire de référence.


            Indonésie : l’OMS confirme un total de 49 décès de la grippe aviaire
            publié le jeudi 14 septembre 2006
            <!-- DEBUT outils texte -->
            <!-- FIN outils texte --> L’Organisation mondiale de la sant&#233; (OMS) a confirm&#233; un total de 49 d&#233;c&#232;s dus au virus H5N1 en Indon&#233;sie, a d&#233;clar&#233; jeudi Sari Setiogi, la porte-parole du bureau de l’organisation &#224; Jakarta.

            Le 48e d&#233;c&#232;s de la grippe aviaire confirm&#233; par l’OMS concerne une fillette de 8 ans morte en juin 2005 &#224; Tanggerang, dans les environs de Jakarta, tandis que le 49e est un petit gar&#231;on de 5 ans mort en mars dernier &#224; Bekasi, dans la banlieue de Jakarta, a d&#233;clar&#233; Mme Setiogi &#224; l’agence Xinhua (Chine nouvelle).
            La confirmation tardive de ces deux cas s’explique par le changement de protocole d’enregistrement des d&#233;c&#232;s de l’OMS, a expliqu&#233; la porte-parole, ajoutant que ce changement alourdissait le bilan de la grippe aviaire en Indon&#233;sie.

            Selon la nouvelle r&#232;gle de recensement, tout d&#233;c&#232;s de la grippe aviaire confirm&#233; par au moins deux laboratoires locaux peut &#234;tre reconnu par l’OMS, qui exigeait auparavant que les r&#233;sultats soient analys&#233;s dans l’un de ses laboratoires affili&#233;s.
            Dans ces conditions-l&#224;, un homme de 45 ans qui a surv&#233;cu &#224; la maladie &#224; Magelang, dans la province de Central Java, a &#233;galement &#233;t&#233; confirm&#233; comme malade de la grippe aviare, ajout&#233; Mme Setiogi. L’Indon&#233;sie, pays le plus touch&#233; par la grippe aviaire en termes de morts humaines, est aussi le seul o&#249; des analyses en laboratoire ont confirm&#233; une transmission interhumaine de la maladie.

            <!-- DEBUT outils texte -->
            <!-- FIN outils texte --> xinhuanetCopyright &#169; Xinhua, droits de reproduction et de diffusion r&#233;serv&#233;s.

            Comment


            • #7
              OMS - Situation en Indon?sie

              GRIPPE AVIAIRE - SITUATION EN INDON?SIE - BULLETIN N? 31
              Organisation mondiale de la sant?
              14 septembre 2006

              Le Minist?re indon?sien de la Sant? a confirm? deux cas suppl?mentaires d?infection humaine par le virus H5N1 de la grippe aviaire. Ces cas sont survenus en mars et en mai 2006.

              Le premier cas a touch? un gar?on de cinq ans de Bekasi-Est, province de Java-Ouest. Les sympt?mes sont apparus le 4 mars 2006 ; hospitalis? le 6 mars, le sujet est d?c?d? le 19 mars. Les r?sultats des tests utilisant deux m?thodes distinctes ont fait appara?tre un titre ?lev? d?anticorps anti-H5N1 sur des ?chantillons s?riques cons?cutifs pr?lev?s le onzi?me et le quinzi?me jour de la maladie. Ces r?sultats correspondent aux nouveaux crit?res de confirmation au laboratoire de l?OMS. Une enqu?te effectu?e ? l??poque sur le terrain a permis d??tablir que le gar?on avait ?t? expos? ? des volailles mortes pr?s de son domicile, certains oiseaux ayant donn? des r?sultats positifs aux tests de recherche du sous-type viral H5.

              Le deuxi?me cas concerne un homme de 27 ans de Solok, province de Sumatra-Ouest. Ce cas a ?t? mis ? jour ? l?occasion de la recherche des contacts de sa soeur, une jeune fille ?g?e de 15 ans chez qui les sympt?mes sont apparus le 17 mai 2006, l?infection par H5N1 ayant ?t? confirm?e par la suite. Son fr?re a pass? six jours aupr?s d?elle au cours de son s?jour ? l?h?pital. Une toux et une g?ne abdominale b?nignes sont apparues chez le fr?re le 28 mai 2006, sans fi?vre ; les sympt?mes sont rest?s b?nins et le r?tablissement est intervenu au bout de quelques jours.

              Malgr? le caract?re b?nin et atypique des sympt?mes, des tests ont ?t? effectu?s sur le fr?re dans le cadre du protocole, appliqu? par le Minist?re de la Sant?, de recherche des contacts et de prise en charge de tous les contacts pr?sentant des sympt?mes. L?int?ress? a re?u de l?oseltamivir pendant cinq jours ? partir du 1er juin et a ?t? plac? en isolement volontaire jusqu?? son r?tablissement.

              Les tests initiaux sur les pr?l?vements effectu?s chez cet homme de 27 ans ont donn? des r?sultats n?gatifs pour l?infection ? H5N1. Toutefois, en ao?t, des tests de suivi appliqu?s ? des ?chantillons s?riques appari?s ont permis de constater que le titre en anticorps neutralisants anti-H5N1 avait ?t? multipli? par 4, un r?sultat qui correspond aux crit?res de confirmation au laboratoire de l?OMS.

              L?homme de 27 ans n?a signal? aucun contact avec des volailles malades ou mortes dans les jours pr?c?dant l?apparition des sympt?mes, pendant lesquels il a pass? la plus grande partie de son temps ? l?h?pital. L?enqu?te a d?termin? qu?il avait ?t? expos? ? sa s?ur au cours du s?jour hospitalier de celle-ci et qu?on ne pouvait exclure une transmission interhumaine dans son cas.

              La confirmation r?trospective de ces cas porte ? 65 le nombre total des cas confirm?s jusqu?ici en Indon?sie, dont 49 ont ?t? mortels.

              Source

              Comment


              • #8
                OMS - Situation en Indon?sie

                GRIPPE AVIAIRE - SITUATION EN INDON?SIE - BULLETIN No.32
                Organisation mondiale de la sant?
                25 septembre 2006

                Le Minist?re indon?sien de la Sant? a confirm? deux cas d'infection humaine due au virus H5N1 de la grippe aviaire, tous deux mortels.

                Le premier a touch? un gar?on ?g? de 11 ans de la province de Java-Est, chez qui les sympt?mes (fi?vre et toux) sont apparus le 16 septembre. Le d?c?s est intervenu le jour m?me de l'hospitalisation, le 18 septembre.

                Le deuxi?me concerne un gar?on de 9 ans de Jakarta-Sud, chez qui les sympt?mes (fi?vre et rhinor?e) sont apparus le 13 septembre. Hospitalis? le 20 septembre, il est d?c?d? le 22. Il s'av?re qu'il avait ?t? en contact avec des poules malades qui ?taient ses animaux familiers.

                Sur les 67 cas confirm?s jusqu'ici en Indon?sie, 51 ont ?t? mortels.

                Source

                Comment


                • #9
                  OMS - Situation en Indon?sie

                  GRIPPE AVIAIRE - SITUATION EN INDON?SIE - BULLETIN No.35
                  Organisation mondiale de la sant?
                  3 octobre 2006

                  Le Minist?re indon?sien de la Sant? a confirm? le 69?me cas d'nfection humaine par le virus H5N1 de la grippe aviaire survenu dans le pays.

                  Le cas concerne une femme ?g?e de 21 ans de la province de Java-Est chez qui les sympt?mes sont apparus le 19 septembre: Elle est hospitalis?e depuis le 25 septembre.

                  Il s'agit de la soeur d'un gar?on de 11 ans d?c?d? le 18 septembre, chez qui l'infection ? H5N1 a ?t? confirm?e. Apr?s ce d?c?s, les autorit?s sanitaires ont commenc? la recherche des contacts et le 24 ont re?u des informations faisant ?tat des sympt?mes chez la soeur. Conform?ment au protocole national, celle-ci a imm?diatement re?u l'antiviral oseltamivir et ?t? hospitalis?e en isolement.

                  La source de l'infection fait actuellement l'objet d'une enqu?te. Des morts de volailles ont ?t? enregistr?es au domicile de la famille avant et pendant la maladie du fr?re, La jeune femme a probablement ?t? expos?e ? ces volailles ainsi qu'? son fr?re.

                  Sur les 69 cas enregistr?s jusqu'ici en Indon?sie, 52 ont ?t? mortels.

                  Source

                  Comment


                  • #10
                    OMS - Situation en Indon?sie

                    GRIPPE AVIAIRE - SITUATION EN INDON?SIE - BULLETIN No.33
                    Organisation mondiale de la sant?
                    27 septembre 2006

                    Le Minist?re indon?sien de la Sant? a confirm? le 68?me cas d'infection humaine par le virus H5N1 de la grippe aviaire dans le pays. Le cas concerne un homme de 20 ans de Bandung, Java-Ouest. Les sympt?mes (fi?vre et toux) sont apparus le 17 septembre. Il est hospitalis? depuis le 24 septembre.

                    Son fr?re ?g? de 23 ans chez qui des sympt?mes sont apparus le 16 septembre est d?c?d? d'une pathologie respiratoire le 24 septembre, deux heures apr?s avoir ?t? hospitalis?. L'infection par le virus H5N1, pr?sum?e dans son cas, ne peut ?tre confirm?e car aucun pr?l?vement n'a ?t? effectu?. Les deux hommes ont ?t? en contact avec des poulets morts en donnant les carcasses ? leurs chiens. Les autorit?s agricoles locales ont ?galement trouv?s des ?l?ments de preuve de l'infection ? H5 chez des oiseaux domestiques.

                    Leur soeur ?g?e de 15 ans a ?t? hospitalis?e le 25 septembre apr?s l'apparition de sympt?mes (fi?vre et toux). Les premiers r?sultats des tests effectu?s, re?us le 27 septembre, ont ?t? n?gatifs pour le sous-type H5 et positifs pour le sous-type H1, ce qui indique une infection par la grippe saisonni?re normale. Elle reste hospitalis?e dans un ?tat stable.

                    Sur les 68 cas confirm?s jusqu'ici en Indon?sie, 51 ont ?t? mortels.

                    Source

                    Comment


                    • #11
                      OMS - Situation en Indon?sie

                      GRIPPE AVIAIRE - SITUATION EN INDON?SIE - BULLETIN No.34
                      Organisation mondiale de la sant?
                      28 septembre 2006

                      Le Minist?re indon?sien de la Sant? a confirm? le 52?me d?c?s d? au virus H5N1 de la grippe aviaire sur le territoire national. L'homme ?g? de 20 ans dont l'infection a ?t? annonc?e le 27 septembre est d?c?d? le 28 pendant la matin?e.

                      Sur les 68 cas confirm?s jusqu'ici en Indon?sie, 52 ont ?t? mortels.

                      Source

                      Comment


                      • #12
                        OMS - Situation en Indon?sie

                        GRIPPE AVIAIRE - SITUATION EN INDON?SIE - BULLETIN N?36
                        Organisation mondiale de la sant?
                        16 octobre 2006

                        Le Minist?re de la Sant? indon?sien vient de confirmer trois autres cas, tous mortels, d'infection humaine par le virus H5N1 de la grippe aviaire. Le premier s'est produit chez une femme de 67 ans de la province de Java Ouest. Apr?s l'apparition des sympt?mes le 3 octobre, elle a ?t? hospitalis?e le 7 et elle est d?c?d?e le 15. Le diagnostic a ?t? compliqu? du fait de maladies chroniques concomitantes. On signale que des poulets sont morts ? son domicile et dans le voisinage avant la survenue des sympt?mes.

                        Le deuxi?me cas est un gar?on de 11 ans du sud de Jakarta (province de Jakarta). Apr?s l'apparition des sympt?mes le 2 octobre, il a ?t? hospitalis? le 5 et il est mort le 14. On a appris qu'il avait ?t? expos? peu avant ? des poulets morts dans le voisinage.

                        Le troisi?me cas concerne une femme de 27 ans de la province de Java Centre. Apr?s l'apparition des sympt?mes le 8 octobre, elle a ?t? hospitalis?e le 12 et elle est morte le 13. L'enqu?te en cours n'a pas encore d?termin? l'origine de l'exposition.

                        Sur les 72 cas confirm?s jusqu'ici en Indon?sie, 55 ont ?t? mortels.

                        Source

                        Comment


                        • #13
                          OMS - Situation en Indon?sie

                          GRIPPE AVIAIRE - SITUATION EN INDON?SIE - BULLETIN N?37
                          Organisation mondiale de la sant?
                          13 novembre 2006

                          Le Minist?re de la Sant? indon?sien a confirm? deux nouveaux cas d'infection humaine par le virus H5N1 de la grippe aviaire.

                          Le premier cas qui vient d'?tre confirm? concerne une femme de 35 ans de Tangerang, dans la province de Banten. Apr?s l'apparition des sympt?mes le 7 novembre, elle a ?t? hospitalis?e le 10. Elle se trouve toujours ? l'h?pital et on enqu?te actuellement sur la source de l'infection.

                          Le second cas est un petit gar?on de 30 mois de Karawang, dans la province de Java-Ouest. Apr?s l'apparition des sympt?mes le 5 novembre, il a ?t? hospitalis? le 10 et il est d?c?d? le 13. Selon des informations obtenues gr?ce ? l'enqu?te initiale sur la source de l'infection, des poulets sont morts pr?s de son domicile dans les jours qui ont pr?c?d? l'apparition des sympt?mes.

                          Sur les 74 cas confirm?s jusqu'ici en Indon?sie, 56 ont ?t? mortels.

                          Source

                          Comment


                          • #14
                            OMS - Situation en Indon?sie

                            GRIPPE AVIAIRE - SITUATION EN INDON?SIE - BULLETIN N?38
                            Organisation mondiale de la sant?
                            29 novembre 2006

                            Le Minist?re de la sant? indon?sien a confirm? le 57?me d?c?s du pays d? au virus H5N1 de la grippe aviaire. La femme de 35 ans, dont le cas avait ?t? annonc? le 13 d?cembre, est morte dans la matin?e du 28 novembre ? l'h?pital.

                            Sur les 74 cas confirm?s jusqu'ici en Indon?sie, 57 ont ?t? mortels.

                            Source

                            Comment

                            Working...
                            X